En partant de Fontenette

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Escapade dans les Pays baltes juin 2013

Fil des billets

jeudi, juin 27 2013

De Stockholm à "Chez nous"

Bonne nuit à l'hôtel Clarion

Ce matin nous avions le temps pour boucler nos valises.

Michel et moi avons fait une demi-heure de marche dans le quartier, rien de vraiment intéressant.

A 10H les valises chargées dans le bus nous prenons la direction de l'aéroport Arlanda .

Un peu de retard, presque rattrapé.

A Roissy le bus Simplon nous attendait.

Comme toujours beaucoup de circulation sur le périphérique, les horaires prévus ne seront pas respectés mais ils n'étaient pas vraiment réalistes.

Arrêt à l'aire de Saran, certains ont dîné, en particulier les berruyers qui allaient rentrer tard chez eux.

Pour notre part nous avons retrouvé notre voiture à l'entrée de l'autoroute et regagné notre maison un peu avant 22H.

Je pense que nous allons bien dormir.

Un de ces jours je ferai un billet pour mettre mes impressions de voyage et j'essaierai de mettre quelques vidéos.

De bons souvenirs à revoir avec les photos et les vidéos...

A bientôt

Stockholm

Malgré quelques vibrations et le ronronnement des moteurs la nuit a été assez bonne. Petit déjeuner copieux

Il pleuvait quand nous sommes montés sur le pont du bateau.

sur_le_pont.JPG

Dès 8H les premières îles de l’archipel de Stockholm émergeaient de la Baltique. Et jusqu’à l’arrivée nous avons pu admirer un paysage magnifique: îles et îlots boisés défilaient de chaque côté du bateau, laissant apercevoir des maisons de bois, de petits ports, dommage que le ciel n’était pas dégagé même si la pluie avait cessé.

Un peu de cohue et de bousculade pour sortir mais le groupe s’est vite retrouvé dans un bus pour commencer une visite rapide de Stockholm. A travers les vitres du bus nous avons découvert quelques monuments de la capitale de la Suède... beaucoup trop rapide.

Premier arrêt: l’Hôtel de ville Cet imposant édifice de briques rouges a été construit entre 1911 et 1923, il borde du Riddarfjärden (bras de la mer Baltique).

hotel_de_ville_1.JPG

Une tour de 106 mètres de haut se termine par les trois couronnes dorées de l’emblème national.

tour.JPG

Nous avons visité deux grandes salles.

La salle bleue au sol de marbre et aux murs de briques rouges C’est ici, que chaque année le 10 décembre, est dressé le fastueux dîner de gala qui clôt la cérémonie de remise des Prix Nobel.

hotel_de_ville_2.JPG

hotel_de_ville_3.JPG

En haut d’un escalier aérien on découvre la Salle dorée ornée de mosaïques d’inspiration byzantines: tesselles de verre revêtues à la feuille d’or.

salle_doree.JPG

Le bus nous a conduit près de la vieille ville. A pieds, en nous rendant au restaurant, nous avons pu admirer quelques monuments, maisons aux façades colorées….

maisons_colorees.JPG

Après le repas installation à l’hôtel Clarion à 30 minutes environ du centre historique. Le ciel s’est dégagé, le soleil est de retour, 23° environ

Après midi, quartier libre

Un petit groupe a pris le métro pour retourner flâner dans le centre historique et approfondir la visite du matin.

Nous avons passé l’après midi avec Jeannine à parcourir rue et ruelles et nous sommes rentrés à pieds à l’hôtel.

rue_1.JPG

rue_2.JPG

                 Le Palais royal

palais_royal.JPG

Stockholm est une belle ville qui mériterait plus d'une journée

Demain nous quittons l’hôtel à 10H, direction l’aéroport pour un décollage vers 13H. Retour à Vignoux prévu vers 20H, nous espérons que l’été s’est installé. A bientôt chez nous !

mardi, juin 25 2013

De Vilnius à Riga

22H heure de Suède et de France Nous sommes sur le bateau au milieu de la Baltique. Revenons sur la journée…

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Hôtel calme à Kaunas

Bonne nuit dans notre grand lit de 180

Départ à 8H direction Riga

Ce matin le ciel est gris, nous avons eu quelques passages de léger brouillard, le soleil a bien essayé de percer, sans succès pour l’instant. Température 20°-22°, on respire un peu mieux.

