Nous voici à Hué… Revenons sur la journée qui a commencé dans un TGV vietnamien (Train à Grande Vibration). Les 14 heures de train (près de 700km) ont passé assez vite, nous n’avons pas dormi profondément mais nous nous sommes reposés. Les hommes se sont levés à 6H30, Margaret et moi sommes descendues de notre étage peu de temps après. Petit déjeuner avec le reste de nos fruits et thé ou café achetés dans le train.

Toujours beaucoup de rizières de chaque côté des voies, il est vrai que le Vietnam est le deuxième exportateur de riz au monde. Plus on approchait de Hué plus il faisait chaud et le soleil se faisait plus présent. Une petite demi-heure de retard, presque rien! Notre guide nous attendait et les visites ont commencé sans passer par l’hôtel.

Hué la ville impériale Promenade en barque sur la Rivière des Parfums, en fait c’est plus un fleuve qu’une rivière.

P1090261.JPG

Nous avons accosté pour aller visiter la Pagode de la Dame Céleste qui est une représentation de Bouddha.

P1090284.JPG

Et puis les choses vont se compliquer pour moi… au programme petite balade en vélo de l’ancienne capitale impériale.

P1090292.JPG

Cela fait certainement 10 ans que je ne suis pas montée sur un vélo (hormis le vélo d’appartement), il n’y avait pas une circulation dense mais je n’étais pas sûre de moi et mes réflexes de française respectueuse de code de la route m’ont été fatales. Dans une ruelle étroite on me klaxonne, je vais vers la droite mais celui qui me klaxonnait me doublait par la droite, un coup de guidon à gauche et me voilà par terre, pas trop de mal : le genou écorché. Mais le plus drôle de l’histoire c’est que celui qui a provoqué la chute avait une sacoche remplie de cartes et peintures et voulait absolument que je lui en achète une !!! Je me remets de mes émotions devant un bon déjeuner joliment présenté.

P1090296.JPG

On poursuit la balade en vélo jusqu’à la Cité Impériale. Bel ensemble de bâtiments reconstruits après les bombardements des Américains, la bibliothèque est actuellement en rénovation, certains ont été rasés. Seront-ils reconstruits un jour. Petite anecdote : des porcelaines exposées avaient été fabriquées à Vierzon.

P1090307.JPG

Nous terminons les visites par un cours de calligraphie. Nous sommes accueillis dans une ancienne maison de Hué entourée d’un beau jardin, un véritable havre de paix qui nous fait oublier le tumulte de la ville.

P1090336.JPG

C’est un jeune homme, guide à ses heures, qui nous initie, pas facile pour nous. Il fera devant nous quatre esquisses, symboles de son pays, qu’il nous offrira.

P1090353.JPG

P1090346.JPG

Nous regagnons notre hôtel, un hôtel simple du centre touristique de Hué, le hall fait aussi garage à motos !!! Les chambres donnent côté cour, ça paraît calme, après la nuit en train, on a besoin de récupérer. Dîner dans un petit restaurant près de l’hôtel et dessert dans un autre.

Aujourd’hui il a fait entre 25 et 30°, on va ranger les petites laines et sortir la crème solaire. Demain matin on continue de visiter Hué et l’après midi nous partons pour Hoi An où nous resterons deux nuits.

Bonsoir à tous, nous pensons très fort à ceux qui ont froid et à ceux qui travaillent…