En partant de Fontenette

Fil des billets

jeudi, mars 24 2016

Jeudi 24 mars Retour en Berry / Saint Guilhem le désert / Le Pont du Diable

Ce matin nous avons quitté Antibes sous le soleil, Léon est seul jusqu'à demain soir.

Vraiment nous avons passé un agréable séjour!

En route nous avons fait une halte à Saint Guilhem le désert, nous aurions dû visiter ce village lors de la rencontre des "Arpètes au Cap d'Agde", mais un épisode cévenol en avait décidé autrement.

Très beau village dans les gorges de l'Hérault!

Le Pont du Diable

Il était presque 20H quand nous sommes arrivés à Vignoux, il ne faisait pas bien chaud dans la maison.

Par contre une bonne odeur de Côte d'Azur émanait de la véranda: notre mandarinier est en fleurs.

mercredi, mars 23 2016

Mercredi 23 mars Antibes Biot

Ce matin la météo nous annonçait quelques averses. Nous souhaitions faire la balade autour du Cap d’Antibes, alors nous sommes partis dans la matinée.

Nous avons laissé la voiture à la plage de la Garoupe et avons pris le sentier littoral entre chemin, escaliers et passages entre les rochers. La mer était assez agitée et, à certains moments, il fallait bien choisir sa vague pour ne pas être éclaboussé.

Cap d'Antibes

Pour voir la vidéo, cliquer ici.

Un promeneur antibois nous a conseillé de poursuivre la balade jusqu’à la Villa Eilen Roc, ce qu’on a fait. La maison se visite le mercredi après midi donc nous l’avons seulement vu à travers les grilles.

Un peu plus de deux heures de marche dans un endroit sauvegardé et relativement sauvage: belle balade pour terminer ce séjour.

Retour à la voiture par la route vers midi.

On décide d’aller déjeuner à Juan les Pins, on se gare dans le même parking que mercredi dernier et là, nous avons la première et seule averse de la journée.

Nous nous sommes mis à l’abri dans un restaurant où le soleil reviendra vite nous réchauffer derrière la vitre.

Notre dernière visite sera pour la verrerie de Biot, passage dans l’atelier pour voir le souffleur de verre au travail et par la boutique. On a pu voir une belle exposition de réalisations d’artistes du monde entier. Cette verrerie avait eu de gros dégâts en octobre dernier lors des inondations de la Brague.

Quelques courses, un peu de rangement…

Ce soir il ne fait pas bien chaud, Michel est allé au bord de la mer par le passage souterrain, les vagues remontaient dans ce passage.

Demain matin, en route pour le Berry, nous allons certainement perdre quelques degrés.

Merci à Célia de nous avoir offert cette dizaine de jours de dépaysement.

mardi, mars 22 2016

Mardi 22 mars Monaco

Une belle journée se termine, il a fait très beau, presque chaud!

Partis à 8H1/4 et revenus à 19H30, nous avons profité au maximum de notre avant dernière journée de vacances.

Notre destination…

Monaco

A la sortie de la gare, petite visite à l’église Sainte Dévote et le port est juste devant nous, nous le longeons et nous montons vers le Rocher entre escaliers et chemin piétonnier.

Un hélicoptère sur un yacht !

Notre première visite sera pour le Musée océanographique, construit au flan du Rocher, il surplombe la Méditerranée depuis plus d'un siècle, une plongée en milieu marin. avec comme objectif: faire connaître, aimer et protéger les océans.

Visite entre musée et aquarium: très intéressant et magnifique!

Grande diversité de poissons.

Aquariums

Pour lire la vidéo, cliquer ici

Avant de flâner dans les petites rues de la vieille ville, nous découvrons les principaux monuments…

La Cathédrale

Le Palais princier

On remarque la grande propreté qui règne partout et le bon état de toutes les façades des bâtiments et maisons.

Très bon accueil des gens. Spontanément des personnes, nous voyant chercher notre direction, sont venues nous aider.

C’est bien agréable de s’y promener.

Déjeuner à la terrasse d’un petit restaurant de la vieille ville.

On redescend doucement vers le port, nous voulons aller visiter le jardin exotique.

Ce jardin est situé au flan du versant qui fait face au Rocher.

Ce fut un peu difficile de trouver notre chemin, une dame nous a guidés et entre ascenseurs, escaliers nous y sommes enfin arrivés. Mais qu'est-ce qu'on a monté ! Nous avions bien un plan mais on n'avait pas idée du dénivelé.

