Journée très chaude Ce matin nous avions un grand ciel bleu puis le soleil s’est un peu voilé.

Départ à 8H30 pour Cu Chi A une soixantaine de km au nord-ouest de Saîgon, nous voici au cœur de la résistance des vietnamiens face aux américains. 250 km de galeries creusées à la main, un travail fait avec l’aide de la population. Les tunnels ont été utilisés par les combattants du Vietcong en tant que caches durant les combats, ils servaient de voies de communication, d'approvisionnement, d'hôpitaux, de réserves de nourriture, d'armurerie et de véritables quartiers où ils vivaient dans des conditions effroyables.

Au plus fort de la guerre, ils abritaient 16000 personnes.

Avec des armes beaucoup moins puissantes mais avec des pièges infaillibles, ils sont donc venus à bout des américains.

P1090953.JPG

P1090955.JPG

P1090961.JPG

P1100004.JPG

Par contre la campagne environnante garde les traces des bombes et des épandages de défoliants (agent orange), depuis la forêt a été replantée d’hévéas mais là où ce climat permet de faire trois cultures de riz, dans cette région une seule est possible.

P1090944.JPG

Et bien nous, ce matin, nous avons joué aux vietcongs à quatre pattes dans ces galeries… sur une courte distance et Michel n’étant pas avare de compliments m’a dit que j’aurai fait une très mauvaise maquisarde. Vous n’aurez pas de photo ! Je m’attendais à ce qu’un photographe soit embusqué dans un coin pour prendre la photo et nous la vendre à l’arrivée, mais non, vous ne verrez rien.

Retour à Saïgon en début d’après midi, après midi libre.

Promenade au bord de la rivière avec vue sur le port.

P1100025.JPG

Achat de fruits et retour dans le petit bar de trottoir d’hier. La serveuse est venue à notre rencontre et nous a sauté au cou… elle devait se souvenir du pourboire de la veille !

Nous sommes partis chacun de notre côté, Margaret et Patrick à la recherche de chemises et d’accessoires photo, Michel et moi, nous avons rejoint le cœur de Saïgon. Nous nous sommes installés à la Poste Centrale pour faire quelques cartes postales.

P1100040.JPG

                               Sous le portrait d'Ho Chi Minh

Retour à l’hôtel en cyclo-pousse au milieu des motos, on nous a un peu arnaqués…

P1100043.JPG

Dîner en ville : plat principal dans un restaurant et dessert-café dans un autre. On s’est régalé.

P1100067.JPG

A 10H du soir quelle circulation ! Cest vrai qu'il est samedi et les jeunes font la fête. De toute façon on se demande si la circulation se calme un peu la nuit.

Demain en route pour le delta du Mékong et Can Tho.

Bises à tous