En partant de Fontenette

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Viêtnam Cambodge 2012

Fil des billets

dimanche, novembre 4 2012

Impressions de voyage

Nous voici début novembre… 8 mois après notre retour! J’ai enfin terminé l’album, le tri a été difficile, j’aurais tellement aimé mettre plus de photos mais il a fallu se limiter… Voici quelques impressions pour compléter…

Architecture

A Hanoï, notre premier regard s’est posé sur ces maisons hautes aux façades étroites, une explication: plus la façade est étroite moins on paie d’impôts, est-ce la seule? En tout cas ces constructions se retrouvent partout dans les villes au Viêt Nam. Dans les grandes villes, Hanoï, Saïgon on peut voir de beaux bâtiments datant de l’époque coloniale. A Hué c’est l’histoire de Viêt Nam que nous avons découverte en visitant la Citadelle impériale et les tombeaux des derniers rois. Dommage que les bombardements américains aient laissé tant de ruines! Dans le delta du Mékong les gens partagent leur vie entre leurs maisons sur pilotis et leurs bateaux, cette situation se retrouve au Cambodge au bord du Tonle Sap avec des maisons à plus de 6 m de hauteur. A Phnom Penh nous avons pu admirer le somptueux Palais du Roi et puis la visite du site d’Angkor aurait mérité bien plus de temps.

Paysages

Quelques images particulièrement marquantes… Les rizières que nous retrouvons du nord au sud, avec ces vietnamiennes avec leur chapeau conique qui s’y activent sous le soleil ou sous la pluie… et ces vietnamiens qui les accompagnent ou les commandent... Les beaux paysages de la Baie d’Halong terrestre… La Baie d’Halong qui nous a offert 24 heures de repos à naviguer au milieu de ses îles et îlots, le soleil n’était pas au rendez-vous mais il y est rarement… La forêt qui repousse autour de Cuchi et qui garde en mémoire le combat des vietcongs face aux américains et, là aussi, une terre qui ne donne plus qu’une récolte de riz par an, responsable: « l’agent orange »... Le delta du Mékong grouillant de vie… nous avons navigué entre les bateaux des pêcheurs, les barques regorgeant de fruits et légumes, nous avons découvert de petits marchés colorés, des petites îles-vergers et là, le soleil était au rendez-vous, il faisait chaud... Au Cambodge la campagne autour du Kmer Homestay Baray où peu de touristes viennent se perdre… Les villages flottants du Tonle Sap… Le Mékong, ce fleuve légendaire que nous avons remonté jusqu’à Phnom Penh… toujours au cœur de la vie des pays qu’il traverse.

     Hôtellerie Restauration

Comme nous le souhaitions nos hôtels étaient, presque tous, situés en centre ville, ils étaient tout à fait corrects. Les « nuits chez l’habitant » et dans le village kmer nous ont permis de côtoyer la population locale. Nous avons, le plus souvent, dîné en ville dans des restaurants conseillés par nos guides: nous avons apprécié cette cuisine épicée mais surtout très parfumée. A midi nous avons été fidèles à notre repas de fruits et là, il y avait de quoi nous régaler. Aucun souci digestif pendant ces 3 semaines.

Religion

Nous avons pu fréquenter leurs temples et pagodes ce qui nous a permis de découvrir de beaux monuments et les rites pratiqués. La plupart des vietnamiens sont bouddhistes, dans le sud il y a plus de chrétiens, donc plus d’églises, nous avons assisté à une messe à Can Tho.

Vie politique

Viêt Nam: République socialiste du Viêt Nam C’est un pays dominé par le parti communiste. Cette influence se fait plus sentir au nord qu’au sud. Le souvenir d’Ho Chi Minh y est plus présent, nous avons vécu à Hanoï un « grand moment » en visitant son mausolée. Notre guide d’alors ne se sentait pas très libre pour parler politique même si on sentait qu’il ne partageait pas les idées du gouvernement.

A Saïgon (le nom officiel d’Ho Chi Minh Ville cède de plus en plus la place à Saïgon) c’est tout autre chose, le communisme ne s’est jamais vraiment implanté. Là on a oublié la guerre d’Indochine, la guerre avec les américains. Saïgon, la bouillonnante, se tourne résolument vers l’occident. Tinh, notre guide, ne cachait pas ses opinions et parlait très librement de tout cela.

Au Royaume du Cambodge le roi n’a aucun pouvoir et, si j’ai bien compris ce que notre guide nous a dit à mi-mot, le gouvernement libéral qui dirige ce pays n’a de « libéral » que le nom. Le Cambodge est pauvre, plus pauvre que le Viêt Nam, la vie ne semble pas être facile mais le souvenir des « Kmers rouges » et de Pol Pot est encore très présent, alors on supporte cette situation difficile de peur de revivre une probable répression.

        Population

Que ce soit au Viêt Nam ou au Cambodge nous avons eu un très bon accueil, les gens sont souriants et acceptent volontiers de se faire photographier.

Le costume traditionnel n’est plus trop porté, toutefois on voit encore des femmes avec le chapeau conique sur les marchés, avec leurs palanches sur l’épaule, dans les rizières…

Nous avons découvert une population jeune, on peut les voir sur leur 2-roues envahir les rues de Hanoï ou de Saïgon. Le soir on les retrouve assis sur des petits tabourets sur les trottoirs, ils y prennent leur repas.

La circulation est vraiment infernale dans les villes, ça circule dans tous les sens mais sans agressivité, on peut traverser sans trop de problèmes.

Il y a eu des rencontres, des moments…

Une famille Hmong dans un petit village au milieu des rizières nous a offert bananes, cacahuètes, alcool de riz…

Une nuit chez les Thai à dormir tous les quatre sous des moustiquaires dans une maison sur pilotis...

Le cours de cuisine

La nuit dans le train entre Hanoï et Hué

Le cours de calligraphie avec ce jeune homme cultivé: un moment privilégié...

L’accueil chaleureux de cette serveuse dans un petit bar de trottoir à Saïgon qui s’est sans doute souvenue du pourboire de la veille…

La « nuit chez l’habitant » chez ce couple franco-vietnamien, nous en avons appris un peu plus sur le Viêt Nam...

Les rencontres dans le village kmer au Cambodge: David notre guide d’un soir, les petites danseuses qui ont fait un spectacle rien que pour nous, cette jeune maman avec son bébé heureuse des habits d’Anna et Antoine que je lui ai donnés...

Tous ces enfants dans les petits villages au Viêt Nam comme au Cambodge qui venaient vers nous… Nous avons rencontré très peu de mendicité.

Voilà 3 semaines d’un beau voyage, de dépaysement, de découvertes…

Merci à Margaret! Quelques unes de ses photos sont dans cet album et une fois de plus elle nous a souvent servi d’interprète.

mercredi, février 29 2012

-Vignoux- Mercredi 29 février

Nous voici de retour... Les 13 heures 30 de vol ont été un peu difficiles, c'est long même si on sommeille un peu.

Pas de retard, une petite inquiétude toutefois: à Saint-Pierre-des-Corps l'horaire avait changé le matin même, le train est parti à 12H31 au lieu de 12H07. Jean-Marie est venu nous chercher à la gare, nous avons déposé Margaret et Patrick chez eux et avant 15H nous étions à la maison.

Le soleil était là avec des températures beaucoup plus douces qu'au départ. 18° dans la maison

On reprend nos habitudes et je trouve qu'on s'est vite recalé dans les horaires de France. Il va falloir trier et classer les photos et un de ces jours je ferai un petit résumé de mes impressions de voyage.

dimanche, février 26 2012

-Kuala Lumpur- Dimanche 26 février

Comme prévu nous sommes partis à 10H30 de l’hôtel, pas de problème avec les valises, elles ne dépassaient pas le poids autorisé.

Nous avons dit « Adieu » à Sophanna et nous lui avons souhaité plein de bonheur car il se marie le 2 mars avec la fiancée que sa maman lui a présentée. Par contre il souhaiterait bien venir vivre en France… on lui a bien dit que ce n’est pas forcément facile mais comme il dit : « C’est mon rêve. »

L’avion était à l’heure, en vol j’ai discuté avec ma voisine anglaise (pas Margaret), imaginez la discussion entre deux personnes qui parlent fort mal la langue de l’autre. Mais j’ai tout de même compris qu’elle reprenait un avion pour Londres vers minuit (comme nous vers Paris) et qu’elle partait avec son groupe faire un city-tour dans Kuala Lumpur. Nous, nous devions passer l’après-midi à l’aéroport (de 17H à Minuit) !

