En partant de Fontenette

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Chine octobre 2017

Fil des billets

vendredi, octobre 27 2017

Impressions et remarques

On a retrouvé la France, le voyage retour s'est bien passé, vol complètement de nuit et il faisait encore nuit quand l'avion s'est posé à Roissy.

IMG_20171101_131507_resized_20171101_011526873.jpg

Un peu avant midi nous avons retrouvé la maison, un peu de repos nous fera du bien mais il me faudra plusieurs jours pour oublier le décalage horaire.


Voici quelques petites remarques et impressions....

Le drapeau de la Chine

P1240870.JPG

Il est rouge: couleur de la révolutions La grande étoile symbolise le parti communiste qui unit tout le peuple. Les petites étoiles représentent donc le peuple chinois: les ouvriers, les paysans, la petite bourgeoisie, les capitalistes patriotes.

Les Vélibs à la mode chinoise

Depuis peu de temps des vélos sont en libre-service dans les rues des grandes villes.

P1240661.JPG

Plusieurs compagnies les gèrent, les usagers les débloquent avec une application sur leur smartphone. Les vélos sont pris à un endroit et déposés n’importe où, j’ai remarqué une ou deux fois une remorque en récupérer pour les ramener sans doute à un endroit stratégique. Il paraît que les autorités chinoises s’inquiètent un peu de cette anarchie.

Notre guide nous a expliqué le fonctionnement de ceux qu’elle utilise. Elle a payé une caution une fois pour toute et elle dispose de vélos autant de fois qu’elle le souhaite. Le petit malin à l’origine de ça était bagagiste dans un hôtel, il est multimillionnaire maintenant grâce au placement des cautions.

Internet

Comme vous avez remarqué, je n’ai pas eu de problèmes de connexion, internet est à disposition dans les hôtels, avec ou sans code et c’est gratuit. Par contre tout n’est pas permis… Google, WhatsApp, Messenger et Facebook ne sont pas accessibles. Enfin j’ai pu faire mon blog sans problème.

Religions

Cinq religions se redéveloppent sous le contrôle de l’état: le taoïsme, le bouddhisme, l’islam, le catholicisme et le protestantisme. Peu de pratiquants paraît-il. Je n’ai aperçu qu’une seule église à Shanghai.

Propreté

Nous avons été frappés par la propreté générale qui règne partout… où nous sommes allés. Les rues sont lavées à grande eau chaque jour, balayeuses et balayeurs, quelque fois motorisés, sont à l’affût du moindre papier.

P1240512.JPG

Mais nous avons fréquenté les centres-villes, les endroits touristiques, ce n’est peut-être pas aussi reluisant dans les arrières cours au fond des banlieues populaires.

La Propriété privée

Les chinois peuvent devenir propriétaires de leur maison ou appartement mais, vu le prix du m2, c'est réservé aux plus riches ( sans doute aux capitalistes patriotes). De toute façon la propriété n'est pas transmissible aux enfants ou autres héritiers et on ne peut pas être propriétaire plus de 70 ans. Que se passe-t-il si quelqu'un est toujours vivant après 70 ans de propriété? Rien n'est prévu, personne n'a de réponse à ce jour.

Nourriture

C’est la première fois qu’en voyage de groupes nous mangions toujours local, d’habitude on a droit à des buffets où les plats proposés sont occidentalisés. En Chine, les hôtels que nous avons fréquentés n’ont pas de restaurant, seul le petit déjeuner y est servi, de ce fait nous sommes toujours allés, midi et soir, dans des restaurants locaux, j’ai bien apprécié et la plupart de groupe aussi.

Un pays en plein expansion

Que ce soit en ville ou en campagne les chantiers se succèdent, on y travaille quelquefois jour et nuit.

Des tours s’élèvent et empiètent sur les rizières et les cultures, de ce fait les paysans sont poussés plus loin, souvent vers les villes dans l’espoir d’avoir un meilleur revenu. On creuse des tunnels, on élève des ponts pour les autoroutes et les TGV. On ne doit pas se poser beaucoup de questions, il y a sans doute longtemps, qu’ici des avions décolleraient à Notre Dame de Landes. Voilà sans doute ce qui fait leur force mais nos démocraties ne fonctionnent pas ainsi et on ne va pas le regretter.

En ville nous avons vu de belles boutiques vendant leurs produits mais on n’a pas vu les usines…

Les boutiques de téléphones exposent des marques que nous ne connaissons pas, patience, elles vont sans doute bientôt arriver!

A Xi’an, lors de notre balade nocturne ainsi que dans les aéroports, j’ai remarqué de beaux vêtements de fabrications chinoise, pas forcément bon marché, ce ne sont pas ceux qui s’entassent dans nos boutiques de fringues.

Je me souviens d’un livre d’Alain Peyrefitte paru en 1973, le titre:

Quand la Chine s’éveillera le monde tremblera

Et bien, la Chine est éveillée et même bien réveillée…

C’est la première puissance économique mondiale!

dimanche, octobre 22 2017

Pékin Samedi 21 octobre

Nous devions partir vers la Grande Muraille dès le matin mais notre guide a eu peur d’embouteillages et a, quelque peu, bousculé le programme de la journée.

Direction le Palais d’été… Les empereurs firent aménager palais et parcs loin de la ville, là où ils pouvaient mener une cour moins protocolaire que dans la Cité Interdite, le Palais d’été fut le dernier de ces Versailles pékinois.

De petits écoliers, sac décathlon sue les épaules, arrivent en visite.

P1240955.JPG

P1240951.JPG

P1240956.JPG

P1240957.JPG

P1240958.JPG

P1240960.JPG

P1240961.JPG

P1240969.JPG

Pour être agréable à sa mère, l’Empereur Quinlong fit reproduire les paysages qu’elle avait admirés dans le sud de la Chine.

Autour du lac de l’Eternel Preintemps, adossés au Mont de la Longévité Millénaire s’élèvent plusieurs pavillons.

P1240970.JPG

P1240975__2_.JPG

P1240979__2_.JPG

P1240983.JPG

La résidence doit sa physionomie actuelle à l’Impératrice Ci Xi. Passionnée d’opéras elle y fit construire un théâtre. Elle engloutit une fortune colossale. Pendant près de cinquante ans elle gouverne l’empire d’une main de fer, sans pitié envers ceux qui s’opposent à elle.

C’est un bel endroit reposant loin des embouteillages et de l’agitation de Pékin.

Pour voir la vidéo cliquer sur le lien ci-dessous:

Chants patriotiques au Palais d'été

Ensuite nous faisons un petit détour par le stade olympique et son célèbre « nid d’oiseau » qui accueillit les JO de 2008. Notre guide comme tous les chinois tiennent à nous montrer la réussite de leur pays.

P1240987.JPG

P1240990.JPG

P1240991.JPG

Pour voir la vidéo cliquer ci-dessous

Séance photos devant le "nid d'oiseau"

Le plus luxueux hôtel de Pékin construit près de stade olympique pour recevoir les personnalités.

P1240988.JPG

Maintenant en route pour la Grande Muraille, la première image qui nous vient souvent à l’esprit quand on parle de la Chine.

Nous déjeunerons juste avant d’y arriver et voilà comment tout est bien organisé…

Pour rejoindre le restaurant il faut passer par l’atelier de fabrication de « Cloisonnés » et par sa boutique, pas d’autres issus. Le « Cloisonné » est une technique spécialité de Pékin. Il s'agit de cerner le contour des motifs à l'aide de fils de cuivre soudés sur des pièces également en cuivre. Les alvéoles ainsi obtenues sont remplies d'émail. Le tout est ensuite cuit et poncé. Il paraît que les plus belles œuvres sont offertes au chefs d’état en visite.

Les ouvrières au travail...

P1240993.JPG

P1240995.JPG

et le chef en pleine réflexion!

P1240996.JPG

P1240998.JPG

Repas rapide … et voilà, nous voici devant une portion de cette Grande Muraille, 6000 km de remparts dont les premières pierres furent posées deux siècles avant notre ère.

Chacun y monta à son rythme… plus ou moins haut. Deux courageux, marche après marche grimpèrent jusqu’au plus haut possible.