La douceur exceptionnelle du climat azuréen laisse s’épanouir une flore originaire des régions arides, un millier d'espèces de cactées et plantes succulentes.

Une succession de petits ponts, voûtes et chemins permettent de circuler librement au milieu des végétaux.

Aménagé à flan de falaise, le jardin surplombe la Principauté et offre une vue extraordinaire sur la Riviera.

Allez, un dernier regard sur le Rocher et Fontvieille !

On a repris un bus pour revenir à la gare. Ce fut un peu compliqué pour trouver l'entrée. Nous n’avons pas retrouvé la sortie du matin. En suivant les flèches nous avons trouvé un autre accès et avons descendu 14 étages pour atteindre les voies, le matin nous avions descendu un étage pour être dans la rue. Incroyable !

Train bondé jusqu’à Nice. Un jeune homme m'a offert sa place, Michel a fait une partie du trajet debout.

On prévoit une journée plus calme demain et il va falloir préparer notre retour... et oui, toutes les bonnes choses ont une fin.

Quelques fleurs...

lundi, mars 21 2016

Lundi 21 mars Beaulieu/Mer - Saint Jean Cap Ferrat - Villefranche/Mer

Encore une journée bien occupée! Le soleil était là, même si quelques nuages ont un peu voilé le ciel.

chat.JPG Léon apprécie bien le soleil

Voilà le programme de la journée… Beaulieu, Saint Jean Cap Ferrat, Villefranche sur Mer.

Nous sommes partis à pieds prendre le train à Biot en longeant la Baie des Anges et nous avons pris le train jusqu’à Beaulieu sur Mer.

Beaulieu jouit d’une situation exceptionnelle entre mer et montagne

Nous avons cherché en premier la «Réserve de Beaulieu »: petit pèlerinage en pensant à Nicolas, nous avons regardé la carte du restaurant, un exemple: un œuf truffé et sa garniture 75 €, on passe...

Nous nous sommes promenés le long de la mer et avons trouvé par hasard « La Villa Kérylos », nous sommes rentrés sur les conseils du « Petit futé », coût d’entrée cher mais la visite le méritait.

La villa Kérylos a été construite entre 1902 et 1908 à la demande de Théodore Reinach, juriste, député de Savoie mais surtout archéologue helléniste . Cette villa est un modèle des maisons nobles du II ème siècle avant JC sur l’île de Délos en Grèce. Architecture, meubles, décor, tissu, tout est là pour nous plonger dans le luxe de la Grèce antique.

Une belle et intéressante visite.

Un petit chemin piéton, la Promenade Maurice Rouvier, va nous conduire en 40 mn à Saint Jean Cap Ferrat, ce sentier littoral borde de somptueuses villas (sans doute) mais nous n’en voyons souvent que les hauts murs et le portail. « Pour vivre heureux, vivons cachés » n’est-ce pas? Et une autre maxime pourrait bien s’appliquer à nous: « Souriez, vous êtes filmés »

Le site est magnifique, pas étonnant qu'il ait attiré de riches fortunes.

Enfin la balade était agréable!

Une pizza à la terrasse d’un restaurant de Saint Jean, en bordure de mer, à l’abri du vent toutefois. Petite balade dans le village et au port, avant de rejoindre l’arrêt de bus, bus qui va nous conduire à Villefranche sur Mer.

Nichée au cœur de sa rade Villefranche a beaucoup de charme. Promenade le long du port et de l’imposante citadelle, à l’abri de vent.

tableau_eglise.JPG Un beau tableau dans l'église

Nous traverserons la vieille ville pour rejoindre la gare et revenir à Antibes.

Elle est bien belle, la Côte, entre ces trois villes!

Quelques courses avant de retrouver Léon qui n’est jamais loin de la porte.

On a encore pas mal marché aujourd’hui.

Et demain? Peut-être Monaco.

dimanche, mars 20 2016

Dimanche 20 mars Gourdon - Tourrettes sur Loup

Aujourd'hui journée plus calme, les 5 heures (voir un peu plus) de marche d'hier ont laissé des traces, pour moi bien sûr! Ce matin nous sommes restés à l'appartement.

Comme il y a une petite église tout près, j'y suis allée, c'était la messe des Rameaux. Une dame m'a donné quelques branches d'olivier, chez nous c'est le buis. Pas une place assise mais courageusement je suis restée.

