Il a plu une partie de la nuit et il pleut toujours quand nous quittons Hoi An pour l’aéroport de Danang (30 km au nord). C’est dans l’airbus A 320 de Cambogia Airlines que le soleil se montre au-dessus des nuages.

1H30 de vol et nous atterrissons à Saïgon, une chaleur étouffante et moite nous tombe dessus. Une nouvelle équipe nous attend et les visites commencent de suite sans passer par la case hôtel.

Nous voici dans la capitale économique du Vietnam ( Hanoï étant la capitale politique) ,c’est aussi la plus grande ville avec 10 millions d’habitants. Je l’avais déjà lu dans un guide (celui que Michel a laissé dans l’avion de départ !!!) et le guide nous l’a confirmé : on écrit Ho Chi Minh mais on prononce Saïgon. Toutefois Saïgon reste officiellement le nom du quartier du cœur de la vieille ville et c’est là qu’est notre hôtel.

P1090778.JPG

Nous avons très chaud, les habits nous collent à la peau. Plusieurs visites… Cholon, le quartier chinois Nous commençons par le marché, c’est surtout un marché de gros avec le coin des chaussures, de la vaisselle, des ustensiles de cuisine , des vêtements etc… Nous avons cru y suffoquer. Nous visitons ensuite la pagode Thien Hau, dédiée à la Dame Blanche protectrice des marins. Elle fut construite par les membres de la communauté de Canton.

P1090816.JPG

Ensuite Margaret et moi nous nous sommes installés sur la terrasse d’un bar, Patrick, Michel et le guide sont allés acheter des fruits, nous nous sommes régalés, le guide a mangé avec nous.

P1090845.JPG

C’est un garçon sympathique, il a 30 ans, il est marié et a une petite fille qui est née le 7 novembre 2011 : 1 jour de plus que Maxime. Chez lui on ne sent pas un grand amour du parti au pouvoir.

Les visites continuent dans le centre de Saïgon… La Palais de l’indépendance

P1090846.JPG

Un premier palais fut construit par les français en 1868 et servit de résidence aux différents gouverneurs. En partie détruit par des bombardements américains en 1963, il fut reconstruit par un architecte de formation française. Dans ce palais il y eu des passations de pouvoir entre français, vietnamiens et américains. Sur trois étages on découvre de grandes salles : bureau, salles de réceptions, appartements privés avec du mobilier traditionnel et contemporain. Cette visite nous a permis de découvrir un peu mieux l’histoire de ce pays.

Cathédrale

P1090894.JPG

La Cathédrale Notre Dame fut construite par les français avec des matériaux importés de France. Sur le parvis se dresse une statue de la Vierge.

La poste centrale

P1090898.JPG

Egalement de construction française la poste est un très bel édifice, la poste en occupe encore une grande partie, des boutiques de souvenirs s’y sont aussi installées.

Dernier arrêt dans un atelier fabriquant des objets en laque.

Installation à l’hôtel, quel bonheur d’avoir la clim dans les chambres et de s’éloigner un peu de la circulation infernale de cette ville !

Il a plu un peu mais pas assez pour rafraîchir l’atmosphère.

Nous repartons dîner dans un petit restaurant conseillé par notre guide, bonne cuisine.

Sur le trajet nous avons un peu mieux découvert le quartier, quartier chic avec de nombreuses boutiques de luxe.

Demain nous allons nous plonger dans la « guerre de Vietnam » en visitant les tunnels de Cu-Chi. Pas de valises à faire demain matin

Bonne fin de journée à vous.