En partant de Fontenette

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Voyage Inde Népal 2010

Fil des billets

jeudi, février 18 2010

J +++

Impressions de voyage

Nous reprenons petit à petit nos habitudes. La maison est réchauffée. Nous avons retrouvé le calme de la campagne. La fatigue se fait toujours un peu sentir et nous avons encore un petit coup de barre vers 19H à cause du décalage horaire.

Maintenant il va falloir classer les photos, j’ai encore eu un problème de carte mémoire et j’ai perdu les photos de la première semaine, il y a celles que Michel a prises et je compte beaucoup sur les amis...

Et puis il y a toutes les images et impressions qui resteront gravées dans la tête. En voici quelques unes…

Architecture

Le Rajasthan nous a fascinés par les Forteresses imposantes des Rajpoutes et les extraordinaires palais des Maharajahs. Les intérieurs sont riches de décors précieux, peintures, sculptures… Ils nous font revivre une histoire faite de fastes mais aussi de violences, de guerres et de sacrifices humains. Certains palais sont encore occupés en partie par des Maharajahs, ils n’ont plus de pouvoir politique mais gardent une certaine importance.

Maharaja_et_Maharani.JPG

Le Maharaja et la Maharani de Bikaner

Moins grandioses mais non moins raffinés : les havelis, maisons des riches marchands sur la route de la soie. Ce sont des maisons à étages, articulées autour d’une ou plusieurs cours ; on a pu admirer le travail soigné des façades, les balcons aux fenêtres ajourées, les peintures murales aussi bien extérieures que intérieures. Certains de ces havelis sont habités ou transformés en hôtels, beaucoup auraient besoin de restauration.

Temples, mosquées, cénotaphes et mausolées méritent une visite. Pour n’en citer qu’un… le Taj Mahal merveille en marbre blanc est le mausolée de Mumtaz Mahal décédée en accouchant de son 14ème enfant. Il fut construit par son époux l’empereur Moghol Shâh Jahân.

Au Népal les « Durbar Square » (ou cœur de la vieille ville) sont des musées à ciel ouvert, on peut y admirer temples-pagodes, monastères, maisons décorées de dentelles de bois.

Religion

On retrouve toutes les religions en Inde mais l’Indouisme est la plus répandue. Difficile de se retrouver dans leur Panthéon… entre les dieux et les réincarnations de ces derniers, c’est très compliqué ! On se souviendra des trois plus importants : Brahma, le créateur, Vishnou, le protecteur et Shiva, le destructeur. Et n’oublions pas le gentil Ganesh, le dieu à tête d’éléphant, fils de Shiva et Parvati, on le voit partout dans les temples bien sûr, les maisons, les hôtels, dans de petits autels dans la rue... c’est le dieu de la sagesse, de la prudence et des bonnes fortunes de toutes sortes…

P1160518_bis.JPG

Nous n’avons visité qu’une mosquée dans laquelle vit une communauté de Soufis, le discours entendu était très tolérant, presque œcuménique.

Au Népal Indouisme et Bouddhisme sont souvent associés, dans les temples ils cohabitent dans la paix.

Partout nous avons pu entrer, ils nous associent volontiers à leurs rites.

A noter deux moments marquant : les crémations qui se sont déroulées sous nos yeux au Népal et les cérémonies au bord du Gange à Bénarès. Le soir la Cérémonie des Lumières nous a permis d’assister à un grand moment de ferveur au son d’une musique tonitruante et le lendemain matin notre promenade en bateau le long des ghats nous a fait toucher le cœur de cette ville sainte.

Hôtellerie Restauration

Nous avions choisi des « Hôtels de charme » et c’était conforme à ce qu’on attendait. C’était propre, l’eau était souvent plus tiède que chaude (de rares fois froide) mais on a fait avec. Personnellement j’ai eu un coup de cœur pour « Mandawa Haveli » pour son cadre, j’ai bien aimé aussi « Fifu Guest House » à Jaisalmer pour son accueil chaleureux et la belle vue sur le Fort que nous avions de la terrasse du restaurant.

Bonne cuisine en général. Nous avons toujours mangé « indien » plus ou moins épicé… souvent dans le restaurant de l’hôtel, quelquefois en ville. Nous avons particulièrement apprécié le « Thali » : repas végétarien servi sur un plateau dans de petites coupelles de mets différents.

thali.JPG

  Thali

Nous ne regrettons pas la demi-pension qui nous aurait conduits vers un buffet moins typique.

Personne n’a eu de problème à cause de la nourriture.

Environnement

Le service des"ordures ménagères" est inefficace, voir inexistant, il faudrait qu'ils se débarrassent de ces sacs en plastique qui polluent tant, il y a bien quelques efforts dans ce sens mais ce n'est pas suffisant. Toutes les villes sont sales, les petites comme les grandes, certains endroits sont repoussants... vue, odorat! Mais il y a les étalages de colliers de fleurs qui nous font oublier un peu ces désagréments. Et puis il y a les vaches...

riviere_sale.JPG

     rivière à Kathmandu

Il y a aussi la pollution sonore. Que de bruit partout! Circulation infernale de toutes sortes de véhicules à moteur qui klaxonnent sans cesse...

Au Népal c'est à peu près pareil, toutefois nous avons eu plaisir à visiter deux "Durbar Square" (centres historiques) propres et interdits aux véhicules. Quelle belle façon de nous faire découvrir, dans de bonnes conditions, ce patrimoine extraordinaire!

Population

Le vrai spectacle de l'Inde, c'est la rue qui nous l'offre et là, on oublie les détritus qui s'y amoncellent. C'est une scène de théatre sans cesse renouvelée.

danseurs_a_jodhpur.JPG

Et, dans ce décor, il faut dire que les femmes indiennes occupent une place de choix. En saris aux couleurs chatoyantes ou salwar kameez (pantalon et longue tunique) elles avancent droites et souples, quelle élégance!

P1000690_bis.JPG

Au premier regard on ne distingue pas leur rang social. A Delhi les femmes abandonnent de plus en plus leur tenue traditionnelle, dommage!

Derrière les fenêtres du bus ou du train (lors de nos 7h de retard) nous avons pu observer la vie indienne le long de la route ou de l'autoroute et au bord des voies... il y a toujours une ou plusieurs personnes occupées ou seulement là, accroupies à regarder.

jemmes_au_travail.JPG

personnes_au_bord_des_voies.JPG

Nous nous sommes mêlés à cette foule en touc-touc, cyclo-pousse ou à pieds... impressionnant! J'ai quelquefois paniqué pour traverser une rue, eux se fraient un passage le plus tranquillement du monde au milieu de cette circulation infernale.

