En partant de Fontenette

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Destination Myanmar janvier-février 2015

Fil des billets

dimanche, février 8 2015

Yangon Hanoi dimanche 8 février

Le chauffeur vient nous chercher à l’hôtel à 16H, nous avons donc quelques heures devant pour une dernière balade dans Yangon. Les valises restent à l’hôtel, au retour nous prendrons nos vêtements d’hiver… Margaret a trouvé une petite boutique « Pomelo » pour dépenser nos derniers kyats. Un taxi est venu nous chercher à 9H30, il y avait bien des bus mais c’est un peu compliqué à trouver et nous n’avons pas envie de se prendre la tête le dernier jour. Le chauffeur a eu quelques difficultés à trouver cette boutique mais on a fini par y arriver.

C’est une boutique équitable, quelques jolies choses faites par des femmes de la campagne. On a dépensé nos kyats et, bien sûr, il a fallu ajouter des euros mais on nous a fait un change correct, ce qui n’est pas toujours le cas.

Et puis on est parti sans trop savoir où on allait, de préférence sur les trottoirs à l’ombre car il faisait déjà bien chaud, les petits marchands s’installaient sur les trottoirs, des petits métiers…

P1120927.JPG

P1120937.JPG

P1120931.JPG

Cordonnier

P1120924.JPG

Réparateur de parapluies, ici on s’en sert comme ombrelles

P1120926.JPG

Nous sommes rentrés dans une église baptiste, l’office en anglais se terminait, celui en indien allait commencer.

P1120939.JPG

On a marché encore un peu mais comme il faisait de plus en plus chaud, nous avons fait signe à un taxi pour revenir à l’hôtel.

P1120928.JPG

P1120930.JPG

Une boisson fraîche, une petite salade délicieuse et nous sommes allés nous changer. Le chauffeur était là, en route pour l’aéroport avec un arrêt chez Mme Win qui doit se charger de notre courrier.

Voilà les formalités sont accomplies, dans peu de temps nous allons nous envoler vers Hanoi et ensuite vers la France.

Adieu Myanmar, nous emportons avec nous de merveilleux souvenirs!

22H15 (- 6h en France) nous sommes à Hanoi Plus de 13 heures de vol nous attendent.

samedi, février 7 2015

Ngapali Yangon samedi 7 février

Nuit un peu perturbée

Hier soir, comme d'habitude, je pianotais quand j'ai vu une souris traverser la chambre. Bien sûr j'ai poussé un cri qui a réveillé Michel dans son premier sommeil. Elle avait dû passer sous la porte, elle grattait, sortait, revenait...

Ce matin je marche un peu mieux. Au petit déjeuner, Michel a dit "Au revoir" à sa jeune serveuse favorite.

IMGA0083.JPG

Je suis la seule à avoir profité de la mer une dernière fois, à quand le prochain bain dans l'océan Indien?

Les valises bouclées, nous sommes descendus au bar commander un dernier "jus de citron vert gingembre", on avait largement le temps, sauf que... La réceptionniste vient nous voir pour nous dire que notre vol est annulé, que nous allons retourner à Yangon avec une autre compagnie mais qu'il fallait partir tout de suite. On oublie notre jus de citron vert et nous voici rapidement installés dans le bus de l'hôtel avec nos valises. Tout s'est passé entre l'hôtel et l'aéroport sans qu'on ne s'occupe de rien, on est un peu étonné et admiratif.

Formalités simples et rapides comme d'habitude à l'aéroport.

P1120851.JPG

P1120855.JPG

Nous avons bien attendu 3/4 h l'arrivée de l'avion et 3/4 h de vol plus tard nous atterrissions à Yangon, avec plus de 30 mn d'avance sur l'heure prévue.

Nous avons attendu notre guide et notre nouveau chauffeur, eux n'étaient pas au courant de tous ces changements.

Pause déjeuner, seul Michel a été satisfait de son repas, nous étions au bord du lac en face de la maison de la Dame de Rangoon, cette maison fut aussi sa prison pendant plusieurs années.

P1120857.JPG

Petite halte à l'hôtel et nous partons pour nos dernières visites guidées.

Il fait plus de 30° à Yangon et nous n'avons plus la brise marine, on regrette tous Nagpali.

Un petit tour dans le quartier indien marché bruyant et coloré, c'était oppressant, étouffant.

P1120859.JPG

P1120864.JPG

P1120868.JPG

Nous ne pouvions pas quitter Yangon sans visiter la pagode Shwedagon. La première stupa construite sur ce site date du 6ème siècle avant JC et s'élevait à 20 m de hauteur et, au fil des siècles, elle a été agrandie pour mesurer maintenant 100 m, elle est recouverte de 60 tonnes d'or.

P1120891.JPG

P1120889.JPG

Elle est entourée de pagodes et autres stupas, d'un nombre importants de statues de Bouddha, le tout sur un site de 5 hectares. Nous l'avons visitée au coucher du soleil, grandiose!

P1120900.JPG

P1120901.JPG

C'est une foule fervente qui se presse autour de ses murs à laquelle se mêlent les nombreux touristes qui visitent le Myanmar. On se laisse rapidement envoûter par l'ambiance et l'effervescence qui règne dans ce lieu.

Quelques difficultés pour sortir du site et le bus nous a déposés au restaurant thaï que nous avions apprécié au début du séjour. C'était aussi le moment des adieux avec Khaing Khaing notre guide que nous avons bien appréciée.

Demain nous sommes livrés à nous même jusqu'à 16H, en effet, à cette heure, le chauffeur d'aujourd'hui viendra nous chercher à l'hôtel pour nous conduire à l'aéroport... Départ 19H10 Yangon, escale à Hanoi et envol pour Paris

vendredi, février 6 2015

Ngapali 6 février

Matinée calme

Assis sur nos terrasses respectives, Margaret et moi avons pianoté et écrit des cartes postales (il est temps). Patrick er Michel sont allés se balader dans le petit village de pêcheurs au bout de la plage. Un délicieux jus de fruits citron vert-gingembre suivi d’une baignade en attendant Mr Bean. Nous lui avons demandé une pirogue pour nous conduire sur la petite île boisée au large.

Traversée rapide et nous nous installons sous un des parasols du restaurant: une bonne salade d’avocats et tomates fera l’affaire pour le repas de midi.

P1120801.JPG

P1120802.JPG

P1120806.JPG

Ensuite Margaret, Patrick et Michel sont partis faire le tour de l’île. Moi, je suis restée sous le parasol: douleur trop vive au genou aggravée par un faux mouvement en montant sur la pirogue.

P1120811.JPG

Le tour de l'île fut un peu long et difficile car il fallait marcher sur les rochers.

P1120822.JPG

P1120826.JPG

P1120828.JPG

Nos piroguiers sont venus nous rechercher pour nous ramener sur la plage devant l’hôtel, la mer était plus agitée qu’à l’aller.

Nous n’avons pas résisté au bonheur de nous baigner, c’est peut-être le dernier bain à Nagpali, on verra demain matin si on a le temps.

Ce soir nous avions décidé d'aller dans un restaurant au bord de la plage un peu loin de l'hôtel mais il nous fallait un moyen de locomotion et, renseignements pris, ni bus local, ni touc-touc après 19H. On décide donc de retourner au même resto qu'hier.

Gaspaccio de thon pour les hommes

P1120830.JPG

     Poisson grillé sauce sésame pour les femmes

P1120832.JPG

P1120838.JPG

Tout le monde s'est régalé. Et à la sortie même scénario qu'hier, là il n'y a pas eu de surprise.

