Nous voici dans notre chambre d’hôte à Cantho…

A 5km de la ville à la campagne (mais une campagne un peu plus bruyante que la nôtre), de l’autre côté du chemin le grand séminaire. Les chambres sont dans une maison de bois sur pilotis dans le jardin, le confort est tout à fait correct, c’est chaleureux. Les propriétaires, un couple franco-vietnamien, entre 30 et 40 ans, vivent à côté, ils ont deux petits garçons de 5 ans et et 1 an ½. Le plus grand nous a déjà recadrés en emmenant nos chaussures en bas de l’escalier.

Revenons sur la journée… 19 février, certains le savent, d’autres pas mais j’ai pris 1 an aujourd’hui et les cadeaux se sont succédés. Tout d’abord, au petit déjeuner j’ai eu droit à mon gâteau d’anniversaire avec une bougie, Patrick était allé l’acheter à 7H dans une pâtisserie proche de hôtel, Margaret et Patrick m’ont offert également un joli chemisier. Et au départ ce matin, le guide est arrivé avec un bouquet de fleurs et une bouteille de vin vietnamien, c’est dommage qu’il ne mange pas avec nous ce soir pour qu’on la boive ensemble.

Le cadeau suivant c’est la balade de la journée dans le delta du Mékong.

A MyTho, après deux heures de route environ nous avons pris le bateau, une ancienne barque de pêcheur, c’est plus rentable pour les pêcheurs de pêcher le touriste que le poisson ! Il reste toutefois encore beaucoup de pêcheurs. Nous voilà navigant sur un canal puis sur un bras du Mékong.

Nous sommes dans le « Verger » et dans le « Jardin » du Vietnam. Les fruits et les légumes sont transportés par bateau avant d’être pris en charge par des camions pour alimenter les marchés. Profusion d’ananas, de mangues, de gros pomelos et de fruits de toutes sortes dont je ne me souviens plus du nom partent ainsi pour les différentes régions du Vietnam.

La barque a accosté à Cai be . Nous avons assisté à la fabrication des galettes de riz, des gâteaux de riz soufflé, de friandises à la noix de coco et dégustation d’alcool de riz. Achats de fruits sur le marché.

On remonte sur le bateau pour accoster sur une petite île où nous mangerons nos fruits avec coca et bière. Cette île abrite une pépinière de tous ces arbres fruitiers.

½ heure de navigation et nous quittons la barque à Vinh Long, notre bus nous attend. En route pour Cantho et là je crois nous avons tous sommeillé plus ou moins.

Avec Margaret nous sommes allées à la messe, l’église étant juste à côté. Il y avait beaucoup de monde surtout des jeunes, nous n’avons pas compris grand- chose mais la liturgie ressemble à la nôtre.

Très belle journée, sur le bateau une petite brise nous rafraîchissait et les abords de ce fleuve offrent un spectacle pittoresque pour nous. Quelle belle journée !

Dîner chez nos hôtes Nous avons très bien mangé et avons eu des précisions sur la vie au Vietnam données par un français, nos guides étant évasifs et manifestent souvent un peu de retenue. Il est vrai que celui que nous avons actuellement n’hésite pas à dire ce qu’il pense du pouvoir en place.

L’environnement est calme, cela rattrapera le vacarme que nous avons du supporter la nuit dernière à Saïgon.

Demain départ à 8H et en route pour la frontière cambodgienne.