Nous traversons la campagne lituanienne: cultures diverses, un peu d’élevage, quelques fermes isolées. Beaucoup de cigognes dans les champs ou dans leur nid, c’est l’oiseau fétiche du pays.

cigogne.JPG

Arrêt à Siauliai à la « Colline des croix ».

Des milliers de croix plantées depuis le 18ème siècle, symbole de la souffrance des lituaniens qui ont subi des dominations successives avant de retrouver leur liberté. Les soviétiques ont, à trois reprises, rasé le site à coup de bulldozer, mais les croix revenaient toujours plus nombreuses. Jean-Paul II y est venu en pèlerinage, déclarant cette colline, site de paix, d’amour, d’espoir et de sacrifice.

colline_des_croix.JPG

colline_des_croix_1.JPG

Encore une heure de route au cours de laquelle nous traversons la frontière, nous voici de retour en Lettonie. Restaurant au pied du château de Rondales: petit Versailles de Lettonie

Le soleil et la chaleur sont de retour.

Visite du château avec une guide locale.

chateau.JPG

Ce château a été construit au 18ème siècle par le duc de Courlanges, les travaux furent terminés à son retour d’exil de Sibérie en 1763. Le château devient plus tard propriété du tsar. Par la suite il connut bien des vicissitudes: pillages, transformations en entrepôt à blé et gymnase sous le régime communiste. Une longue rénovation commencée en 1972 lui redonne tout son éclat.

chateau_1.JPG

chateau_2.JPG

chateau_4.JPG

Encore une heure de route pour rejoindre Riga et sa gare maritime. Le ferry « Isabelle » est à quai, l’embarquement se fera assez vite. Nous découvrons notre cabine: petit espace correct. Ponctuel, le bateau part à l’heure à 17H30 sous la pluie.

port.JPG

Avant le dîner nous nous baladons de pont en pont.

Un copieux buffet nous a été présenté: différentes entrées, poissons, viande, fromage et desserts à volonté. Pour nous le poisson s’imposait saumon, harengs… enfin nous avons très bien mangé. L’ambiance était bonne et le repas s’est terminé au champagne pour fêter l’anniversaire de Jean-Paul.

diner.JPG

Nous terminons la soirée au bar et en musique à l’espace Wifi, même ici il y a internet.

J’espère que nous allons bien dormir.

La nuit tombe sur la Baltique. Nous devons arriver à Stockholm à 10H30 demain mercredi. Bises

lundi, juin 24 2013

De Vilnius à Kaunas

La nuit dernière nous avons eu très chaud, pas de clim et comme cela ne suffisait pas, la salle de bain était chauffée et impossible de couper le chauffage.

Il a plu un peu pendant la nuit, ce matin le ciel est un peu nuageux mais on nous annonce entre 28° et 30°.

Après le petit déjeuner nous avons pris un taxi pour aller à la poste acheter des timbres mais aujourd’hui 24 juin, fête de Saint Jean, c’est férié donc la poste est fermée. Le taxi nous dépose en centre ville et nous remontons doucement vers l’hôtel, en chemin nous trouvons des timbres et faisons quelques achats. Retour à l’hôtel… on boucle les valises et à 11H départ en direction de Kaunas.

30 km pour aller au restaurant

Repas au bord d’un lac puis nous partons visiter la Forteresse de Trakai, située sur une petite île au milieu du lac Galvé. Cette forteresse fut, au 14ème siècle, le point de défense du grand-duché de Lituanie. Détruite, elle fut reconstruite au cours du 20ème siècle.

forteresse.JPG

groupe.JPG

      Notre groupe devant la forteresse

Après 1 heure de visite guidée (en anglais avec traduction) et un passage dans les boutiques ...nous reprenons la route pour Kaunas.

forteresse2.JPG

Kaunas est la deuxième ville de Lituanie, elle s’étend de part et d’autre du fleuve Niemen. En arrivant, le bus nous arrête en haut d’une colline d’où nous avons une belle vue sur la ville.

vue_de_kaunas.JPG

Notre hôtel se trouve en plein centre ville: 3 étages sans ascenseur, il y a des porteurs pour ceux qui le souhaitent. Notre chambre est au second étage, elle est très spacieuse et confortable avec un petit salon, il y a la clim et internet.