P1120839.JPG

P1120842.JPG

Demain départ de l’hôtel à 11H45, la navette nous conduit à l’aéroport pour prendre l’avion pour Yangon où notre guide doit nous attendre pour des dernières visites et c’est à Yangon que nous passerons notre dernière nuit.

jeudi, février 5 2015

Nagpali jeudi 5 février

Une belle journée à Nagpali… Ce matin c’était matinée « pêche », 4 h en mer sur une pirogue de Mr Bean (le patron)

P1120708.JPG

Avec deux jeunes pêcheurs nous voici partis au large de Nagpali. La mer est calme, pas de gilets de sauvetage mais dans ce pays on a déjà constaté des règlements souples , on fait de la moto sans casque, pas de ceintures de sécurité dans les voitures...

P1120712.JPG

Pour pêcher pas besoin de beaucoup de matériel : un fil qu’on déroule avec un plomb et un ou deux hameçons au bout. Patrick et Michel ont pêché 3 ou 4 poissons, moi j’ai bien essayé mais par 2 fois j’ai accroché le fond et perdu plombs et hameçons. Le deux jeunes ont sortis quelques jolis poissons , tous différents, nous n’en connaissons pas les noms.

P1120721.JPG

P1120730.JPG

P1120732.JPG

P1120736.JPG

P1120735.JPG

Il faisait beau, l’air du large rafraîchissait l’atmosphère, une belle matinée appréciée de tous.

P1120743.JPG

P1120756.JPG

Une bonne salade à midi au restaurant de l’hôtel et ensuite nous avons rejoint la plage. Je crois qu’on est resté dans l’eau presqu’une heure. Comme a dit Michel:  « Tout est à la bonne température ici: l’eau, l’air et la bière »

Petite sieste sur les chaises longues à l’ombre des parasols et ensuite comme cela faisait 2 jours que nous n’avions pas fait de shopping, il fallait bien réparer ce manque.

P1120765.JPG

Ce matin nous avions remarqué que Mr Bean avait un beau tee-shirt, nous lui avions dit et il nous a expliqué où était la boutique et comment y aller.

Après la sieste petite douche et nous avons attendu le bus devant l’hôtel, sauf que nous attendions un bus mais c’était un bus local donc une petite camionnette.

P1120771.JPG

P1120774.JPG

Enfin après 20 mn de camionnette nous sommes arrivés devant les petites échoppes: des piles et des piles de chiffons. Nous n’avons pas vraiment trouvé ce qu’on était venu chercher mais nous avons trouvé autre chose, bien sûr! en particulier des longyis (longue jupes des femmes). Pendant ce temps les hommes ont trouvé du rhum pour améliorer le coca.

Retour à l’hôtel en touc-touc

P1120779.JPG

Apéritif sur le balcon de notre chambre

Ce soir nous avons choisi un restaurant plus « classe », il est perché sur un petit promontoire rocheux, pas très loin de l’hôtel, on s'y rend par la plage.

P1120792.JPG

Pour l’occasion, Margaret et moi, avons mis notre longyi acheté cet après midi. Le cadre était très agréable et on s’est régalé avec un plateau de fruits de mer.

P1120796.JPG

Mais à la sortie, surprise! A marée haute ce promontoire est un petit îlot et nous étions entourés d'eau. Les hommes ont quitté leur pantalon et Margaret et moi, avons remonté le longyi, nous avions bien de l’eau jusqu’au genou. Un serveur nous a accompagnés avec sa lampe torche car nous n’y voyions rien.

P1120799.JPG

Vous imaginez le fou rire qui a accompagné ce moment.

Encore une belle journée

mercredi, février 4 2015

Du Lac Inle à Ngapali mercredi 4 février

Ce soir je vous écris accompagnée par le bruit des vagues de l’océan indien …

Revenons sur la journée...

P1120624.JPG

Il faisait frais ce matin quand nous sommes montés dans la pirogue vers 7H45 mais on a apprécié cette dernière balade sur le lac Inle, 45 mn plus tard nous descendions à Nyaungshwe avec nos bagages. Toujours à l’heure notre guide nous attendait avec les porteurs de bagages. Le bus est là et comme nous avons un peu de temps libre avant de départ pour l’aéroport d’Heho, nous avons droit à deux visites imprévues.

Pour commencer un petit tour de marché, les allées sont étroites, beaucoup de monde, difficile d’y circuler. Nous avons acheter quelques cacahuètes et de petits amuse-bouche pour accompagner le rhum coca.

P1120632.JPG

Visite d’un monastère et d’un temple, encore!

Nous sommes rentrés dans un monastère en bois, fenêtres ovales, de jeunes moines allaient bientôt recevoir leur enseignement.

P1120648.JPG

P1120651.JPG

P1120654.JPG

P1120657.JPG

Le temple était vraiment d’un style particulier, bâtiment fortifié datant de 1889. Nous avons circulé dans un déambulatoire périphérique, les murs étaient couverts de petites niches abritant des Bouddhas offerts par des donateurs du monde entier. Autour de ces niches des mosaïques de verre racontaient des épisodes de la vie de Bouddha mais aussi des histoires de la mythologie birmane.

P1120663.JPG

P1120671.JPG

Maintenant il faut prendre la route de l’aéroport, ce n’est pas loin. Comme d’habitude les formalités ont été vite remplies, pas de tracasserie et comme la dernière fois l’avion est parti avec plus de 10 mn d’avance. Une heure de vol et l’océan Indien nous apparaît à travers le hublot. On a eu l’impression que la piste d’atterrissage commençait sur la plage. Nous disons « au revoir » à notre guide car elle poursuit le vol jusqu'à Yangon. Nous, nous descendons à l’aéroport de Thandwe tout près de Ngapali où nous allons passer trois jours.

A la sortie les différents hôtels attendent leurs clients, tout se passe rapidement, nous prenons place dans un mini bus avec nos valises et 20 mn plus tard, c’est la plage de sable fin, l’océan Indien, les cocotiers et le soleil qui s’offrent à nous: décor sans fausse note.

         Du balcon de notre chambre

P1120677.JPG

L’hôtel est simple, après usage de la salle de bain, nous confirmons: ils ont vraiment besoin de plombiers… pourquoi pas les polonais!

On a vite essayé les chaises longues de la plage et profité de l’eau dans laquelle on rentre sans hésitation. Avec Michel on a fait une longue balade sur la plage.

P1120689.JPG

P1120690.JPG

P1120697.JPG

Quelques malentendus au dîner mais on a mangé, on ne se comprend pas toujours très bien, les serveurs ne parlent pas français et ce soir pas très bien anglais.

A la fin du dîner j’ai appris que, demain matin, nous partons à la pêche en mer.

Demain est un autre jour, ce soir je vais essayer de dormir, bercée par le bruit des vagues.

mardi, février 3 2015

Lac Inle mardi 3 février

Notre séjour au Lac Inle se termine, dernière nuit dans notre petite maison en bambou sur pilotis au-dessus du lac, ces quatre jours resteront un moment inoubliable.

Ce matin 45 mn de pirogue pour rejoindre Nyaungshwe, la ville la plus importante tout au nord du Lac Inle. Cette ville rassemble l’essentiel de la capacité hôtelière du lac et, devant la venue de touristes de plus en plus nombreux, on construit de nouveaux hôtels. Nous n’avons pas eu très chaud pendant le trajet, les couvertures fournies étaient les bienvenues. Comme les autres jours, pirogues de touristes et bateaux de pêche se croisaient sur le lac.

