Nous voici début novembre… 8 mois après notre retour! J’ai enfin terminé l’album, le tri a été difficile, j’aurais tellement aimé mettre plus de photos mais il a fallu se limiter… Voici quelques impressions pour compléter…

Architecture

A Hanoï, notre premier regard s’est posé sur ces maisons hautes aux façades étroites, une explication: plus la façade est étroite moins on paie d’impôts, est-ce la seule? En tout cas ces constructions se retrouvent partout dans les villes au Viêt Nam. Dans les grandes villes, Hanoï, Saïgon on peut voir de beaux bâtiments datant de l’époque coloniale. A Hué c’est l’histoire de Viêt Nam que nous avons découverte en visitant la Citadelle impériale et les tombeaux des derniers rois. Dommage que les bombardements américains aient laissé tant de ruines! Dans le delta du Mékong les gens partagent leur vie entre leurs maisons sur pilotis et leurs bateaux, cette situation se retrouve au Cambodge au bord du Tonle Sap avec des maisons à plus de 6 m de hauteur. A Phnom Penh nous avons pu admirer le somptueux Palais du Roi et puis la visite du site d’Angkor aurait mérité bien plus de temps.

Paysages

Quelques images particulièrement marquantes… Les rizières que nous retrouvons du nord au sud, avec ces vietnamiennes avec leur chapeau conique qui s’y activent sous le soleil ou sous la pluie… et ces vietnamiens qui les accompagnent ou les commandent... Les beaux paysages de la Baie d’Halong terrestre… La Baie d’Halong qui nous a offert 24 heures de repos à naviguer au milieu de ses îles et îlots, le soleil n’était pas au rendez-vous mais il y est rarement… La forêt qui repousse autour de Cuchi et qui garde en mémoire le combat des vietcongs face aux américains et, là aussi, une terre qui ne donne plus qu’une récolte de riz par an, responsable: « l’agent orange »... Le delta du Mékong grouillant de vie… nous avons navigué entre les bateaux des pêcheurs, les barques regorgeant de fruits et légumes, nous avons découvert de petits marchés colorés, des petites îles-vergers et là, le soleil était au rendez-vous, il faisait chaud... Au Cambodge la campagne autour du Kmer Homestay Baray où peu de touristes viennent se perdre… Les villages flottants du Tonle Sap… Le Mékong, ce fleuve légendaire que nous avons remonté jusqu’à Phnom Penh… toujours au cœur de la vie des pays qu’il traverse.

     Hôtellerie Restauration

Comme nous le souhaitions nos hôtels étaient, presque tous, situés en centre ville, ils étaient tout à fait corrects. Les « nuits chez l’habitant » et dans le village kmer nous ont permis de côtoyer la population locale. Nous avons, le plus souvent, dîné en ville dans des restaurants conseillés par nos guides: nous avons apprécié cette cuisine épicée mais surtout très parfumée. A midi nous avons été fidèles à notre repas de fruits et là, il y avait de quoi nous régaler. Aucun souci digestif pendant ces 3 semaines.

Religion

Nous avons pu fréquenter leurs temples et pagodes ce qui nous a permis de découvrir de beaux monuments et les rites pratiqués. La plupart des vietnamiens sont bouddhistes, dans le sud il y a plus de chrétiens, donc plus d’églises, nous avons assisté à une messe à Can Tho.

Vie politique

Viêt Nam: République socialiste du Viêt Nam C’est un pays dominé par le parti communiste. Cette influence se fait plus sentir au nord qu’au sud. Le souvenir d’Ho Chi Minh y est plus présent, nous avons vécu à Hanoï un « grand moment » en visitant son mausolée. Notre guide d’alors ne se sentait pas très libre pour parler politique même si on sentait qu’il ne partageait pas les idées du gouvernement.

A Saïgon (le nom officiel d’Ho Chi Minh Ville cède de plus en plus la place à Saïgon) c’est tout autre chose, le communisme ne s’est jamais vraiment implanté. Là on a oublié la guerre d’Indochine, la guerre avec les américains. Saïgon, la bouillonnante, se tourne résolument vers l’occident. Tinh, notre guide, ne cachait pas ses opinions et parlait très librement de tout cela.

Au Royaume du Cambodge le roi n’a aucun pouvoir et, si j’ai bien compris ce que notre guide nous a dit à mi-mot, le gouvernement libéral qui dirige ce pays n’a de « libéral » que le nom. Le Cambodge est pauvre, plus pauvre que le Viêt Nam, la vie ne semble pas être facile mais le souvenir des « Kmers rouges » et de Pol Pot est encore très présent, alors on supporte cette situation difficile de peur de revivre une probable répression.

        Population

Que ce soit au Viêt Nam ou au Cambodge nous avons eu un très bon accueil, les gens sont souriants et acceptent volontiers de se faire photographier.

Le costume traditionnel n’est plus trop porté, toutefois on voit encore des femmes avec le chapeau conique sur les marchés, avec leurs palanches sur l’épaule, dans les rizières…

Nous avons découvert une population jeune, on peut les voir sur leur 2-roues envahir les rues de Hanoï ou de Saïgon. Le soir on les retrouve assis sur des petits tabourets sur les trottoirs, ils y prennent leur repas.

La circulation est vraiment infernale dans les villes, ça circule dans tous les sens mais sans agressivité, on peut traverser sans trop de problèmes.

Il y a eu des rencontres, des moments…

Une famille Hmong dans un petit village au milieu des rizières nous a offert bananes, cacahuètes, alcool de riz…

Une nuit chez les Thai à dormir tous les quatre sous des moustiquaires dans une maison sur pilotis...

Le cours de cuisine

La nuit dans le train entre Hanoï et Hué

Le cours de calligraphie avec ce jeune homme cultivé: un moment privilégié...

L’accueil chaleureux de cette serveuse dans un petit bar de trottoir à Saïgon qui s’est sans doute souvenue du pourboire de la veille…

La « nuit chez l’habitant » chez ce couple franco-vietnamien, nous en avons appris un peu plus sur le Viêt Nam...

Les rencontres dans le village kmer au Cambodge: David notre guide d’un soir, les petites danseuses qui ont fait un spectacle rien que pour nous, cette jeune maman avec son bébé heureuse des habits d’Anna et Antoine que je lui ai donnés...

Tous ces enfants dans les petits villages au Viêt Nam comme au Cambodge qui venaient vers nous… Nous avons rencontré très peu de mendicité.

Voilà 3 semaines d’un beau voyage, de dépaysement, de découvertes…

Merci à Margaret! Quelques unes de ses photos sont dans cet album et une fois de plus elle nous a souvent servi d’interprète.