Entre 18H et 20H nous partons nous balader en ville.

La Basilique Saint Pierre Saint Paul

eglise.JPG

L’Hôtel de ville

hotel_de_ville.JPG

Nous parcourons la longue rue piétonne et achetons un Napoléon; gâteau en souvenir du passage de l’empereur à Vilnius, nous le partageons en trois: dessert en guise d’apéritif… avec un rhum coca pour moi !

gateau.JPG

Petit problème au moment du repas. Nous devions manger sur la terrasse mais un orage a éclaté. Pas de salle assez grande pour accueillir tout le groupe, nous avons donc mangé dans 2 salles et le temps de tout installer nous avons dîné assez tard. Il y a encore eu des raisons de râler ! Il est vrai que c'est un peu dommage de ne pas être ensemble.

A la fin du repas la pluie avait cessé, nous sommes allés faire un petit tour au bord du Niemen. Cette petite pluie a un peu rafraîchi l’atmosphère… il a fait très chaud encore aujourd’hui. Demain on nous annonce moins chaud et nuageux.

Demain mardi nous retournons à Riga (Lettonie), deux visites en route: la Colline des Croix et le Château Rundales.

Vers 17H nous prendrons le bateau pour Stockholm, 17 heures de traversée, il parait que la Baltique ne secoue jamais, on verra bien. Demain je n’aurai sans doute pas internet, il faudra attendre pour les nouvelles. A bientôt

De Riga à Vilnius

Nous voici à Vilnius à l’hôtel Panorama, il est à peine 18H. Aujourd’hui, contrairement à hier, l’hôtel a un ascenseur. Ouf !!! Hier les râleurs s’en sont donnés à cœur joie, vous imaginez, des chambres au rez de chaussée et au premier étage sans ascenseur, il est vrai que certaines personnes peinent à monter leurs valises mais il y avait du monde pour les aider et les chambres auraient pu être réparties autrement…

On nous annonçait une journée chaude avec des orages, elle fut chaude, certainement 30°, les orages sont peut-être à venir… Michel est reparti en ville boire une bière et moi, je pianote! Revenons sur la journée

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

8H départ de l’hôtel

Environ 280 km à faire pour rejoindre Vilnius en Lituanie Le long de la route, beaucoup moins de forêts qu’hier, des cultures de céréales et peu d’élevage Beaucoup de cigognes dans les champs Arrêt à la frontière on a changé un peu d’euros en litas, j’ai acheté un chapeau de paille et aujourd’hui j’en ai bien eu besoin.

Vers 13H le bus nous a arrêté en plein centre ville de Vilnius. Vilnius est la capitale la plus peuplée des Pays Baltes.

Bon repas dans un restaurant, dommage que les groupes ne soient jamais installés en terrasse.

repas.JPG

Petit temps libre en attendant la guide locale qui nous rejoignait à 15H30

Michel et moi sommes partis à la recherche de la « République d’Uzupis »

Entree_dans_Uzupis.JPG

Entrée de la commune

A l’image de la commune de Montmartre, des anticonformistes d’un quartier (proche du centre) ont fait , le 1er avril 2000, une déclaration d’indépendance, ont créé une vie associative et transformé la rue Uzupio en temple de la culture alternative. Les 41 articles de la constitution sont affichés sur un mur, en français entre autre, je vous les écrirai un autre jour quand j’aurai le temps… en voici la photo...

constitution.JPG

symbole_de_la_republique.JPG

Le symbole de la République d'Uzupis

Avec notre guide nous avons découvert quelques uns des nombreux édifices religieux de la ville, la plupart des habitants sont catholiques. Ces églises ont souvent changé de destination au gré des gouvernements en place, un exemple: l’église Saint Casimir était devenue sous l’ère soviétique le musée de l’athéisme

C’est pour cela que ces églises sont très liées à l’histoire de Vilnius et de la Lituanie.