P1250001.JPG

P1250003.JPG

P1250008.JPG

P1250010.JPG

P1250014.JPG

grande_muraille_2.jpg

grande_muraille_5.jpg

P1250027.JPG

Grande_Muraille_4.jpg

Maintenant nous connaissons aussi la « Bravitude »!

Enfin c’est toujours impressionnant de se trouver devant un tel lieu mythique!

Retour à Pékin

Avant le repas petit tour dans le temple de la contrefaçon

P1250031.JPG

et après dîner spectacle de Kung Fu.

P1250048.JPG

Très belle mise en scène de l'histoire de la vie d’un petit moine qui vient au monastère pour apprendre le Bouddhisme et le Kun fu, à force d’efforts et de sacrifices il deviendra le grand maitre. Très belle histoire jouée par des artistes de très haut niveau de souplesse, de force et d’élégance au milieu de beaux décors et effets spéciaux.

A peine une heure de route et nous voici à l’aéroport, adieu à notre guide et notre chauffeur.

Adieu Pékin! Adieu la Chine!

Notre avion pour Paris décolle peu après 2H du matin.


Je vous ferai un petit bilan à mon retour, il faudra juste être un peu patient...

vendredi, octobre 20 2017

Pékin Vendredi 20 octobre

Une longue journée se termine... Il y a les valises à boucler, c'est notre dernière nuit en Chine, alors il faudra patienter pour le résumé de la journée et les photos car aujourd'hui j'ai battu mon record de prises de vues.

Ce fut une longue journée riche en visites.


Mardi 24 octobre à Vignoux...je vais essayer de terminer...

Place Tian'anmen

P1240695.JPG

44 ha au centre de Pékin, plus tout à fait au centre car la ville s’agrandit. Lors des grands rassemblements elle peut abriter un million de personnes.

Pour arriver à cette place si célèbre, nous avons passé plusieurs contrôles et portiques de sécurité et écouté les consignes insistantes de notre guide. C’est sur cette place que Mao proclama la naissance de la République populaire de Chine le 1er octobre 1949. C’est là que sont édifiés les emblèmes de la Chine populaire.

Au centre se dresse une stèle: le Monument aux Héros du peuple.

P1240696.JPG

Quatre édifices l’encadrent:

Le Musée national de Chine

P1240700.JPG

L’Assemblée nationale populaire avec un immense auditorium de 10 000 places

P1240706.JPG

Le Mausolée du président Mao

P1240705.JPG

La façade et entrée de la Cité interdite par la Porte du Méridien

P1240716.JPG

P1240720.JPG

C’est devant cette façade, que nous ferons une photo de groupe

La Cité interdite

Nous entrons dans cet immense palais par la porte du Méridien, sous le portrait de Mao: ensemble architectural en bois les plus grand et le mieux conservé au monde.

P1240731.JPG

P1240740.JPG

P1240747.JPG

P1240748.JPG

P1240749.JPG

P1240750.JPG



Le fantasme et la magie courent toujours quand on déambule sur les 72 ha de la Mer des Pavés.

P1240757.JPG

P1240759.JPG

P1240762.JPG

P1240767.JPG

De cour en cour, d’escaliers en escaliers on découvre les salles importantes qui abritaient la vie officielle et privée de l’empereur: salle du trône, chambre nuptial, chambre à coucher etc… on ne peut entrer dans aucune salle, on les découvre à travers les portes vitrées.

Salle du trône, salle de l’Harmonie Suprême, salle de l’Harmonie préservée, salle de l’Harmonie du Centre… je suis incapable de mettre un nom sous les photos!

Symbole du ciel... P1240769.JPG

et de la terre P1240770.JPG

P1240774.JPG

P1240779.JPG

P1240780.JPG

P1240784.JPG

P1240785.JPG

P1240786.JPG

P1240790.JPG

P1240792.JPG

P1240797.JPG

P1240801.JPG

P1240805.JPG

P1240809.JPG

L’empereur avait une épouse et plusieurs, voir beaucoup de concubines, certaines n’étaient jamais invitées à le rejoindre. Seule l’Impératrice sortait une fois l’an pour rendre visite à sa famille, les concubines étaient enfermées à vie dans ce palais surveillées par les Eunuques.

On imagine les intrigues et rivalités qui devaient s’y passées.

Un petit jardin clôt l’ensemble au nord: jardin de kiosques et de rocailles.

P1240817.JPG

P1240819.JPG

Cérémonie du thé

Endroit incontournable à Pékin: les maisons de thé

Avant déjeuner nous allons nous y arrêter pour une dégustation.

C’est avec un cérémonial codifié qui sert à en exhaler les arômes que nous allons déguster plusieurs sortes de thé.

P1240830.JPG

P1240834.JPG

P1240841.JPG

Aller-retour en cyclo-pousse pour rejoindre les vieux quartiers pour un repas chez l'habitant dans une" maison à cour carrée". Bon repas!

P1240861.JPG

P1240863.JPG

P1240867.JPG

Nous y découvrons les toilettes collectives.

Le Temple du ciel

Fils du Ciel l’Empereur fit construire ce temple entre 1406 et 1420, des cérémonies et sacrifices s’y déroulaient aux solstices d’hiver et de printemps.

P1240884.JPG

P1240888.JPG

P1240890.JPG

P1240891.JPG

P1240893.JPG

Bel ensemble que nous avons vu sous le ciel bleu, le voile de pollution s’était un peu effacé!

P1240903.JPG

P1240907.JPG

P1240910.JPG

P1240912.JPG

Liulichang, baptisé rue des antiquaires, c’est une rue piétonne typique de l'ancien Pékin, c’est surtout l’endroit idéal pour trouver du matériel de calligraphie et de peintures traditionnelles. De belles maisons!

P1240919.JPG

P1240926.JPG

P1240922.JPG

P1240924.JPG

Massage des pieds et diagnostic médical par un médecin pratiquant la médecine chinoise (offert par l'agence)

P1240930.JPG

Repas, fondue chinoise, dans un restaurant à l'intérieur du site du Temple du Ciel avec apéritif offert par l'agence pour fêter 3 anniversaires: Annie, Françoise et Roland.

P1240941.JPG

P1240949.JPG

Vous voyez, une journée bien occupée!

Il a fait beau, le soleil était au rendez-vous mais souvent avec un ciel voilé par la pollution.

Demain la Grande Muraille nous attend!.

jeudi, octobre 19 2017

De Xi'An à Pékin Jeudi 19 octobre

Dernière matinée à Xi’An, nous la passerons à la Pagode de l’Oie Sauvage.

Gym matinal près de la route

P1240583.JPG

La pagode: une tour au milieu des tours

P1240631.JPG

La petite Pagode de l’Oie Sauvage dresse ses 74 mètres à la lisière sud de la ville de Xi’An dans le monastère du Temple Jianfu, elle fut bâtie sur décret impérial pour couronner l’œuvre du moine Xuanzang, grand traducteur du canon bouddhiste.

P1240588.JPG

P1240589.JPG

Site assez grand dans un beau parc bien arboré.

P1240620.JPG

P1240630.JPG

Démonstration de calligraphie: écriture et peinture à la fois, exercice qui tient, depuis la plus haute antiquité, une place privilégiée au sein de la civilisation chinoise.

P1240593.JPG

P1240594.JPG

Certains s’y sont essayés avec plus ou moins de succès, remarquez comme ils sont appliqués, toutefois je me demande si le président n'a pas copié sur sa voisine.

P1240596.JPG

P1240598.JPG

Jardin autour de la pagode

P1240604.JPG

P1240607.JPG

P1240614.JPG

P1240615.JPG

P1240617.JPG

Le récent musée de Xi’An se trouve dans ce parc: de belles collections.

P1240659.JPG

Une heure de route pour rejoindre l’aéroport, c’est là que nous allons déjeuner avant de prendre l’avion pour Pékin (Beijing est son nom officiel).

J’ai essayé de faire un tout petit brin de discussion avec ma voisine chinoise, pas très facile, son anglais était meilleur que le mien.

