C’est une belle journée qui s’annonce… nous prenons le petit déjeuner sur la terrasse de nos voisins. A 8H le bus arrive, en route pour Chau Doc et la frontière Cambodgienne. Très rapidement nous prenons le bateau pour la visite du marché flottant de Cantho, c’est le plus grand marché du delta et c’est là que se retrouvent tous les bateaux venus des quatre coins de la région pour acheter, vendre ou échanger toutes sortes de fruits et légumes.

P1100300.JPG

P1100302.JPG

P1100312.JPG

P1100325.JPG

Nous continuons par une petite croisière au fil des arroyos et là nous assistons à la vie quotidienne des paysans et pêcheurs qui vivent au long des rives des canaux.

P1100338.JPG

Plusieurs arrêts, l’un pour voir la fabrication des nouilles de riz et ensuite visite d’un verger avec dégustation de fruits tropicaux. C’est toujours le même régal !

P1100352.JPG

P1100370.JPG

Nous prenons la route pour Chau Doc, nous avons eu l’impression de toujours rester en ville, les villes et villages se succèdent. Et toujours ces canaux qui suivent la route, se croisent et rejoignent le Mékong. Que d’eau ! Que d’eau ! Chaleur et eau, pas étonnant que tout pousse à profusion.

Arrêt en route pour manger quelques fruits et boire un peu, il fait de plus en plus chaud, heureusement que le bus à la clim.

Visite d'une école pour donner quelques fournitures scolaires.

P1100395.JPG

A notre arrivée à Chau Doc plusieurs visites… la pagode de la Tay An où bouddhisme et hindouisme s’y mélangent, le temple de Dame Chua Xu : beaucoup de fidèles en prière dans ce deux monuments.

P1100402.JPG

Puis nous continuons par la visite du tombeau du mandarin Thoai Ngoc Hau, de sa femme et de sa concubine.

P1100434.JPG

Je crois qu’il fait bien 35° quand nous commençons l’ascension du Mont Sam (250 mètres environ), un peu de sentier mais surtout des marches parfois très hautes... pour découvrir le long du parcours de nombreux petits temples et pagodes blottis dans les rochers et quelques maisons habitées où nous pouvons acheter des boissons et nous reposer un peu dans des hamacs.

La plupart des gens au sommet sont venus en motos-taxis, voitures ou minibus…mais nous, on ne recule devant aucun sacrifice pour avoir une vue panoramique sur la région et le Cambodge voisin et assister au coucher du soleil, soleil qui s’est malencontreusement caché derrière un nuage au dernier moment.

P1100468.JPG

P1100476.JPG

Le bus nous attendait et nous avons regagné l’hôtel. Un taxi nous a emmenés au centre de Chau Doc pour notre dernier dîner au Vietnam en compagnie de Tinh notre guide. Demain départ à 6H30 de l’hôtel pour rejoindre l’embarcadère, le bateau doit partir à 7H et après cinq heures de navigation sur le Mékong nous devrions arriver à Phnom Penh, si les horaires sont respectés bien sûr!.

De nouvelles aventures nous attendent… Bisous