Voici quelques monuments

La Cathédrale

cathedrale.JPG

Sur le parvis de la Cathédrale… Me voici, tournant 3 fois, sur un carreau sur lequel est écrit "Stebuklas" qui veut dire "miracle". Cette pierre marque l’extrémité sud d’une chaîne d’environ 2 millions de personnes reliant les Pays Baltes à travers leurs capitales. Cette chaîne humaine a été formée en 1989 en protestation à l’occupation soviétique. Aujourd’hui cette pierre est symbole d’espoir et de liberté.

L’Eglise Sainte Anne

Eglise_Saint_Anne.JPG

L’Eglise Saint Casimir, en voici le dôme

Saint_Casimir.JPG

Notre guide nous également beaucoup parlé des juifs et de leur triste histoire, elle nous a conduits sur le site du Petit Ghetto et du Grand Ghetto. On a senti que cette histoire la touchait particulièrement.

Dîner à l’hôtel,

Ensuite, à 7, nous sommes partis en ville. Il y avait du monde dans les rues mais surtout des touristes car beaucoup de lituaniens sont partis fêter la Saint Jean à la campagne ou au bord de leurs nombreux lacs.

le_soir.JPG

Nous voici devant le parvis de la Cathédrale, il est 23H.

Nous venons de rentrer à minuit passé, demain temps libre jusqu’à 11H. Demain l’hôtel n’a pas encore d’ascenseur, pourvu qu’il y ait internet !!!

Il fait toujours très chaud, la fenêtre est ouverte mais n’apporte aucune fraîcheur. Bises à tous

samedi, juin 22 2013

De Tallinn à Riga

A 8H nous quittons Tallinn sous la pluie. Notre route traversent les forêts de pins. Premier arrêt vers 10H à Parnu, petite station balnéaire encore endormie à cette heure, c’est la capitale d’été des estoniens. La pluie a cessé, le ciel se dégage, il fera chaud toute la journée. Courte balade qui nous a permis de voir quelques maisons de bois, une vieille église russe.

Parnu.JPG

Nous sommes allés jusqu’à la mer, je me suis trempé les pieds dans la Baltique, l’eau était bonne.

Nous continuons la route vers Riga, toujours des forêts de pins le long de la route, quelquefois la mer se dévoile à travers les arbres.

Arrêt au poste frontière, nous changeons quelques euros en lats lettons; la Finlande et l’Estonie ont l’euro mais les trois autres pays ont leur propre monnaie.

Nous voici donc en Lettonie.

Jusqu’à Riga la monotonie du paysage ( forêt presque en continu) nous a plus ou moins endormis.

Repas dans un restaurant du centre ville

A 15H nous suivons Monica, une guide locale pour une visite de la ville Un peu d’histoire... et nous sentons que la domination soviétique a profondément marqué le pays et elle, jeune femme d’une trentaine d’années, en particulier. Elle déplore l’influence trop importante de la Russie encore aujourd’hui.

Nous parcourons les rues de la ville et découvrons les monuments les plus importants

La Cathédrale du Dôme

Cathedrale_du_Dome.JPG

La Tour de la poudrière

tour_de_la_poudriere.JPG

Les Maisons des trois frères

Maisons_des_3_freres.JPG

Plusieurs monuments »Art nouveau » fin 19ème- début 20ème siècle

Art_nouveau.JPG

Hôtel de ville avec la statue du « Preux Rolland »

Hotel_de_ville.JPG

L’Eglise Saint Pierre

Eglise_St_Pierre.JPG

Quartier libre pendant une heure et nous regagnons notre hôtel, cette fois-ci nous ne sommes pas en centre ville et dans un quartier qui mériterait bien restauration...

          
         De notre fenêtre de chambre.....