A deux reprises un mariage se déroulait dans l'hôtel où nous dormions. Quel faste... dans le décor, l'organisation, les tenues scintillantes, il y avait certainement entre 500 et 1000 personnes. On nous a invités à venir partager un moment de la cérémonie. Et même si on a passé l'âge de rêver "aux princes et aux princesses", c'est un petit air de "Mille et une nuits" qui nous était offert.

Et puis il y a ces petites princesses aux pieds nus, cheveux sales et grands yeux noirs qui mériteraient tellement mieux...

petite_fille__bebe.JPG

petite_fille_de_dos.JPG

ces jeunes garçons si débrouillards comme celui qui m'a trouvé un parapluie pour 50 roupies en moins de trois minutes...

ces écolières et écoliers si sérieux dans leurs uniformes...

etudiantes.JPG

ces jeunes gens qui nous ont étonnés en nous parlant français, eux ne voient leur avenir que dans le tourisme..

ces jeunes filles réservées qui attendent encore trop souvent le "mariage arrangé"...

ces conducteurs de cyclo-pousse dormant la nuit à côté de leur vélo sur les trottoirs de Jaipur...

ce médecin, ce dentiste auscultant ou soignant sur le trottoir...

medecin.JPG

ce grand-père et cette grand-mère que nous avons surpris au lit, le matin, en traversant leur chambre... devinez qui étaient les plus surpris?

au Népal cette petite fille de 4 ans, la" Kumari Devi", déesse vivante, séparée de sa famille jusqu'à sa puberté, elle est apparue furtivement à la fenêtre de son palais (ou prison)...

Il y a eu des moments plus difficiles dans ce spectacle de rue.

A Ajmer et à Bénarès nous avons découvert, plus qu'ailleurs, la pauvreté et la misère. A Kathmandu le spectacle de la crémation nous a laissés un moment sans voix... il est vrai que nous n'étions pas prévenus.

Deux moments que je n'oublierai pas:...

A Jaipur, une petite fille (4 ans environ) faisait des acrobaties devant les voitures arrêtées à un feu rouge, pour récupérer quelques roupies, était-ce pour sa famille ou pour une mafia? Je pensais à ma petite Clara...

peti te_acrobate.JPG

Avant d'arriver à Jodhpur, un petit garçon nous a suivis avec son papa, pendant toute la visite d'un site, il nous jouait sur un instrument "fait maison" Frère Jacques.

musicien_bis.JPG

Vont-ils à l'école ces deux enfants? Certainement pas... Quel gâchis!

Et puis il faut bien parler du système des Castes, dans la loi il est aboli (par Nehru en 1955) mais les vieilles habitudes perdurent et ce système régit toujours la société indienne. La politique permet de monter dans la hiérarchie.

Le mariage est rare entre jeunes gens de castes différentes et si le "mariage d'amour" est possible, c'est sûrement à l'intérieur d'une même caste.

Nous avons eu, au cours du voyage, des guides brahmanes (la caste la plus haute, celle des intellectuels), ils n'étaient pas forcément riches. Mais les terrassiers, balayeurs etc... ne sont jamais des brahmanes... et jamais riches non plus!

De toutes façons c'est très difficile pour nous de s'y retrouver.

Au Népal la vie dans la rue et le long des routes est sensiblement identique. Les femmes sont moins nombreuses à porter le vêtement traditionnel (le même qu'en Inde) et elles le portent, pour certaines, moins élégamment. Nous avons découvert plusieurs types de personnes, certains ressemblent aux Indiens mais beaucoup de népalais ont le type mongol, tibétain.

En Inde comme au Népal nous avons toujours reçu un bon accueil dans la rue, dans les hôtels, dans les lieux de culte.

Au Népal ils harcèlent moins qu'en Inde pour nous vendre leur artisanat

Nous n'avons senti aucune agressivité à notre égard.

Même perdus dans les rues de Kathmandu nous ne nous sommes pas sentis en insécurité... Par compte Margaret et Patrick ont eu très peur!

J'ai été contente de partager ces impressions... je sais que vous avez suivi nos aventures.

Il parait que, soit on fuit l'Inde au premier contact, soit on y retourne...

Pour Michel et moi c'est notre deuxième séjour dans ce pays si attachant, y en aura-t-il un troisième? Ce n'est pas sûr... Pourtant il y a encore tellement à voir et à partager...

Ce qui est certain, c'est que nous avons fait un merveilleux voyage.

Merci encore une fois à Margaret de l'avoir organisé et de nous avoir si souvent servi d'interprète.

Incredible India!!!

lundi, février 15 2010

Dimanche 14 février

De Delhi à Paris

Quelques émotions à l'arrivée à l'aéroport de Delhi, il manque 2 billets d'avion et sans cela impossible même de rentrer dans l'aérogare... Enfin Margaret rentre et va arranger les choses au comptoir de British Airways. Enregistrement des bagages et une valise est trop lourde (cette fois-ci pas la mienne), il a fallu répartir un peu mieux les affaires et ça passe, même si c'est encore en excédent. Nous passerons plus facilement les différents contrôles qu'à Kathmandu.

L'avion décollera à 4H avec un peu de retard, retard qu'il comblera. Delhi Londres, 1h30 d'escale à Londres, Londres Paris Nous atterrissons à Paris à 11H15

Nous découvrons la neige quand nous survolons la France.

neige_sur_la_France.JPG

Heureusement à Roissy le ciel est bleu, le soleil va nous faire oublier le froid qui nous attend. L'après midi passera relativement vite, déjeuner face aux pistes à regarder atterrir et décoller les avions.

A 18H30 nous prenons le train et nous arrivons à 20H45 à Vierzon.

Quel froid! Jean- Marie nous attendait et comme nous n'étions pas pressés de rentrer... nous nous sommes perdus en forêt de Vierzon sur des chemins verglacés! Nous avons fini par arriver à Vouzeron déposer Margaret et Patrick et enfin nous avons retrouvé Fontenette.

12 degrés dans la maison... sans commentaire!

samedi, février 13 2010

Samedi 13 février

Dehli

Namaste

Nous voici à Delhi, dans moins d'une heure notre chauffeur nous conduit à l'aéroport.

La journée a été un peu difficile, nous sommes arrivés à Delhi après 18 heures de train, 7 heures de retard à cause du brouillard.

Petit retour sur la fin de journée d'hier...

porteur.JPG

Nous courons derrière nos valises...

benediction.JPG

Nous avons eu droit à la bénédiction en arrivant dans le train.

