Ce matin il pleut, comme d’habitude départ à 8H30. Nous partons en direction de Mai Chau. Nous partons vers l’ouest de Hanoï, le paysage est de plus en plus vallonné et des rizières bordent la route, beaucoup de personnes y travaillent. (surtout des femmes !)

Premier arrêt dans un village Hmong. Maisons sur pilotis entourées de rizières. Nous sommes invités dans une famille.

La maîtresse de maison nous y accueille, une jeune fille faisait griller des cacahuètes et le grand-père était assis devant la fenêtre (pas de vitres, uniquement des volets fermés la nuit)

P1080627.JPG

Nous nous asseyions sur des tapis posés sur le sol de l’unique grande pièce de la maison. Thé vert, cacahuètes grillées et alcool de riz à volonté… elle nous a donné le reste de la bouteille.

P1080631.JPG

Nous continuons la route vers le petit village près de Mai Chau où nous passerons la nuit. On prend de l’altitude et là je m’endors… il parait que nous avons fait une partie du trajet dans un épais brouillard mais moi je n’ai rien vu. Très beaux paysages de rizières

P1080661.JPG

Vers 16H nous sommes arrivés à destination dans le village habité par les minorités Thai. Nous nous sommes baladés dans les petites rues. Quel calme ! De nombreuses boutiques d’artisanat… ce village doit être touristique, pourtant nous avons trouvé peu de monde. Nous avons installé nos bagages dans notre chambre : une grande pièce d’une maison en bois sur pilotis, sans fenêtre et seulement des volets. Deux grands matelas sont posés au sol pour nous quatre, des moustiquaires vont être installées, douche et toilette sont dans des cabanes dans la cour, Souvenir ! Souvenir !

P1080695.JPG

P1080701.JPG

Je crois que nous éviterons la douche demain matin. Nous pianotons sur la terrasse sous notre chambre, Hai, notre guide nous a installé la « 3G » sur nos ordinateurs, je vais donc essayer d’envoyer ce billet. Il a cessé de pleuvoir quand nous avons quitté Hanoï, on a autour de 18°. Va-t-on bien dormir ? On verra mais c’est une expérience à faire ! Bonne soirée Je vous embrasse

Encore un grand merci à Jean-Marie !