Nous voici à Hoi An, dans un hôtel très agréable : piscine, magnifique jardin tropical, on ne se croirait pas en pleine ville.

P1090602.JPG

P1090605.JPG

Ce matin nous sommes partis à 9H de l’hôtel pour visiter les mausolées des deux avant-derniers rois du Vietnam, le dernier a abdiqué, il a refait sa vie avec une certaine « Monique » et est enterré au cimetière de Passy en France. Le plus ancien mausolée est fait dans la plus pure tradition vietnamienne, il se situe dans un grand parc avec deux collines artificielles, des plans d’eau et des arbres magnifiques.

P1090378.JPG

Le plus récent est moins grandiose et plus sophistiqué dans sa décoration, il témoigne de l’influence Art Déco, ce roi ayant fait ses études en France et gardé des attaches profondes avec notre pays.

P1090427.JPG

Ensuite nous avons repris la route pour Hoi An, achat de fruit sur un petit marché puis le chauffeur nous a arrêtés dans un bar au bord de la lagune.

Nous avons longé la mer de Chine pendant une grande partie du trajet (150 km environ mais 3 heures de route).

P1090504.JPG

Camélias, bougainvilliers, lauriers roses, hibiscus en fleurs.

Puis nous prenons une route de montagne et nous passerons trois petits cols (500 mètres d’altitude pour le plus haut). Paysage magnifique ! Arrêt au col des Nuages où nous nous avons une belle vue sur la vallée et Danang : le plus important port du Vietnam.

P1090522.JPG

En haut de ce col on peut toujours voir les blockhaus construits par les français puis par les américains : endroit stratégique pour surveiller la région et ce point de passage sur la route Ho Chi Minh.

P1090516.JPG

Nous avons pris un café et bien sûr, comme il se doit, des vendeuses nous ont sauté dessus... Et avec nous ce n’est pas compliqué !

On redescend vers Danang où nous avons visité un musée très intéressant sur l’influence religieuse des commerçants indiens sur la civilisation Cam. Pour l’histoire les Cam occupaient le centre du pays, alors que les Viet étaient au nord et les Kmer au sud.

Installation à l’hôtel à la tombée de la nuit et le guide vient nous rechercher un peu plus tard pour aller dîner dans le centre-ville de Hoi An. Nous y allons en taxi et lui en moto. Nous découvrons une ville très animée éclairée par une multitude de lanternes, c’est très agréable de s’y promener. Hoi An est située au bord du fleuve Thu Bon à 5 km de la mer. Nous y découvrons de nombreuses boutiques qui confectionnent en une journée des vêtements sur mesure. J’ai commandé une veste, elle devrait être prête demain vers 14H, on verra…

Très bon dîner dans un petit restaurant au bord du port et nous voici de retour à l’hôtel.

Demain matin visite de la ville et …re-balade en vélo. Je ne suis pas très chaude pour renouveler l’expérience, alors le guide m’a donné le choix : vélo ou à l’arrière de sa moto. Si vous lisez ce billet avant demain matin (8H30 pour moi ou 2H30 pour vous) que me conseillez-vous ?

Allez, nous allons essayer de dormir sous les moustiquaires car il y a des moustiques.

Il fait beau et chaud.

A+