Vers 17H30 l’avion se pose à Pékin et nous voici tirant nos valises dans cet immense aéroport, les formalités ont été rapides, les valises vite récupérées. Nous avons un peu attendu notre chauffeur et nous voici partis vers le restaurant.

Pékin, 20 millions d’habitants moins grand que Shanghai mais qu’il est difficile d’y circuler, il est vrai qu’on était à une heure de pointe.

Quelques explications de notre guide… Il n’est pas exceptionnel que des gens fassent 6h de trajet aller-retour pour se rendre au travail. Le 6ème périphérique de Pékin est en construction, il fera 960 km! Tout est à une autre échelle dans ce pays.

On a mis plus d’une heure pour arriver au restaurant, un des plus connus de Pèkin et qui aurait 700 ans...IL a dû changer de propriétaire et de cuisinier et subit quelques transformations! Diane nous a fait préparer une spécialité incontournable de la ville: du canard laqué, que c’était bon! Vraiment on aura bien mangé dans ce pays.

P1240672.JPG

P1240674.JPG

P1240675.JPG

P1240681.JPG

Encore quelques km pour arriver à l’hôtel avec un embouteillage juste à l’arrivée à cause de voitures garées n’importe comment.

IL faisait nuit, nous n’avons eu qu’un petit aperçu de cette ville, demain nous partons dès 7H30 pour visiter ses sites remarquables. Par contre une incertitude, en ce moment se déroule le 19 ème congrès du Parti communiste chinois et il n’est pas sûr que la place Tian’an men soit ouverte. Il y a toujours beaucoup de monde à la Cité interdite, Diane nous a dit de ne pas hésiter à pousser les chinois. Je sens qu’il va falloir jouer des coudes.

Il a fait très beau aujourd’hui, du soleil et 20°, demain les prévisions sont bonnes.

mercredi, octobre 18 2017

Xi'An Mercredi 18 octobre

Temps gris au réveil mais tout va vite s’arranger, pas de pluie, ciel de plus en plus bleu et température agréable.

Xi’An, capitale de l’Empire du Milieu pendant près de mille ans connut des heures de gloire, elle n’a d’équivalent que Rome ou Byzance. Elle fut aussi la capitale de la route de la soie. Les édifices qui se visitent actuellement datent du XVème siècle. Mais les souvenirs de sa grande histoire impériale étaient bien cachés et ce n’est qu’en 1974 qu’on découvrit son trésor: une Armée de soldats en terre cuite.

Avant d'aller découvrir ce trésor, visite d'un atelier de taille de jade et sa boutique… sans commentaire! Et puis je connais des petits qui aiment bien les pierres.

P1240402.JPG

P1240404.JPG

P1240407.JPG

Ensuite on de dirige vers le site qui attire tant de touristes à Xi’An. Un peu d’histoire… En 221 avant JC le royaume de Qin se rendit maître d’un territoire couvrant une partie de la Chine: unification géographique, langue, monnaie, mesures. Qin réunit aussi les différents tronçons de la Grande Muraille.

Le royaume prospère et, bien sûr, tout grand roi doit avoir un mausolée à sa mesure et comme cela ne suffisait pas, il fit construire une armée en terre cuite pour assurer sa paix dans l’au-delà: infanterie, cavalerie, corps d’archers, chars de bataille. Cette construction occupa 700 000 hommes pendant 38 ans.

Les jeunes occupés à ces travaux ne pouvaient plus travailler aux champs, il ne restait que les femmes, les enfants et les vieux. On pense qu’une révolte des paysans détériora des statues de soldats, des armes furent également volées.

C’est donc en 1974 que les fouilles ont commencé et aujourd’hui nous visitons trois fosses, la première contient 6000 soldats, la seconde 1000 et la troisième 68. C’est la première qui est la plus impressionnante. On a vu et revu des photos mais se trouver devant un tel spectacle est saisissant!

P1240415.JPG

P1240418.JPG

P1240419.JPG

P1240421.JPG

P1240426.JPG

P1240437.JPG

P1240440.JPG

P1240442.JPG

P1240471.JPG

Fouilles et restaurations continuent.

Déjeuner sur le site dans un restaurant (usine à touristes) et après midi nous sommes allés voir les deux chars dans le musée, c’était très difficile de s’en approcher tant il y avait de monde.

P1240482.JPG

P1240486.JPG

Ces fosses et le musée sont dans le Parc des Sources Chaudes, un beau jardin.

P1240474.JPG

Xi’An abrite la plus importante communauté musulmane installée en Chine depuis l’époque de la route de la soie. Nous allons terminer l’après midi dans leur quartier où se tient un marché important, un des les lieux les plus vivants de la ville.

P1240496.JPG

P1240500.JPG

P1240502.JPG

P1240504.JPG

P1240505.JPG

P1240506.JPG

P1240508.JPG

P1240511.JPG

P1240512.JPG

P1240513.JPG

Au bout de la rue nous avons fait le tour de la "Tour du Tambour" et aperçu la "Tour de la Cloche".

P1240524.JPG

P1240522.JPG

P1240526.JPG

Le bus nous conduit à notre restaurant, le repas fut précédé d’un spectacle de chants, musique et danses.

P1240554.JPG

Pour voire les vidéos cliquer sur les liens ci-dessous:

Percussions

Spectacle de danses

Repas de raviolis: 11 plats différents. Très bon!

Retour à l’hôtel

Avec Michel nous nous sommes offerts une petite virée nocturne. On a un peu erré dans les passages souterrains qui permettent de traverser les carrefours. Nous voulions monter sur les remparts mais ce n’est pas possible la nuit. Alors on a fait une petite marche digestive jusqu’à la Tour de la Cloche, on a aperçu aussi la Tour du Tambour, les deux illuminées.

P1240579.JPG

P1240577.JPG

P1240580.JPG

Un peu de lèche-vitrine sur les « Champs Elysées » de Xi’An: de belles et chics boutiques. Nous sommes rentrés à 22H, que de monde encore dans les rues!

Cette ville est agréable et très vivante, on aurait apprécié d’y rester un peu plus. Enfin on a encore une matinée de visites avant l’envol pour Pékin demain après midi: notre dernière étape!

mardi, octobre 17 2017

De Kaili à Xi'An Mardi 17 octobre

Il était un peu plus de 23H quand nous sommes arrivés à Xi'An. Un petit compte rendu de la journée sans photos... ce sera pour plus tard!


Ce matin on avait le temps mais on s'est levé comme d'habitude, Le petit déjeuner rapidement pris nous sommes partis faire un petit tour dans le quartier avec l'espoir de trouver des chaussures. Pour les chaussures, c'est raté, pas ma pointure mais on aime bien découvrir la vie de la ville. Dès 8H , sans doute avant, la ville s'anime, les rideaux des commerces se lèvent, les étals se remplissent, balayeuses et balayeurs s'activent: pas un papier ne doit traîner sur les trottoirs, c'est vrai qu'on a trouvé dans l'ensemble les villes propres.

Nous retrouvons le groupe et partons à pieds au Musée des Minorités: les Dong et surtout les Miao n'ont plus de secret pour nous.

P1240335.JPG

P1240342.JPG

P1240355.JPG

P1240360.JPG

P1240362.JPG

P1240367.JPG

P1240377.JPG

P1240379.JPG

Le groupe de jeunes qui visitaient le musée en même temps que nous.

P1240384.JPG

Repas de midi au même restaurant qu'hier soir, on s'est régalé. On a de petites assiettes, quelquefois guère plus grandes qu'une soucoupe mais, même à mettre de petites quantités des 13 plats qui sont devant nous, on finit par manger pas mal.

Ensuite petit tour de marché. C'est toujours l'endroit idéal pour découvrir les gens du pays, leur nourriture, leurs habitudes.

P1240385.JPG

P1240386.JPG

P1240387.JPG

P1240389.JPG

P1240392.JPG

P1240393.JPG

P1240397.JPG

P1240399.JPG

On découvre aussi de petits métiers qui n'existent plus chez nous.

