En partant de Fontenette

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les Lacs Italiens 2018

Fil des billets

lundi, juin 4 2018

Lac de Garde 1er juin

Petit déjeuner pris, valises bouclées, à 8H nous partons. Nous retrouvons Joséphine, notre guide du jour, au péage de l’autoroute. Direction le Lac de Garde.

Un petite explication sur la région, son histoire… mais ce matin les esprtits sont encore engourdis… Avec son climat doux le lac est entouré de palmiers, oliviers, vignes. Tout autour se sont établis des bourgs, de petits ports, des plages. Châteaux et monastères évoquent son histoire, sa culture.

Une journée ne sera pas suffisante pour tout voir…

Le bus nous laisse à Salò, ancienne capitale de la « Magnifica Patria », fédération des villages du lac gouvernés par la république de Venise. Le village s’étire sur la rive du lac.

Les anciennes demeures longent les ruelles et entourent les petites places. Visite de l’église et balade libre.

Court trajet en bus pour rejoindre l’embarcadère de Gardone, c’est là que le poète Gabriel d’Annunzio y fit construire le Vittoriale: la demeure monument.

Nous attendrons sagement près du petit port l’arrivée du bateau qui va nous conduire à Sirmione.

Une heure de traversée, une petite croisière sur le Lac de Garde.

Le bateau ralentit au niveau de Isola Garda, la seule île du lac de Garde. Saint François d’Assise y construisit un hermitage, ensuite l’endroit fut transformé en monastère. Un palais fut bâti sur les ruines du monastère et, transformé, remodelé, c’est un palais que nous pouvons voir aujourd’hui, un palais de style néo-gothique-renaissance qui rappelle le Palais de Doges de Venise.

On longe bientôt la longue presqu’île de Sirmione. A la pointe du promontoire se dressent les vestiges de la Grotte di Catulo, la plus vaste des villas romaines du nord de l'Italie. Plus loin on aperçoit La Rocca Scaligera, l'imposante forteresse bâtie par les seigneurs de Vérone au XIIIe siècle.

Bénéficiant d'un micro climat, comme toute la région, Sirmione est réputée depuis le début du XXe siècle comme station thermale pour soigner les affections des voies respiratoires.

On débarque, nous ne sommes pas les seuls dans ce village! Derrière notre guide on se fraie un passage dans ce labyrinthe de ruelles, d’une petite place à une autre. On passe devant les thermes, on découvre quelques belles villas dont celle de La Callas Un bon repas… encore du poisson, pour ma part, ça ne me dérange pas. Un peu de temps libre pour flâner dans les ruelles… Nous avons visité une jolie petite église, fait un peu de lèche-vitrine et on ne pouvait pas partir sans déguster une glace, notre chauffeur nous avait particulièrement recommandé les glaces de Sermione.

C’est par la grande porte de la forteresse que nous sortons pour regagner notre bus.

Un peu de route pour rejoindre Viverone où nous passons notre dernière nuit. Dans la banlieue de Milan, en fin d’après-midi, un vendredi soir quelques embouteillages nous attendent.

Nous voici dans un très bel hôtel au pied du lac de Viverone, un apéritif nous est servi dans le jardin au bord du lac. Très bon dîner servi avec classe et la soirée s’est terminée sur la piste de danse pour certains. Une belle fin de séjour!

dimanche, juin 3 2018

Le Lac de Côme 31 mai

Hier orage et forte pluie jusqu’à minuit. Ce matin, douceur sous un ciel gris.

Groupe très ponctuel, départ 7H30 précises… il a fallu se lever plus tôt ce matin. On prend la direction de Milan, notre destination du jour, le Lac de Côme.

Entre les nombreux tunnels nous posons les derniers regards sur le Lac Majeur. Le ciel devient de plus en plus lumineux et bientôt le soleil s’impose.

Un peu de somnolence dans le bus… Et bientôt nous découvrons, en contre bas de l’autoroute la ville de Côme qui est à la pointe sud du lac.

Nous nous dirigeons vers Tremezzo, le bus emprunte une route étroite qui longe le lac. Pas mal de circulation et il est difficile de se croiser mais nous avons un chauffeur très expérimenté. Ici alternent rives assez abruptes et pentes douces boisées. Les petits villages se succèdent et semblent plonger dans les eaux du lac. Au passage quelques vues furtives sur les bourgs, les magnifiques villas et les jardins luxuriants

Enfin nous arrivons devant la Villa Carlotta où notre guide du jour, Anna, nous attend.