Les cabines couchettes étaient propres, nous étions avec Brigitte et Claude, Margaret et Patrick étaient dans une autre cabine, il y avait de l'espace.

Dans le wagon il devait y avoir un VIP, des militaires en armes ont arpenté le couloir une partie de la nuit et le wagon était isolé des autres, était-ce un signe de sécurité?

train.JPG

On ne s'est pas ennuyé, on a dormi un peu ... Michel était surpris du silence du train mais il était souvent arrêté.. On nous a apporté à boire et à manger, les ravitaillements étaient achetés sur les quais aux différents arrêts.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et puis comme partout le spectacle est permanent.

train_2.JPG

Enfin à 15H nous sommes arrivés à Delhi ; dans la pagaille qui régnait à la gare, nous avons eu des difficultés à trouver notre chauffeur, fort heureusement un chauffeur de taxi indien, voyant notre désarroi, nous a aidés.

Installation dans notre hôtel puis dernière balade en touc touc vers un quartier commerçant, nous avons découvert des magasins pour les indiens et non pour les touristes, il y avait des choses intéressantes mais nous n'avions pas assez de temps...

Le train n'aurait pas eu de retard, nous aurions pu faire une ou deux visites mais avec le peu de temps dont nous disposions ce n'était pas possible.

P1160520_bis.JPG

Dernier dîner indien

Nous venons de dîner, les valises sont bouclées.

A 3H30 (heure indienne) l'avion doit décoller.

A bientôt

Bises

vendredi, février 12 2010

Vendredi 12 février

Varanasi Bénarès

Namaste

Départ a 5H45 de l'hôtel Le bus nous laisse près de ghats où nous attend notre guide, un étudiant cultivé et sympathique.

P1010910_bis.JPG

Nous montons sur une barque sur le Gange, chacun avec son offrande: coupelle avec des fleurs et une bougie à déposer sur le fleuve.

coupelles_de_fleurs.JPG

Les premiers indiens arrivent et bientôt les ghats sont envahis par des femmes et des hommes qui viennent faire leurs ablutions, laver leur linge, certains plongent et nagent dans une eau ou on se risquerait même pas à mettre le pied.

les_ghats_cremation.JPG

Incredible India! Incroyables indiens! On est hypnotisé par ce spectacle. Je me demande ce qu'ils peuvent bien penser de nous qui sommes là, à les regarder...

P1010926.JPG

Nous accostons pour se promener dans les petites ruelles des vieux quartiers de Bénarès qui bordent les ghats C'est encore calme à cette heure, les échoppes ne sont pas ouvertes mais quelle saleté partout!

Le guide nous emmène chez lui, il habite avec ses parents dans une maison de 3 étages autour d'une cour carrée, 15 familles (80 personnes) cohabitent. Pour nous cet endroit est vétuste et on imagine difficilement que ce jeune homme qui présente si bien habite ici.

maison.JPG

Mais il y a tellement pire dans cette ville.

Nous remontons sur la barque et revenons en longeant les ghats où il y a de plus en plus de monde. Il commence à pleuvoir et il va pleuvoir toute la journée.

Nous revenons à hôtel pour déjeuner et boucler les valises.

A 10H en route pour Sarnath le lieu où Bouddha prêcha pour la première fois, visite du temple du site de la révélation de Bouddha et du musée.

bouddha.JPG

Nous allons ensuite visiter une fabrique de tissage de soie: de belles choses à voir et à acheter.

Retour a hôtel où nous déjeunons.

A 18H nous partons pour la gare de Varanasi prendre notre train de nuit et c'est une autre aventure qui nous attend.

Hier en quittant la salle internet nous avons été invitées, Margaret et moi, à assister à une partie de la cérémonie de mariage, c'est grandiose, décors magnifiques, saris scintillants! La grande-mère de la mariée n'a pas cessé de nous prendre les mains pour nous remercier de notre présence.

Hier je ne pensais pas compléter ce bloc mais nous avons 2 h libres en attendant notre chauffeur et le temps n'incite pas à la balade.

Nous avons peu dormi la nuit dernière, qu'en sera-t-il de la nuit prochaine?

A+

Bisous

jeudi, février 11 2010

Jeudi 11 février

De Kathmandu à Varanasi Bénarès

Namaste

Une belle journée s'annonce sur Kathmandu. Petit déjeuner

A 9H un taxi vient nous chercher à l'hôtel et nous conduit dans le quartier commerçant le plus proche pour dépenser nos dernières roupies népalaises. Nous avions repéré une boutique de sacs mais elle est fermée et n'ouvre qu'à 10H, Margaret se débrouille pour faire téléphoner au vendeur qui arrive... et nous faisons affaires.

A 10H30 notre guide vient nous chercher pour nous conduire à l'aéroport, notre avion pour Vanarasi (Benares) décolle à 14H10. Beaucoup de tracasseries avant l'embarquement: fouille à corps, fouille complète des sacs à 2 reprises, la 2ème fois au pied de la passerelle, nous prenons du retard. Nous arriverons à Vanarasi à 16H (45 minutes de vol)

Un représentant de l'agence nous attend avec un chauffeur, ils nous conduisent à hôtel Installation rapide et nous repartons aussitôt.

Bus, cyclo-pouce et ensuite à pieds portés par la foule entre deux rangées de miséreux et de lépreux...un homme est inanimé sur le trottoir, les yeux vitreux, du sang au bord des lèvres (personne ne jette un regard) ... spectacle de rue ordinaire à Benares.. Enfin nous arrivons au bord du Gange.

ceremonie_des_lumieres.JPG

Nous assistons à la cérémonie quotidienne des lumières. Il y avait sans doute plus de 2 mille personnes, différents rites se déroulent au son d'une musique tonitruante sur des hauts parleurs dissonants. Nous sommes partis avant la fin accompagnés par nos conducteurs de cyclo-pousse. Nous avions peur d'être happés par la foule. Retour à hôtel ... à pieds, cyclo-pousse et bus.

Nous venons de faire un de nos derniers dîners de cuisine indienne.

Il y a 2 mariages dans hôtel dont un qui se déroule juste devant notre fenêtre de chambre et un mariage en Inde c'est entre 500 et 1000 invites... et que de saris scintillants mais aussi que de bruit!

Je pense que la nuit va être agitée et nous partons de hôtel à 5H45 prendre le bateau pour voir le lever du soleil sur le Gange et assister aux ablutions matinales des Indiens. Après la cérémonie de ce soir je pense que ce sera un moment sans doute impressionnant mais certainement inoubliable.

Ce soir nous avons eu l'impression de toucher le fond du fond, c'est bien le coeur de l'Inde qui bat ici dans toute sa diversité et ses contradictions.