Départ pour l'aéroport de Guyang où nous prendrons l'avion pour Xi'An, un peu plus de deux heures de route sur une autoroute avec peu de circulation. J'ai fait une bonne sieste et je crois que je n'ai pas été la seule. J'ai tout de même eu le temps de voir une végétation luxuriante de chaque côté malgré la pluie qui a repris cet après midi et qui rendait la vue du paysage difficile. On a aperçu des rizières abandonnées,sans doute à cause des importants travaux d'infrastructure routière.

Repas à 17H avant de rentrer à l'aéroport... on arrive à manger sans avoir faim!

Une réunion familiale dans le restaurant où nous mangeons

IMG_20171017_164304_resized_20171027_061103342.jpg

IMG_20171017_165157_resized_20171027_061105116.jpg

IMG_20171017_164429_resized_20171027_061106202.jpg

Cette fois-ci pas de tracasseries à l'enregistrement, l'avion est parti et a atterri à l'heure.

Nous avons fait connaissance avec Li notre nouvelle guide et un nouveau chauffeur, Diane, notre accompagnatrice est toujours avec nous.

Près d'une heure de bus pour arriver au Forest City Hôtel situé dans la vieille ville de Xi'An. Nous avons eu un tout petit aperçu de cette grande ville de 9 millions d'habitants. Nous avons aperçu les remparts, la Tour de la cloche et la Tour du tambour... mais demain il fera jour, on découvrira les trésors de cette ville qui fut la capitale des rois, en particulier l'Armée en terre cuite. Souhaitons qu'il ne pleuve pas.

Je sais qu'il fait beau en Berry!

lundi, octobre 16 2017

Roogjiang Lande Kaili Lundi 16 octobre

ll pleut ce matin et il a plu une partie de la nuit.

Un virus semble se propager dans le bus des « Longs nez » ( c’est comme ça que nous appellent les chinois), maux de gorge, toux... A défaut de rhum Michel a acheté de l’alcool de riz pour agrémenter le coca, ça va peut-être tuer les microbes.

Nous partons vers les villages de l’ethnie Miao et ce sera une longue journée de bus sur une route montagneuse qui passe par le mont Leishan. Route un peu difficile pour les gens sensibles au mal des transports. Je pense aussi que notre chauffeur méritera bien son repos ce soir.

Nous longeons une gorge profonde où coule une rivière, de chaque côté des cultures en terrasses diverses et plus haut des forêts de sapins.

Photos prises à travers les vitres ruisselantes du bus...

P1240210.JPG

P1240214.JPG

P1240220.JPG

P1240222.JPG

P1240228.JPG

Des travaux nous ont ralentis mais pas de problèmes comme hier.

Très bon déjeuner à Yongle, une bonne soupe chaude a été la bienvenue et elle a été suivie par des plats délicieux dont quelques nouveautés mais jamais de déssert, les chinois ne connaissent pas.

P1240230.JPG

P1240231.JPG

La pluie ayant cessé un moment, au sortir du restaurant nous sommes allés faire un tour du marché, on y a croisé des gens du pays, on y a vu ce qu’on voit dans tous les marchés mais aussi des choses curieuses, étonnantes, certaines m’ont fait détourner la tête.

P1240232.JPG

P1240233.JPG

P1240235.JPG

P1240238.JPG

P1240245.JPG

Il faut reprendre le bus et notre ascension continue virage après virage. Le guide nous a proposé de faire un petit km à pieds pour jouir du paysage magnifique que nous n’avions vu qu’à travers les vitres ruisselantes du bus.

P1240247.JPG

P1240249.JPG

P1240250.JPG

P1240254.JPG

P1240258.JPG

P1240260.JPG

Encore un peu de route pour atteindre le premier village Miao, ce village de maisons de bois est une petite enclave au cœur d’une ville. Accueil avec chants, danses et alcool de riz. Un moment sympathique!

P1240264.JPG

P1240265.JPG

P1240267.JPG

P1240268.JPG

P1240277.JPG

P1240281.JPG

P1240288.JPG

P1240290.JPG

On repart pour un dernier arrêt dans un autre village Miao caractérisé par les femmes aux longues jupes. Un peu de marche sur un sentier boueux et avec une pluie qui s’intensifiait. Ce village était plus isolé dans la campagne, nous avons eu droit encore une fois à des chants, des danses et bien sûr alcool de riz… tout cela sous la pluie, un galant homme Miao m’a abritée sous son parapluie.

IMG_2539-1.jpg

P1240301_Moment.jpg

P1240302_Moment.jpg

P1240305.JPG

P1240314.JPG

P1240315.JPG

P1240318.JPG

P1240323.JPG

Nous sommes revenus trempés dans le bus, pour moi des pieds à la tête, ma chaussure droite percée et j’ai perdu le talon de la semelle de la chaussure gauche, je crois que ces chaussures ne reviendront pas à Vierzon.

Installation à l’hôtel à Kaili, bel hôtel et ce soir on a forcé le chauffage pour nous et aussi pour sécher les habits.

On nous a laissé un petit moment pour se changer avant de partir dîner dans un restaurant de la ville, encore un bon repas bien chaud que nous avons apprécié mais à chaque fois il y a bien trop de choses à manger.

Demain on fait la grasse matinée, on ne part qu’à 9H45. Au programme visite du musée de Minorités et petit tour de marché, nous ferons cela à pieds car c’est près de l’hôtel, j’espère qu’il ne va pas pleuvoir.

Après midi 200 km d’autoroute pour rejoindre l’aéroport et s’envoler vers Xi’an.

Nous y arriverons sans doute entre 22H et 23H, un peu tard pour que je m’installe derrière mon ordinateur…

A la prochaine fois à Xi’an

Petite remarque: internet marche très bien, Michel a remarqué qu’il y a des antennes partout, toutefois des sites ne sont pas consultables. Ah, ces chinois!

Petite anecdote: C’est dans un village Miao qu’a été tournée l’émission "En terre inconnue" avec Clovis Cornillac, mais ce village est beaucoup plus éloigné des villes et isolé que ceux qu’on a vus aujourd’hui.

dimanche, octobre 15 2017

De Zhaoxing à Rongjiang Dimanche 15 octobre

Ciel gris mais il ne fait pas froid. Petit tour de Zhaoxing, quelques achats.

P1240093.JPG

Ce matin le village s’active. Dans les rues nous avons assisté à la préparation d’un repas: découpe de la viande, préparation des légumes, cuisson. Notre guide nous a dit que c’était une grande fête qui réunissait famille et amis, c’est un signe extérieur de richesse d’afficher tout ça dans la rue.

P1240074.JPG

P1240075.JPG

P1240077.JPG

P1240088.JPG

P1240100.JPG

Un panneau d’affichage avec des photos et des noms de jeunes gens nous a attirés, c’est ce qu’on appelait autrefois chez nous le « tableau d’honneur ».

P1240102.JPG

Ensuite nous avons regagné la sortie du village, pris les navettes et retrouvé notre bus (confortable).

P1240108.JPG

P1240112.JPG

En route pour Rongjiang

P1240114.JPG

P1240116.JPG

Un premier arrêt dans un autre village Dong, plus authentique et un peu à l’écart des circuits touristiques, pour preuve pas une boutique de souvenirs. On l’a traversé en admirant ses maisons de bois, ses tours du tambours et ses ponts du vent et de la pluie, beaucoup d’animation ce dimanche matin.

P1240119.JPG

P1240128.JPG

P1240135.JPG

Un sourire contre un paquet de galettes St Michel

P1240126.JPG

Dans la rue une famille prenait le repas de midi, repas de fête pour le premier mois d’un nouveau-né. Tous étaient assis sur des tabourets autour d’une table où étaient posés les plats, pas d’assiettes, chacun pioche dans le plat avec ses baguettes, hommes et femmes ne mangent pas à la même table...plus loin ce sera les unes au boulot, les autres devant la télé!

P1240136.JPG

P1240137.JPG

P1240138.JPG

P1240139.JPG

P1240141.JPG

P1240145.JPG

P1240149.JPG

P1240151.JPG

Repas de midi à Chongjiang, c’est là que nous sommes descendus du TGV hier.

P1240152.JPG

On prend une route de montagne, on s’élève pas mal et on jouit d’un magnifique point de vue.

