Cette nuit il a plu un peu mais ce matin le temps est doux. Nous quittons l’hôtel à 8H30. Nous retrouvons une des responsables de l’école hôtelière, elle nous emmène faire le marché et nous ferons notre provision de fruits pour le soir. Pas d’achat pour le repas de midi.

P1090118.JPG

P1090103.JPG

P1090122.JPG

Nous partons pour l’école Hoa Sua qui est située à la périphérie de Hanoï. Cette école est une école professionnelle préparant aux métiers liés à la restauration, elle accueille des enfants défavorisés. Aujourd’hui elle nous accueille pour un cours de cuisine. Nous allons faire des nems. Nous voici avec un tablier, tous les quatre devant une table à préparer cette spécialité vietnamienne.

P1090134.JPG

P1090147.JPG

P1090159.JPG

A la fin nous dresserons les assiettes et nous partirons la déguster au restaurant de l’école, ce plat ne sera que l’entrée, un copieux repas nous sera servi. Ce n’est pas encore aujourd’hui que nous mourrons de faim.

Retour dans les vieux quartiers de Hanoï : après midi libre. Lèche-vitrines, quelques achats (j’ai enfin trouvé des tongs) ; Au City Vue, grand bar de Hanoî, nous montons au cinquième étage, tout en consommant bières et thé nous découvrons encore mieux le grouillement de la rue.

A 18H30 nous retrouvons guide, chauffeur et bus… et tous nos bagages. En route pour la gare ! C’est bien chargés que nous prendrons le train, heureusement il y avait des porteurs. Le responsable de l’agence est venu recueillir nos impressions et nous a offert un petit cadeau. Adieu à Hai et au chauffeur, c’est une autre équipe qui nous attendra demain à Hué.

P1090197.JPG

P1090203.JPG

Nous voici dans le train depuis trois heures, nous avons fait un copieux repas de fruits :mangues, bananes, sapots, fruits de la passion, mangoustines et autres dont on ne connaît pas le nom. Margaret pianote sur sa tablette, Patrick dort, Michel fait des sudoku et moi je vais bientôt monter à l’étage pour dormir. Bien sûr pas de Wifi mais nous avons des prises de courant pour recharger les batteries diverses. Les cabines sont simples mais propres, le train est parti à l’heure pourvu qu’il soit aussi ponctuel à l’arrivée : 9H45 à Hué. A bientôt