P1120472.JPG

P1120479.JPG

P1120483.JPG

P1120486.JPG

P1120489.JPG

P1120491.JPG

En arrivant à Nyaungshwe les pirogues s’alignaient le long des berges, chaque propriétaire de pirogues a son emplacement. Je crois que nous sommes allés tout au bout du canal. Comme promis notre guide nous attendait. Nous nous sommes mis d’accord pour une visite de la ville en touc-touc. Une petite marche pour rejoindre le touc-touc réservé. Ici un touc-touc c’est une moto avec une petite remorque derrière, 2 banquettes, 6 places pour les touristes, pour les birmans, c’est beaucoup plus. Pas de marché aujourd’hui, c’est jour de pleine lune donc jour sacré. Nous voici dur une route poussiéreuse qui grimpe, nous sortons de la ville, le touc-touc s’essouffle, enfin on arrive sur le site d’une grotte: le but de notre visite. Nous passons devant un monastère, sous un grand abri des femmes s’activent en cuisine, des enfants attendent sagement devant leur assiette de riz, ils ne mangeront qu’après avoir récité des paroles de remerciement. Tout cela sous le regard d’un moine assis sur une estrade.

P1120495.JPG

P1120498.JPG

Quelques explications de notre guide: plusieurs moines habitent dans ce monastère et ont aussi une école ouverte aux enfants du village, ils accueillent en particulier les plus pauvres à qui ils donnent 3 repas par jour, nous avons fait une petite donation, notre BA de la journée. Nous étions venus pour la grotte sacrée, c’est un moine qui nous la fera visiter à la lumière de sa lampe torche.

P1120509.JPG

P1120514.JPG

P1120516.JPG

P1120517.JPG

Sur le chemin du retour la guide nous arrête dans un restaurant, ses choix sont en général très bon.

P1120523.JPG

Nous continuons par un petit tour de ville en touc-touc et en début d’après midi nous reprenons la pirogue pour le retour à l’hôtel.

P1120531.JPG

P1120536.JPG

P1120540.JPG

P1120542.JPG

P1120545.JPG

L’après midi n’est pas fini… nous décidons d’aller nous balader dans le petit village derrière l’hôtel. Le village se résume à une petite route de terre rouge bordée de maisons, en bambou pour la plupart, des motos y circulent, quelques voitures aussi: aujourd’hui nous aurons encore eu notre dose de poussière.

P1120565.JPG

Nous marchons au milieu des rizières et des champs d'ail et d'oignons.

P1120563.JPG

Quelle végétation autour de ces maisons! Ici nos plantes d’appartement sont des arbres. On continue jusqu’à une petite route goudronnée, quelques marches à monter et nous voici devant une pagode près d’un monastère… nous qui avions dit gentiment à notre guide que nous en avions assez des monastères et de pagodes, et bien seuls, on y va encore.

P1120572.JPG

Retour à l’hôtel avec arrêt au petit bar du village, 5 km de marche.

Nous revenons à nos bungalows pour assister au coucher du soleil et au lever de la lune… dans un ciel sorti d’un scénario d’Hitchock, une multitudes d’oiseaux volaient et piaillaient au-dessus de nous, impressionnant!

P1120577.JPG

P1120599.JPG

Dîner avec chants et danses Shan et Paô: les deux ethnies de la région du lac.

Demain matin nous quittons à regret le Lac Inle mais tout a une fin même les bonnes choses.

lundi, février 2 2015

Lac Inle lundi 2 février

Ciel légèrement voilé ce matin, c’est parti pour une longue journée au fil de l’eau. Direction le sud du lac, 2h1/2 de navigation. Toujours la même vie qu’on ne se lasse pas de regarder: on lave le linge, on fait sa toilette, on s’active dans les jardins flottants, on pêche… Les enfants partent à l’école en pirogue, je pense que la priorité pour ces enfants, c’est d’apprendre à nager et à manœuvrer les pirogues. Dans ces villages lacustres on vit les pieds dans l’eau et la pirogue est le seul moyen de sortir de la maison.

P1120294.JPG

P1120299.JPG

P1120311.JPG

P1120323.JPG

P1120327.JPG

Les villages se succèdent, les maisons se ressemblent presque toutes, en bambou plus ou moins grandes. Nos anciennes « cabanes au fond du jardin » sont aussi des cabanes sur pilotis avec évacuation directe dans le lac et très souvent, à côté, une autre cabane abrite un ou deux cochons. Certaines maisons nous ont paru très branlantes voir prête à s’écrouler, heureusement les orchidées cachent la misère et aux fenêtres des sourires et de signes de main nous sont adressés. Pagodes, temples et monastères ne sont jamais loin, le bouddhisme est omniprésent partout mais jamais pesant pour l’étranger. Nous croisons des pirogues chargées de sacs de maïs, de boue, d’algues, de toutes sortes de marchandises qui seront vendues au marché. Puis le paysage change, plus d’arbres, moins de villages. Le lac se rétrécit pour n’être plus qu’une simple rivière. Parfois la pirogue se fraie un passage entre les hautes herbes et les jacinthes d’eau.

La pirogue nous dépose au site de Sagar, petit village à la pointe sud du lac qui abrite un sanctuaire de 70 pagodons en partie en ruines, certains sont en cours de restauration.

P1120332.JPG

De pagode en pagode nous avons parcouru les rues poussiéreuses du village, nous approchant des gens toujours prêts à partager ou à expliquer leur travail, dommage que la barrière de la langue freine les échanges.

P1120354.JPG

P1120360.JPG

P1120366.JPG

P1120368.JPG

Il était midi une volée d’enfants sortaient de l’école pour aller déjeuner chez eux. Nous sommes rentrés dans le petit monastère du village, les moines terminaient leur repas.

Le piroguier nous attendait mais il y a eu quelques difficultés pour se sortir de l’enchevêtrement de pirogues.

On traverse le lac pour rejoindre le restaurant pour touristes, nous n’étions pas très nombreux. Repas: poisson du lac grillé pour les hommes et pour les femmes riz frit avec légumes et poulets, café et pousse-café à la distillerie d’alcool de riz à côté du restaurant.

P1120377.JPG

P1120381.JPG

Petite marche digestive dans les rues du village de Targaung pour visiter les 70 pagodons. Ce site a éte en partie restauré par des habitants de Singapour. De nombreux birmans se sont installés là-bas pour travailler et ils y sont restés sans jamais oublier leurs origines.

P1120399.JPG

P1120403.JPG

P1120413.JPG

Nous avons beaucoup aimé les deux sites visités aujourd’hui, les restaurations ont respecté l’architecture originale, pas de clinquant et de tape à l’œil comme ailleurs.

Deux bonnes heures pour rejoindre notre hôtel et toujours des choses à voir.

P1120419.JPG

P1120423.JPG

P1120434.JPG

P1120440.JPG

Ce devait être le moment de la toilette, au pied des escaliers ou au bord du lac, on se lavait, on se brossait les dents. Il fallait voir l’habilité des femmes à se laver sans rien dévoiler de leur intimité.

Belle journée appréciée par nous quatre, nous avons félicité notre piroguier pour sa conduite et son attention, dès qu’il voyait un appareil photo à la main, il ralentissait et essayait de s’approcher de ce qu’on voulait photographier.

P1120456.JPG

P1120459.JPG

Demain normalement c’est journée libre mais nous avons accepté l’aide de notre guide. La pirogue viendra nous chercher demain matin vers 9H30 pour nous conduire au nord du lac à Nyaungshwe, c’est une ville importante et nous voulions aller y faire un tour. Notre guide nous accompagnera même si c'est son jour de repos, le soir nous rentrerons en pirogue.

Ici on est un peu hors du temps mais je n'ai pas oublié qu'aujourd'hui c'est l'anniversaire de ma soeur Jeannette, alors nous lui souhaitons un joyeux anniversaire, elle ne lira pas ce billet mais je pense que quelqu'un lui transmettra ce message.

La connexion internet est meilleure mais toujours lente, j'essaie de mettre quelques photos mais je n'arriverai pas à combler mon retard... je le ferai sans doute au coin du feu à Vignoux.

dimanche, février 1 2015

Lac Inle dimanche 1er février

Petite fraîcheur ce matin mais dès que le soleil est apparu au-dessus de la colline, la chaleur est vite arrivée.