P1240156.JPG

P1240160.JPG

P1240166.JPG

C’est là que survient un problème…

Pelleteuses et engins travaillaient à élargir la route, car la partie ravin s’était effondrée. Le bus avait juste la place pour passer à côté, sauf qu’un éboulement, côté montagne, s’est produit un peu avant notre arrivée. La route recouverte de pierres, on ne pouvait plus passer et difficile de faire demi-tour. Les ouvriers se sont activés à déblayer tout ça et un peu plus d’une demie heure plus tard on a pu repartir.

P1240174.JPG

Nouvel arrêt à Basha, encore un village Dong qui lui aussi paraît assez authentique, sa particularité c’est que les hommes portent le chignon. Mais voilà, beaucoup d’hommes vont travailler à la ville et se sont fait couper les cheveux. Pas de regret on a traversé ce village, toujours des choses curieuses à voir pour nous.

P1240179.JPG

P1240185.JPG

P1240186.JPG

P1240188.JPG

P1240190.JPG

P1240194.JPG

P1240195.JPG

P1240199.JPG

P1240202.JPG

P1240206.JPG

IMGA0741_Moment.jpg

Une petite remarque: les femmes s’activaient à des travaux divers et les hommes discutaient et regardaient la télé autour d’un feu de bois sous la tour du tambour!!!

P1240208.JPG

Nous avons regagné la vallée et il était un peu plus de 17H quand nous sommes arrivés à Rongjiang.

Avec Michel nous avons un peu visité le quartier, rien d’exceptionnel à voir. On regarde la vie de la rue, les boutiques.

Michel a même essayé de négocier un smartphone. Après avoir vu une grand-mère Dong dans son village au fin fond de la campagne le smartphone à l’oreille, il va peut-être falloir évoluer!!!

La négociation s’est avérée difficile, le vendeur ne comprenait que le chinois, « France, Paris, french », il ne connaissait pas, lors de voyages d’il y a quelques années, on disait « Zidane » les visages s’éclairaient mais maintenant…

Dîner à 19H, c’est même tard pour les chinois.

Pour nous la journée a été plus fraîche, pas de pluie jusqu’à maintenant mais j’ai vu qu’en France c’est presque l’été, profitez bien du soleil.

samedi, octobre 14 2017

De Longsheng à Xhaoxing Samedi 14 octobre

Lever à 8H, il fait un peu frais sur le balcon.

Petit déjeuner à 7H et nous partons dans le foulée. Trajet inverse à celui d’hier: 700 marches à descendre, navette et nous retrouvons notre bus et nos valises. Le soleil nous a accompagnés à la descente.

P1230983.JPG

En route pour le village de l’ethnie des Dong. Nous roulons dans une région vallonnée aux collines couvertes d’arbres que nous n’arrivons pas toujours à identifier.

Des plantations de thé

P1230991.JPG

Des fleurs d'osmanthus

P1230993.JPG

Le bus longe une rivière qui porte les traces d’une inondation récente. C’est sans doute la rivière Li.

Peu de soleil, le ciel est gris, température un peu fraîche mais il ne fait pas froid.

J’ai un peu sommeillé sur le trajet…

Nous arrivons dans le village des Dong. Notre premier regard se porte le pont à l’entrée du village « Pont du vent et de la pluie » et non loin nous découvrons la « Tour du tambour »: lieu de rencontre qu’on pourrait comparer à nos salles de fêtes.

P1230994.JPG

P1230999.JPG

Nous allons, de ruelles en ruelles, admirer ses maisons de bois et ainsi parcourir plusieurs petits villages. Les boutiques de souvenirs ne sont jamais bien loin.

P1240001.JPG

P1240004.JPG

P1240005.JPG

P1240010.JPG

P1240012.JPG

P1240016.JPG

P1240020.JPG

Cueillette du thé

P1240021.JPG

P1240025.JPG

P1240036.JPG

Déjeuner dans un restaurant du village, peu de variante sur les menus mais personnes ne râlent trop.

Nos guides nous font un peu presser car il ne faudrait pas rater le départ du TGV qui doit nous conduire à Rongiang. Nous arrivons largement à l’heure à la gare de Sanjiang, passeport, billet de train, tout est Ok.

P1240037.JPG On attend patiemment l’autorisation de partir sur le quai car notre guide nous annonce 2 mn d’arrêt, un peu juste pour faire monter et descendre 29 personnes, avec chacun, une grosse valise.

La porte s’ouvre, escalier à descendre et à remonter pour aller sur la bon quai et quand on arrive le TGV entre en gare. On monte le plus rapidement qu’on peut par la porte devant nous, ce n’est pas le bon wagon mais temps pis on s’assoit où il y a des places libres même si nous avions des places réservées dans un autre wagon, le trajet ne dure que 20 mn. Tout se passe bien à la descente.

P1240041.JPG

Un nouveau guide nous attend avec un nouveau chauffeur.

Nos valises partent d’un côté, nous de l’autre, on ne comprend pas tout, tout de suite…

Nos valises partent dans de petits bus à l’hôtel.

Notre bus nous conduit à des navettes qui vont nous conduire à Zhaoxing, un village protégé, on paie son droit d’entrer.

Zhaoxing est un village de l’ethnie des Dongs perdu au fond de la vallée du Guizhou (c’est plutôt un ensemble de villages). La navette nous laisse à l’entrée et nous allons remonter la rue principale bordée de boutiques diverses. Les « ponts du vents et de la pluie » enjambent le cours d’eau qui traverse le village, les « tours du tambour » se succèdent. Toujours ces maisons de bois sans clou, ni mortier, bien entretenues pour la plupart. Le décor est magnifique. Les habitants semblent y mener une vie paisible loin des tracas de la ville. Tout semble figé dans le temps. Ils vivent, soi-disant de cultures, de tissage et sans doute un peu du tourisme, mais est-ce assez?

P1240046.JPG

Ce petit garçon nous a offert des cacahuètes, à notre tour nous lui donnons des gâteaux..

P1240048.JPG

P1240051.JPG

P1240054.JPG

Après avoir pris possession de notre chambre et de nos valises, Michel et moi, sommes allés visiter le haut du village. Toujours le même décor, pas une fausse note, il fait bon y flâner, alors profitons-en!

P1240056.JPG

P1240058.JPG

P1240060.JPG

P1240061.JPG

P1240065.JPG

P1240068.JPG

P1240069.JPG

P1240070.JPG

Après dîner: chants polyphoniques des Dongs et danses. Beau spectacle par des chanteurs reconnus, ils se sont, paraît-il, produits en France.

IMG_20171014_201036_resized_20171015_072225441.jpg

IMG_20171014_204056_resized_20171015_072227127.jpg

Pour voir la vidéo cliquer ci-dessous:

Spectacle en plein air

De Guilin à Ping'an Longsheng vendredi 13 octobre

Je vais essayer de rattraper mon retard...

Le petit sac pour la nuit suivante est prêt, les valises sont dans le bus, c’est parti.

Premier arrêt au « Musée de la perle de culture», pas de photo mais les cartes bleues ont chauffé!

Les arbres "Osmanthus" qui ont donné leur nom à la ville de Guilin.

P1230899.JPG

Sur les collines s'étalent des tonnelles à hauteur d'homme sur lesquelles poussent le "fruit de Bouddha" mais on en sait pas plus!

P1230903.JPG

P1230919.JPG

En route pour la région de Longsheng, un arrêt à midi pour déjeuner dans un restaurant: bonne cuisine familiale.

Ce soir nous dormons à Ping’an, petit village dans la montagne, c'est là que vit l'ethnie des Yao.

Voici les femmes aux longs cheveux de l'ethnie des Yao, elles ne coupent leurs cheveux qu'une fois dans leur vie, avant leur mariage.

P1230922.JPG

P1230924.JPG

P1230925.JPG

Le bus ne peut pas monter à Ping'an, il nous dépose à un relai intermédiaire, nous ferons une partie du parcours dans la navette et le reste à pieds.

Des porteurs se proposent de prendre nos sacs, ce que j’accepte ( et pas que moi) et c’est parti pour une montée de 30 mn environ, montée sur un chemin de pierres ponctués de 700 marches. Peu à peu les rizières en terrasses s’étalent devant nous.