Maison_devant_l__hotel.JPG

Petit hôtel tout neuf, assez simple mais correct… c’est la meilleure connexion internet depuis notre arrivée.

Ce soir nous ne sortirons pas en ville, dommage car c’est la fête à Riga, la fête de Saint Jean.

Michel a rencontré deux femmes dans la quartiers qui avaient dû aussi faire la fête… elles se déplaçaient difficilement et se sont énervées un peu parce qu’il ne comprenait pas ce qu’elles lui disaient!

Demain à 8H, départ pour Vilnius en Lituanie Nous changeons de pays chaque jour mais les distances sont courtes.

A+

vendredi, juin 21 2013

Tallinn

Ce matin nous pouvions faire la grasse matinée mais, malgré les rideaux, le soleil en a décidé autrement. Nous avons rendez-vous avec notre guide à 9H45, ce matin c’est visite à pieds des vieux quartiers de Tallinn.

Tallinn, capitale de l’Estonie, petite ville à la campagne de 400 000 habitants, à peu près 1/3 de la population du pays.

Il fera beau et chaud 25° environ… nous cherchions l’ombre des vieilles pierres et la fraîcheur des parcs. Et bien sûr, vu le temps qu’on avait ces derniers temps en Berry, j’ai oublié lunettes de soleil et casquette.

C’est en bus que nous partons rejoindre notre guide locale: Marguerite en haut de la colline de Toompea. Sur cette colline, le sommet de la tour Pikk Hermann a toujours vu flotter les drapeaux du pouvoir en place. En effet c’est là que s’est établi le pouvoir en place depuis fort longtemps. Le gouvernement et le parlement d’Estonie y siège toujours.

parlement.JPG

Nous voici découvrant la ville haute à travers ses ruelles pavées de galets.

La cathédrale orthodoxe russe

cathedrale_2.JPG

De belles maisons aux façades de couleur pastel … jaune, rose, vert, ocre, gris qui ont abrité de riches familles, quelques hommes célèbres.

maisons_de_couleurs.JPG

Du haut de cette colline nous avons une vue magnifique sur la ville basse.

vue_de_la_ville_basse.JPG

L’église Saint Olav, l’église du saint Esprit, l’église saint Nicolas,l’Hôtel de Ville …

Nous avons déjeuner sur la place de l’Hôtel de Ville… Imposant Hôtel de ville surmonté d’un clocher affublé du "Vieux Thomas " : girouette qui représente le plus adroit des archers de Tallinn.

hotel_de_ville.JPG

Quelques kilomètres en bus pour rejoindre Kadriorg: palais construit en 1712 par le Tsar Pierre le Grand dans un grand parc, pour son épouse Catherine Première, originaire de Lituanie.

Kadriorg.JPG

Dans ce parc se trouve également le Palais présidentiel, aujourd’hui il y avait une réception en l’honneur d’étudiants particulièrement brillants.

palais_presidentiel.JPG

Nous terminons la visite par le musée ethnographique en plein air: Rocca al mare Ce parc rassemble une centaine d’habitations estoniennes du 18ème au 20ème siècle.

musee_de_plein_air.JPG

Petite halte à l’hôtel pour se rafraîchir et nous repartons dans la vieille ville pour dîner, au cours du repas nous aurons droit à quelques danses du folklore local.

Certains du groupe sont repartis à l’hôtel en bus. Comme hier nous avons prolongé jusqu’à 23 H notre balade pour voir en particulier « Fat Margaret »

fat_margaret.JPG

Nous avons fini la soirée à une terrasse de café avec les nombreux estoniens qui fêtaient l’arrivée de l’été. Je crois que tout Tallinn était dans les rues.

Quelle belle journée!

Demain nous partons à 8 H, il va falloir se préparer plus tôt qu’aujourd’hui. Presque 300 km, le long des côtes de la mer Baltique, pour rejoindre Riga la capitale de Lettonie. Nous ferons un arrêt dans la station balnéaire de Parnu.

Bises à tous

jeudi, juin 20 2013

De Helsinki à Tallinn

La nuit a été bonne.