On a déjeuné de bonne heure avec le reste du couscous d'hier acheté chez notre voisin. Avant hier j'avais oublié de vous dire qu'on avait mangé des huitres de Bouzigues (Célia nous les avait conseillées), on s'est régalé et ce n'est pas le même prix que les huitres qu'on achète chez nous... 5€ avec 13 à la douzaine et ce n'était pas les moins chers.

En début d'après midi j'aurai bien tenue compagnie à Léon en faisant la sieste sur la terrasse mais on est venu là pour découvrir une région qu'on ne connaissait pas, donc pas question de dormir.

Si le soleil était un peu voilé ce matin, de plus en plus le ciel devient gris.

On oublie la mer, on décide d'aller visiter Gourdon.

Classé parmi les plus beaux villages de France, ce village fortifié médiéval est bâti sur un éperon rocheux.

Un château où est venue la Reine Victoria

Une églises de style roman-provençal

Nous nous sommes baladés dans ses ruelles bordées de boutiques mais voilà, une petite bruine nous fera abréger la visite.

Du haut du village on jouit d'un panorama qui va de Nice à Cannes avec en fond les Maures et l'Estérel, la visibilité n'était pas assez bonne pour faire de belles photos. On devinait tout de même le Cap d'Antibes.

On redescend par les gorges du Loup.

On continue et on s'arrête à Tourrettes sur Loup, avant d'y arriver la vue est saisissante sur ses vieilles maisons empilées au-dessus du ravin du Loup.

Le ciel est plus clair et on va faire le tour du village, pas facile de se repérer dans un dédale de ruelles, escaliers et passages voûtés.

Peu de boutiques et restaurants ouverts, on imagine en pleine saison...

Une petite anecdote: un jeune a essayé de convertir Michel au rap... mais ce n'est pas gagné!

On est rentré tranquillement vers 17H30.

Il y avait moins de circulation que les autres jours mais les routes tortueuses que nous avons empruntées, demandaient une grande attention au conducteur, alors je pense que demain, nous reprendrons le train... pour aller où? Je vous dirai ça demain soir.

Allez, comme c'est le premier jour du printemps, je vous envoie des fleurs, fleurs des parterres de la résidence.

samedi, mars 19 2016

Samedi 19 mars Cannes- Ile Sainte Marguerite

Une longue journée de marche se termine, je n'en peux plus!

C'est la première fois que nous laissions le maître de lieux, seul toute la journée.

Nous avons laissé la voiture au parking et vers 9H30 nous sommes allés à pieds à la gare de Biot prendre le train pour Cannes. Un trajet d'1/4 d'heure, sans se tromper de fil de circulation, sans avoir besoins de chercher une place de parking, Michel a bien apprécié.

La gare est dans le centre ville, une rue à descendre et nous étions sur la Croisette. Beaucoup de remue-ménage, on installait le Festival du shopping.

Nous, on cherchait le vieux port et l'embarcadère pour les îles de Lerins et à midi on embarquait pour Sainte Marguerite, la plus grande des deux îles. 1/4 d'heure de traversée...

et nous voilà dans un environnement sauvegardé, loin du rivage  bétonné qui lui fait face.

Le Fort Royal est le plus grand bâtiment de l'île.

Ce fort est célèbre car il a servi de prison au "Masque de fer'', ce prisonnier contemporain de Louis XIV dont on n'a jamais percé le mystère, même si bon nombre d'identités lui ont été attribués.

On s'est baladé pendant près de 3 heures sur l'île entre sous-bois et soleil.

Nous avons traversé Sainte Marguerite pour apercevoir juste derrière, l'autre île, la plus petite: Saint Honorat qui abrite un monastère où vivent encore des moines.

De belles vues sur la côte jusqu'au Cap d'Antibes et sur les massifs des Maures et de l'Estérel.

Vers 15H30 nous étions de retour à Cannes.

Nous avons joué les touristes sur la Croisette pour découvrir les célèbres hôtels, le Carlton, le Martinez, le Grand Hôtel etc...le palais du festival, plusieurs casinos et bon nombre de boutiques de luxe... un autre monde.

Le soleil avait amené beaucoup de cannois aux terrasses des cafés.

Une belle journée entre le calme de Sainte Marguerite et l'animation de Cannes.

Nous avons repris le train et à 18H. Léon nous accueillait à l'appartement.