Entre lac et montagnes, le marquis Giorgio Clerici fit édifier à la fin du XVIIème siècle cette splendide demeure, imposante mais sobre, entourée d'un jardin à l'italienne, en face d'un décor à couper le souffle sur Bellagio.

Nous entrons dans la villa par un double et monumental escalier, entre les marches s’étagent des parterres fleuris.

Petite marche dans une partie du parc botanique de 7 ha qui s’étage sur les pentes de la colline, richesse des essences, magnifique!

La visite se continue dans les salles de la villa pour découvrir le musée où sont exposées sculptures, peintures, tapisseries…entre autre des œuvres de Antonio Canova. Trop courte visite mais le bateau nous attend.

Courte traversée du lac et nous descendons à Bellagio, la « Perle du lac ».

Bellagio est un petit bourg bien conservé. Ses ruelles étroites pavées grimpent depuis le lac, nous découvrons belles maisons, boutiques chics…

Bellegio a abrité les amours de Frantz Litz et Marie d’Agoult, c’est d’ailleurs ici qu’est née leur fille Cosima qui épousera plus tard Richard Wagner.

Notre guide nous propose une visite guidée de l’Eglise Saint Jacques et nous nous baladerons librement avant et après le déjeuner.

Traversée en bateau jusqu’à Cadenabbia où notre chauffeur nous attend pour nous conduire à Côme.

Anna nous présente cette région…sa petite et sa grande histoire.

Les bords du Lac de Côme sont fréquentés depuis longtemps. La noblesse lombarde y a fait construire de somptueuses villas et y passait l’été. Les nouveaux aristocrates ont pris le relais et maintenant les vedettes du showbiz s’y retrouvent. Nous avons aperçu le toit de la demeure de Georges Clooney, sur l’autre rive l’immense propriété d’un Emir… C’était aussi un lieu incontournable pour les jeunes aristocrates qui faisaient le « Grand Tour » pour parfaire leur éducation, leurs connaissances. (fin 19ème- début 20ème siècle)

Cette région est aussi réputée pour sa soie de haute qualité. Les robes de mariée de princesses et célébrités ont été confectionnées avec cette soie. Clinton, Obama (entre autres) y commandent leurs cravates.

Nous passons deux bonnes heures à Côme. Visite intéressante de la Cathédrale de l’Assomption. La ville de Côme compte de nombreux exemples d’architecture moderne, notre guide a attiré notre attention sur l’ « Ancienne maison du fascisme ».

Balade libre dans les rues piétonnes.

A Côme, comme dans les villages visités au bord du lac, et plus qu’ailleurs, j’ai ressenti un certain raffinement; la beauté, le luxe ont imprégné ces lieux et, sur tout ça, flottent sérénité et douceur de vivre, peut-être la « Dolce Vita »?

Voilà une belle journée qui se termine.

Quelques embouteillages sur le retour, c’est près de Brescia, à Montichiari, que nous dormons cette nuit.

Demain le Lac de Garde, notre dernière journée de visites.

mercredi, mai 30 2018

Les Iles Borromées 30 mai

De belles, très belles visites…

La journée était consacrée à la visite des Iles Borromées, 3 petites îles au milieu du Lac Majeur: Isola Bella, Isola Madre et Isola Pescatori (l’île des pêcheurs), le tout propriété d’une ancienne et riche famille italienne, les Borroméo.

Parmi la jeune génération, la princesse Béatrice Borroméo a épousé Pierre Casiraghi, le fils de Caroline de Monaco et une autre princesse Borroméo est mariée avec un héritier Agnelli (fiat)!!!

Le bus nous a conduit à l’embarcadère pour prendre le bateau qui nous dépose sur Isola Madre (l’île mère), c’est la plus grande île de l’archipel. Nous avons commencé par la visite du magnifique jardin botanique connu pour la richesse et la variété de ses plantes. Ensuite visite du palais, considéré longtemps comme le palais d’été de la famille Borroméo.

Une courte traversée et nous voici à Isola Pescatori, l’île des pêcheurs. Cette petite île (250 m de long) abrite un minuscule village pittoresque. Nous avons traversé le village par son unique rue pour visiter l’église San Vittore.