Hôtel très calme malgré la proximité de la gare et grâce aux rideaux occultants nous avons dormi jusqu’à la sonnerie du réveil. Ce matin 9H départ de l’hôtel.

Nous partons en bus pour une visite panoramique de la capitale finlandaise. Petite pluie fine et température plus fraîche 18° environ. Une jeune guide finlandaise nous raconte son pays… Elle nous parle d’abord avec enthousiasme de cette période de l’année que tous les finlandais aiment tant et dont le point culminant sera la Saint Jean qui sera fêtée le week-end prochain, c’est la plus grande fête avec Noël. Puis un peu d’histoire... Durant 700 ans la Finlande fut une province suédoise et le suédois a été longtemps la langue officielle et est toujours parlé par la plupart des finlandais. Ensuite pendant un siècle elle fut sous domination russe. Fort heureusement elle a bien résisté pour rester indépendante et échappé au joug soviétique.

Le niveau de vie des finlandais est élevé mais les prix sont en conséquence, on a pu le constater sur les marchés en particulier pour les fruits et légumes.

Le système scolaire n’est pas centralisé comme le nôtre et apparemment cela donne de bons résultats. Au cours de cette balade nous avons pu voir (à travers les vitres du car) les nombreux parcs et jardins de cette ville ainsi que les monuments importants.

parc_sibelius.JPG

Nous avons longé le port et la guide nous a montré les énormes brise-glace, l’eau de la Baltique étant peu salée, elle gèle régulièrement l’hiver.

brise_glace.JPG

Deux arrêts: La Cathédrale, nous l’avions déjà visitée hier, par contre nous avons eu une précision: c’est une église luthérienne Une église creusée dans la roche avec un dôme formé d’un serpentin de cuivre

eglise.JPG

Petit temps libre avant midi... nous en avons profité pour visiter la gare toute proche: belle architecture moderne, à l’intérieur petites boutiques et bars accueillants et c’est propre.

gare.JPG

Repas au restaurant... nous avons mangé du renne, que les petits se rassurent, ce n’étaient pas les rennes du Père Noël. Le soleil a tenté de percer et la pluie s’est vite arrêtée, nous avons fait une dernière balade en ville. Un bus nous a conduit au port et à 16H30 le ferry a commencé sa navigation vers Tallinn en Estonie.

en_mer.JPG


Je reprends mes bavardages... Depuis 18H30 nous voici dans la capitale de l’Estonie: Tallinn. La traversée a passé vite, nous sommes installés à l’hôtel Metropol, nous y avons dîné ce soir.

Il est 11H nous rentrons d’une balade à trois (Monsieur Miguel, Michel et moi) dans les vieux quartiers de Tallinn, il fait encore jour. Quelle balade sympa! Les estoniens comme les finlandais occupent pleinement les terrasses des cafés et des restaurants, ils ne veulent pas perdre une minute de ces longues journées.

Demain nous allons faire une visite plus approfondie de Tallinn mais ce qu’on a découvert ce soir nous a vraiment charmés.

Bonnes nouvelles: on nous annonce beau temps demain et nous restons deux nuits dans cet hôtel !

Il est plus de minuit, je vais essayer de dormir...

mercredi, juin 19 2013

Helsinki

Il est presque 22H et le soleil est encore bien haut…

Revenons sur la journée. Tous les horaires ont été a peu près respectés. Nous avons fait connaissance de nouveaux compagnons de route mais nous avons aussi retrouvé les fidèles de VVV: des sympathiques, quelques râleurs sympathiques, un miraculé (sans doute grâce à l’intercession de Notre Dam de Guadalupe à Mexico) et puis il y a Jeannine (une du trio de nos aînés de Bourges), si elle avait à choisir entre mourir en voyage ou mourir à l'hôpital, son choix est fait, toutefois pas dans l'eau et pas tout de suite car il y a Madagascar au mois de novembre. les femmes sont plus nombreuses que les hommes, Michel pense que les hommes vont être courtisés, je vais surveiller...enfin l’ambiance est bonne.