P1120134.JPG

P1120143.JPG

Pas de bus pour les visites, mais la pirogue. Vers 8H30 notre guide est venue nous chercher en pirogue, son hôtel est à 30mn du nôtre.

P1120150.JPG

Toute la journée nous avons navigué sur les canaux au gré de nos visites.

P1120151.JPG

Petits et grands canaux s’entrecroisent, pas facile de se repérer, c’est un ballet incessant de pirogues à rames et à moteur qui s’y croisent, des gerbes d’eau nous éclaboussent et bien sûr dans un bruit presque continu. Mais la proximité de l’eau nous a aidés à mieux supporter la chaleur.

P1120156.JPG

Notre guide nous a parlé des jardins flottants. Certains sont des jardins naturels mais d’autres sont artificiels.

P1120154.JPG

Voilà comment ils sont fait… La base est composée d’un épais tapis de jacinthes d’eau: 2 m de large, jusqu’à 100 m de long. (le lac et les canaux sont envahis de jacinthes d’eau) Par-dessus ils couvrent d’algues, ils ajoutent de la terre, de la boue et des engrais naturels, ensuite ils répètent cette superposition plusieurs fois et laissent tasser et sécher pendant 5 à 6 mois. Alors ils peuvent transporter le jardin où ils le souhaitent près de leur maison ou ailleurs, quand l’endroit est choisi, ils fixent ce jardin avec des pieux de bambou. Nous avons remarqué que certains jardins bougeaient un peu quand notre pirogue passait trop près.

Plusieurs arrêts... Le premier dans un petit marché: fruits et légumes mais aussi beaucoup d’artisanat, pas facile de se frayer un passage et, au bord, c’était un enchevêtrement de pirogues. C’est un peu pénible même si les vendeurs ne sont pas agressifs. Il fait déjà bien chaud.

P1120173.JPG

Allez, on remonte dans la pirogue…toujours beaucoup à voir au bord des canaux.

P1120157.JPG

P1120163.JPG

On débarque sur le site de Indein, petite marche pour nous promener au milieu de plus de 1000 pagodons en ruines, quelques uns sont restaurés pas toujours dans le respect de l’original.

P1120177.JPG

P1120207.JPG

P1120210.JPG

P1120212.JPG

Puis nous redescendrons rejoindre notre pirogue par une galerie couverte d’un km, bordée d’échoppes pour touristes… les marchands du temple sont toujours là même quand les temples sont en ruines.

P1120202.JPG

P1120219.JPG

P1120222.JPG

Maintenant il est l’heure des bananes, le piroguier nous arrête dans un bar sur pilotis au village de Sekaung. De là, par un petit pont de bambous nous allons voir travailler le forgeron, ici tout est d’un autre temps, rien n’est facile pour ces ouvriers.

P1120234.JPG

On reprend la pirogue jusqu’au village d’Inpawkon pour visiter un atelier de tissage de soie mais surtout de tissage de fils de tiges de lotus. Nous ne connaissions pas ce fil, c’était une découverte, il paraît que ce fil est tissé uniquement autour du lac Inle. Petit tour par la boutique, nous y avons fait quelques achats. Il y avait de belles choses et on pouvait choisir plus tranquillement que sur les marchés, de très belles choses en fil de tiges de lotus mais c’était très cher.

P1120246.JPG

On reprend la pirogue pour une dernière visite artisanale: fabrication de pirogues en teck et de différents objets en bois. On a vu des scieurs de long au sommet de leur art, du très beau travail.

P1120260.JPG

P1120261.JPG

Arrêt dans un petit atelier où des femmes roulent les cheroots, les cigares birmans

P1120262.JPG

Avant de rentrer il nous fallait bien aller faire nos dévotions à Bouddha. Nous découvrons ainsi la pagode Phaung Daw Oo qui abrite cinq Bouddhas du 12 ème siècle, pagode d’architecture originale. Une grande procession a lieu sur le lac au mois d’octobre de chaque année pour vénérer ces cinq Bouddhas.

P1120267.JPG

Avant de regagner notre hôtel nous naviguons à travers un petit village de pêcheurs, ils gardent leur pêche dans des filets sous leur maison, presque tous élèvent un ou deux cochons dans une cabane, le tout bien sûr pilotis.

P1120257.JPG

P1120258.JPG

Voilà une belle journée au fil de l’eau!

P1120273.JPG Demain, toujours en pirogue, nous irons découvrir le sud du Lac Inle. Quelques petits nuages se sont bien accrochés au ciel aujourd’hui mais c’est toujours le grand beau temps.

samedi, janvier 31 2015

Trek deuxième jour Vers le lac Inle samedi 31

Très bon dîner hier soir

La nuit est tombée vite et on ne nous a pas laissé longtemps la lumière (fournie par des batteries chargées par des panneaux solaires). Rien d’autre à faire que de se coucher, à 9h tout le monde au lit, les gens de la maison ont traversé et re-traversé notre chambre sans problème, c’est vrai qu’ils étaient chez eux. On voulait de l’authentique, on en a eu!

Tout compte j’ai assez bien dormi. Vers 6H la maison commence à revivre, les propriétaires sont sortis de leur chambre couverture sur les épaules, il ne devait pas faire plus de 10°. Au matin nous avons découvert de nouvelles têtes, nous avons vu plus de personnes se lever que se coucher... des allées et venues ont dû nous échapper!

P1110992.JPG

Nous avons fait une rapide toilette de lingettes, il y avait bien une douche rustique dehors mais on a vite oublié. Petit déjeuner copieux avec œuf sur le plat, toasts, confiture, différentes sortes de gâteaux, pommes, bananes… plus qu’on ne pouvait manger.

Vers 8H nous avons quitté notre maison Pao et remercié nos hôtes.

P1110994.JPG

P1110998.JPG

Deux motos étaient à notre disposition. Patrick a décidé de faire tout le trajet en moto, moi j’ai fait la première partie: 2 h 1/2 environ. Comme hier nous avons marché sur des petits chemins de terre, entre montées et descentes, nous avons traversé des villages Pao.

P1120006.JPG

Très tôt tout le monde s’active, des femmes pilent le riz, d’autres vannent le blé ou partent aux champs, le bébé sur le dos. Les hommes attellent les charrettes à zébus pour partir chercher la paille mais tous prennent le temps de poser pour la photo avec gentillesse.

P1120019.JPG

P1120020.JPG

P1120028.JPG

P1120033.JPG

Dans chaque village on voit des maisons en construction: remplacer les maisons de bambou par des habitations en parpaings, parpaings qu’ils fabriquent eux même sur place. Plateaux sur la tête et soupières dans les bras des paysans se dirigent vers le monastère du village pour porter la nourriture aux moines.

P1120015.JPG

Toujours au milieu de magnifiques paysages de collines aux couleurs variées.

P1120044.JPG

P1120050.JPG

Je ne suis pas sûre que les photos pourront rendre ce que nos yeux ont vu.

Voilà on arrive au moment où le reste de la marche s’annonce difficile pour mon genou; longue descente difficile. Alors c’est décidé, je monte à l’arrière d’une moto, pas très à l’aise. La dernière fois que je suis montée sur ces engins, c’est à l’arrière d’une vespa conduite par mon beau- frère Gérard, je devais avoir 10 ou 12 ans.

Enfin tout s’est bien passé, je cramponnais le conducteur à la taille et il a toujours cherché le meilleur du chemin pour que je sois secouée le moins possible. Un peu crispée au début, je me suis détendue et ai profitè pleinement du magnifique paysage, plus beaucoup de cultures mais des collines couvertes de forêts. Une longue descente nous conduit au Lac Inle, on n’a pas vu le lac mais on a aperçu les villages lacustres et les jardins flottants qui le bordent. C’est en barque que nous découvrirons tout ça cet après midi avec notre guide du circuit. Nous voici, Patrick et moi, assis sous un auvent à l’ombre. C’est dans ce petit resto de bord de route, fréquenté presque uniquement par les randonneurs, que nous déjeunerons quand Margaret et Michel auront fini leur descente.