Nous avons longé le lac en passant devant boutiques et restaurants pour retourner à l’autre extrémité où on nous attendait pour notre repas. Bon déjeuner, pâtes et poisson du lac, gâteau moelleux au citron: très bon. Temps libre... et même si l’île est minuscule, c’est fou ce qu’il y a de boutiques!

Et on reprend encore une fois le bateau pour aller sur Isola Bella, la plus connue des Iles Borromées.

C’est sur cette île que le dresse l’imposant Palazzo Borroméo, un écrin de l'art baroque suspendu sur l'eau: décors fastueux, toiles d’artistes, meubles précieux, marbre...

Derrière ce palais un magnifique jardin Un jardin à l'italienne d'inspiration baroque se développe sur des parterres et des terrasses, on y découvre statues, obélisques, escaliers et balustrades en pierre… tout est là pour affirmer la richesse et la puissance d’une famille.

Le temps d’une journée on a découvert un autre monde!

Mais voilà, nous allons reprendre une dernière fois le bateau et revenir à la réalité. Nous retrouvons chauffeur et bus.

Adieu à notre guide!

Nous terminons l’après midi par la visite de la petite ville de Stresa, appelée aussi la Perle du Lac. Elle connut son âge d’or pendant la Belle Epoque et aujourd’hui ses hôtels de luxe, ses boutiques chics témoignent de ce passé.

Aujourd’hui beau temps même si une petite averse est venue nous rafraîchir dans les jardins d’Isola Bella ainsi que dans la visite de Stresa. Par contre en ce moment, à un peu plus de 22H, l’orage gronde et il pleut.

Voilà notre dernière journée au bord du Lac Majeur se termine. Demain, direction le Lac de Côme.

mardi, mai 29 2018

Lac Majeur Lac d'Orta Villa Taranto 29 mai 2018

Nous nous sommes endormis bercés par la pluie, les petits oiseaux nous ont réveillés ce matin. Après un ciel très menaçant, c’est la pluie qui à l’air de s’installer. Ne soyons pas pessimistes, ça va peut-être s’arranger mais notre balade matinale est compromise.

Notre guide arrive et à 9H, on part sous la pluie.

On longe le Lac Majeur, ce lac est situé à cheval entre le Piémont et la Lombardie. Verbania, Pallanza, Stresa, Intra sont les villes qui le bordent, des villes touristiques.

Ses eaux montent à 22° pendant l’été.

Un micro climat, un soleil généreux, un sol riche et siliceux, de l’eau… tout cela est propice à la végétation, azalées, rhodos, camélias et de nombreuses essences d’arbres y poussent.

Un parc naturel accueille de nombreux oiseaux sur leur route migratoire.

Des carrières de granit: blanc, rose, vert…

Voilà un peu résumé les particularités de cette région.

Un peu plus d’1/2 heure de route, au sortir d’un long tunnel on découvre le Lac d’Orta, petit lac à l’ouest du Lac Majeur. La pluie a cessé et à notre arrivée le ciel devient plus lumineux, le soleil perce.

On quitte le bus pour un petit train qui va nous conduire à Orta San Giulo, une petite ville d’origine médiévale. On parcourt ses ruelles et on découvre des demeures baroques aux loggias en fer forgé, balade agréable sous un soleil de plus en plus chaud.

Une très courte traversée en bateau et nous voici sur Isola di San Giulio. Visite de sa belle église, attenante à un monastère de religieuses bénédictines.

Dix minutes de bateau et nous voici de retour dans le village, temps libre avant le repas avec découvertes d’autres petites ruelles typiques, shopping pour quelques uns.

Bon repas dans un restaurant de la belle place principale: risotto, omble chevalier et petits légumes, panna cotta. Pendant le déjeuner la pluie est de retour mais ce ne sera qu’un court épisode. Encore un peu de temps libre pour une dernière balade dans le village d’Orta San Giulo et re-petit train et bus.

Derniers regards et dernières photos sur le Lac d’Orta et le bus nous ramène à Verbania.

Tout près de notre hôtel nous pénétrons dans un paradis de verdure, de fleurs et d’arbres divers: le jardin de la villa Taranto, jardin classé comme un des plus beaux jardins du monde.