Demain soir nous allons avoir l'occasion de nous mêler un peu plus à ce peuple attachant dans le train de nuit qui nous ramènera à Delhi.

Je pense que je n'aurai plus l'occasion de raconter nos aventures indiennes... en Inde. Je compléterai tout cela à mon retour en France mais il faudra me laisser un peu de temps pour me remettre de ce merveilleux voyage un peu fatigant tout de même... et de vive voix je vous en raconterai plus, même si les mots et les photos ne pourront jamais tout dire...

A+ en France

Je vous embrasse

Mercredi 10 février

Kathmandou

Namaste

Brume épaisse au réveil mais très vite le soleil perce.

P1010713_bis.JPG

Nous commençons par la visite de "Durbar Square" à Kathmandu. Ce sont les vieux quartiers qui s'étalent autour de l'ancien palais royal, on peut admirer la richesse architecturale des nombreux temples pagodes et autres monuments. Nous rentrons dans la plus belle maison en bois de Kathmandu. Cet ancien monastère bouddhiste sert de demeure à la "Kumari Devi": déesse vivante et nous avons vu apparaître à la fenêtre une petite fille de 4 ans et demi qui vit ici séparée de sa famille jusqu'à sa puberté, nous n'avons pas le droit de la photographier.

maison_de_la_petite_deesse_vivante.JPG

Ensuite nous partons pour Patan et la visite de son "Durbar Square", cet ensemble de palais et de temples n'est accessible qu'à pieds. Quel bonheur de pouvoir admirer les façades sans se soucier de la circulation infernale et ce lieu est propre, ce qui nous change aussi.

durbar_saquare_2.JPG

Sur le chemin de Baktapur le guide fait arrêter le bus pour que nous puissions contempler les sommets enneigés de l'Himalaya qui se détachent dans le ciel bleu. Notre guide est aussi guide de trekking, il est allé plusieurs fois au camp de base de l'Annapurna.

P1010843_bis.JPG

Nous passerons le reste de l'après midi dans le "Durbar Square" de Baktapur. Comme à Patan cet endroit est piétonnier et propre. La municipalité fait de gros efforts pour entretenir ce patrimoine historique... temples pagodes, sikharas (tours sanctuaires), palais royal et maisons étagées en briques rouges aux fenêtres en bois ajouré.

bakhtapur.JPG

baktapur_avec_le_guide.JPG

Cette journée nous laissera un très bon souvenir du Népal, peut-être aussi grâce à un guide cultivé et sympathique, dommage que nous ne comprenions pas l'anglais, cela a donné beaucoup de travail à Margaret.

A+

mercredi, février 10 2010

Mardi 9 février

Kathmandu

Namaste

Surprise ce matin, il pleut sur Kathmandu, c'est rare à cette époque. Le guide vient nous chercher, les visites se feront sous une pluie continue.

stupa.JPG

Au milieu d'une place ronde bordée de vieilles maisons en bois abritant des boutiques se dresse un immense Stupa (édifice bouddhiste abritant des reliques), c'est un haut lieu saint du Bouddhisme. Des femmes tournent autour dans le sens des aiguilles d'une montre en actionnant les moulins à prières. En face nous sommes entrés dans un petit temple, nous avons été invités à venir partager leurs rites de prières

Nous reprenons le bus pour aller visiter un temple hindou dédié à Shiva. Avant d'arriver, nous apercevons les ghats qui descendent jusqu'à la rivière sacrée Bagmati qui se jette dans le Gange.

cremation.JPG

Des bûchers brûlent sur la berge... et là nous comprenons: 5 ou 6 crémations se déroulent sous nos yeux, spectacle un peu difficile, nous n'étions pas prévenus. Nous montons entre cénotaphes et petits temples, des Sâdhus (pèlerins hindous) y campent en attendant le grand pèlerinage annuel de vendredi prochain. Entre les Sâdhus et quelques népalais il y a échanges de haschish, la drogue est interdite pour les népalais mais pas pour les Sâdhus.

sadhu.JPG

Petite halte à l'hôtel pour se sécher devant la cheminée, boire un thé et manger nos fruits.

Une dernière visite: le temple aux singes, temple bouddhiste construit en haut d'une colline près de notre hôtel

petit_moine.JPG

Au Népal Indous et Bouddhistes cohabitent dans la paix et peuvent prier ensemble.

claude_et_brigitte.JPG

Nous rentrons de bonne heure car le temps est vraiment pourri. Spectacle de danses ou plutôt longue méditation avant le dîner.

Nous espérons le soleil pour demain, il nous tarde de voir les sommets enneigés de l'Himalaya.

A la fin de cette journée les rites Bouddhistes n'ont plus de secret pour nous... nous avons fait tourner les moulins à prières, fait chanter les bols et nous psalmodions en tibétain: "Ohm Mani Padme Hum! "

A +

lundi, février 8 2010

Lundi 8 février

De Delhi à Katmandu

Namaste

Départ à 4H de l'hôtel pour l'aéroport. Nous disons "adieu" à notre chauffeur et à son aide.

L'avion a du retard à cause d'un épais brouillard sur Kathmandu, nous partirons à 10H30 au lieu de 7H45 et à notre arrivée sur Kathmandou l'avion devra attendre pour se poser, le ciel n'était pas dégagé. On a bien vu l'Himalaya mais on ne distinguait pas vraiment les sommets et je ne suis pas sûre que ce sera mieux demain. Il ne fait pas froid mais nous avons bien perdu 10 degrés depuis hier.

Notre chauffeur nous a conduits à hôtel, pas de visites programmées pour l'après midi.

vajra.JPG

Notre hôtel

Nous décidons de partir nous balader dans la ville, ville aussi salle que les villes indiennes. On rejoint le quartier commerçant de Thamel. Beaucoup de boutiques pour touristes (et non-touristes) mais les vendeurs sont moins agressifs qu'en Inde, on fait du lèche-vitrine.

tissu.JPG

viande.JPG

marche_aux_legumes.JPG

Et là on se perd de vue: Margaret et Patrick d'un côté, Brigitte, Claude, Michel et moi de l'autre. La nuit arrive (vers 6H) , plus de lumière dans les rues (coupures fréquentes), quelques bougies par ci, par là et on était vraiment perdu ; avec un plan des gens nous ont aidés à rejoindre notre hôtel, heureusement Claude avait une lampe de poche. Et à notre arrivée c’était l'affolement, Margaret était au bord des larmes, ils étaient sur le point d'alerter la police des touristes. Je nous imagine bien: ramener à hôtel dans un car de police!!! Enfin la soirée se termine bien.

a_table.JPG

Il est presque 11H, debout depuis 3H ce matin et après toutes ces émotions, je vais me coucher.