Un beau ciel bleu toute la journée même si quelques nuages s'accrochaient au-dessus des massifs des Maures et de l'Estérel.

Je crois que nous allons renouveler l'expérience-train pour aller à Monaco, c'est beaucoup plus reposant pour Michel.

En attendant j'ai besoin d'un peu de repos.

Pendant que je pianote, Léon est à côté de moi.

vendredi, mars 18 2016

Vendredi 18 mars Antibes - Grasse

Grand bleu ! Une très belle journée.

Ce matin nous sommes partis dans le centre d'Antibes à pieds, nous voulions trouver l'office du tourisme et récupérer les horaires des bus et trains. Au bout de la rue un passage souterrain pour piétons permet d'arriver au bord de la mer. Une très belle vue sur " Marina Baie des Anges" avec les montagnes enneigées en toile de fond.

Nous avons suivi la plage jusqu'au Fort Carré.

La vieille ville vue du Fort Carré

Nous avons longé le quai des milliardaires avec ces yachts impressionnants.

Maintenant nous voilà partis à la recherche de l'office du tourisme, on a un peu tourné mais on y est arrivé juste avant la fermeture.

On s'est posé à la terrasse d'une brasserie pour déjeuner et, pour ma part, j'étais contente de m'asseoir...un peu fatiguée!

La gare routière n'était pas loin et nous avons pris un bus pour rentrer à l'appartement.

Nous avons retrouvé Léon toujours sur son lit derrière la vitre au soleil.

Et nous voilà repartis, direction Grasse, capitale mondiale du parfum.

Grasse, une petite ville perchée dont les maisons se serrent le long des ruelles de son centre historique.

Entre Grasse, les fleurs et le parfum c'est une histoire vieille de plusieurs siècles. Grasse a réussi le pari de faire de son industrie un véritable art, alliant luxe et raffinement. Plusieurs usines sont les gardiens de ce savoir-faire, parmi les plus célèbres; Fragonard, Molinard, Galimard.

Nous avons eu une visite guidée de l'usine Fragonard et, bien sûr, le passage à la boutique s'imposait. Chaque année Fragonard met une fleur à l'honneur, 2016 c'est l'iris.

C'est une belle journée qui se termine.

Demain est un autre jour,..

jeudi, mars 17 2016

Jeudi 17 mars Antibes - Saint Paul de Vence - Biot

Le soleil semble vouloir percer... Nous n'avons pas déjeuner sur la terrasse mais nous allons partir en balade dès ce matin, où? On ne sait pas encore.

Le gris du ciel a cédé petit à petit sa place au bleu et la Grande Bleue a repris des couleurs. Aujourd'hui on a oublié le parapluie.

Visite du matin; le musée d'archéologie.

On s'est garé le long de la mer. Le ciel étant dégagé, un beau paysage se dessinait: le Château Grimaldi avec, en toile de fond, les premiers contre-forts des Alpes sous la neige.

On rejoint le musée. Là on retrace l'histoire d'Antipolis dans l'antiquité de la Grèce à Rome.

Ensuite une belle balade, en longeant la mer, nous conduit au marché provençal.

Retour à l'appartement pour déjeuner, on achète un plat au kébab à côté de la résidence, c'est bien pratique! On retrouve Léon, sur le lit, se prélassant derrière la vitre au soleil.

L'après midi nous partons à Saint-Paul de Vence: un beau village perché sur les hauteurs au-dessus de Cagnes sur Mer.

De là-haut on a une belle vue sur la mer avec Antibes en arrière plan.

Toujours les même ruelles et passages étroits, beaucoup de boutiques, galeries d'art et ateliers d'artistes, tout n'est pas encore ouvert. On imagine la foule qui doit s'y croiser en été.

On a terminé l'après-midi à Biot: charmant petit village médiéval perché au-dessus d'Antibes et renommé pour ses verreries, c'est la partie basse de ce village qui a été dévasté par des inondations l'automne dernier.

Pas de programme pour demain, on verra demain matin...

mercredi, mars 16 2016

Mercredi 16 mars Antibes

Le vent a beaucoup soufflé cette nuit et il souffle toujours. Pour l'instant il ne pleut pas mais le ciel est gris et menaçant. Pas de petit déjeuner sur la terrasse ce matin même s'il ne fait pas froid.

Michel étudie les dépliants touristiques, je crois qu'on va choisir des visites à l'abri.