P1230928.JPG

P1230929.JPG

Beaucoup ont été très contents de découvrir l’auberge dans ce petit village de montagne aux maisons de bois et bambou.

P1230933.JPG

Installation rapide dans nos chambres, la nôtre est au quatrième étage, tout le confort dans un décor typique.

P1230939.JPG

Du balcon nous avions une vue imprenable sur les vagues de jaune et vert des rizières étagées jusqu’en haut des collines.

P1230937.JPG

P1230938.JPG

La guide nous entraîne pour deux heures de balade (entre sentiers empierrés et escaliers) au milieu de ce décor façonné par les paysans chinois depuis 700 ans. Bel après midi même si la plupart sont rentrés bien fatigués, personne ne le regrettera.

Michel s'est fait un petit copain.

P1230942.JPG

P1230946.JPG

P1230947.JPG

P1230953.JPG

P1230957.JPG

P1230961.JPG

P1230964.JPG

P1230965.JPG

P1230970.JPG

P1230971.JPG

P1230975.JPG

P1230977.JPG

Pour voir la vidéo cliquer sur le lien ci-dessous:

Au milieu des rizières

Des femmes cuisent le riz dans des bambous.

P1230978.JPG

Dîner à 18H.

Le riz cuit dans des bambous est sur la table.

P1230979.JPG

Avec Michel nous serions bien allés faire un petit tour dans le village mais c’est un tel dédale de ruelles que nous n’étions pas sûr de s’y retrouver la nuit… imaginez 2 touristes berrichons perdus dans Ping’an!

Comme je vous l’ai dit hier, pour la première fois je me suis couchée de bonne heure.

Le papotage de nos 2 voisines de chambres ne nous ont pas gênés mais le karaoké était un peu bruyant.

vendredi, octobre 13 2017

De Guilin à Longsheng vendredi 13 octobre

Seulement un petit bonjour ce soir... la connexion n'est pas bonne. L'ordinateur ne veut pas se connecter, seul le téléphone me permet d'envoyer ce court message. C'est une belle journée qui se termine, nous sommes dans une belle auberge au milieu des rizières... et nous avons beaucoup marché, monté et descendu des marches. Mais être au milieu de ce paysage magnifique, ça se mérite. Toujours un très beau temps. A plus

jeudi, octobre 12 2017

Guilin Yangshuo Guilin Jeudi 12 octobre

Bonne nuit dans notre immense lit.

Ce matin, temps couvert mais température agréable.

La ville de Guilin « Le bois d’osmanthus » est devenue une capitale touristique pour son fantastique décor naturel.: une forêt de pics, version terrestre de la Baie d’Along.

Ce décor, nous allons le retrouver le long de la route qui va nous conduire à Yangshuo: petite ville au bord de la rivière Yulong.

route.JPG

Répartis dans 4 minibus nous partons découvrir la vie rurale dans les petits villages autour de Yanshuo.

Premier arrêt devant les étals des boutiques proposant les légumes du pays, nous en connaissons certains mais d’autres nous sont inconnus.

etal_1.JPG

etal_2.JPG

etal_3.JPG

oeuf.JPG

Un oeuf de cent ans

La guide a acheté des mandarines qu’elle nous a partagées: un délice qui nous a changés des tranches de pastèques qui terminent parfois nos repas.

Encore un peu de route et nous voici dans un village de paysans, nous avons marché une bonne heure sur les sentiers entre les parcelles cultivées, les cultures sont très variées: riz, patates douces, aubergines, cacahuètes, coton … sans oublier quelques arbres fruitiers.

Pour voir la vidéo cliquer ci-dessous:

Au milieu des champs

village_1.JPG

village_2.JPG

village_3.JPG

village_4.JPG

village_5.JPG

village_6.JPG

village_7.JPG

Avant de repartir un couple de paysans (77 et 78 ans) nous ont ouvert leur porte, nous avons visité leur maison de pièce en pièce, aucun confort moderne. Par contre quelle surprise de voir leurs 2 cercueils dans la cuisine: coutume assez répandue chez les gens de la campagne.

maison_1.JPG

maison_2.JPG

maison_3.JPG

maison_4.JPG

maison_5.JPG

maison_6.JPG

Cette intermède nature a plu à tout le monde, qu’on est loin de la vie trépidante de Shanghai!

Retour à Yangshuo pour le repas de midi, menu à peu près semblable aux autres jours mais plus de légumes et du bon poisson de rivière. La présentation est toujours la même: sur une grande table ronde (10 personnes souvent autour) un plateau tournant en verre sur lequel sont disposés tous les plats, pour nous des baguettes (on n’en fait pas grand usage), une fourchette mais jamais de couteau. Ce grand plateau a causé quelques petits problèmes plutôt amusants: Ex: Quelqu’un est en train de se servir, l’autre, en face veut se servir dans un plat loin de lui, sans faire attention il fait tourner le plateau...imaginez!

On ne fait pas que manger!!!

Après midi nous avons rejoint l’embarcadère au bord de l’Yulong affluent de la rivière Li. Nous nous installons 4 par 4 sur des radeaux à moteurs pour une heure de navigation entre les pains de sucre recouverts de végétation.

P1230837.JPG

P1230839.JPG

Un arrêt sur une petite plage pour voir un « pêcheur au cormorans » : attraction touristique!

P1230851.JPG

P1230859.JPG

P1230860.JPG

P1230866.JPG

Cette petite croisière a été un bon moment dans un décor de carte postale, ça nous a rappelé la Baie d’Along terrestre… un bon souvenir avec Margaret et Patrick, mais là, les rameurs ne vendaient pas de broderies.

Pour voir la vidéo cliquer ci-dessous:

En radeau

Après le calme de la petite croisière on retrouvera le bruit et la foule dans la rue commerçante de Yangshuo.

rue_1.JPG

rue_2.JPG

Une heure 1/2 de route pour rentrer à Guilin.

Dîner dans un restaurant près du lac, cette fois-ci ce sera buffet de nourriture chinoise.

Petite marche digestive autour du lac illuminé et retour à l’hôtel.

lac_nuit.JPG

Demain nous partons dans la montagne et dormons dans une auberge, fin du parcours à pieds car le bus ne peut pas monter à l'hôtel.

mercredi, octobre 11 2017

De Shanghai à Guilin Mercredi 11 octobre

Adieu Shanghai!

Temps gris ce matin, il a plu pendant la nuit et nous aurons quelques gouttes de temps en temps jusqu’à notre départ.

Valises bouclées, nous avons quitté l’hôtel à 8H30 pour le musée de la soie.

Quelques explications sur l’élevage du ver à soie et nous avons vu la confection de couettes en soie, ça paraissait très confortable. Il y avait toutes les tailles, différents poids selon le chaleur désirée, il faut reconnaître que le prix n’était pas excessif mais je crois que personne ne s’est laissé tenter.

P1230665.JPG

Nous sommes bien sûr passés par la boutique: écharpes, chemises, chemisiers, robes, slips etc… Là il y a eu quelques achats, nous aussi (pas que moi!).

Ensuite nous sommes allés au grand musée de Shanghai, visite libre jusqu’13H.

Musée très intéressant dans un beau cadre!

P1230702.JPG

P1230726.JPG

Sur quatre niveaux sont exposés bronzes, poteries, grès, porcelaines, statues de Bouddha, jade, vêtements des différentes ethnies, armes, pièces, meubles traditionnels… il aurait fallu y passer plus de temps.

Déjeuner tout près du musée, on commence à connaître le menu…

Nous avons dit " adieu" à notre guide. Le chauffeur nous conduit à l’aéroport et maintenant c’est Diane qui sera notre accompagnatrice pour le reste du voyage.

Quelques petites tracasseries pour certains aux contrôles et nous en faisions partie, un de nos bagages posait problème. Au scanner ils ont vu un briquet et c’est interdit. Nous n’avions pas de briquet, on en était sûr mais eux pas du tout. Alors ils ont presque tout déballé sans rien trouver. On a repassé le sac au scanner et c’est passé. Ne cherchons pas à comprendre Ce soir je vais devoir faire du rangement car tout a été remis un peu en vrac. Nous avons bien été 5 ou 6 à subir le même sort.