A+

Dimanche 7 février

De Agra à Delhi

Namaste

Ce matin des 8H nous partons de l'hôtel.

Nous attendions un guide, il n'est pas venu, nous ferons sans lui.

P1010444.JPG

Quelques km et un joyau s'offre à notre regard, il émerge de la brume matinale: le Taj Mahal, une merveille d'architecture en marbre blanc, mausolée construit par Shah Jahan à la mémoire de son épouse adorée.Nous passerons plus de 2 heures sur le site et nous prendrons beaucoup de photos. Il mérite bien sa réputation. Nous basculons dans la 2ème partie de l'humanité: "celle qui a vu le Taj Mahal" (je ne sais plus qui a dit cela). Pour fêter cet événement nous irons faire un petit tour dans une bijouterie...

MC_M_devant_le_Taj_Mahal.JPG

M_P_devant_le_Taj_Mahal.JPG

tous_devant_le_Taj_Mahal.JPG

Ensuite visite du Fort Rouge à Agra; imposant fort avec palais en marbre, c'est de là que le constructeur du Taj Mahal (fait prisonnier par son fils) pourra regarder le mausolée de son épouse.

fort_eouge_2.JPG

fort_rouge_3.JPG

fort_rouge_4.JPG

Petit arrêt pour le repas et nous continuons notre route vers Delhi.

Plus on approche de Delhi plus la circulation est difficile et nous mettrons plus de 2 h à faire les 20 derniers km, embouteillage infernal ! Sur une route à 3 voies Michel a compté une dizaine de véhicules de front, ça changeait de files dans tous les sens, il faut le voir pour le croire.

La nuit va être courte, nous devons nous lever à 3H pour partir à l'aéroport et prendre l'avion pour Kathmandu.

A +

samedi, février 6 2010

Samedi 6 février

De Jaipur à Agra

Namaste

Hier en rentrant du restaurant nous avons vu plusieurs indiens sous une couverture qui dormaient sur les trottoirs, certains étaient de conducteurs de cyclo-pousse et dormaient à côté de leurs vélos.

Nous avons mieux dormi la nuit dernière même si les trains étaient aussi nombreux, on s'habitue.

A 9H en route pour Agra et son célèbre Taj Mahal. Nous avons l'autoroute tout le long mais c'est toujours la même animation.

galette_de_bouses.JPG

dromadaire.JPG

Arrêt pour le petit déjeuner du chauffeur.

40 km avant Agra arrêt à Fatehpur: immense ensemble de palais en grès rouge, de cours et de jardins. Construit par le Moghol Akbar, il ne fut habité que 10 ans, de jour en jour on découvre des sites de plus en plus impressionnants, celui-ci est inscrit au patrimoine mondial.

palais_1.JPG

palais_2.JPG

palais_3.JPG

palais_4.JPG

Nouvel arrêt pour le déjeuner.

Vers 17H nous arrivons à Agra, c'est une ville qui n'est pas digne de son célèbre monument, c'est sale comme partout ailleurs et avec une circulation infernale. Nous sommes dans l'hôtel Atithi, hôtel de style européen, les chambres sont agréables et propres.

Nous n'avons pas encore vu le Taj Mahal qui se trouve à moins de 10 km, ce sera pour demain matin, nous partirons de bonne heure, c'est le moment conseillé pour les photos.

Ici nous avons l'impression d'être dans une zone touristique plus qu'ailleurs.

Ce soir il y a beaucoup d'agitation dans hôtel, il y a un mariage, la mariée vient de passer près de moi, on entend musique et pétards, je crois qu'il va être difficile de dormir. Mais c'est fabuleux de voir tous ces saris plus chatoyants les uns que les autres. Margaret est partie s'infiltrer au milieu des invités pour prendre des photos.

Nous avons dîné au restaurant de hôtel avec notre chauffeur et l'aide chauffeur, c'était sympathique, demain ce sera notre dernier jour avec eux.

Demain après la visite du Taj Mahal et du Fort Rouge nous retournons à Delhi. Lundi matin nous devons nous lever de très bonne heure pour partir à l'aéroport et prendre l'avion pour Katmandu.

Une autre aventure commencera.

Je ne sais si cela sera aussi facile pour écrire, on verra bien. A +

J'ai tous les enfants du mariage autour de moi, je ne sais plus ce que j'écris...

vendredi, février 5 2010

Vendredi 5 février

Jaipur

Namaste

Nous sommes rentrés sans problème hier soir. Notre hôtel n'est pas dans un quartier tranquille et surtout près de la gare... passages fréquents de train, sifflements stridents et prolongés, nous avons mal dormi. Aujourd'hui journée consacrée à la visite de Jaipur: Palais des vents... Fort Amber (montée à dos d'éléphant et descente en jeep...

jaipur_1.JPG

jaipur_2.JPG

jaipur_3.JPG

 Palais de l'eau

palais_de_l__eau.JPG

Observatoire...

observatoire.JPG

City Palace...

city_palace.JPG

jaipur_4.JPG

jaipur_6.JPG

... des visites intéressantes avec un guide sympathique.

Margaret a trouvé sur un guide une boutique « commerce équitable », le guide nous y a accompagnés et là, il y avait de chouettes vêtements "plus classes" et vous devinez la suite... ma nouvelle Carte Or a chauffé!

Nous venons de rentrer du restaurant et j'espère que nous dormirons mieux que la nuit dernière. Demain, en route pour Agra et le Taj Mahal A +

jeudi, février 4 2010

Jeudi 4 février

De Pushkar à Jaipur

Namaste

Ce matin nous partons plus tard. Nous allons pouvoir profiter un peu du cadre agréable de cet hôtel.

En ouvrant la fenêtre de notre chambre nous avons découvert un campement de nomades: la misère nous saute aux yeux dès le réveil! Avant le petit déjeuner au bord de la piscine nous écrivons quelques cartes postales.

A 10 km de Pushkar premier arrêt à Ajmer pour visiter la mosquée Dargah, le plus grand lieu saint de l'Islam en Inde. Cette mosquée abrite une communauté Soufi, musulmans très tolérants. Nous partons en cyclo-pousse dans les ruelles d'Ajmer.

touc_touc_ajmer.JPG

Et alors la situation n'est pas descriptible: la cour des miracles, nous avons fait quelques photos mais nous avons vite rangé les appareils, cela aurait été du voyeurisme, voir de l'indécence. Plongés dans une foule dense, nous nous sommes frayés un chemin jusqu'à la mosquée.