Vers 13h je suis partie à leur rencontre sur le sentier, ils sont arrivés bien fatigués mais très contents. La descente fut en effet difficile, beaucoup de gros cailloux, ils ont emprunté le lit d’un torrent asséché. Je ne regrette pas ma descente en moto, je les aurai retardés.

P1120052.JPG

Longue pause déjeuner, nous avons remercié guide, cuisinier, porteur, conducteur chaleureusement.

A la suite de notre guide nous avons pris un petit sentier qui longe un canal qui rejoint le lac Inle. 20 mn de marche, nous avons traversé d’autres canaux en passant sur de petits ponts de bois branlants ou sur des passerelles en bambou.

P1120064.JPG

Il y a 2 ans nous aurions marché moins longtemps mais le niveau du lac baisse: en cause le réchauffement climatique et la déforestation. Le gouvernement laisse faire car cette région des plateaux Shan a abrité pas mal de rebelles et l’esprit rebelle perdure. Heureusement quelques ONG viennent en aide aux paysans, la Norvège paraît-il aide aussi. Pourtant il faudrait bien essayer de préserver ce lieu magique qu’est le lac Inle. Nous arrivons à notre pirogue, nos bagages nous attendent. On s’installe et c’est parti pour une heure de balade sur les canaux à travers jardins flottants et villages lacustres.

Des petites mains, de l’eau jusqu’au genou, s’affairaient dans les cultures.

Et nous avons vu pour la première fois les pêcheurs du lac Inle: la carte postale incontournable de Birmanie.

P1120066.JPG

P1120071.JPG

P1120084.JPG

P1120095.JPG

P1120104.JPG

Une femme faisait sa toilette au pied de l’escalier de sa maison. Nous avons croisé de nombreuses pirogues à rames ou à moteur qui circulaient sur la multitude de petits canaux.

Chaque famille doit avoir sa pirogue, sans doute plusieurs, très jeunes les enfants les dirigent, il faut dire que c’est leur seul moyen pour sortir de chez eux.

Enfin nous sommes arrivés sur le lac, ce lac qui est aussi un incontournable des circuits au Myanmar. Nous y rentrons au centre de la rive ouest et très rapidement nous apercevons notre hôtel en face sur la rive est.

P1120109.JPG

La pirogue se présente et nous sommes accueillis en musique.

Vraiment nous arrivons dans un coin de paradis. Nos chambres sont des bungalows en bambou sur pilotis au-dessus du lac. Un balcon avec 2 chaises longues, avec les Louyot, on se fait signe d’un balcon à l’autre. Ce soir pas besoin de se déplacer pour admirer un magnifique coucher de soleil.

P1120110.JPG

P1120118.JPG

La douche a été fort appréciée après ces deux jours de trek. Par contre pas de possibilité de traîner en ville, pour sortir d’ici il faut prendre la pirogue, notre guide nous l’a déconseillé car le soir, très souvent, les conducteurs de pirogue sont ivres. De toute façon ce soir tout le monde aspire au repos.

vendredi, janvier 30 2015

Trek première journée vendredi 30

Il faisait frais ce matin, pas plus de 10°. Il ne faisait pas très chaud dans la chambre cette nuit, par contre eau chaude sans problème pour la douche du matin. Notre guide de trek est venu nous chercher, il était accompagné de deux jeunes, l’un est notre cuisinier, l’autre le porteur d’eau et autres. Après une heure de route nous avons quitté le minibus pour un sentier de terre. Un des jeunes est parti devant pour préparer le déjeuner.

P1110885.JPG

Nous traversons plusieurs petits villages habités par les tribus Danu. Il y a toujours quelque chose ou quelqu’un à voir sur le chemin, dans les champs, dans les villages. Ce sont surtout les femmes qui sont dans les champs, on les voit couper les céréales à la faucille, rien de mécanisé. On a vu les hommes tissé les paniers à l’ombre.

P1110889.JPG

P1110895.JPG

P1110902.JPG

Une femme est sortie de sa maison, elle a lié conversation avec le guide et de traduction en traduction (birman - anglais et Margaret en français pour nous) nous nous sommes un peu compris, elle a insisté pour nous donner du gingembre mais quand elle voulu nous donné un petit sac de pommes de terre, là on a dit: Merci Merci Merci!

P1110907.JPG

P1110910.JPG

Allez on poursuit notre route tantôt sur des chemins de terre rouge, tantôt à travers champs. Le guide est très intéressant, il nous explique les cultures, le mode de vie… mais ça oblige Margaret à tout traduire. On découvre des plantes inconnues.

P1110913.JPG

P1110919.JPG

P1110922.JPG

Le paysage est très vallonné, des champs s’étagent le long des pentes. En ce moment c’est la récolte du blé, à côté, des champs sont prêts pour accueillir en mars des semis de gingembre, pommes de terre (2 récoltes par an), également beaucoup d’avocatiers.

Copie_de_P1110925.JPG

Dans cette région d’altitude il n’y a qu’une récolte de riz par an, la terre est préparée et juste avant la mousson, le riz est semé, pas de repiquage, ça donne un riz marron.

Il commence à faire bien chaud, le sac commence à peser sur les épaules, de temps en temps une allée de bambou nous met un peu à l’ombre. Et puis nous entamons une bonne grimpette sous le chaud soleil de midi. Enfin en haut de la côte un banian, l’arbre sacré des bouddhistes, nous offre son ombre, assis sur ses grosses racines nous apprécions eau et quelques clémentines: un peu de repos nous fait du bien.

P1110930.JPG

Le guide nous annonce une heure de marche avant d’arriver à Patt Tu Pauk, le village de la tribu Pao où nous sommes accueillis.

P1110942.JPG

Nous arrivons sur un plateau où souffle un petit air frais qui semble alléger nos sacs, de chaque côté un paysage magnifique. Nous croisons un troupeau de zébus conduit par de jeunes garçons.

Enfin nous arrivons au village (600 habitants), nous le traversons, peu de personnes dans les rues en terre à cette heure chaude de la journée. Nous passons devant un vieux monastère. Arrivés devant l’école nous voyons les enfants transporter des seaux d’eau pour remplir la citerne de l’école, nous en profitons pour donner aux institutrices nos crayons et stylos.

P1110949.JPG

Nous voici à la maison, nous ne connaissons pas le nom de nos hôtes, c’est une maison toute simple comme toutes les maisons du village.

P1110952.JPG

Nous quittons nos chaussures, on nous installe autour d’une table, je suis contente de voir des chaises car j’avais peur d’être obligée de m’assoir en tailleur. Derrière il y a les matelas où nous dormirons.

P1110956.JPG

P1110957.JPG

Notre cuisinier nous avait préparé un très bon repas avec des avocats de production locale: excellent. Nous sommes restés là profitant du courant d’air des deux fenêtres. Patrick n’a pas trop bougé car la marche lui a été un peu difficile, Michel est parti explorer le village, il fera un grand tour. En rentrant de l’école la petite fille de la maison nous a adoptés, elles nous a montré ses livres et cahiers: elle apprend le birman et l'anglais. Je lui ai montré des petites vidéos que j’avais prises en Autriche à Noël, elle était subjuguée de voir Anna et Antoine dans la neige et ces ordinateurs avaient l’air de beaucoup l’intéresser. Restera-t-elle toujours dans son petit village comme sa grand-mère? Nous avons rejoint Michel à la fraîcheur du coucher du soleil.