En descendant sur Kuala Lumpur nous avons pu voir d’immenses étendues plantées de palmiers à huile avec toutes les nuisances que ces plantations entraînent.

Copie_de_P1110531.JPG

On se pose vers 17H et je raconte ma conversation à Margaret. Les choses vont très vite, on se retrouve au bureau de l’immigration, on pose nos deux index sur un scanner et voilà un papier agrafé à notre passeport : nous pouvons partir visiter Kuala Lumpur. Comment ? On ne sait pas encore.

En demandant un renseignement à un employé, on rencontre deux jeunes couples ( des italos-suisses, une tchèque et un anglais), tous parlent un peu, voir bien le français, ils partent ensuite pour Londres. Avec l’aide de cet employé, un minibus est appelé et nous voilà partis tous les huit. Tout est bien organisé ici.

Une heure de route nous sépare de la ville moderne de Kuala Lumpur, le chauffeur nous fait découvrir les principaux monuments et en particulier ses grandes tours : la tour Ménara et les « twin towers » : les Tours Petronas. Nous montons en haut de la tour Ménara (286 mètres environ), le ciel est très nuageux, la vue au loin est limitée, quelques éclairs dans le ciel et il va même pleuvoir. Mais de là-haut on verra Kuala Lumpur s’illuminer à la tombée de la nuit et en particulier les Tours Petronas.

P1110580.JPG

P1110588.JPG

Une fin de voyage imprévue !

On revient à l’aéroport vers 21H, l’après-midi aura passé très vite. On quitte nos compagnons de l’après-midi, chacun regagne son terminal respectif.

On repasse tous les contrôles et maintenant, plus de 13 heures de vol nous séparent de la France.

A bientôt chez nous !

samedi, février 25 2012

-Siem Reap / Lac Tonlé Sap- Samedi 25 février

Ce matin nous partons en moto-taxi vers le lac Tonle Sap .

moto_taxi.JPG

A l’aller nous sommes avec le guide et au retour le guide fait le trajet avec Margaret et Patrick. 45 minutes de route au sud de Siem Reap, la dernière partie se fait sur une route de terre, des petites maisons sur pilotis, des cultures, des rizières le long de la route.

riziere.JPG

P1110315.JPG

Nous prenons une barque à moteur sur le canal qui rejoint le grand lac. Nous croisons des pêcheurs, à pied dans la rivière, qui lancent leurs filets.

pecheur_a__pieds.JPG

Très vite nous apercevons des maisons perchées sur de hauts pilotis. Il faut dire qu’en période de mousson l’eau peut monter de 9 mètres. Nous accostons et rentrons dans un village, des milliers de personnes vivent là dans ces maisons flottantes.

village_1.JPG

village_2.JPG

village_3.JPG

marche.JPG

                                    Un petit marché

Toutes leurs activités tournent autour de la pêche, la barque est leur outil de travail, on peut voir aussi des viviers à poissons dans des cages flottantes.

barque_1.JPG

barque_2.JPG

Ils vivent là dans un grand dénuement, ils font tout dans l’eau : toilette, lessive… et l’eau est plutôt trouble. Les enfants courent partout dans la poussière, pieds nus pour la plupart, ils viennent vers nous mais ne mendient pas. On les voit jouer, se baigner dans l’eau, tout petits ils montent l’escalier brinquebalant de leur maison.

P1110367.JPG

enfants_jouant_dans_l__eau.JPG

enfant_sur_l__escalier.JPG

enfants_sur_l__escalier.JPG

Il y a une école, nous l’avons visitée, y vont-ils tous ? J’en doute. Nous sommes remontés sur le bateau et nous arrivons sur le lac, nous sommes restés un moment au calme au milieu des eaux vertes. Autour de nous quelques bateaux de touristes et des barques de pêcheurs.

P1110408.JPG

sur_le_lac_1.JPG

sur_le_lac_2.JPG

Le lac est relié au fleuve Tonle Sap (affluent du Mékong) qui a la particularité d’inverser son courant deux fois par an, au moment des grandes crues du Mékong.

Quel dépaysement pour cette dernière journée !

Retour à Siem Reap en moto-taxi. Un mariage se déroulait sur notre route, nous avons joué les curieux.

maries.JPG

Avant de regagner l’hôtel nous nous sommes arrêtés au Centre des « Artisans d’Angkor » Beau travail ! Sculpture sur bois et pierre, peinture, laque …

Retour à l’hôtel, on se rafraîchit un peu, il fait toujours aussi chaud, toutefois c’était plus supportable au bord de l’eau qu’entre les pierres d’Angkor.

Nous irons visiter le Musée Angkor à Siem Reap, on a pris les billets à l’hôtel et le minibus du musée est venu nous chercher... parfaite organisation! La visite a été un peu courte pour tout voir mais à 18H3O c’était la fermeture. Dernier dîner en ville. Ce samedi soir beaucoup de monde dans les rues, il y avait en plus le festival des marionnettes organisé pour les enfants, sympathique !

Il y a une grande vie nocturne à Siem Reap et comme dit notre guide : « C’est la ville des touristes où le dollar est la monnaie presque officielle . » Ce n'est pas la meilleure ville pour connaître vraiment le Cambodge.

Maintenant il va falloir boucler les valises, elles risquent d’être un peu trop lourdes. Départ de l’hôtel demain à 10H30 pour l’aéroport de Siem Reap situé à cinq km, le décollage pour Kuala Lumpur est prévu vers 13H.

Nous repartons avec plein d’images et de souvenirs dans la tête … et dans l’appareil photo.

Nous allons quitter un bel hôtel dans un cadre tropical, des gens d’une gentillesse extraordinaire s’efforçant de vous dire un petit mot en français, je pense aussi qu’à notre arrivée à Paris lundi matin, on va perdre quelques degrés mais on va retrouver les enfants, la famille, les amis et la maison un peu fraîche sans doute…

A bientôt

Peut-être que lors de notre longue escale à Kuala Lumpur je pourrai écrire un petit mot…

vendredi, février 24 2012

-Angkor- Vendredi 24 février

A 8H nous faisons connaissance avec notre guide un jeune homme de 28 ans : Sophanna. La journée sera consacrée à la visite du site d’Angkor et c’est bien insuffisant pour tout voir et tout comprendre. Les restaurations se poursuivent, les français y sont très actifs.

La cité d’Angkor Thom fut la capitale du pays sous le règne du grand souverain kmer Jayavarman. Au cœur de cette ville le souverain décida de bâtir une forteresse imprenable, les vestiges de cette civilisation disparue sont enchâssés dans la forêt tropicale ;

Première visite le temple du Bayon, situé au centre de la capitale d’Angkor Thom. Ce temple reflète l’égo démesuré de ce roi. Ses 49 tours sont toutes ornées de quatre visages qui sont sensés représentés le Bouddha de la compassion mais dont la ressemblance avec le roi est troublante. Ce temple est considéré comme une des merveilles d’Angkor.

P1110095.JPG

P1110114.JPG

Petite anecdote qui montre que le monde est petit… Au cours de la visite j’étais à la traîne et notre guide m’appelle : « Marie-Claude ! » Quelqu’un derrière moi répond : « Marie-Claude, c’est moi ! » Je me retourne et je tombe nez à nez avec Marie-Claude Rougery ( pour ceux qui ne connaissent pas, elle habite à Foëcy), elle était avec son mari et sa nièce et ils avaient fait à peu près le même voyage. Imaginez la surprise… nous sommes au Cambodge, sur l’immense site d’Angkor, bien loin de chez nous !!! Ça vaut bien une photo.

P1110131.JPG

Pour aller d’un site à l’autre nous reprenons le bus et sommes contents de retrouver pendant quelques minutes une atmosphère climatisée et des boissons fraîches. On annonce : 38° à l’ombre.