Les trois hommes avec une calotte blanche sur la tête et nous, les femmes avec une écharpe couvrant la tête et les épaules, tous pieds nus... Un soufi parlant français nous a pris en charge pour nous faire visiter le lieu saint.

ajmer_1.JPG

ajmer_2.JPG

Nous n'oublierons jamais cet arrêt matinal, peu de photos en témoigneront mais cela restera gravé dans nos têtes.

3 heures pour rejoindre Jaipur la capitale du Rajasthan: la ville rose.

jaipur.JPG

Porte d'entrée dans la vieille ville de Jaipur

Un peu de difficulté pour trouver l'hôtel, un petit repas rapide. Vers 4h nous sommes partis en cyclo-pousse pour les quartiers commerçants autour du " Palais des Vents": tissu, bijoux, boutiques de toutes sortes.

palais_de_vents_2.JPG

palais_des_vents.JPG

Palais des vents

Jaipur est une grande ville, très animée, traverser une rue relève de l'exploit. Bien sûr nous avons fait quelques achats et nous sommes restés dîner dans un restaurant du centre ville: très bonne cuisine végétarienne.

Brigitte et Claude ont regagné l’hôtel après dîner en cyclo-pousse, j'espère qu'ils sont arrivés... ne t'inquiète pas Véronique!

Et nous, en cyclo-pousse nous avons peiné à trouver un cyber café pour écrire nos aventures. Maintenant j’espère que nous allons en trouver un autre pour rentrer à l’hôtel. Ne pensez pas que les vacances c'est du repos...

A+

Mercredi 3 février

De Chittorgarh à Pushkar

Namaste

Aujourd'hui nous rejoignons Puskar.

Une grande partie du trajet se fait sur autoroute. Mais les autoroutes indiennes ne sont pas monotones. De petites échoppes les bordent reliées par des passages cloutés, on s'y lave, on mange, on fait la sieste, la vie continue, j'ai même vu une vache couchée sur le terre-plein central, des chèvres brouter sur le bord. On peut y faire demi-tour ou rouler à contre sens.

On voit souvent écrit: « Incredible India », et c'est bien vrai, tout est incroyable dans ce pays. Les français, « bien formatés" que nous sommes, doivent s'adapter et oublier leurs repères, c'est ce que nous essayons de faire et tout va bien.

rue_puskar.JPG

femmes_a_pushkar.JPG

Notre chauffeur nous a laissés à l'entrée de Puskar, petite ville baba cool, très prisée par les hippies des années 70 et beaucoup de touristes témoignent encore de cette époque. Nous passerons presque 3 h dans ses ruelles et nous visiterons 2 temples.

temple_sikh.JPG

Un « Homme Saint » du temple Sikh nous a expliqué sa religion (en anglais, merci Margaret pour la traduction). A la sortie il a voulu se faire photographier avec nous, « l'homme saint » avait les mains un peu baladeuses... Saint, seins!!!

avec_l__homme_saint.JPG

avec l'Homme saint aux mains baladeuses

Ensuite visite du seul temple en Inde et dans le monde dédié à Brahma.

C'est de nuit que nous arrivons à l'hôtel " Puskar Fort", bungalows, piscine, beau parc.

Nous découvrirons mieux l'ensemble demain.

A+

mercredi, février 3 2010

Mardi 2 février

De Udaipur à Chittorgarh Bijaipur

Namaste

Nous quittons Udaipur. En touc-touc nous allons retrouver notre chauffeur et notre bus.

100 km pour rejoindre Chittorgarh et son immense forteresse, 13 km de muraille l'entourent. Cet ensemble de palais et de temples est en partie en ruine. Il témoigne d'une longue histoire: histoire retraçant l'héroïsme des Rajpoutes face aux attaques des Moghols. Ce fut aussi le théâtre de cruels actes de bravoures féminins. (rite des satis)

chittor_1.JPG

chittor_2.JPG

chittor_3.JPG

Arrêt pour acheter nos fruits. Nous pénétrons dans un marché couvert et ... là c'est une explosion de couleurs: des femmes en saris assises au milieu de fruits et de légumes de toutes sortes, toutes voulaient se faire photographier, nous pourrons faire, au retour, un album de portraits de paysannes indiennes.

marche_chittor_2.JPG

marche_chittor_1.JPG

marche_chittor_3.JPG

Nous rejoignons Bijaipur par une petite route en lacets. C'est ballottés et secoués que nous admirons un magnifique paysage! Campagne verdoyante, cultures divers, champs de pavots, nous arrivons dans la « Vallée de l'opium ».

pavot.JPG

Notre hôtel est un petit palais perdu au milieu de la campagne, piscine et cadre somptueux.

bijaipur_1.JPG

bijaipur_2.JPG

Notre suite est spacieuse mais elle manque d'air et de lumière.

Baignade, promenade dans le village voisin, massage pour moi.

Brigitte, Margaret et Patrick ont été invités dans une famille du village pour boire le thé, rencontre qui les a ravis mais aussi beaucoup émus...la misère au pied du palais.

A +

lundi, février 1 2010

Lundi 1er février

Udaipur

Namaste

"La ville blanche ou la Venise orientale"

petit_dejeuner_a_udaipur.JPG

petir_de_jeuner_udaipur.JPG

terrasse_1.JPG

Aujourd'hui nous avons découvert Udaipur à pieds, en touc-touc et en bateau. Ici peut-être plus qu'ailleurs la plus criante misère côtoie le luxe le plus raffiné.

Ce matin nous avons commencé par la visite le temple Jagdish dédié a Vishnou puis nos avons accédé au palais du Maharana le « City Palace », ce palais de marbre blanc est le plus grand palais d'Inde. Nous en visitons une partie, une autre partie abrite un hôtel de luxe et la dernière partie est toujours habitée par le Maharana… somptueux!!!

     des fleurs pour les offrandes au temple

fleurs.JPG




        Le Palais

palais_udaipur.JPG

palais_udaipur_3.JPG

palais_udaipur_2.JPG

Puis en touc-touc notre guide nous a accompagnés au Jardin Royal: havre de paix au milieu de végétation luxuriante, petits pavillons et fontaines. Nous y avons pris notre repas de fruits assis à l'indienne sur la pelouse.

jardin_2.JPG

Et retour en touc-touc dans les ruelles grouillantes des vieux quartiers bordées de boutiques ... marché aux légumes et aux épices et toutes sortes de boutiques.

marche_1.JPG

marche_2.JPG

marche_3.JPG

Beaucoup de femmes dans les bijouteries et les boutiques de soieries, c'est la période des mariages et il faut choisir les bijoux pour la dot et les saris scintillants pour la cérémonie.

bijoux_bis.JPG

tissu_2.JPG

Et moi j'ai pense à une petite princesse qui aime bien danser.... ce sera une surprise!

achat_robe.JPG

Petite halte à l’hôtel ... nous avions très soif.