Enfin nous avons décollé vers 18H et un peu avant 20H nous atterrissions à Guilin.

Formalités remplies sans problème nous retrouvons un nouveau chauffeur et Jade notre nouvelle guide.

Petite parenthèse: guide et accompagnatrice ont francisé leurs prénoms pour que ce soit plus facile pour nous.

Nous avions déjà dîné dans l’avion et remettons ça dans un restaurant de l’aéroport… le régime sera pour plus tard.

Arrivée à l’hôtel un peu avant 22H, grand hôtel: de grandes colonnes encadrent l’entrée, marbre, meubles capitonnés, un lit immense…

P1230755.JPG

Il a dû faire chaud à Guilin aujourd’hui et il devrait faire encore chaud demain, près de 30°.

Ici nous allons oublié Shanghai la ville moderne, capitale économique de la Chine pour nous recentrer sur la nature. Guilin, ville toute proche de la frontière du Vietnam, s’enorgueillit de ressembler à la Baie d’Along.

On verra tout ça demain...

Petites précisions

Ce soir je mets peu de photos, je suis fatiguée, je mettrai plus tard quelques pièces remarquables du musée.

Je l'ai peut-être déjà dit: on n'a pas accès à Google en Chine, ni à Facabook, quand à Whatsapp, ça ne fonctionne pas, il ne faut trop faire remarquer qu'il y a de la censure!

mardi, octobre 10 2017

Shanghai - Tongli - Shanghai Mardi 10 octobre

Ce soir les chinois nous en ont mis plein la vue: jeux de lumières et de couleurs, un véritable feu d’artifice qui explose dans Shanghai chaque soir! Tout le monde a été, je peux presque dire, émerveillé. Avec tout ce qu’on a vu dans cette ville en 2 jours, on peut dire: « Ils sont forts, ces chinois! »

Allez, revenons sur la journée, une belle journée ensoleillée, plus de 25° comme hier.

Départ à 8H30 de l’hôtel, direction le village de Tongli, région de Suzhou à l’ouest de Shanghai.

Quelques embouteillages pour sortir de Shanghai, beaucoup de circulation.

Une petite précision au sujet du parc automobile, tous les chinois n’ont pas une voiture mais ceux qui en ont, roulent dans le haut de gamme, voir le très haut de gamme! Les autres se déplacent en transport en commun, vélos, motos. Comme je l’ai déjà dit, la grande gare de Shanghai est au pied de notre chambre, Michel a observé ce matin, avant de partir, le ballet des TGV…

1H1/2 de route environ… sauf que le bus a été arrêté par la police, pour faire quelques économies le patron avait oublié une certaine déclaration, résultat: amende à payer et 1/2 heure perdue.

Amende payée et circulation fluidifiée nous avons traversé une région en plein développement industriel. C’est aussi une grande plaine arrosée grâce à son réseau de rivières, de canaux et de lacs.

C’est une région célèbre pour ses jardins remarquables, on y a vu des rizières et des bassins de pisciculture.

P1230456.JPG

P1230549.JPG

Notre destination, c’était donc Tongli, un de ces petits villages préservés de cette région baptisée: la "Campagne des eaux » Sillonné par des canaux, enjambés par de petits ponts de pierres, Tongli nous a offert ce matin un moment de calme et de fraîcheur. On s’est promené dans ses ruelles bordées de maisons traditionnelles, de petites boutiques.

P1230462.JPG

P1230475.JPG

P1230484.JPG

On a visité le jardin Tuisi, « le jardin de la pensée après la retraite », un beau jardin de mandarin retiré entourant une superbe maison: un lieu qui inspire la sérénité.

P1230495.JPG

P1230499.JPG

P1230507.JPG

P1230508.JPG

P1230510.JPG

La visite s’est poursuivie par une balade en gondoles sur les canaux qui traversent le village, en passant sous les ponts de la « longévité », du « bonheur » et de la « fortune »… tout un programme, qu'on va essayer de suivre!

P1230536.JPG

P1230541.JPG

P1230545.JPG

Pour voir la vidéo cliquer sur le lien ci-dessous:

En gondoles

Repas au premier étage d’une maison de thé, superbe cadre!

P1230467.JPG

P1230468.JPG

Les menus et la présentation ne changent guère mais je continue d’apprécier.

P1230546.JPG

Retour à Shanghai

Sur proposition du guide on a enrichi le programme et personne n’a regretté. Le reste de la journée nous ramènera dans le centre économique de Shanghai.

Un ascenseur nous a monté à 340 m de hauteur, en haut de la « Tour Jin Mao » , une pagode futuriste qui domine le Shanghai World Financial Center. Là, c’est une vue à 360° sur Shanghai qui s’offrait à nous. Epoustouflant! Une ville immense et sa forêt de gratte-ciel, les méandres du fleuve...

P1230568.JPG

P1230570.JPG

P1230575.JPG

P1230577.JPG

P1230582.JPG

P1230584.JPG

P1230588.JPG

Ensuite petite balade sur la passerelle piétonnière circulaire qui surplombe le rond point au pied de ces gratte-ciel mythiques de Shanghai. Une autre vue de ce quartier.

P1230594.JPG

P1230596.JPG

P1230598.JPG

P1230603.JPG

Dîner dans un hôtel, je ne vais pas revenir sur le menu, vous le connaissez...

Après dîner, comme il était prévu nous avons rejoint l’embarcadère sur la rive nord du fleuve Huangpu pour 3/4 de navigation. Il faisait nuit et nous avons découvert « Shanghai by night ».

Les tours que nous avions vues hier lors de notre balade sur le Bund ou cet après-midi, scintillaient de lumières, de couleurs, de véritables feux d’artifice explosaient sur certaines, les façades des demeures coloniales se détachaient dans cette nuit et affichaient leurs belles architectures… magnifique!!!

P1230612.JPG

P1230620.JPG

P1230629.JPG

P1230636.JPG

P1230652.JPG

J’ai bien peur que mes photos ne traduisent pas ce qu’on a vu.

Demain matin, dernières visites dans Shanghai et après midi direction l’aéroport et envol pour Guilin, sud ouest de Shanghai. Une autre aventure, d’autres paysages et sans doute d’autres étonnements...

Et demain soir un autre hôtel, aurai-je une aussi bonne connexion?

lundi, octobre 9 2017

Shanghai lundi 9 octobre après midi

Après midi

Déjeuner rapide de spécialités chinoises, plusieurs plats :poulet, porc, légumes divers, riz et une tranche de pastèque en dessert étaient disposés sur un grand plateau tournant, au milieu de table. C’était bon.

repas.JPG

Balade sur le Bund

Le Bund, front de fleuve Huangpu de 1km, est la vitrine de Shanghai avec une cinquantaine de gratte-ciel, il partage la ville en deux, c’est là que les paquebots découvraient la ville autrefois.

Parmi ces gratte-ciel les plus remarquables: la Perle de l’Orient, la tour Jinmao et le Shanghai World Financial Center.

gratte_ciel_celebres.JPG

C’est le lieu de promenade des habitants de la ville, on y a vu plusieurs couples de jeunes mariés s’y faire photographier.

maries.JPG

bund_1.JPG

bund_2.JPG

Nous y sommes arrivés par un pont métallique uniquement piétonnier, pont qui traverse le fleuve Lujiazui.

fleuve.JPG

A droite le long de l’avenue s’élèvent des beaux immeubles de l’époque coloniale.

bund_colonial.JPG

Le grand Timonier veille!

Mao.JPG

Les anciennes concessions françaises

La Concession française est une zone historique du centre ville, nommée ainsi après la seconde guerre de l’opium (1856-1860), quand les français ont occupé ce quartier de la ville après avoir gagné la guerre avec les anglais et les américains contre les chinois.

Il reste de belles demeures, l’une d’elle a été ensuite la résidence de Sun Yatsen qui fut le principal instigateur de la révolution en 1911 et mit fin à 22 siècles d’empire.

concession.JPG

concession_2.JPG

concession_3.JPG

Démonstration Tai Chi

jardin.JPG

Dans le parc Fuxing, très beau jardin où se mélangent styles français et chinois, nous avons eu une démonstration de Tai Chi, certains se sont prêtés au jeu.