Nous découvrons ensuite le monastère de Ta Promh abandonné pendant des siècles dans la jungle, aujourd’hui encore il est dévoré par une forêt qui reprend ses droits. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle « le temple aux racines ».

P1110132.JPG

P1110184.JPG

P1110193.JPG

Ce temple, du temps de sa splendeur, était donc un monastère et une université bouddhiste. On peut encore deviner les cellules des bonzes. Aux dires de notre guide ce temple est le chouchou des touristes.

Puis nous terminons par Angkor Wat (wat veut dire pagode). Nous entrons dans le site par une entrée peu fréquentée, quel bonheur de n’être pas dans la foule car depuis ce matin pas moyen de faire une photo correcte.

P1110217.JPG

C’est le temple le plus célèbre, il est considéré comme le plus grand édifice religieux construit par l’homme. Il est dédié à Vishnou. Modèle de symbolisme et de symétrie, c’est aujourd’hui la fierté des cambodgiens. Les bas-reliefs qui ornent les murs racontent les glorieux épisodes des conquêtes des Kmers ainsi que des scènes de la mythologie hindoue. C’était un livre à ciel ouvert pour le peuple kmer. Cette œuvre d’art s’étale sur près d’un kilomètre.

P1110247.JPG

P1110271.JPG

A 14H nous avons terminé les visites de la journée, aujourd’hui nous avons même zappé notre repas de fruits. Par contre nous avons fait une séance de step en plein midi par 38°, cela va bien mériter une petite sieste. Notre guide nous a dit que l’on aurait pu commencer nos visites à 6H du matin mais il fallait nous le proposer… C’est donc avec plaisir que nous retrouvons la fraîcheur de notre chambre et une bonne douche. Margaret et Patrick sont repartis dès 15H pour se balader dans Siem Reap, Michel et moi avons préféré rester un peu au calme et à la fraîcheur.

Nous les avons retrouvés au marché et nous sommes allés dîner. Retour à l’hôtel en moto-taxi. Il est presque 10H et il fait toujours très chaud. Demain nous partirons dès 8H en cyclo-pousse vers le Tonle Sap, grand lac près de Siem Reap : ce sera notre dernière journée. Si nous pouvions transporter un peu de cette chaleur dans nos bagages… Bises

jeudi, février 23 2012

-Kompong Thom / Siem Reap- Jeudi 23 février

La clim nous a vraiment manqué cette nuit, nous étions réveillés de bonne heure, dès 5H l’animation commence. Dans ces pays les gens se lèvent tôt par contre ils font la sieste. Le départ était prévu à 8H, nous étions prêts une heure avant.

P1100953.JPG

Nous sommes allés prendre le petit déjeuner au restaurant du gîte un plus loin et en route vers Siem Reap. Un arrêt est prévu sur le site de l’ancienne capitale préangkorienne d’Isanapura : Sambor Prei Kuk. La route qui nous y a conduits était une piste faite de trous et de bosses et quelle poussière !

Les temples de briques sont en ruines mais l’aperçu que nous en avons va nous permettre de voir l’évolution du style architectural des Kmers.

P1110023.JPG

Pendant cette visite des enfants nous suivaient avec leurs écharpes à vendre. Il y avait en particulier un petit garçon de 6 ans qui nous faisaient les commentaires en français avant le guide, il a bien fallu le récompenser à la fin de la visite.

P1110052.JPG

Nous continuons la route et pendant encore quelques km nous sommes secoués. De chaque côté de la route nous découvrons une campagne pauvre, des maisons sur pilotis, des champs avec différentes cultures mais peu de rizières, l’eau ne coule pas partout comme au Vietnam.

P1100980.JPG

Nous nous arrêtons une dernière fois pour admirer un pont qui date de l’époque d’Angkor (12ème siècle), les voitures et camions n’ont plus le droit d’y circuler depuis 2000, un nouveau pont a été construit en parallèle.

P1110062.JPG

Nous avons mangé quelques fruits dans le bus.

Vers 15H nous arrivons à Siem Reap à l’hôtel Siddharta où nous passerons nos trois dernières nuits. Nous disons « adieu » à notre guide et au chauffeur, demain c’est une autre équipe qui viendra nous chercher.

P1110068.JPG

Le guide que nous avions n’a pas les diplômes pour Angkor.

L’hôtel est situé à la périphérie de la ville, le cadre est agréable, il y a une piscine et les chambres sont belles. Nous allons apprécier le confort, quel contraste avec la nuit dernière ! Margaret et Patrick vont se baigner, Michel et moi allons profiter de la clim de la chambre. Aujourd’hui il faisait certainement plus de 35°.

En fin d’après midi une moto-taxi nous a conduits en centre-ville. C’est une ville propre, on y rencontre beaucoup de touristes, la proximité d’Angkor explique cela. Beaux éclairages dans les rues et sur la rivière qui traverse la ville.. Nous avons fait deux marchés et quelques achats. Très bon dîner dans un restaurant et retour à l’hôtel en moto-taxi.

P1110083.JPG

Demain c'est la découverte d'Angkor...

A bientôt

mercredi, février 22 2012

-Phnom Penh / Kompong Thom- Mercredi 22 février

Nous connaissions la « France profonde » maintenant nous connaissons le « Cambodge profond »… Revenons sur la journée. A 8H nous quittons le « P'tit coin d'Paradis », l’ hôtel Kabiki. Selon les dires des Cambodgiens qui ont mis leur petite laine, la température est fraîche ce matin: 25° !!! Pour nous c’est déjà très chaud, notre minibus ne peut rentrer dans la rue de l’hôtel, car la résidence du Premier Ministre est à côté. Nous avons rendez-vous à la poste centrale avec nos conducteurs de cyclos-pousse. Nous en profitons pour acheter cartes postales et timbres. Et nous nous installons sur les cyclos-pousse.

P1100672.JPG

P1100674.JPG

C’est une bonne façon de découvrir la ville. Toutefois ça me gêne un peu que quelqu'un pédale pour me traîner mais pour les conducteurs, c’est la seule manière de gagner leur vie et ils préfèrent cela au travail de rizières et seuls les touristes les utilisent. Une bonne heure de balade ponctuée d’arrêt, nous avons revu le Palais royal, la pagode Wat Phnom, nous sommes passés devant le Musée, la bibliothèque, le monument de l’Indépendance, la gare, le casino, différents ministères…

P1100701.JPG Le Musée National

Nous avons fait un petit tour sur le marché central Psar Thmei, nous sommes allés jusqu’aux rives du Mékong : on y construit, on bétonne, dommage… Le guide nous a montré le pont qui s’est écroulé lors d’un mouvement de panique il y a un peu plus d’un an, lors de la fête des lumières, de nombreux jeunes sont morts, un monument témoigne de cet évènement.

Nous reprenons le bus pour aller au Marché russe qui s’appelle ainsi parce que lors de la présence communiste les russes y faisaient leur marché. Quelques achats, en particulier Margaret a acheté une valise rose, la sienne ayant rendu l’âme, on la repérera vite sur le tapis roulant.

Nous avons fait connaissance avec l’épouse de notre guide qui tient une petite échoppe sur ce marché, elle vend épices, graines…

P1100737.JPG

En route pour Kompong Thom, un peu plus de trois heurs de route, plusieurs ponts en construction et nous avons profité des bouchons. Arrêt à Skuon ou Spiderville, nous pouvions y déguster la spécialité locale : la tarentule frite. Nous ne changeons pas de menu, ce sera fruits et ils étaient encore délicieux. On continue vers notre destination : beaucoup de petits villages aux maisons sur pilotis. Il a du pleuvoir : route mouillée et flaques d’eau.

P1100774.JPG

P1100782.JPG

Nous arrivons au Kmer Homestay Baray et nous montons nos bagages dans notre petite maison kmer sur pilotis, le confort est très sommaire : matelas au sol et moustiquaire (important !) Je crois que nous attendrons Siem Reap pour la douche.

P1100873.JPG

Petit tour sur le marché local et là, aucun piège à touriste, ils ne viennent pas se perdre dans cette campagne ! Des paysans nous ont montré la fabrication des nouilles de riz. Ils vivent dans un certain dénuement à nos yeux d’occidentaux.