Et ensuite nous avons rejoint l'embarcadère pour une balade sur les lac Pichola. Du bateau nous découvrons vraiment les façades blanches d'Udaipur éclairées par le soleil et les ghats (escaliers qui descendent vers le lac ou les indiens font leurs ablutions).

du_bateau_1.JPG

du_bateau_2.JPG

du_bateau_3.JPG

du_bateau_4.JPG

Le bateau nous a déposés sur une petite île où se trouve le "Jagmandir Island Palace"; une merveille!

palace_udaipur.JPG

De la nous avons vu le soleil se coucher sur Udaipur, je ne sais si les photos pourront rendre ce que nos yeux ont pu admirer. Nous avons pris le dernier bateau pour rentrer et c'est vers 7H que nous avons retrouvé l'agitation modérée d’une fin d’après midi.

udaipur_vue_du_bateau.JPG

Contrairement à ce qu'on pensait, ce quartier si agité le jour est calme la nuit. Je vais partir dîner. De la terrasse nous allons admirer une dernière fois le lac Picola et ses palais flottants illuminés.

Demain nous prenons la route de Chittorgarh

Bises à tous

dimanche, janvier 31 2010

Dimanche 31 janvier

De Jodhpur à Udaipur

Namaste

Dimanche, la résolution du jour: pas d'achat hormis les fruits pour midi. Cap au sud, destination Udaipur 300 km.

Petit à petit le paysage change, le désert laisse place à un paysage plus verdoyant. Le long de la route les villages sont plus nombreux et toujours très animés.

des_femmes.JPG

Visite d'un temple jaïn: une merveille d'architecture. Un prêtre nous a commenté la visite en français.

P1000788.JPG

P1000765.JPG

P1000768.JPG

P1000783.JPG

P1000774.JPG

Le voyage se poursuit sur une petite route de montagne, nous achetons des fruits pour midi et Michel m'offre un beau collier de fleurs.

collier_de_fleurs.JPG

avec_le_collier_de_fleurs.JPG

fruits.JPG

femme_au_plat.JPG

                  plat à chapati

Arrêt pour le repas dans un petit restaurant, ils sont vraiment sympas, on prend seulement une boisson et ils nous apportent assiettes et couteaux pour nos fruits. Nous sommes en altitude et il fait plus frais.

Nous repartons et c'est alors que Brigitte voit des tapis exposés au bord de la route, elle demande au chauffeur de s'arrêter pour voir, et en effet nous avons vu et chacun est reparti avec son tapis... la résolution du jour n'a pas été tenue, merci Brigitte!

tapis.JPG

Encore 50 km avant d'arriver à Udaipur, il y a toujours à voir et à photographier au bord de la route.

noria.JPG

           Rien n'arrête Margaret!

garcon_poterie.JPG

           ... et une poterie de plus dans la valise!

Nous arrivons à Udaipur grande ville très animée comme toutes les villes en Inde. Nous quittons le bus, il ne peut nous conduire à notre hôtel dans la vieille ville car les rues sont trop étroites. Alors nous voici répartis dans 3 touc-touc:3 et 3 et nos bagages, encore un grand moment, je me demande si nous n'avons pas bousculé une vache...

Enfin nous voici à l'hôtel, l'accueil est sympathique, les chambres sont propres et surtout, de la terrasse du restaurant, nous avons une vue superbe sur le lac Pichola et les palais flottants. Hier nous étions dans un hôtel excentré, aujourd'hui nous sommes en plein coeur de la vieille ville et c'est aussi bien agréable

hotel.JPG

Notre hôtel

terrasse.JPG

Avant dîner nous faisons un petit tour dans les rues voisines bordées de boutiques et bien sûr nous avons encore succombé (Margaret et moi) pour une écharpe en cachemire.

essai_echarpe.JPG

Nous sommes encore tombés sur un de ces jeunes indiens doués pour le commerce et il n'est pas le seul. Ils nous étonnent, ils parlent anglais bien sûr, un français très compréhensible et parfois d’autres langues, ils ont appris avec les touristes et ont un sens inné de la communication , il y en a un qui m'a dit:" Vous les touristes, vous êtes nos professeurs" ... et ils en profitent pleinement.

Nous venons de dîner, ce soir c’était gin tonic pour commencer, hier on ne servait pas d'alcool car c’était l'anniversaire de la mort du Mahatma Gandhi. Très bon repas végétarien.

Demain nous allons visiter Udaipur, un guide vient nous chercher à 9H, touc touc toute la journée, je pense que nous ferons une balade en bateau sur le lac mais je ne sais si nous pourrons rentrer dans un ce ces palais flottants.

Cette ville a une petite allure de ville de bord de mer mais la vieille ville est aussi sale que les autres, heureusement les couleurs chatoyantes des saris et le sourire des indiens nous font oublier les côtés désagréables.

Nous sommes tous ravis de ce voyage, à 6 c'est plus facile qu'a 30, chaque jour nous offre une nouvelle surprise et nous voyons des décors dignes de" palais des mille et une nuits".

Il fait toujours beau et chaud.

A la prochaine fois

Ce soir nous avons Internet haut débit et plusieurs ordinateurs à notre disposition, c'est plus facile, merci à ceux qui ont fait des commentaires, je suis contente de vous lire et je donne des nouvelles aux autres. J'essaie de mettre des photos prises sur Internet mais elles ne passent pas, les miennes sont trop "lourdes" pour être chargées.

A +

Bisous

samedi, janvier 30 2010

Samedi 30 janvier

Jodhpur

La Ville Bleue ou la Ville du soleil

Namaste

Petit déjeuner indien pour Margaret et Michel, Michel avait un supplément qui lui a dégage les voies respiratoires.

C'est du site des Cénotaphes des Maharajas de Jodhpur que nous découvrons les maisons bleues des Brahmanes.

Jodhpur.JPG

Notre guide nous emmène ensuite à la Citadelle qui domine Jodhpur. Nous prenons l'ascenseur pour gagner du temps et nous découvrons alors un ensemble de palais de grès rouge, façades, balcons et fenêtres en "dentelle".

P1000685_bis.JPG

P1160093_bis.JPG

jodhpur_2.JPG

Après la visite achat de fruits et petite pose d'une heure pour manger et se désaltérer.