Un anglais, Mac Eacharn a conçu cette merveille à partir de 1930, il a légué cette propriété à l’Etat italien qui l’entretient et l’a ouvert à la visite depuis 1952.

Une visite exceptionnelle!

Nous terminons la journée avec un temps libre d’une bonne heure à Intra, petite ville au bord du Lac Majeur. Bien fatigués, on s’est posé à une terrasse au bord du lac avec une bonne glace, un peu de lèche-vitrine avant le retour à l’hôtel.

Une averse le matin, une autre à midi pendant le déjeuner mais les visites se sont faites sous le soleil, nous avons même eu chaud. Notre chauffeur nous annonce de la pluie pour demain après midi mais demain est un autre jour et nous restons optimistes.

lundi, mai 28 2018

Trajet aller lundi 28 mai 2018 De Vierzon à Verbania

Départ à 6H, tout le monde est à l’heure. Surprise pour Michel, il a retrouvé un copain d’enfance de La Châte qui habite maintenant à Vignoux!!!

Arrêt à Moulins où nous retrouvons Hamid, le chauffeur qui nous accompagnera pendant tout le voyage, il fera office de guide pendant le trajet.

Pause d’1/2 heure, croissant, café, chocolat pour ceux qui le désirent.

Nous prenons la N79, route réputée comme la plus dangereuse de France… et ça se confirme: un accident nous a arrêtés pendant 3/4 heure.

Les villes de Bourgogne se succèdent, on passe devant la « Maison du Charolais »: étape-repas incontournable au retour des randonnées alpines pour Michel et ses compagnons de cordée.

Temps gris, brumeux, un peu de pluie

On passe devant la célèbre « Roche de Solutré ».

Les vignobles du Mâconnais s’étalent sur notre gauche. On traverse la Saône et à gauche on aperçoit Mâcon. 1/4 heure d’arrêt « technique » Un beau viaduc nous permet de traverser l’Ain. On aperçoit les premiers contres-forts des Alpes, pour l’instant des pentes douces couvertes de prairies et de forêts de sapins. Après un long tunnel, du viaduc de Nantua on aperçoit le lac et la ville en contre bas. Le ciel devient plus lumineux et bientôt se détachent les premiers sommets enneigés. Le grand jet d’eau au milieu du Lac de Genève est en vue. Nous déjeunons à Annemasse: restaurant « Au fil des saisons »

Et vers 15H nous reprenons la route qui nous mène au Tunnel du Mont Blanc; Les Houches, on longe Chamonix… Tunnel franchi nous voici en Italie… Italie qui nous accueille sous un ciel gris. Tunnel après tunnel nous parcourons le Val d’Aoste, un beau panorama que nous distinguons difficilement, les sommets sont dissimulés derrière des nuages et par moment un petit crachin couronne le tout.

Maintenant nous rentrons dans le Piémont et c’est une grande plaine qui s’étale de chaque côté de l’autoroute: cultures de blé, maïs, riz…

Bientôt la plaine s’efface et laisse de nouveau place aux collines couvertes de forêts.

Sur notre droite apparait le Lac Majeur. Nous allons le longer jusqu’à Verbania. Souvent les nombreux tunnels nous privent de la vue magnifique sur le lac, les rives verdoyantes qui plongent en pente douces dans ses eaux et sur ses villages typiques.

On pose un premier regard sur les Iles Borromées.

Il manque le soleil pour illuminer ces paysages et rendre la carte postale parfaite. On va découvrir tout ça les prochains jours...

Installation à l’hôtel Santanna Michel est allé, avant dîner, jusqu’au bord du lac, nous voulions y retourner, à plusieurs, après dîner mais la pluie a contrarié notre projet. Demain matin, 9H départ pour les visites S’il ne pleut pas et si on est courageux, on pourra peut-être faire une petite balade matinale avant le petit-déjeuner.

dimanche, mai 27 2018

Une petite semaine en Italie du nord

Du lundi 28 mai au samedi 2 juin

Petite escapade en Italie du Nord pour découvrir ses lacs

Avec VVV, en bus nous allons visiter le Lac Majeur, le petit Lac d'Orta, le Lac de Côme et le Lac de Garde.

Je ne vais pas inclure de photos dans les billets mais je vais mettre le lien d'un album photos que je vais essayer de compléter au jour le jour.