P1110964.JPG

P1110968.JPG

Une petite épicerie vendait du rhum et nos hôtes du coca, donc nous n’avons pas changé nos habitudes.

P1110975.JPG

jeudi, janvier 29 2015

Bagan Heho Kalaw jeudi 29

La journée a mal commencé, j’ai raté une marche au restaurant, au petit déjeuner et j’ai plongé sur le carrelage… Mais enfin pas trop de mal, ce sont les lunettes qui ont le plus souffert, Michel a fait une réparation provisoire car un verre ne tenait plus. Tout va bien.

Départ à l’aéroport de Bagan, un dernier regard au passage sur les pagodes dans la brume du petit matin. Notre guide s’occupe de tout et pour la première fois l’avion est parti 10 mn avant l’heure prévue et 1/2 heure plus tard il atterrissait à Heho. Il faisait encore un peu frais. Un nouveau chauffeur nous attendait et nous prenons la route de Pindaya. Le paysage nous rappelle un peu les Hauts plateaux de Madagascar: des collines de terre rouge couvertes de cultures: un patchwork de couleurs. Nous sommes sur le Plateau Shan. La route, bien que goudronnée, tient plus de la piste, pourtant on y croise de nombreux véhicules. Cultures d’avocats, vergers de manguiers: dommage les mangues ne seront mûres qu’en juillet, arbustes qui donnent les feuilles de tabac pour les cigares birmans, céréales...

Plusieurs arrêts… Dans un champ des femmes battaient le blé à l’ancienne, je pense que celles-ci étaient là pour les touristes mais rien dans cette région n’est mécanisé.

P1110780.JPG

P1110784.JPG

P1110790.JPG

An bord d’un petit plan d’eau des femmes faisaient leur toilette (tout habillées) en même temps que leur lessive, au milieu des vaches qui venaient boire. Nos hommes d’affaires d’hier ont changé de centre d’intérêt… Fantasme!

P1110791.JPG

P1110794.JPG

P1110797.JPG

P1110799.JPG

Nous nous sommes arrêtés dans un petit village pour visiter un atelier où l’on sèche le tabac.

P1110803.JPG

P1110808.JPG

Nous arrivons à Pindaya, petite ville paisible, construite autour d’un lac artificiel et encerclée de très vieux ficus aux troncs énormes. Nous sommes à près de 1200 m d’altitude. La visite qui s’impose, c’est la visite de sa grotte.

P1110821.JPG

En effet cette grotte vieille d’un million d’années abrite un sanctuaire: Shweumin. Une légende serait à l’origine de ce lieu mythique. Plus de 8000 Bouddhas recouvre ses parois, les premiers y ont été déposés au 17ème siècle et chaque année d’autres viennent compléter la collection. Ce sont des dons offerts , pour la plupart par des de birmans mais nous avons des plaques de tous pays et y compris de France.

P1110823.JPG

P1110825.JPG

               Michel s'installe pour la méditation!

P1110830.JPG

P1110837.JPG

P1110843.JPG

C’est le plus grand sanctuaire bouddhiste.

Ensuite visite d’un atelier qui fait du papier avec l’écorce du mûrier. Différents objets sont faits avec ce papier rustique et en particulier de très belles ombrelles de toutes dimensions.

P1110848.JPG

P1110850.JPG

P1110855.JPG

P1110856.JPG

P1110857.JPG

P1110859.JPG

P1110861.JPG

Pause dans un petit restaurant de trottoir et nous prenons la route de Kalaw: ancienne station climatique de l’époque coloniale à 1300 m d’altitude.

P1110862.JPG

Toujours le même paysage qu’on ne verra pas longtemps car je crois que tout le monde s’est endormi, hormis le chauffeur, heureusement! Vers 15H30 nous posons nos valises à l’hôtel Dream Villa de Kalaw, une grande maison blanche, en pleine ville.

Quartier libre Nous partons faire un petit tour de marché et nous avons pas mal tourné à la recherche d’un restaurant pour le dîner.

P1110874.JPG

P1110877.JPG

P1110879.JPG

Pas beaucoup de touristes, seuls ceux qui font un trek dans les petits villages près du Lac Inle viennent y passer la nuit. Bon dîner dans un petit restaurant familial, nous y avons mangé de la cuisine indienne. Il faut dire que Kalaw est une enclave indienne sur le Plateau Shan: indiens et népalais étaient venus combattre les japonais aux côtés de l’armée britannique et beaucoup de ces hommes y sont restés et leurs descendants ne connaissent même pas leurs pays d’origine.

Encore un petit bonus après dîner... autour d’un feu de bois à côté de notre hôtel… deux jeunes, l’un jouait de la guitare, les deux chantaient des chansons shan, ils nous ont apporté de petits tabourets et nous avons partagé avec eux ce petit moment convivial qui termine bien la journée.

Demain, petit trek suivi d’une nuit chez l’habitant… on n’a pas bien compris le déroulement de la journée, notre guide ne nous accompagne pas. Ce soir nous avons fait la connaissance de notre guide de trek, il parle anglais mais Margaret n’a pas tout compris. C’est un peu l’inconnu, seul Michel est serein. Ce soir pas de connexion internet et bien sûr demain non plus! Souhaitons qu’au lac Inle nous aurons plus de chance.

mercredi, janvier 28 2015

Bagan - Mont Popa - Bagan mercredi 28

Nous nous réveillons de bonne heure, on est tellement bien dans la fraîcheur du petit matin. Petit déjeuner copieux et à 8H30, c’est le départ pour une journée reposante.

Au départ un arrêt imprévu: une procession de novices

P1110679.JPG

P1110681.JPG

P1110691.JPG

P1110695.JPG

P1110697.JPG

Une bonne heure de route pour arriver au Mont Popa

En chemin arrêt dans une ferme où l’on fabrique du sucre et de l’alcool de palme. Les touristes s’y retrouvent mais ce n’est pas encore l’usine, ça reste authentique.

P1110703.JPG

L’accueil est chaleureux, on a vu la fabrication de la production à la consommation. Je me suis faite faire un massage avec « je ne sais pas bien quoi »… plantes médicinales macérées dans l’alcool.

P1110719.JPG

A 10H dégustation d’alcool avec de délicieux accompagnements à base de cacahuètes, gingembre, sésame, etc… on s’est régalé.

P1110721.JPG

Nous nous sommes prêtées au jeu: faire tourner le moulin à huile d’arachide.

P1110710.JPG

Quelques achats pour terminer la visite, il va falloir trouver un bureau de change rapidement.

On continue vers le mont Popa, arrêt photos puis dans le village, visite du temple aux 37 Nats, ce sont des esprits qui ont tous une histoire un peu compliquée mais qui font l’objet de vénération et de dévotion dans cette région.

P1110740.JPG

P1110726.JPG

P1110734.JPG

Un peu de géographie… Le Mont Popa est un ancien volcan aujourd’hui éteint qui culmine à 1518 m. En 442 av.JC une forte éruption a provoqué une gigantesque coulée de lave, c’est cette lave qui a formé ce rocher sur lequel a été construit un monastère et ce rocher de 600 m s’appelle aussi Mont Popa.

P1110728.JPG

Il y a presque 800 marches pour monter là-haut, 1/3 à monter avec chaussures et 2/3 pieds nus et comme je vous avais dit hier, il n’y avait qu’un volontaire et encore pas vraiment convaincu.

Donc nous avons monté les 1518 m du Mont Popa... en mini-bus, vous allez me dire: « pas très courageux », mais je voudrai bien vous y voir.

P1110753.JPG

Aucun regret de notre choix, nous sommes arrivés dans un superbe complexe hôtelier au coeur d'un magnifique jardin tropical. Aujourd’hui nous avons oublié notre « régime banane » et nous avons déjeuné sur une terrasse avec vue sur la vallée et le petit Mont Popa.