Ensuite nous partons visiter une petite partie de l'immense palais de l'actuel Maharaja. Construit entre 1929 et 1944 ce palais compte 347 pièces (la plus grande demeure habitée au monde). Une partie est actuellement occupée par un hôtel de luxe.

P1000708_bis.JPG

Retour dans la vieille ville, promenade dans les ruelles étroites ... encore un grand moment à se frayer un passage entre les touc-touc, les motos, les vaches, la foule bruyante ...harcelés par les vendeurs des échoppes.

Margaret mâche du "bethel +++"

margaret.JPG

un délicieux verre de lassi

P1000713_bis.JPG

Petite pose à hôtel

Nous repartons avec le chauffeur, nous allons chercher la veste que Margaret s'est fait confectionner (bon travail) et nous visitons un magasin de meubles, Margaret et Patrick souhaiteraient en commander et se les faire expédier, c'est possible et pas trop cher.

Dîner en plein air dans un restaurant de la ville, cadre très agréable et délicieux repas.

Retour en touc-touc à hôtel ... une partie du trajet à contre sens, on peut tout voir dans ce pays! Nous sommes sains et saufs et tout va bien.

Grand ciel bleu et température agréable. Ce soir pendant le repas Claude avait 26 degrés dans son sac.

Demain départ pour Udaipur.

Bonne nuit

vendredi, janvier 29 2010

Vendredi 29 janvier

De Jaisalmer à Jodhpur

Namaste

300 km pour rejoindre Jodhpur Route à travers le désert, quelques villages, beaucoup moins de monde le long de la route.

Forte présence de l'armée expliquée par la proximité du Pakistan.

militaire.JPG

Nous nous sommes arrêtés dans une école à l'heure où les enfants rentraient. En rang dans la cour ils ont chanté l'hymne national et prié la déesse de la connaissance: Saraswati. Nous leur avons distribué nos stylos.

eleves_1.JPG

eleves_2.JPG

eleves_3.JPG

Petite pose pour le déjeuner du chauffeur, nous, nous continuons" régime banane"

Avant d'arriver nous avons visité un site de plusieurs cénotaphes, des singes y résident. Un musicien et son fils nous ont suivis pendant la visite, j'ai chanté "Frère Jacques" accompagnée par le petit indien ...avec un instrument à cordes fabriqué maison, mais l'air y était.

musicien.JPG

Il faisait nuit quand nous sommes arrivés à Jodhpur.

L'hôtel "Devi Bahwan" est situé dans un îlot de verdure loin du tumulte de la ville.

Un petit rhum-coca nous a aidés a attendre le dîner: délicieux repas pris en plein air.

Ciel bleu et température estivale.

Bises

jeudi, janvier 28 2010

Jeudi 28 janvier

Jaisalmer

Namaste

Nuit un peu courte.

Nous avons pris notre petit déjeuner sur la terrasse avec vue sur le fort. Il fait toujours très beau et il fera même chaud certainement près de 30 degrés.

Notre chauffeur nous a trouvé un guide au français approximatif, enfin il connaît la ville. Nous partons en direction du lac et en chemin nous croisons la parade du "Festival du désert de Jaisalmer" qui commençe aujourd'hui... indiens et indiennes en costumes traditionnels sur des chars ou à dos de chameau et le tout en musique, superbe cortège très coloré.

festival_3.JPG

festival_2.JPG

festival_1.JPG

festival_5.JPG

Ensuite visite d'un petit temple dédié à Shiva au bord du lac.

temple_pres_du_fleuve.JPG

margaret_avec_le_musicien.JPG

Nous rejoignons le fort en bus et notre chauffeur nous laisse en compagnie de notre guide. Ce fort est immense, on dirait de loin un château de sable posé en haut d'une colline, 4000 personnes y habitent encore. Trois portes jalonnent sa rampe d'accès escarpée et nous nous sommes retrouvés sur la place centrale puis promenade au hasard de ses ruelles, entraînés quelquefois vers des boutiques par notre guide. Avec un audio guide nous avons visite le palais du Maharaja de Jaisalmer qui domine le Fort: décor grandiose. Sur la plus haute terrasse du palais nous avons une vue panoramique sur la ville basse.

fort_2.JPG

fort_1.JPG

trois_dames.JPG

A la fin de la visite nous retrouvons notre guide et nous irons grignoter et boire bière et coca et surtout s'asseoir un peu, puis retour au milieu de la foule colorée et bruyante. Au détour des ruelles nous admirons les belles façades des havelis et des somptueuses maisons appartenant à la caste des Brahmanes.

Et avant de rentrer à l'hôtel notre chauffeur nous emmène dans une boutique (il faut bien sacrifier à la tradition) où chacun trouvera son bonheur ... les femmes surtout!

vendeur_foulard.JPG Pashmina! Pashmina!

Ce soir nous allons essayer de dîner et de nous coucher de bonne heure, la fatigue commence à se faire sentir.

A+

mercredi, janvier 27 2010

Mercredi 27 janvier

De Bikaner à Jaisalmer

Namaste

Aujourd’hui une longue route nous attend ... 300 km pour aller à Jaisalmer.

Très vite nous entrons dans le désert de Thar. Les villages sont dispersés, beaucoup moins de monde le long de la route. Nous nous arrêtons pour le repas du chauffeur ; nous, nous nous contentons de thé, petits gâteaux et fruits.

Vers 16 h nous arrivons à Jaisalmer. La vue du fort s’impose a nous.

jaisalmer_1.JPG

Nous avons cherché un change... plus de roupies.

Notre chauffeur nous a conduit sur 2 sites où sont érigés de nombreux cénotaphes.

cenotaphes_2.JPG

Il nous a conduits ensuite chez un fabricant de bijoux en argent qui nous en a étalés des kilos devant nous: bracelets, colliers, bagues, on ne savait plus ou donner de le tête mais il a fallu se montrer raisonnable.

bijoux.JPG

Nous sommes arrivés à l'hôtel Fifu Guest House après 20H, cadre chaleureux, personnel sympathique et les chambres sont agréables et moins froides que les 2 nuits précédentes.

Nous avons dîné sur la terrasse au troisième étage, il faisait doux et nous avions une superbe vue sur le fort illuminé.

margaret_1.JPG

Demain nous visiterons le fort et la ville et nous dormirons dans le même hôtel, pas besoin de refaire les valises demain matin.

Le beau temps nous accompagne, pourvu que cela continue.

La nourriture est bonne un peu épicée pour certains, nous apprécions les repas végétariens.

J'espère qu'il ne fait pas trop froid en France et que vous allez tous bien.

Je vous embrasse

- page 1 de 2