C’est la première fois que je dors aussi bien.

Nous avons donc dormi au milieu de la Baie d’Halong, tous les bateaux sont regroupés : une vraie petite ville flottante. Petit déjeuner à 7H et navigation autour du Rocher de la Tortue, du Rocher du Pigeon et du Rocher de l’Homme. Nous avons quitté le bateau, navette puis barque.

P1080991.JPG

P1080995.JPG

Nous sommes rentrés dans la grotte du Tunnel, nous n’étions pas les seuls à naviguer dans ce petit lac intérieur.

P1090005.JPG

P1090011.JPG

Là les singes nous attendaient, ils savent qu’ils n’ont pas besoin de s’éloigner pour trouver leur nourriture.

P1090016.JPG

Retour sur le bateau, Margaret et moi nous nous sommes fait faire une manucure. La jonque se rapproche de la côte, brunch à bord avant l’accostage.

P1090041.JPG

Ces 24 heures de croisière nous laisserons un très bon souvenir mais le soleil ne se sera pas montré.

Il y avait eu des oublis… petit arrêt à l’atelier de perles.

Deux arrêts en route pour nous permettre de faire prospérer l’économie vietnamienne : une poterie et un atelier où travaillent des handicapés mais dans lequel la Chine doit aussi faire quelques exportations.

Arrêt aussi au milieu de jardins maraichers où nous avons découvert des herbes aromatiques.

P1090068.JPG

Le long de la route nous découvrons un Vietnam en plein essor : constructions d’usines, de chemins de fer…

Nous retrouvons l’hôtel Thien Thai et sur les conseils de notre guide nous allons essayer un petit resto pour goûter au riz gluant. Ce resto n’est pas cher et ça tombe bien car si au début de la semaine nous étions multi- millionnaires… en dongs, il nous en reste très peu et aujourd’hui les banques étaient fermées.

Pour nous y rendre, petite séance du sport local pour touristes : la « traversée de rues »

Nous voici au restaurant, nous préférons l’intérieur au trottoir mais nous nous retrouvons sur de petits tabourets, devant notre hésitation à s’asseoir, le serveur nous en empile plusieurs les uns sur les autres. Le ménage ne doit pas être fait tous les jours, la nourriture était bonne, j’espère que tout ira bien demain.

P1090076.JPG

Tous les week-end (vendredi, samedi, dimanche) il y a un grand marché nocturne dans le vieux Hanoï : énormément de monde et des boutiques de toutes sortes qui regorgent de produits chinois, de contrefaçons, vêtements et babioles de toutes sortes.

Demain matin nous partons à l’école hôtelière : marché, cuisine puis dégustation. Le soir nous quitterons Hanoï pour Hué : 14 heures de train… donc pas internet demain. Température plus douce mais le ciel est toujours couvert ;

J’espère que tout va bien en France. Merci pour vos commentaires ! Bises à tous