P1110758.JPG

Michel est allé visiter le jardin potager et le verger de l’hôtel avec plantes aromatiques, légumes, fruits.

P1110767.JPG

D’ailleurs il aurait bien proposé ses services de jardinier pendant l’hiver contre le gîte et le couvert mais bon il va bien falloir revenir en Berry. Il y a vraiment des petits coins de paradis!

P1110766.JPG

Nous sommes revenus à l’hôtel vers 15H30. Michel revient d’un petit tour en ville mais il n’est pas allé trop loin car il n’arrivait pas à se repérer, moi je suis au bord de la piscine à vous raconter nos pérégrinations, la vie est dure au Myanmar.

Je vous fait part de quelques discutions… Dans le bus nos « compagnons de voyage » (et compagnons depuis un certain temps) se sont mis à penser à une vie d’hommes d’affaires car dans ce pays il y a à faire et à améliorer, je pense qu’ouvrir une entreprise de plomberie avec de bons plombiers serait très utile. C’est toujours dans les salles de bain que nous avons le plus de problèmes. Un appel à Clara, Maxime, Anna et Antoine: il me faudrait votre ré-hausseur pour me laver les dents au-dessus du lavabo. Pour en revenir aux affaires, nos hommes ont abandonné car, au Myanmar, les affaires ne sont possibles qu’en étant amis avec les hommes de pouvoir, alors on aime mieux rester amis avec les birmans que nous côtoyons… qui aspirent à encore plus de liberté, même si ça s’améliore un peu.

Nous allons essayer de trouver un autre restaurant pour dîner. Demain notre avion pour Kalaw décolle à 8H30 et après demain c'est le trek suivi de la nuit chez l'habitant. Pour ma part j'angoisse un peu car j'ai très mal au genou gauche et il paraît que le retour, le lendemain est difficile: forte descente, quant à Patrick, il ne court pas encore. Allez on verra, je peux descendre avec un guide en mobylette: ce serait bien une première. A suivre...

J'ai de plus en plus de difficultés à mettre des photos, la connexion est de plus en plus lente et instable... 5 mn pour télécharger une photo. Je sais que vous avez besoin de soleil mais je ne suis pas sûre de pouvoir vous l'envoyer en photo, je le ferai plus tard, au pire au retour à la maison.

mardi, janvier 27 2015

Bagan mardi 27

Toujours un grand soleil et une petite fraîcheur matinale qu’on apprécie bien. Ce matin Patrick a abandonné la canne, il boitille toujours mais ça va un peu mieux.

Nous partons faire le marché à Nyaung U (village à côté de New Bagan): marché bruyant et coloré avec des vendeuses un peu agressives mais on a tout de même fait quelques achats. J'ai eu droit à un maquillage birman.

P1110531.JPG

P1110533.JPG

P1110534.JPG

Nous reprenons les visites de temples et pagodes

Visite de la pagode Shwezigon, pagode la plus visitée des birmans qui lui vouent un véritable culte.

P1110541.JPG

P1110544.JPG

P1110547.JPG

P1110567.JPG

P1110572.JPG

P1110573.JPG

Nous nous arrêtons au temple Gubyaukgyi: de superbes peintures ornent son déambulatoire, peintures inspirées par le bouddhisme orthodoxe. Elle abrite la pierre de rosette locale: seul écrit rédigé en pâli, birman, pyu et môn. Cette pagode fut restaurée par l’UNESCO.

Ensuite nous visitons le temple Htilominlo décoré avec du beau stuc, le joyau de Bagan.

P1110576.JPG

P1110577.JPG

P1110578.JPG

P1110580.JPG

Et à chaque visite les marchands du temple étaient là...

P1110583.JPG

P1110587.JPG

Nous continuons les visites par un temple dédié à la méditation: Ananda Okkyaing. C’est un monastère en briques. Nous avons pu y admirer de belles fresques qui racontaient la vie de tous les jours.

P1110585.JPG

P1110586.JPG

P1110589.JPG

Découverte du temple Ananda qui est considéré comme le plus beau temple du site et le plus visité. Restauration réussie

P1110605.JPG

Nous nous arrêtons dans un petit bar au bord de la route pour attendre le passage de la procession des ombrelles. Au son d’une musique forte nous avons vu passer des jeunes en tenues traditionnelles (anciennes) qui partaient en procession vers un temple faire des offrandes.

P1110614.JPG

P1110619.JPG

P1110620.JPG

P1110622.JPG

P1110624.JPG

Retour à l’hôtel, un peu de repos pendant les heures chaudes

Nous sommes repartis vers 16H45 pour un coucher de soleil, et oui encore! Notre guide nous emmène vers un tout petit temple. Sur le chemin qui y mène nous croisons des calèches qui promènent les touristes au milieu des temples.

P1110630.JPG

Par un escalier étroit aux marches très hautes (2fois 1/2 nos marches), éclairés à la lampe de poche, nous montons sur la terrasse. Nous sommes seuls mais une dizaine de personnes nous rejoindrons ensuite, c’est un endroit peu emprunté des touristes. Nous allons y passer une bonne heure à attendre que le soleil passe derrière la ligne d’horizon. Les photos ne sont sans doute pas toutes réussies mais nous avons passé un bon moment loin de la foule et tous ces temples éclairés par le soleil couchant, c’est vraiment magnifique, un panorama à 360°.

P1110637.JPG

P1110641.JPG

P1110653.JPG

Retour un peu difficile, nous avons été pris dans un embouteillage à cause de la procession des ombrelles. Ils ont fait le tour de New Bagan tout l’après midi, tantôt à pieds, tantôt en voiture.

P1110663.JPG

Ce soir nous sommes allés dîner à deux pas de l’hôtel au restaurant  « 7 sisters », nous avons été servis par la fille de la soeur n°1 et nous avons vu la soeur n°4. Nous avons très bien mangé avec un rhum coca en apéritif et comme hier ils sont allés l’acheter à l’épicerie la plus proche, tout est fait pour nous satisfaire.

P1110670.JPG

Sur le chemin du retour nous avons eu droit à une petite aubade accompagnée à la mandoline, trois hommes étaient assis autour d'un feu et l'un chantait à la gloire d’Aung San Suu Kyi.

P1110671.JPG

Demain nous partons au Mont Popa, les visites seront un peu modifiées car, à part Michel, personne n’a envie de monter les quelques 800 marches.

Ce soir au dîner on se disait qu’on avait bien de la chance d'être ici...

lundi, janvier 26 2015

Bagan lundi 26

Première journée à Bagan

Petite fraîcheur ce matin mais ça n’a pas duré. Avant de partir nous avons fait un petit tour dans le jardin qui entoure l'hôtel: très beau cadre.

P1110406.JPG

P1110407.JPG

Il est difficile d’imaginer un séjour en Birmanie sans cette étape obligatoire. Bagan est devenue le cœur touristique du Myanmar. Depuis 1990 les habitants qui résidaient dans la partie touristique ont été déplacés vers le nouveau village appelé « New Bagan », c’est là que sont presque tous les hôtels y compris le nôtre, seuls quelques hôtels de luxe se sont installés dans le « Vieux Bagan »; Le « Vieux Bagan » se vide ainsi chaque soir au coucher du soleil.

Ce matin nous avons visité plusieurs temples et pagodes situés entre les deux villages. Ces monuments dataient du 13ème siècle. Certains étaient en cours de restauration mais la restauration n’est pas toujours des meilleurs, de généreux donateurs (généraux du gouvernement ou proches) ajoutent coupoles dorées ou autres décors « tape à l’œil » qui n'ont rien à voir avec leurs décors d’origine. L’UNESCO a déjà classé une partie de ce patrimoine et notre guide espère beaucoup que d’autres soient classés rapidement pour que ces temples retrouvent une partie de leur splendeur d’antan.