P1100823.JPG

Et nous voilà partis en char à zébus pour voir le coucher du soleil. Secoués, ballotés nous arrivons au milieu d’une ancienne rizière et en attendant le coucher du soleil, David, le jeune homme qui nous a accompagnés raconte en anglais (Margaret traduit) l’histoire du lieu.

En effet ici on fait hébergement pour touristes mais le centre accueille des jeunes en difficulté et chacun aide selon ses capacités et peut aller à l’école ou apprendre un métier. Lui fait partie de ces jeunes, il a 19 ans, orphelin de père et aîné d’une famille nombreuse, il veut devenir infirmier, Margaret est surprise de son anglais qu’il a appris en parlant avec les touristes. Parmi ces jeunes il y a aussi une jeune fille et son bébé de 3 mois environ qui étaient abandonnés et sans ressource, alors les petits vêtements d’Anna et Antoine que j’avais emmenés ont été bien accueillis, elle regardait tous ces habits avec un sourire qui faisait plaisir à voir.

P1100919.JPG

Et nous avons bien vu le coucher du soleil et fait quelques photos.

P1100907.JPG

Repas au restaurant du centre puis des jeunes du village nous ont fait un petit spectacle de danses kmer. Ils nous ont invités à venir danser avec eux. Ils dansaient très bien, avec nous l’ensemble était moins harmonieux Mais c’était une belle soirée.

Nous avions tellement chaud et nous nous sentions tellement poussiéreux que nous sommes tout de même allés prendre une douche froide, quel bien être ! Va-t-on pouvoir dormir ? Nous n’avons pas la clim et on entend de la musique…

Demain nous partons pour Siem Reap-Angkor A la prochaine

Ce soir nous n’avons pas internet, j’enverrai ce billet demain.

mardi, février 21 2012

-Chau Doc / Phnom Penh - Mardi 21 février

Le bateau est parti à l’heure, c’est une petite vedette d’une dizaine de places. Nous sommes avec un couple de français et leurs deux petites filles, pas très sympathiques, cela nous change du sourire des vietnamiens. La frontière du Cambodge est proche de Chau Doc. Très rapidement deux arrêts, le premier pour passer le poste de contrôle vietnamien où nous avons échangé nos derniers dongs en riel ( la monnaie cambodgienne 1 € environ 5500 riel) puis au poste frontière cambodgien. Nous sommes rentrés au Cambodge par une petite passerelle brinquebalante.

P1100509.JPG

Il a fallu montrer nos passeports à la douane ainsi qu’un papier qu’on aurait du remplir mais tout était écrit et on a même signé pour nous, on n’a vraiment rien à faire… Un petit repas nous a été servi vers 10H. Nous sommes donc sur le Mékong par endroit il est très large. Nous découvrons de chaque côté une végétation toujours aussi luxuriante. De temps en temps nous découvrons des villages plus ou moins importants, de petites maisons aux toits de tôle ont les pieds dans l’eau. Nous croisons quelques barques de pêcheurs, certains y habitent.

P1100511.JPG

P1100518.JPG

Il y a des bacs pour que les villageois se rendent d’une rive à l’autre, on les voit attendre avec leurs motos et de chargements divers. A 11H nous arrivons à Phnom Penh, plus tôt que prévu.

P1100529.JPG

Notre guide nous attend, Borin est un militaire qui arrondit ainsi ses fins de mois, ici il faut avoir au moins 2 métiers pour gagner sa vie, il est né en 1971 ou 1972 (il ne sais pas vraiment) mais il a choisi 1975 comme date de naissance, ça l’arrangeait mieux ainsi… Il nous conduit à notre hôtel et sur le trajet nous avons déjà un petit aperçu de Phnom Penh, une grande ville moderne parsemée de pagodes colorées. Nous voici à l’hôtel Kabiki situé en centre ville près du magnifique Palais royal. Havre de paix dans un magnifique jardin luxuriant, des fleurs, des fruits… on n’a qu’à tendre la main pour attraper une mangue.

P1100537.JPG

Nous avons quartier libre jusqu’à 14H, nous nous retrouvons au bord de la piscine, baignade pour Margaret et Patrick et repos et rafraîchissements pour tous.

P1100545.JPG

Le guide vient nous chercher et les visites commencent…

Wat Phnom, le symbole de la ville, cette pagode est construite sur une petite colline artificielle, elle abrite les statues de quatre Bouddha découvertes au bord du Mékong par Madame Penh au 14éme siècle.

P1100553.JPG

Le palais royal demeure de la famille royale et symbole du royaume, de style khmer peint en jaune : couleur royale .

P1100594.JPG

Nous pouvons admirer de magnifiques jardins avec de nombreuses espèces tropicales, la salle du trône où se tiennent les réceptions officielles, d’autres salles transformées en musée. Dans l’enceinte du palais nous visitons la Pagode d’Argent ou Pagode d’Emeraude qui abrite un Bouddha en émeraude. Cette pagode renferme les plus extraordinaires trésors du Cambodge. Une partie du palais est habité par le roi Norodom Sihamoni , fils de Sihanouk et de sa dernière épouse, Dominique une franco-corse-cambodgienne. Le Cambodge est une monarchie constitutionnelle, le roi a juste un rôle de représentation et ne gouverne pas.

Le bus nous laisse à l’hôtel, nous partons alors à pieds visiter le centre ville, il y a de la circulation : motos, grosses voitures et 4X4 mais c’est moins dense qu’à Saïgon, la ville est propre. Nous dînons dans un restaurant près du monument de l’Indépendance, repère de Phnom Penh.

P1100633.JPG

Un serveur a dit à Margaret qu’elle ressemblait à la Reine mère (mère du roi actuel).

Un dernier verre au bord de la piscine. Je vous offre ce bouquet de fleurs de lotus.

P1100562.JPG

Demain matinée à Phnom Penh puis nous reprenons la route. Aujourd’hui il a fait encore très chaud, certainement 35° Bises à tous

lundi, février 20 2012

-Cantho / Chau Doc- Lundi 20 février

C’est une belle journée qui s’annonce… nous prenons le petit déjeuner sur la terrasse de nos voisins. A 8H le bus arrive, en route pour Chau Doc et la frontière Cambodgienne. Très rapidement nous prenons le bateau pour la visite du marché flottant de Cantho, c’est le plus grand marché du delta et c’est là que se retrouvent tous les bateaux venus des quatre coins de la région pour acheter, vendre ou échanger toutes sortes de fruits et légumes.

P1100300.JPG

P1100302.JPG

P1100312.JPG

P1100325.JPG

Nous continuons par une petite croisière au fil des arroyos et là nous assistons à la vie quotidienne des paysans et pêcheurs qui vivent au long des rives des canaux.

P1100338.JPG

Plusieurs arrêts, l’un pour voir la fabrication des nouilles de riz et ensuite visite d’un verger avec dégustation de fruits tropicaux. C’est toujours le même régal !

P1100352.JPG

P1100370.JPG

Nous prenons la route pour Chau Doc, nous avons eu l’impression de toujours rester en ville, les villes et villages se succèdent. Et toujours ces canaux qui suivent la route, se croisent et rejoignent le Mékong. Que d’eau ! Que d’eau ! Chaleur et eau, pas étonnant que tout pousse à profusion.

Arrêt en route pour manger quelques fruits et boire un peu, il fait de plus en plus chaud, heureusement que le bus à la clim.

Visite d'une école pour donner quelques fournitures scolaires.

P1100395.JPG

A notre arrivée à Chau Doc plusieurs visites… la pagode de la Tay An où bouddhisme et hindouisme s’y mélangent, le temple de Dame Chua Xu : beaucoup de fidèles en prière dans ce deux monuments.

P1100402.JPG

Puis nous continuons par la visite du tombeau du mandarin Thoai Ngoc Hau, de sa femme et de sa concubine.

P1100434.JPG

Je crois qu’il fait bien 35° quand nous commençons l’ascension du Mont Sam (250 mètres environ), un peu de sentier mais surtout des marches parfois très hautes... pour découvrir le long du parcours de nombreux petits temples et pagodes blottis dans les rochers et quelques maisons habitées où nous pouvons acheter des boissons et nous reposer un peu dans des hamacs.