Tai_Chi_1.JPG

Devant la statue de Engels et Marx

Tai_Chi_2.JPG

Tai_Chi_3.JPG

Pour voir la vidéo cliquer sur le lien ci-dessous:

Tai Chi

Rue de Nankin

Longtemps considérée comme les Champs Elysées de Shanghai, cette belle avenue piétonne est le temple du luxe, lieu idéal pour le shopping, nous nous y sommes baladés librement une petite heure, un peu trop court pour faire des achats.

Nankin_1.JPG

Nankin_2.JPG

Nankin_3.JPG

Dîner au restaurant de l’Hôtel Vienna car notre hôtel ne sert que les petits déjeuners; repas de spécialités chinoises comme à midi.

La fatigue commençait sérieusement à se faire sentir, mais un spectacle de cirque nous attendait et nous a réveillés un peu.

Spectacle de cirque

Plus de 20 jeunes artistes nous ont offert un spectacle de qualité: acrobaties, danses, jongleries, magie. Tout le monde a vraiment apprécié.

Journée chaude entre 27° et 30°

Je crois que le lit, ce soir, sera le bienvenue pour tous.

Lundi 9 octobre Voyage et premier regard sur Shanghai

Lundi 9 octobre

10H

Un petit déjeuner nous a été servi à l’hôtel « Holiday Inn Express" de Shanghai.et nous voici dans notre chambre. Un peu de repos, une bonne douche et vers midi nous commencerons les visites.

Notre chambre est au 7ème étage de cet hôtel qui en compte 24.

Voici la vue que nous avons de notre chambre.

vue_de_la_chambre.JPG


Revenons sur la journée d’hier…

Le voyage s’est bien passé, je l’ai trouvé un peu long: 11h de vol.

A Roissy pas de problèmes particulier, l’avion a décollé avec 20 mn de retard mais rien d’anormal.

Avant de nous servir le déjeuner les hôtesses ont tiré les rideaux des hublots, pourquoi? Il faisait encore jour bien sûr. Bon, on n’a pas posé de question car, de toute façon, on n’aurait pas compris la réponse.

Repas correct , poisson ou poulet.

Peu de temps après extinction des feux, on n’avait plus qu’à dormir, sauf que le soleil était loin d’être couché, c’est vrai qu’on s’était levé de bonne heure mais pour ma part je ne m’endors pas sur commande.

On a regardé les guides, papoté avec les voisins, sommeillé un peu, écouté de la musique, regardé un film...

Sur l’écran, devant le siège le vol s’affichait. L’avion a pris la direction de l’Europe du Nord: Luxembourg, Allemagne, Pologne, les Pays Baltes et la Russie pendant longtemps, très longtemps, on a vu s’inscrire des noms de villes aux syllabes imprononçables… quel immense pays. Ensuite nous avons survolé la Mongolie et sa capitale Oulan Bator (un nom qui me fait rêver, ne me demandez pas pourquoi). Et enfin nous sommes entrés en Chine.

Vers 5H30 l’avion s’est posé à l’aéroport de Shanghai.

Une brume matinale flottait au-dessus de la ville ... mais il y avait sans doute aussi de la pollution.

22°, on a ressenti une moiteur au sortir de l'avion, il devrait faire chaud dans la journée.

Contrôles un peu longs mais personnes n’a pris le chemin des geôles chinoises.

Guide, chauffeur et bus nous attendaient.

Shanghai, cette très grande ville est construite presque sur l’eau au bord de la Mer de Chine orientale et adossée aux Boucles du Yangzi Jiang. Elle compte plus de 7 millions d’habitants et, à cela ,s’ajoutent les 9 millions de paysans qui vivent dans sa banlieue.

Plus d’une heure de route pour regagner notre hôtel.

Ce trajet nous a permis de prendre la mesure de la ville.

Des constructions plus anciennes côtoient des forêts de gratte-ciel, les routes et autoroutes se croisent et s’enchevêtrent.

ville.JPG

ville__2_.JPG

On a pu apercevoir quelques îlots de verdure, des parterres de fleurs bien dessinés, des canaux sur lesquels naviguaient des sortes de péniches… c’est là qu’on voit que l’eau n’est pas loin.

verdure.JPG

verdure_et_autoroute.JPG

fleuve_et_peniches.JPG

On a aperçu aussi des enfants dans la cour de leur école, en rang ils assistaient au lever du drapeau.

ecole.JPG

Cet après midi on en verra un peu plus.

samedi, octobre 7 2017

J-1

Le départ approche.

Demain départ pour la Chine.

Bus jusqu'à Roissy et envol pour Shanghai à 12H15.

Merci aux gardiens de la maison, merci aux petites mains qui vont poursuivre la récolte de l'or rouge...

Si j'ai des connexions Wifi correctes, si j'ai du temps et du courage à la fin de nos journées de visites, je vous donnerai quelques nouvelles.

J'essaierai de partager avec vous nos découvertes sur ce grand pays. On a bien des images, des clichés dans la tête mais je pense que la réalité doit être parfois déroutante et les contrastes importants.

Enfin on va aller voir...

jeudi, septembre 28 2017

Nos hôtels

Shanghai: 2 nuits du 9 au 11 octobre

Holiday Inn Express Zhabel Hotel

hotel_1.jpg


Guilin: 2 nuits du 11 au 13 octobre

Zhongshui International Hotel

hotel_2.jpg


Longsheng 1 nuit du 13 au 14 octobre

Ping'An Hotel

hotel_3.jpg

Nous avons une petite marche d'1/2 heure à peine pour rejoindre cet hôtel.


Zhaoxing 1 nuit du 14 au 15 octobre

Indigo Lodge

hotel_4.jpg


Rongjiang 1 nuit du 15 au 16 octobre

Dongxiangmi Hotel

hotel_5.jpg


Kaili 1 nuit du 16 au 17 octobre

Tenglong Hotel

hotel_6.jpg


Xi'an 2 nuits du17 au 19 octobre

Forest City Hotel

hotel_7.jpg


Pékin 2 nuits du 19 au 22 octobre

Ping An Fu Hotel

hotel_8.jpg

Le 8 octobre Envol pour la Chine

Dans un peu plus d'une semaine nous serons sur le départ, direction la Chine en commençant par Shanghai. Nous partons en compagnie de nos amis de VVV pour un circuit de 2 semaines (voyages compris).

Circuit présenté comme "Entre incontournables et minorités".

Aujourd'hui la Chine se montre sous un jour nouveau, on peut presque dire qu'elle s'occidentalise mais je pense que son passé multimillénaire doit s'imposer encore dans beaucoup de lieux... en tout cas je l'espère car c'est un peu ça que l'on va chercher.

Après les cités trépidantes... les grands espaces, les villages des minorités au milieu des rizières, l'artisanat ancestral, l'Armée des Soldats en terre cuite, la Cité interdite, la Grande Muraille et sans doute bien d'autres lieux, monuments et musées vont nous permettre de découvrir un peu cet immense pays.

Décalage horaire: A 12H en France il est 18H en Chine

Météo

Météo annoncée:

                                         entre 20° et 25° voir plus à Shanghai  et Guilin
                                         entre 15° et 18° dans les villes des minorités sauf Zhaoxing où on nous annonce 6° dans la journée
                                        entre 15° et 20° à Xi'an  et Pékin''

Je pense qu'on n'échappera pas à un peu de pluie.

Maintenant tout peut varier... on sait ce que valent les prévisions chez nous aussi.


Voici notre circuit

carte_du_circuit.jpg

Vol aller

Départ: Paris Roissy dimanche 8 octobre décollage 12H15 avec la Compagnie Air China

Arrivée à Shanghai lundi 9 octobre à 5H35 (heure locale)


Vol retour

Départ de Pékin dimanche 22 octobre à 2H05 avec la Compagnie Air China

Arrivée à Paris Roissy dimanche 22 octobre 7H25

Si tout se passe bien, arrivée à Vierzon entre 12H et 13H.