Notre groupe est arrivé à Helsinki vers 17H. Au cours de la descente vers Helsinki, par-dessus la tête de mon voisin qui dormait j’ai découvert la côte au bord de la Baltique: la mer s’infiltre dans les terres verdoyantes et forment une multitude de petits lacs: paysage magnifique. 21°, un beau ciel bleu parsemé de cumulus à réjouir les vélivols... Florence, notre accompagnatrice nous attendait. Un bus nous a conduit à notre hôtel en plein centre ville près de la gare.

Les bagages déposés nous sommes partis aussitôt à la découverte… seulement tous les deux. Helsinki, capitale de la Finlande, est une ville tranquille avec de nombreux îlots de verdure. C’est très agréable de s’y promener, il faut faire attention aux trams très discrets et aux nombreux cyclistes qui ont la priorité mais rien à voir avec le Vietnam. Aux détours des rues nous avons vu de beaux bâtiments aux façades colorées

place

la Cathédrale toute blanche très sobre perchée en haut d’une petite colline

cathédrale

une belle église orthodoxe

eglise

Nous sommes allés jusqu’au port.

port

En ce moment les finlandais profitent à plein des jours les plus longs, ils envahissent les rues, les terrasses des cafés, les pelouses… on sent qu’ils apprécient ce soleil qui leur manque tant l’hiver.

rue

Pour nous ce fut 2 bonnes heures de balade très agréable. 20H 30 dîner Demain départ de l’hôtel à 9H, j’espère que nous dormirons un peu plus que la nuit dernière.

Il est 23H30 (heure locale) et il ne fait pas encore nuit... Michel dort.

A +

mardi, juin 18 2013

J-1

Les valises sont presque bouclées...

Dernières nouvelles

3H30 départ en bus Vierzon Roissy

Nous sommes 37 répartis sur deux vols.

Nous serons dans le deuxième avion:

 Roissy   Helsinki   12H20 - 16H15

Pas de visites programmées ce premier jour, nous pourrons peut-être nous balader en ville... on avisera.

Je viens de consulter la météo. On annonce un peu frais à notre arrivée à Helsinki: 16° avec nuage et soleil.

Les températures devraient monter les jours suivants... on verra bien.

1 heure de décalage avec la France: 12 H à Paris - 13H dans les Pays Baltes

J'essaierai de donner des nouvelles mais rien n'est sûr, les journées paraissent bien remplies.

A bientôt

jeudi, juin 13 2013

Nos hôtels

19 juin Hôtel Holiday Inn Helsinki FINLANDE

hotel_helsinki.jpg

20 et 21 juin Hôtel Metropol Tallinn ESTONIE

hotel_tallinn.jpg

22 juin Hôtel Dodo Riga LETTONIE

hotel_riga.jpg

23 juin Hôtel Panorama Vilnius LITUANIE

hotel_vilnius.jpg

24 juin Hôtel Amberton Cosy Kaunas LITUANIE

hotel_kaunas.jpg

25 juin nuit en mer Compagnie Silja Line

26 juin Hôtel Clarion Stockholm SUEDE

Hotel-Stockholm.jpg

Ces hôtels sont situés en centre ville... si nous ne sommes pas trop fatigués, nous pourrons peut-être faire une petite balade après dîner.

lundi, mai 27 2013

En route pour les Pays baltes

Un nouveau voyage se prépare... Nous allons quitter les tropiques , cette fois-ci destination le nord de l'Europe: les pays baltes.

Nous visiterons (rapidement) 5 capitales: Helsinki en Finlande, Tallinn en Estonie, Riga en Lettonie, Vilnius en Lituanie et Stockholm en Suède

Pour cette nouvelle escapade nous retrouvons l'association "VVV" avec qui nous avons déjà visité l'Ousbékistan en 2006, le Mexique et le Guatémala en 2007 et l'Inde du sud en 2008.

Départ le 19 juin et retour le 27 juin

Nous serons donc là-bas pour le solstice d'été... de longues journées en perspective et si le soleil se décide à briller, ce devrait être très agréable..

Voici le trajet ...

Itineraire_du_voyage_Pays_Baltes.jpg