La plupart des gens au sommet sont venus en motos-taxis, voitures ou minibus…mais nous, on ne recule devant aucun sacrifice pour avoir une vue panoramique sur la région et le Cambodge voisin et assister au coucher du soleil, soleil qui s’est malencontreusement caché derrière un nuage au dernier moment.

P1100468.JPG

P1100476.JPG

Le bus nous attendait et nous avons regagné l’hôtel. Un taxi nous a emmenés au centre de Chau Doc pour notre dernier dîner au Vietnam en compagnie de Tinh notre guide. Demain départ à 6H30 de l’hôtel pour rejoindre l’embarcadère, le bateau doit partir à 7H et après cinq heures de navigation sur le Mékong nous devrions arriver à Phnom Penh, si les horaires sont respectés bien sûr!.

De nouvelles aventures nous attendent… Bisous

dimanche, février 19 2012

-Saïgon / Cantho- Dimanche 19 février

Nous voici dans notre chambre d’hôte à Cantho…

P1100259.JPG

A 5km de la ville à la campagne (mais une campagne un peu plus bruyante que la nôtre), de l’autre côté du chemin le grand séminaire. Les chambres sont dans une maison de bois sur pilotis dans le jardin, le confort est tout à fait correct, c’est chaleureux. Les propriétaires, un couple franco-vietnamien, entre 30 et 40 ans, vivent à côté, ils ont deux petits garçons de 5 ans et et 1 an ½. Le plus grand nous a déjà recadrés en emmenant nos chaussures en bas de l’escalier.

Revenons sur la journée… 19 février, certains le savent, d’autres pas mais j’ai pris 1 an aujourd’hui et les cadeaux se sont succédés. Tout d’abord, au petit déjeuner j’ai eu droit à mon gâteau d’anniversaire avec une bougie, Patrick était allé l’acheter à 7H dans une pâtisserie proche de hôtel, Margaret et Patrick m’ont offert également un joli chemisier. Et au départ ce matin, le guide est arrivé avec un bouquet de fleurs et une bouteille de vin vietnamien, c’est dommage qu’il ne mange pas avec nous ce soir pour qu’on la boive ensemble.

P1100072.JPG

Le cadeau suivant c’est la balade de la journée dans le delta du Mékong.

P1100102.JPG

A MyTho, après deux heures de route environ nous avons pris le bateau, une ancienne barque de pêcheur, c’est plus rentable pour les pêcheurs de pêcher le touriste que le poisson ! Il reste toutefois encore beaucoup de pêcheurs. Nous voilà navigant sur un canal puis sur un bras du Mékong.

P1100199.JPG

P1100157.JPG

Nous sommes dans le « Verger » et dans le « Jardin » du Vietnam. Les fruits et les légumes sont transportés par bateau avant d’être pris en charge par des camions pour alimenter les marchés. Profusion d’ananas, de mangues, de gros pomelos et de fruits de toutes sortes dont je ne me souviens plus du nom partent ainsi pour les différentes régions du Vietnam.

La barque a accosté à Cai be . Nous avons assisté à la fabrication des galettes de riz, des gâteaux de riz soufflé, de friandises à la noix de coco et dégustation d’alcool de riz. Achats de fruits sur le marché.

P1100177.JPG

On remonte sur le bateau pour accoster sur une petite île où nous mangerons nos fruits avec coca et bière. Cette île abrite une pépinière de tous ces arbres fruitiers.

P1100238.JPG

½ heure de navigation et nous quittons la barque à Vinh Long, notre bus nous attend. En route pour Cantho et là je crois nous avons tous sommeillé plus ou moins.

Avec Margaret nous sommes allées à la messe, l’église étant juste à côté. Il y avait beaucoup de monde surtout des jeunes, nous n’avons pas compris grand- chose mais la liturgie ressemble à la nôtre.

P1100251.JPG

Très belle journée, sur le bateau une petite brise nous rafraîchissait et les abords de ce fleuve offrent un spectacle pittoresque pour nous. Quelle belle journée !

Dîner chez nos hôtes Nous avons très bien mangé et avons eu des précisions sur la vie au Vietnam données par un français, nos guides étant évasifs et manifestent souvent un peu de retenue. Il est vrai que celui que nous avons actuellement n’hésite pas à dire ce qu’il pense du pouvoir en place.

L’environnement est calme, cela rattrapera le vacarme que nous avons du supporter la nuit dernière à Saïgon.

Demain départ à 8H et en route pour la frontière cambodgienne.

Bises à tous

samedi, février 18 2012

-Saïgon- Samedi 18 février

Journée très chaude Ce matin nous avions un grand ciel bleu puis le soleil s’est un peu voilé.

Départ à 8H30 pour Cu Chi A une soixantaine de km au nord-ouest de Saîgon, nous voici au cœur de la résistance des vietnamiens face aux américains. 250 km de galeries creusées à la main, un travail fait avec l’aide de la population. Les tunnels ont été utilisés par les combattants du Vietcong en tant que caches durant les combats, ils servaient de voies de communication, d'approvisionnement, d'hôpitaux, de réserves de nourriture, d'armurerie et de véritables quartiers où ils vivaient dans des conditions effroyables.

Au plus fort de la guerre, ils abritaient 16000 personnes.

Avec des armes beaucoup moins puissantes mais avec des pièges infaillibles, ils sont donc venus à bout des américains.

P1090953.JPG

P1090955.JPG

P1090961.JPG

P1100004.JPG

Par contre la campagne environnante garde les traces des bombes et des épandages de défoliants (agent orange), depuis la forêt a été replantée d’hévéas mais là où ce climat permet de faire trois cultures de riz, dans cette région une seule est possible.

P1090944.JPG

Et bien nous, ce matin, nous avons joué aux vietcongs à quatre pattes dans ces galeries… sur une courte distance et Michel n’étant pas avare de compliments m’a dit que j’aurai fait une très mauvaise maquisarde. Vous n’aurez pas de photo ! Je m’attendais à ce qu’un photographe soit embusqué dans un coin pour prendre la photo et nous la vendre à l’arrivée, mais non, vous ne verrez rien.

Retour à Saïgon en début d’après midi, après midi libre.

Promenade au bord de la rivière avec vue sur le port.

P1100025.JPG

Achat de fruits et retour dans le petit bar de trottoir d’hier. La serveuse est venue à notre rencontre et nous a sauté au cou… elle devait se souvenir du pourboire de la veille !

Nous sommes partis chacun de notre côté, Margaret et Patrick à la recherche de chemises et d’accessoires photo, Michel et moi, nous avons rejoint le cœur de Saïgon. Nous nous sommes installés à la Poste Centrale pour faire quelques cartes postales.

P1100040.JPG

                               Sous le portrait d'Ho Chi Minh

Retour à l’hôtel en cyclo-pousse au milieu des motos, on nous a un peu arnaqués…

P1100043.JPG

Dîner en ville : plat principal dans un restaurant et dessert-café dans un autre. On s’est régalé.

P1100067.JPG

A 10H du soir quelle circulation ! Cest vrai qu'il est samedi et les jeunes font la fête. De toute façon on se demande si la circulation se calme un peu la nuit.

Demain en route pour le delta du Mékong et Can Tho.

Bises à tous

vendredi, février 17 2012

-Hoi An / Saïgon- Vendredi 17 février

Il a plu une partie de la nuit et il pleut toujours quand nous quittons Hoi An pour l’aéroport de Danang (30 km au nord). C’est dans l’airbus A 320 de Cambogia Airlines que le soleil se montre au-dessus des nuages.

1H30 de vol et nous atterrissons à Saïgon, une chaleur étouffante et moite nous tombe dessus. Une nouvelle équipe nous attend et les visites commencent de suite sans passer par la case hôtel.

Nous voici dans la capitale économique du Vietnam ( Hanoï étant la capitale politique) ,c’est aussi la plus grande ville avec 10 millions d’habitants. Je l’avais déjà lu dans un guide (celui que Michel a laissé dans l’avion de départ !!!) et le guide nous l’a confirmé : on écrit Ho Chi Minh mais on prononce Saïgon. Toutefois Saïgon reste officiellement le nom du quartier du cœur de la vieille ville et c’est là qu’est notre hôtel.