Léon va bien, il a mangé, fait son petit tour dans le jardin et il est revenu sur son lit, il n'aime peut-être pas le vent, lui non plus.

Matinée à l'appartement, à midi la pluie s'est mise à tomber.

Léon a risqué une patte dehors mais il est vite rentré et a préféré la chambre...

sous le lit

sur le lit

Nous, nous avons décidé de sortir malgré le mauvais temps, direction "Le Vieil Antibes" pour visiter le Musée Picasso (nous serons à l'abri).

Aujourd'hui il m'aurait fallu doudoune, bonnet et gants, mais on fera sans.

Nous nous garons près du port, la mer a sa couleur des mauvais jours.

Nous longeons le Quai de milliardaires avec ses yachts qui rivalisent de grandeur et de luxe. Il paraît que l'équipage y vit à l'année, combien de jours naviguent ces yachts par an? Et dire que des familles traversent la Méditerranée sur de vieux rafiots pour fuire la guerre... deux mondes!

Cette activité nautique fait la richesse d'Antibes.

Nous arrivons au Château Grimaldi dans lequel se situe le musée Picasso.

Ce superbe site domine la mer, Picasso y a eu un temps son atelier.

L'art moderne s'y expose:oeuvres de Picasso mais aussi de d'autres artistes.

A côté du Château Grimaldi la Cathédrale

Nous terminerons notre balade sous la pluie entre places et ruelles du Vieil Antibes avec un arrêt pour boire un café.

Cette journée ne fait pas honneur à la Côte d'Azur, nous espérons meilleur pour demain.

mardi, mars 15 2016

Mardi 15 mars Juan les Pins Nice

Bonne nuit, l'appartement est dans un quartier calme.

Ce matin il fait beau, nous avons un peu traîné devant le petit déjeuner tant on était bien sur la terrasse au soleil.

Célia a terminé sa valise et en fin de matinée nous sommes partis vers Juan les Pins en longeant la côte. Un peu de difficulté pour trouver une place de parking et nous sommes partis chercher un petit restaurant au bord de la mer de préférence.

Peu de restaurants ouverts, ce n'est pas encore la haute saison mais on a pu manger une bonne salade

Retour à l'appartement, Célia prend ses bagages et nous prenons la route de l'aéroport Nice-Côte d'Azur. Elle va prendre son avion pour les Canaries et nous, poursuivre nos visites. Comme nous sommes à Nice, nous allons essayer de rejoindre le centre-ville. Nice est une grande ville, plus grande qu'on pensait et toujours le même problème: trouver une place de parking.

Enfin après quelques petits détours, nous avons trouvé un parking souterrain. Une petite marche sur une longue esplanade et nous voici sur la Promenade des Anglais...

Le Negresco

Le Casino

Au-dessus de notre tête le ballet des avions qui décollent ou atterrissent... la piste longeant la mer.

Nous avons pris un bon bol d'air, toujours sous le soleil mais avec une petite laine, c'est mieux.

Nous quittons le front de mer et rentrons dans la ville.

L'Hôtel de ville

Le Théâtre

La Préfecture

Balade agréable en remontant dans les ruelles étroites du Vieux Nice.

Beaucoup de circulation pour revenir à Antibes, qu'est-ce que de doit être en haute saison!

Je crois que Léon était content de nous voir revenir!

Demain on nous annonce de la pluie, on ira se mettre à l'abri dans des musées.

lundi, mars 14 2016

En route pour Antibes lundi 14 mars

Départ à 8H de Vignoux Nous avons choisi de passer par Montpellier, l'autoroute passe à travers de beaux paysages. Un petit arrêt au viaduc de Millau

Après Montpellier nous quittons l'autoroute pour regagner Arles en traversant la Camargue; ce ne fut pas une bonne idée: travaux et forte circulation.

Arrêt à Arles où nous visitons le Théâtre antique et les Arènes.

Le Rhône

Peu après 18H nous arrivons chez à Antibes, nous faisons la connaissance de Célia et de son chat Léon, notre futur compagnon. Soirée sympathique!

dimanche, mars 13 2016

Un petit séjour inattendu

En janvier nous avons eu une proposition bien sympathique; un appartement à Antibes et, en échange, nous occuper de Léon, le chat de Célia. Proposition acceptée, nous connaissons très peu la Côte d'Azur et en mars ce ne devrait pas être désagréable!