Le bateau est parti à l’heure, c’est une petite vedette d’une dizaine de places. Nous sommes avec un couple de français et leurs deux petites filles, pas très sympathiques, cela nous change du sourire des vietnamiens. La frontière du Cambodge est proche de Chau Doc. Très rapidement deux arrêts, le premier pour passer le poste de contrôle vietnamien où nous avons échangé nos derniers dongs en riel ( la monnaie cambodgienne 1 € environ 5500 riel) puis au poste frontière cambodgien. Nous sommes rentrés au Cambodge par une petite passerelle brinquebalante.

P1100509.JPG

Il a fallu montrer nos passeports à la douane ainsi qu’un papier qu’on aurait du remplir mais tout était écrit et on a même signé pour nous, on n’a vraiment rien à faire… Un petit repas nous a été servi vers 10H. Nous sommes donc sur le Mékong par endroit il est très large. Nous découvrons de chaque côté une végétation toujours aussi luxuriante. De temps en temps nous découvrons des villages plus ou moins importants, de petites maisons aux toits de tôle ont les pieds dans l’eau. Nous croisons quelques barques de pêcheurs, certains y habitent.

P1100511.JPG

P1100518.JPG

Il y a des bacs pour que les villageois se rendent d’une rive à l’autre, on les voit attendre avec leurs motos et de chargements divers. A 11H nous arrivons à Phnom Penh, plus tôt que prévu.

P1100529.JPG

Notre guide nous attend, Borin est un militaire qui arrondit ainsi ses fins de mois, ici il faut avoir au moins 2 métiers pour gagner sa vie, il est né en 1971 ou 1972 (il ne sais pas vraiment) mais il a choisi 1975 comme date de naissance, ça l’arrangeait mieux ainsi… Il nous conduit à notre hôtel et sur le trajet nous avons déjà un petit aperçu de Phnom Penh, une grande ville moderne parsemée de pagodes colorées. Nous voici à l’hôtel Kabiki situé en centre ville près du magnifique Palais royal. Havre de paix dans un magnifique jardin luxuriant, des fleurs, des fruits… on n’a qu’à tendre la main pour attraper une mangue.

P1100537.JPG

Nous avons quartier libre jusqu’à 14H, nous nous retrouvons au bord de la piscine, baignade pour Margaret et Patrick et repos et rafraîchissements pour tous.

P1100545.JPG

Le guide vient nous chercher et les visites commencent…

Wat Phnom, le symbole de la ville, cette pagode est construite sur une petite colline artificielle, elle abrite les statues de quatre Bouddha découvertes au bord du Mékong par Madame Penh au 14éme siècle.

P1100553.JPG

Le palais royal demeure de la famille royale et symbole du royaume, de style khmer peint en jaune : couleur royale .

P1100594.JPG

Nous pouvons admirer de magnifiques jardins avec de nombreuses espèces tropicales, la salle du trône où se tiennent les réceptions officielles, d’autres salles transformées en musée. Dans l’enceinte du palais nous visitons la Pagode d’Argent ou Pagode d’Emeraude qui abrite un Bouddha en émeraude. Cette pagode renferme les plus extraordinaires trésors du Cambodge. Une partie du palais est habité par le roi Norodom Sihamoni , fils de Sihanouk et de sa dernière épouse, Dominique une franco-corse-cambodgienne. Le Cambodge est une monarchie constitutionnelle, le roi a juste un rôle de représentation et ne gouverne pas.

Le bus nous laisse à l’hôtel, nous partons alors à pieds visiter le centre ville, il y a de la circulation : motos, grosses voitures et 4X4 mais c’est moins dense qu’à Saïgon, la ville est propre. Nous dînons dans un restaurant près du monument de l’Indépendance, repère de Phnom Penh.

P1100633.JPG

Un serveur a dit à Margaret qu’elle ressemblait à la Reine mère (mère du roi actuel).

Un dernier verre au bord de la piscine. Je vous offre ce bouquet de fleurs de lotus.

P1100562.JPG

Demain matinée à Phnom Penh puis nous reprenons la route. Aujourd’hui il a fait encore très chaud, certainement 35° Bises à tous