P1090778.JPG

Nous avons très chaud, les habits nous collent à la peau. Plusieurs visites… Cholon, le quartier chinois Nous commençons par le marché, c’est surtout un marché de gros avec le coin des chaussures, de la vaisselle, des ustensiles de cuisine , des vêtements etc… Nous avons cru y suffoquer. Nous visitons ensuite la pagode Thien Hau, dédiée à la Dame Blanche protectrice des marins. Elle fut construite par les membres de la communauté de Canton.

P1090816.JPG

Ensuite Margaret et moi nous nous sommes installés sur la terrasse d’un bar, Patrick, Michel et le guide sont allés acheter des fruits, nous nous sommes régalés, le guide a mangé avec nous.

P1090845.JPG

C’est un garçon sympathique, il a 30 ans, il est marié et a une petite fille qui est née le 7 novembre 2011 : 1 jour de plus que Maxime. Chez lui on ne sent pas un grand amour du parti au pouvoir.

Les visites continuent dans le centre de Saïgon… La Palais de l’indépendance

P1090846.JPG

Un premier palais fut construit par les français en 1868 et servit de résidence aux différents gouverneurs. En partie détruit par des bombardements américains en 1963, il fut reconstruit par un architecte de formation française. Dans ce palais il y eu des passations de pouvoir entre français, vietnamiens et américains. Sur trois étages on découvre de grandes salles : bureau, salles de réceptions, appartements privés avec du mobilier traditionnel et contemporain. Cette visite nous a permis de découvrir un peu mieux l’histoire de ce pays.

Cathédrale

P1090894.JPG

La Cathédrale Notre Dame fut construite par les français avec des matériaux importés de France. Sur le parvis se dresse une statue de la Vierge.

La poste centrale

P1090898.JPG

Egalement de construction française la poste est un très bel édifice, la poste en occupe encore une grande partie, des boutiques de souvenirs s’y sont aussi installées.

Dernier arrêt dans un atelier fabriquant des objets en laque.

Installation à l’hôtel, quel bonheur d’avoir la clim dans les chambres et de s’éloigner un peu de la circulation infernale de cette ville !

Il a plu un peu mais pas assez pour rafraîchir l’atmosphère.

Nous repartons dîner dans un petit restaurant conseillé par notre guide, bonne cuisine.

Sur le trajet nous avons un peu mieux découvert le quartier, quartier chic avec de nombreuses boutiques de luxe.

Demain nous allons nous plonger dans la « guerre de Vietnam » en visitant les tunnels de Cu-Chi. Pas de valises à faire demain matin

Bonne fin de journée à vous.

jeudi, février 16 2012

-Hoi An- Jeudi 16 février

Aujourd’hui 16 février , notre petite Clara a 5 ans…

Image1.jpg

Joyeux anniversaire et gros, gros bisous !

Revenons sur notre journée… Départ de l’hôtel à 8H30, nous partons visiter le centre historique d’Hoi An où s’entremêlent différentes cultures, cultures importées par les riches marchands chinois, japonais et plus tard portugais . Le commerce de la soie y prenait une grande part, à cela s’ajoutaient les bois précieux, le bois d’agar pour faire l’encens et les parfums. Ce fut, au 17ème siècle le port le plus important de l’Orient. Un moine chinois en témoigna en comparant les mâts des bateaux à une forêt. Les bateaux devenant de plus en plus gros, à la fin 18ème siècle le port perdit de son utilité et fut remplacé par Danang. Aujourd’hui c’est une petite ville calme qui conserve des monuments qui témoignent de son passé glorieux. Parmi ses édifices historiques nous avons pu admirer le Pont Japonais, une maison chinoise, une pagode vietnamienne.

P1090654.JPG

P1090692.JPG

Nous avons vu la transformation du bois d’agar et flâner dans les rues de cette vieille ville classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

P1090703.JPG

P1090764.JPG

Nous avons également visité un centre artisanal et fait un petit tour de marché.

A midi nous sommes revenus à l’hôtel pour prendre les vélos… Hier on m’avait proposé vélo ou moto mais aujourd’hui c’est vélo ou vélo. Alors nous partons… très vite nous prenons de petites routes et avons rencontré peu d’engins motorisés. 45 minutes à travers rizières, mangroves et petits villages de pêcheurs.

P1090739.JPG

P1090746.JPG

P1090750.JPG

P1090752.JPG

Nous avons juste eu le temps de rentrer et la pluie s’est mise à tomber et tout l’après midi les averses se succéderont dans une atmosphère moite… nous sommes sous les tropiques.

Après midi libre Nous mangeons quelques fruits et la navette de l’hôtel nous conduit de nouveau au centre ville, ce n’est pas la pluie qui nous empêchera de faire du lèche-vitrine. J’ai récupéré ma veste, pas de retouche à faire : environ 22€.

Malgré la pluie Hoi An nous a offert deux agréables journées.

Dîner puis retour à l’hôtel

Demain départ à 7H30 pour l’aéroport où nous prendrons l’avion pour Ho Chi Minh Ville (Saïgon), le vol a été retardé d’une heure, il parait que les horaires des vols intérieurs sont souvent changés au dernier moment.

mercredi, février 15 2012

-Hué / Hoi An- Mercredi 15 février

Nous voici à Hoi An, dans un hôtel très agréable : piscine, magnifique jardin tropical, on ne se croirait pas en pleine ville.

P1090602.JPG

P1090605.JPG

Ce matin nous sommes partis à 9H de l’hôtel pour visiter les mausolées des deux avant-derniers rois du Vietnam, le dernier a abdiqué, il a refait sa vie avec une certaine « Monique » et est enterré au cimetière de Passy en France. Le plus ancien mausolée est fait dans la plus pure tradition vietnamienne, il se situe dans un grand parc avec deux collines artificielles, des plans d’eau et des arbres magnifiques.

P1090378.JPG

Le plus récent est moins grandiose et plus sophistiqué dans sa décoration, il témoigne de l’influence Art Déco, ce roi ayant fait ses études en France et gardé des attaches profondes avec notre pays.

P1090427.JPG

Ensuite nous avons repris la route pour Hoi An, achat de fruit sur un petit marché puis le chauffeur nous a arrêtés dans un bar au bord de la lagune.

Nous avons longé la mer de Chine pendant une grande partie du trajet (150 km environ mais 3 heures de route).

P1090504.JPG

Camélias, bougainvilliers, lauriers roses, hibiscus en fleurs.

Puis nous prenons une route de montagne et nous passerons trois petits cols (500 mètres d’altitude pour le plus haut). Paysage magnifique ! Arrêt au col des Nuages où nous nous avons une belle vue sur la vallée et Danang : le plus important port du Vietnam.

P1090522.JPG

En haut de ce col on peut toujours voir les blockhaus construits par les français puis par les américains : endroit stratégique pour surveiller la région et ce point de passage sur la route Ho Chi Minh.

P1090516.JPG

Nous avons pris un café et bien sûr, comme il se doit, des vendeuses nous ont sauté dessus... Et avec nous ce n’est pas compliqué !

On redescend vers Danang où nous avons visité un musée très intéressant sur l’influence religieuse des commerçants indiens sur la civilisation Cam. Pour l’histoire les Cam occupaient le centre du pays, alors que les Viet étaient au nord et les Kmer au sud.

Installation à l’hôtel à la tombée de la nuit et le guide vient nous rechercher un peu plus tard pour aller dîner dans le centre-ville de Hoi An. Nous y allons en taxi et lui en moto. Nous découvrons une ville très animée éclairée par une multitude de lanternes, c’est très agréable de s’y promener. Hoi An est située au bord du fleuve Thu Bon à 5 km de la mer. Nous y découvrons de nombreuses boutiques qui confectionnent en une journée des vêtements sur mesure. J’ai commandé une veste, elle devrait être prête demain vers 14H, on verra…

Très bon dîner dans un petit restaurant au bord du port et nous voici de retour à l’hôtel.

Demain matin visite de la ville et …re-balade en vélo. Je ne suis pas très chaude pour renouveler l’expérience, alors le guide m’a donné le choix : vélo ou à l’arrière de sa moto. Si vous lisez ce billet avant demain matin (8H30 pour moi ou 2H30 pour vous) que me conseillez-vous ?

Allez, nous allons essayer de dormir sous les moustiquaires car il y a des moustiques.

