Ce matin nous partons en moto-taxi vers le lac Tonle Sap .

moto_taxi.JPG

A l’aller nous sommes avec le guide et au retour le guide fait le trajet avec Margaret et Patrick. 45 minutes de route au sud de Siem Reap, la dernière partie se fait sur une route de terre, des petites maisons sur pilotis, des cultures, des rizières le long de la route.

riziere.JPG

P1110315.JPG

Nous prenons une barque à moteur sur le canal qui rejoint le grand lac. Nous croisons des pêcheurs, à pied dans la rivière, qui lancent leurs filets.

pecheur_a__pieds.JPG

Très vite nous apercevons des maisons perchées sur de hauts pilotis. Il faut dire qu’en période de mousson l’eau peut monter de 9 mètres. Nous accostons et rentrons dans un village, des milliers de personnes vivent là dans ces maisons flottantes.

village_1.JPG

village_2.JPG

village_3.JPG

marche.JPG

                                    Un petit marché

Toutes leurs activités tournent autour de la pêche, la barque est leur outil de travail, on peut voir aussi des viviers à poissons dans des cages flottantes.

barque_1.JPG

barque_2.JPG

Ils vivent là dans un grand dénuement, ils font tout dans l’eau : toilette, lessive… et l’eau est plutôt trouble. Les enfants courent partout dans la poussière, pieds nus pour la plupart, ils viennent vers nous mais ne mendient pas. On les voit jouer, se baigner dans l’eau, tout petits ils montent l’escalier brinquebalant de leur maison.

P1110367.JPG

enfants_jouant_dans_l__eau.JPG

enfant_sur_l__escalier.JPG

enfants_sur_l__escalier.JPG

Il y a une école, nous l’avons visitée, y vont-ils tous ? J’en doute. Nous sommes remontés sur le bateau et nous arrivons sur le lac, nous sommes restés un moment au calme au milieu des eaux vertes. Autour de nous quelques bateaux de touristes et des barques de pêcheurs.

P1110408.JPG

sur_le_lac_1.JPG

sur_le_lac_2.JPG

Le lac est relié au fleuve Tonle Sap (affluent du Mékong) qui a la particularité d’inverser son courant deux fois par an, au moment des grandes crues du Mékong.

Quel dépaysement pour cette dernière journée !

Retour à Siem Reap en moto-taxi. Un mariage se déroulait sur notre route, nous avons joué les curieux.

maries.JPG

Avant de regagner l’hôtel nous nous sommes arrêtés au Centre des « Artisans d’Angkor » Beau travail ! Sculpture sur bois et pierre, peinture, laque …

Retour à l’hôtel, on se rafraîchit un peu, il fait toujours aussi chaud, toutefois c’était plus supportable au bord de l’eau qu’entre les pierres d’Angkor.

Nous irons visiter le Musée Angkor à Siem Reap, on a pris les billets à l’hôtel et le minibus du musée est venu nous chercher... parfaite organisation! La visite a été un peu courte pour tout voir mais à 18H3O c’était la fermeture. Dernier dîner en ville. Ce samedi soir beaucoup de monde dans les rues, il y avait en plus le festival des marionnettes organisé pour les enfants, sympathique !

Il y a une grande vie nocturne à Siem Reap et comme dit notre guide : « C’est la ville des touristes où le dollar est la monnaie presque officielle . » Ce n'est pas la meilleure ville pour connaître vraiment le Cambodge.

Maintenant il va falloir boucler les valises, elles risquent d’être un peu trop lourdes. Départ de l’hôtel demain à 10H30 pour l’aéroport de Siem Reap situé à cinq km, le décollage pour Kuala Lumpur est prévu vers 13H.

Nous repartons avec plein d’images et de souvenirs dans la tête … et dans l’appareil photo.

Nous allons quitter un bel hôtel dans un cadre tropical, des gens d’une gentillesse extraordinaire s’efforçant de vous dire un petit mot en français, je pense aussi qu’à notre arrivée à Paris lundi matin, on va perdre quelques degrés mais on va retrouver les enfants, la famille, les amis et la maison un peu fraîche sans doute…

A bientôt

Peut-être que lors de notre longue escale à Kuala Lumpur je pourrai écrire un petit mot…