Nous voici à Ninh Binh dans un superbe hôtel 4 étoiles, un problème dans celui qui devait nous accueillir, pas de problème pour nous, après le confort minimal de la nuit dernière, c’est très bien.

Revenons sur la journée…

En fin de compte nous avons assez bien dormi, pour ma part c’est la meilleure nuit depuis notre arrivée. Petit déjeuner sur la terrasse et départ à 8H.

Brouillard, petite bruine, temps couvert toute la journée et surtout une très mauvaise route, nous avons été ballottés, cahotés jusqu’à notre arrivée à Ninh Binh. En plus le chauffeur s’est trompé de route. Des rizières à perte de vue… paysages magnifiques mais que le travail y semble pénible : toujours courbés les pieds dans l’eau et aujourd’hui la pluie sur la tête.

Arrêt pour le repas de midi, soupe pour notre guide et le chauffeur, thé et fruits pour nous.

Notre chauffeur nous fait une démonstration de pipe à eau.

Première visite : la Baie d’Halong terrestre à Tam Coc Nous embarquons sur un sampan : c’est une femme qui rame tantôt avec les bras, tantôt avec les jambes, sport complet ! Michel me suggère de faire rameuse sur le Barangeon !!!

1H30 de balade environ entre les énormes rochers en pain de sucre, les rizières en passant dans quelques grottes Ce merveilleux paysage servit de décor au film « Indochine ».

Par contre notre rameuse, aussi soi-disant brodeuse à ses heures, nous a harcelés pour nous vendre une de ses broderies.

Nous terminons la journée à Hoa Lu : l’ancienne capitale de 968 à 1009. Nous visitons deux temples qui commémorent deux souverains : les rois Dinh et Lé. On suppose que ces deux temples furent construits à l’emplacement de l’ancien Palais Royal. C’est surprenant de voir tant de vietnamiens venir apporter offrandes et argent dans ces temples pour demander l’intersession des ces deux rois auprès du Ciel.

Retour à Ninh Binh et installation dans notre super hôtel.

Demain nous partons plus tôt car nous devons embarquer vers 13H sur la jonque dans la Baie d’Along (après midi et nuit), sans doute pas de connection internet demain soir. Quel temps va-t-il faire ? Il nous faudrait un peu plus de luminosité qu’aujourd’hui. Bonne fin d’après midi pour vous… nous, nous allons dormir. A +