Il fait beau et chaud.

A+

mardi, février 14 2012

-Hué - Mardi 14 février

Nous voici à Hué… Revenons sur la journée qui a commencé dans un TGV vietnamien (Train à Grande Vibration). Les 14 heures de train (près de 700km) ont passé assez vite, nous n’avons pas dormi profondément mais nous nous sommes reposés. Les hommes se sont levés à 6H30, Margaret et moi sommes descendues de notre étage peu de temps après. Petit déjeuner avec le reste de nos fruits et thé ou café achetés dans le train.

Toujours beaucoup de rizières de chaque côté des voies, il est vrai que le Vietnam est le deuxième exportateur de riz au monde. Plus on approchait de Hué plus il faisait chaud et le soleil se faisait plus présent. Une petite demi-heure de retard, presque rien! Notre guide nous attendait et les visites ont commencé sans passer par l’hôtel.

Hué la ville impériale Promenade en barque sur la Rivière des Parfums, en fait c’est plus un fleuve qu’une rivière.

P1090261.JPG

Nous avons accosté pour aller visiter la Pagode de la Dame Céleste qui est une représentation de Bouddha.

P1090284.JPG

Et puis les choses vont se compliquer pour moi… au programme petite balade en vélo de l’ancienne capitale impériale.

P1090292.JPG

Cela fait certainement 10 ans que je ne suis pas montée sur un vélo (hormis le vélo d’appartement), il n’y avait pas une circulation dense mais je n’étais pas sûre de moi et mes réflexes de française respectueuse de code de la route m’ont été fatales. Dans une ruelle étroite on me klaxonne, je vais vers la droite mais celui qui me klaxonnait me doublait par la droite, un coup de guidon à gauche et me voilà par terre, pas trop de mal : le genou écorché. Mais le plus drôle de l’histoire c’est que celui qui a provoqué la chute avait une sacoche remplie de cartes et peintures et voulait absolument que je lui en achète une !!! Je me remets de mes émotions devant un bon déjeuner joliment présenté.

P1090296.JPG

On poursuit la balade en vélo jusqu’à la Cité Impériale. Bel ensemble de bâtiments reconstruits après les bombardements des Américains, la bibliothèque est actuellement en rénovation, certains ont été rasés. Seront-ils reconstruits un jour. Petite anecdote : des porcelaines exposées avaient été fabriquées à Vierzon.

P1090307.JPG

Nous terminons les visites par un cours de calligraphie. Nous sommes accueillis dans une ancienne maison de Hué entourée d’un beau jardin, un véritable havre de paix qui nous fait oublier le tumulte de la ville.

P1090336.JPG

C’est un jeune homme, guide à ses heures, qui nous initie, pas facile pour nous. Il fera devant nous quatre esquisses, symboles de son pays, qu’il nous offrira.

P1090353.JPG

P1090346.JPG

Nous regagnons notre hôtel, un hôtel simple du centre touristique de Hué, le hall fait aussi garage à motos !!! Les chambres donnent côté cour, ça paraît calme, après la nuit en train, on a besoin de récupérer. Dîner dans un petit restaurant près de l’hôtel et dessert dans un autre.

Aujourd’hui il a fait entre 25 et 30°, on va ranger les petites laines et sortir la crème solaire. Demain matin on continue de visiter Hué et l’après midi nous partons pour Hoi An où nous resterons deux nuits.

Bonsoir à tous, nous pensons très fort à ceux qui ont froid et à ceux qui travaillent…

-Hanoï / Train de nuit pour Hué - Lundi 13 février

Cette nuit il a plu un peu mais ce matin le temps est doux. Nous quittons l’hôtel à 8H30. Nous retrouvons une des responsables de l’école hôtelière, elle nous emmène faire le marché et nous ferons notre provision de fruits pour le soir. Pas d’achat pour le repas de midi.

P1090118.JPG

P1090103.JPG

P1090122.JPG

Nous partons pour l’école Hoa Sua qui est située à la périphérie de Hanoï. Cette école est une école professionnelle préparant aux métiers liés à la restauration, elle accueille des enfants défavorisés. Aujourd’hui elle nous accueille pour un cours de cuisine. Nous allons faire des nems. Nous voici avec un tablier, tous les quatre devant une table à préparer cette spécialité vietnamienne.

P1090134.JPG

P1090147.JPG

P1090159.JPG

A la fin nous dresserons les assiettes et nous partirons la déguster au restaurant de l’école, ce plat ne sera que l’entrée, un copieux repas nous sera servi. Ce n’est pas encore aujourd’hui que nous mourrons de faim.

Retour dans les vieux quartiers de Hanoï : après midi libre. Lèche-vitrines, quelques achats (j’ai enfin trouvé des tongs) ; Au City Vue, grand bar de Hanoî, nous montons au cinquième étage, tout en consommant bières et thé nous découvrons encore mieux le grouillement de la rue.

A 18H30 nous retrouvons guide, chauffeur et bus… et tous nos bagages. En route pour la gare ! C’est bien chargés que nous prendrons le train, heureusement il y avait des porteurs. Le responsable de l’agence est venu recueillir nos impressions et nous a offert un petit cadeau. Adieu à Hai et au chauffeur, c’est une autre équipe qui nous attendra demain à Hué.

P1090197.JPG

P1090203.JPG

Nous voici dans le train depuis trois heures, nous avons fait un copieux repas de fruits :mangues, bananes, sapots, fruits de la passion, mangoustines et autres dont on ne connaît pas le nom. Margaret pianote sur sa tablette, Patrick dort, Michel fait des sudoku et moi je vais bientôt monter à l’étage pour dormir. Bien sûr pas de Wifi mais nous avons des prises de courant pour recharger les batteries diverses. Les cabines sont simples mais propres, le train est parti à l’heure pourvu qu’il soit aussi ponctuel à l’arrivée : 9H45 à Hué. A bientôt

lundi, février 13 2012

-Baie d'Halong / Hanoï - Dimanche 12 Février

C’est la première fois que je dors aussi bien.

Nous avons donc dormi au milieu de la Baie d’Halong, tous les bateaux sont regroupés : une vraie petite ville flottante. Petit déjeuner à 7H et navigation autour du Rocher de la Tortue, du Rocher du Pigeon et du Rocher de l’Homme. Nous avons quitté le bateau, navette puis barque.

P1080991.JPG

P1080995.JPG

Nous sommes rentrés dans la grotte du Tunnel, nous n’étions pas les seuls à naviguer dans ce petit lac intérieur.

P1090005.JPG

P1090011.JPG

Là les singes nous attendaient, ils savent qu’ils n’ont pas besoin de s’éloigner pour trouver leur nourriture.

P1090016.JPG

Retour sur le bateau, Margaret et moi nous nous sommes fait faire une manucure. La jonque se rapproche de la côte, brunch à bord avant l’accostage.

P1090041.JPG

Ces 24 heures de croisière nous laisserons un très bon souvenir mais le soleil ne se sera pas montré.

Il y avait eu des oublis… petit arrêt à l’atelier de perles.

Deux arrêts en route pour nous permettre de faire prospérer l’économie vietnamienne : une poterie et un atelier où travaillent des handicapés mais dans lequel la Chine doit aussi faire quelques exportations.

Arrêt aussi au milieu de jardins maraichers où nous avons découvert des herbes aromatiques.

P1090068.JPG

Le long de la route nous découvrons un Vietnam en plein essor : constructions d’usines, de chemins de fer…

Nous retrouvons l’hôtel Thien Thai et sur les conseils de notre guide nous allons essayer un petit resto pour goûter au riz gluant. Ce resto n’est pas cher et ça tombe bien car si au début de la semaine nous étions multi- millionnaires… en dongs, il nous en reste très peu et aujourd’hui les banques étaient fermées.

Pour nous y rendre, petite séance du sport local pour touristes : la « traversée de rues »

Nous voici au restaurant, nous préférons l’intérieur au trottoir mais nous nous retrouvons sur de petits tabourets, devant notre hésitation à s’asseoir, le serveur nous en empile plusieurs les uns sur les autres. Le ménage ne doit pas être fait tous les jours, la nourriture était bonne, j’espère que tout ira bien demain.

