A 8H nous faisons connaissance avec notre guide un jeune homme de 28 ans : Sophanna. La journée sera consacrée à la visite du site d’Angkor et c’est bien insuffisant pour tout voir et tout comprendre. Les restaurations se poursuivent, les français y sont très actifs.

La cité d’Angkor Thom fut la capitale du pays sous le règne du grand souverain kmer Jayavarman. Au cœur de cette ville le souverain décida de bâtir une forteresse imprenable, les vestiges de cette civilisation disparue sont enchâssés dans la forêt tropicale ;

Première visite le temple du Bayon, situé au centre de la capitale d’Angkor Thom. Ce temple reflète l’égo démesuré de ce roi. Ses 49 tours sont toutes ornées de quatre visages qui sont sensés représentés le Bouddha de la compassion mais dont la ressemblance avec le roi est troublante. Ce temple est considéré comme une des merveilles d’Angkor.

P1110095.JPG

P1110114.JPG

Petite anecdote qui montre que le monde est petit… Au cours de la visite j’étais à la traîne et notre guide m’appelle : « Marie-Claude ! » Quelqu’un derrière moi répond : « Marie-Claude, c’est moi ! » Je me retourne et je tombe nez à nez avec Marie-Claude Rougery ( pour ceux qui ne connaissent pas, elle habite à Foëcy), elle était avec son mari et sa nièce et ils avaient fait à peu près le même voyage. Imaginez la surprise… nous sommes au Cambodge, sur l’immense site d’Angkor, bien loin de chez nous !!! Ça vaut bien une photo.

P1110131.JPG

Pour aller d’un site à l’autre nous reprenons le bus et sommes contents de retrouver pendant quelques minutes une atmosphère climatisée et des boissons fraîches. On annonce : 38° à l’ombre.

Nous découvrons ensuite le monastère de Ta Promh abandonné pendant des siècles dans la jungle, aujourd’hui encore il est dévoré par une forêt qui reprend ses droits. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle « le temple aux racines ».

P1110132.JPG

P1110184.JPG

P1110193.JPG

Ce temple, du temps de sa splendeur, était donc un monastère et une université bouddhiste. On peut encore deviner les cellules des bonzes. Aux dires de notre guide ce temple est le chouchou des touristes.

Puis nous terminons par Angkor Wat (wat veut dire pagode). Nous entrons dans le site par une entrée peu fréquentée, quel bonheur de n’être pas dans la foule car depuis ce matin pas moyen de faire une photo correcte.

P1110217.JPG

C’est le temple le plus célèbre, il est considéré comme le plus grand édifice religieux construit par l’homme. Il est dédié à Vishnou. Modèle de symbolisme et de symétrie, c’est aujourd’hui la fierté des cambodgiens. Les bas-reliefs qui ornent les murs racontent les glorieux épisodes des conquêtes des Kmers ainsi que des scènes de la mythologie hindoue. C’était un livre à ciel ouvert pour le peuple kmer. Cette œuvre d’art s’étale sur près d’un kilomètre.

P1110247.JPG

P1110271.JPG

A 14H nous avons terminé les visites de la journée, aujourd’hui nous avons même zappé notre repas de fruits. Par contre nous avons fait une séance de step en plein midi par 38°, cela va bien mériter une petite sieste. Notre guide nous a dit que l’on aurait pu commencer nos visites à 6H du matin mais il fallait nous le proposer… C’est donc avec plaisir que nous retrouvons la fraîcheur de notre chambre et une bonne douche. Margaret et Patrick sont repartis dès 15H pour se balader dans Siem Reap, Michel et moi avons préféré rester un peu au calme et à la fraîcheur.

Nous les avons retrouvés au marché et nous sommes allés dîner. Retour à l’hôtel en moto-taxi. Il est presque 10H et il fait toujours très chaud. Demain nous partirons dès 8H en cyclo-pousse vers le Tonle Sap, grand lac près de Siem Reap : ce sera notre dernière journée. Si nous pouvions transporter un peu de cette chaleur dans nos bagages… Bises