P1090076.JPG

Tous les week-end (vendredi, samedi, dimanche) il y a un grand marché nocturne dans le vieux Hanoï : énormément de monde et des boutiques de toutes sortes qui regorgent de produits chinois, de contrefaçons, vêtements et babioles de toutes sortes.

Demain matin nous partons à l’école hôtelière : marché, cuisine puis dégustation. Le soir nous quitterons Hanoï pour Hué : 14 heures de train… donc pas internet demain. Température plus douce mais le ciel est toujours couvert ;

J’espère que tout va bien en France. Merci pour vos commentaires ! Bises à tous

dimanche, février 12 2012

-Ninh Binh / Baie d'Halong- Samedi 11 février

Après une bonne nuit, petit déjeuner et départ à 7H30 Pas plus de 15° ce matin Petite pluie et bruine pendant une partie de la route. ( près de 200 km) Cette région est une vaste rizière parsemée de quelques cultures maraichères, c’est une région peuplée où villes et villages se succèdent.

Nous traversons des bras du Fleuve Rouge qui forme un delta en Baie d’Halong.

Toujours beaucoup de circulation, notre chauffeur (comme beaucoup d’autres) essaie de passer à tout prix ce qui amène des dépassements et des actions limites, nous tremblons pour tous ces jeunes enfants qui, en vélo, se fraient un chemin au milieu de cette circulation.

Une nouvelle expérience au cours d’un arrêt technique : toilette collective !!!

La pluie s’arrête avant notre arrivée à Halong, par contre le ciel restera couvert toute la journée.

Nous visitons un atelier-boutique de perles de culture: perles d’eau douce et perles de mer cultivées dans la Baie d’Halong. Bien sûr nous ferons affaire !

Et puis nous embarquons sur une navette qui nous conduit à notre jonque.

Pour l’instant nous sommes cinq, nous quatre et notre chauffeur. Ce soir deux autres personnes nous rejoindront.

Les cabines sont agréables, autour de nous près de 2000 îles et îlots. Très bon repas en compagnie de notre guide, ce jeune homme est très sympathique, cultivé et connaît bien son pays.

P1080893.JPG

Petit à petit nous découvrons autour de nous la « Carte Postale » du Vietnam, ce site mérite bien sa réputation, dommage que le soleil ne soit pas venu nous faire un petit clin d’œil.

Voici quelques images…

P1080895.JPG

P1080896.JPG

P1080901.JPG

P1080905.JPG

P1080909.JPG

P1080917.JPG

P1080922.JPG

Nous prenons la navette pour aller visiter une grotte que les français ont baptisé « La Grotte de la Surprise » : très intéressante visite à travers trois grandes salles avec des rochers aux formes qui, selon la position et l’éclairage évoquent personnages, animaux etc…

P1080941.JPG

Nous accostons ensuite sur l’île TI Tof, nous gravissons 423 marches pour avoir une vue partielle mais magnifique sur la baie, le crépuscule commence à tomber et nous reprenons la navette pour rejoindre le bateau.

P1080962.JPG

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous faisons connaissance avec les deux nouveaux passagers : des danois.

Dîner parfait tant en saveur qu’en présentation.

Après dîner Patrick et Michel ont essayé la pêche aux calamars mais sans succès pour l’instant.

P1080982.JPG

Demain petit déjeuner à 7H puis nous reprenons la navigation jusqu’à 11H.

Retour à Hanoï dans l’après midi.

vendredi, février 10 2012

-Mai chau / Ninh Binh - Vendredi 10 février

Nous voici à Ninh Binh dans un superbe hôtel 4 étoiles, un problème dans celui qui devait nous accueillir, pas de problème pour nous, après le confort minimal de la nuit dernière, c’est très bien.

Revenons sur la journée…

En fin de compte nous avons assez bien dormi, pour ma part c’est la meilleure nuit depuis notre arrivée. Petit déjeuner sur la terrasse et départ à 8H.

P1080721.JPG

Brouillard, petite bruine, temps couvert toute la journée et surtout une très mauvaise route, nous avons été ballottés, cahotés jusqu’à notre arrivée à Ninh Binh. En plus le chauffeur s’est trompé de route. Des rizières à perte de vue… paysages magnifiques mais que le travail y semble pénible : toujours courbés les pieds dans l’eau et aujourd’hui la pluie sur la tête.

P1080740.JPG

Arrêt pour le repas de midi, soupe pour notre guide et le chauffeur, thé et fruits pour nous.

P1080728.JPG

Notre chauffeur nous fait une démonstration de pipe à eau.

Première visite : la Baie d’Halong terrestre à Tam Coc Nous embarquons sur un sampan : c’est une femme qui rame tantôt avec les bras, tantôt avec les jambes, sport complet ! Michel me suggère de faire rameuse sur le Barangeon !!!

P1080782.JPG

1H30 de balade environ entre les énormes rochers en pain de sucre, les rizières en passant dans quelques grottes Ce merveilleux paysage servit de décor au film « Indochine ».

P1080826.JPG

Par contre notre rameuse, aussi soi-disant brodeuse à ses heures, nous a harcelés pour nous vendre une de ses broderies.

Nous terminons la journée à Hoa Lu : l’ancienne capitale de 968 à 1009. Nous visitons deux temples qui commémorent deux souverains : les rois Dinh et Lé. On suppose que ces deux temples furent construits à l’emplacement de l’ancien Palais Royal. C’est surprenant de voir tant de vietnamiens venir apporter offrandes et argent dans ces temples pour demander l’intersession des ces deux rois auprès du Ciel.

P1080867.JPG

Retour à Ninh Binh et installation dans notre super hôtel.

Demain nous partons plus tôt car nous devons embarquer vers 13H sur la jonque dans la Baie d’Along (après midi et nuit), sans doute pas de connection internet demain soir. Quel temps va-t-il faire ? Il nous faudrait un peu plus de luminosité qu’aujourd’hui. Bonne fin d’après midi pour vous… nous, nous allons dormir. A +

jeudi, février 9 2012

- Hanoï / Mai Chau - Jeudi 9 février

Ce matin il pleut, comme d’habitude départ à 8H30. Nous partons en direction de Mai Chau. Nous partons vers l’ouest de Hanoï, le paysage est de plus en plus vallonné et des rizières bordent la route, beaucoup de personnes y travaillent. (surtout des femmes !)

Premier arrêt dans un village Hmong. Maisons sur pilotis entourées de rizières. Nous sommes invités dans une famille.

La maîtresse de maison nous y accueille, une jeune fille faisait griller des cacahuètes et le grand-père était assis devant la fenêtre (pas de vitres, uniquement des volets fermés la nuit)

P1080627.JPG

Nous nous asseyions sur des tapis posés sur le sol de l’unique grande pièce de la maison. Thé vert, cacahuètes grillées et alcool de riz à volonté… elle nous a donné le reste de la bouteille.

P1080631.JPG

Nous continuons la route vers le petit village près de Mai Chau où nous passerons la nuit. On prend de l’altitude et là je m’endors… il parait que nous avons fait une partie du trajet dans un épais brouillard mais moi je n’ai rien vu. Très beaux paysages de rizières

P1080661.JPG

Vers 16H nous sommes arrivés à destination dans le village habité par les minorités Thai. Nous nous sommes baladés dans les petites rues. Quel calme ! De nombreuses boutiques d’artisanat… ce village doit être touristique, pourtant nous avons trouvé peu de monde. Nous avons installé nos bagages dans notre chambre : une grande pièce d’une maison en bois sur pilotis, sans fenêtre et seulement des volets. Deux grands matelas sont posés au sol pour nous quatre, des moustiquaires vont être installées, douche et toilette sont dans des cabanes dans la cour, Souvenir ! Souvenir !

P1080695.JPG

P1080701.JPG

Je crois que nous éviterons la douche demain matin. Nous pianotons sur la terrasse sous notre chambre, Hai, notre guide nous a installé la « 3G » sur nos ordinateurs, je vais donc essayer d’envoyer ce billet. Il a cessé de pleuvoir quand nous avons quitté Hanoï, on a autour de 18°. Va-t-on bien dormir ? On verra mais c’est une expérience à faire ! Bonne soirée Je vous embrasse

Encore un grand merci à Jean-Marie !

- page 1 de 2