Pagode Dhamayazigha

P1110412.JPG

P1110414.JPG

P1110417.JPG

Visite du Sanctuaire Payathonezu avec de belles fresques murales

P1110422.JPG

Monastère souterrain Kyatkan, quelques moines y vivent toujours

P1110426.JPG

P1110428.JPG

P1110431.JPG

Dans ces cellules les moines accueillent des gens pour de retraites de quelques jours.

P1110432.JPG

Ensuit nous avons fait le tour d’un petit village typique: Minnanthu Village.

Les gens ont l’habitude de voir des touristes, je dirai même qu’ils les attendent pour se faire photographier et récupérer quelques kyiats. Il faisait très chaud en plein midi dans les rues en terre battue, on y cherchait l’ombre rare.

P1110447.JPG

P1110442.JPG

P1110448.JPG

P1110450.JPG

P1110451.JPG

P1110455.JPG

Visite d’un atelier de laque, un savoir faire remarquable, des choses magnifiques à acheter et c’est ce qu’on a fait

P1110459.JPG

P1110460.JPG

P1110461.JPG

Nous avons fait une pause à l’hôtel à midi, difficile de se promener entre les pierres des temples sous une telle chaleur, la guide et le chauffeur sont venus nous rechercher à 15H30.

Il fait toujours bien chaud. Nous continuons nos visites dans des monuments plus anciens: 11ème siècle.

Visite du temple Nanpaya, temple en grès

P1110473.JPG

P1110476.JPG

Ensuite arrêt au temple Manuha Nous y avons vu d’énormes bouddhas qui font toujours l’objet de vénération, des pèlerins jetaient leurs offrandes dans une grande jarre.

P1110480.JPG

P1110482.JPG

P1110486.JPG

P1110490.JPG

Dernière visite au temple Dhamayangyi, temple en briques. Nous en avons fait le tour en essayant d’éviter les crottes de chauve-souris, les pavés étaient rugueux, pas très agréable d’y marcher pieds nus.

P1110486.JPG

P1110495.JPG

P1110497.JPG

Et à chaque fois de petits étals nous attiraient et de jeunes vendeuses nous abordaient avec insistance mais jamais avec agressivité. Aujourd’hui nous avons un peu eu la fièvre acheteuse. Je crois que nous avons été souvent pieds nus, on finit par s’habituer et on a toujours retrouvé nos chaussures au milieu de toutes les chaussures entassées au pied des escaliers des temples.

Ce soir c’est en haut du temple Shwesandaw que nous sommes allés voir le coucher du soleil, pas très original au Myanmar. Pas très facile d’être à la bonne place pour faire la bonne photo mais vraiment ça valait le coup de faire l’effort de monter ces hautes marches car la vue sur les temples et pagodes de Bagan était magnifique.

P1110510.JPG

P1110516.JPG

P1110519.JPG

P1110522.JPG

Sur les conseils du chauffeur nous avons dîné dans New Bagan, très bon repas birman: mois de 20€ pour 4 repas copieux, 4 rhum coca et les boissons, Pas de rhum dans ce restaurant mais ils sont allés en acheter à l'épicerie la plus proche.

P1110526.JPG

dimanche, janvier 25 2015

Au fil de l'Ayeyarwaddy de Mandalay à Bagan dimanche 25

Mingalaba Bonjour

Réveil matinal Un petit café avant de quitter l’hôtel

P1110270.JPG

A 7H nous rejoignons l’embarcadère de Mandalay pour prendre le bateau qui va nous conduire à Bagan au fil du fleuve Ayeyarwaddy: un long fleuve de 2710 km. C’est un bateau pour touristes, 11 heures de navigation nous attendent. Douce fraîcheur au petit matin

Nous embarquons, Patrick toujours clopin-clopant, même s’il y a une légère amélioration.

P1110271.JPG

Nous avons des places "1ère classe" réservées, au niveau inférieur. Nous montons sur le pont supérieur pour une vue meilleure. En quittant Mandalay on voit les lieux visités, en particulier les pagodes dorées en haut des collines de Sagaing. Nous passons sous les deux ponts que nous avons empruntés en bus.

P1110278.JPG

P1110292.JPG

P1110297.JPG

Pour ma part je suis retournée continuer un peu ma nuit sur nos sièges confortables. Ensuite je rejoins les autres et là, au bord du fleuve, la vie des birmans se déroulent sous nos yeux. Dans les petits villages au milieu de leurs cultures on les voit s’affairer.

P1110309.JPG

Nous croisons de petites barques de pêcheurs et aussi de plus gros bateaux qui font le transport de marchandises diverses.

P1110319.JPG

P1110324.JPG

P1110352.JPG

P1110353.JPG

Une halte après 4 heures de route pour changer de pilote et embarquer quelques touristes. Curiosité de l’escale: des femmes, dans l’eau jusqu’à la taille, jettent des bananes aux touristes du bateau en échange d’un billet bien sûr.

P1110329.JPG

P1110334.JPG

Il fait chaud maintenant, le soleil tape mais sur le pont nous avons un peu d’air. Des chaises sont à notre disposition sur le pont supérieur mais elles sont prises d’assaut. Avec un peu de patience nous en récupérons quatre. Bronzette et repos tout en ne perdant rien de ce qui se passe au large. Attention toutefois aux coups de soleil!

P1110344.JPG

P1110345.JPG

A 13h notre guide nous a réservé une table pour déjeuner: petit repas de pâtes, œuf et fruits, le tout accompagné de bières et coca et un café pour rester éveillés.

L’après midi s’est passé calmement en regardant sur les deux rives où il y a toujours quelque chose à voir.

P1110336.JPG

P1110356.JPG

Le bateau a fait un deuxième arrêt à Pakoku pour changer de pilote. Peu de temps après nous sommes passés sous le plus long pont (2 km) qui traverse le fleuve. Au bout de ce pont c'est la route qui mène en Inde.

P1110361.JPG

Nous avons pu admirer un magnifique coucher de soleil en arrivant à Bagan. Il faisait nuit quand le bateau a accosté (18H15-18H30) Les porteurs se sont jetés sur les valises comme une volée de moineaux mais notre guide a bien géré la situation.

Un nouveau chauffeur nous attendait. L’embarcadère est situé dans le vieux Bagan mais notre hôtel se trouve dans le nouveau Bagan à 20 mn de route.

Le long de la route nous avons pu apercevoir quelques unes des plus des 2000 pagodes que compte la ville.

Un petit chemin de terre pour terminer et nous sommes arrivés dans un petit coin de paradis, notre chambre est au bord de la piscine. Patrick a mis le pied dans l’eau (le non-malade) et il a trouvé l’eau très fraîche. Pourtant il a sans doute fait autour de 30° aujourd’hui. La chambre est belle et spacieuse, par contre la salle de bain n’est pas à la hauteur, ce n’est pas la première fois que la plomberie n’est pas au top, ne nous plaignons pas, il y a de l'eau chaude. Enfin ce n’est pas grave, le jardin est magnifique. Repas au restaurant de l'hôtel accompagné d'un spectacle de marionnettes.

P1110394.JPG

P1110403.JPG

Demain départ 8H30 pour découvrir cette ville au patrimoine riche.

Quelques précisions au sujet des birmans…

Leur gentillesse semble tout à fait sincère, c’est sûr. Il parait qu’ils sont très heureux de pouvoir parler aux étrangers et surtout de les voir venir de plus en plus nombreux, ce sont les français qui viennent en plus grand nombre.

Je pense que vous avez vu certaines des femmes et des hommes porter une longue jupe: c’est le costume traditionnel, beaucoup le portent encore, les jeunes comme les vieux. Cette jupe est un longyi, un tuyau de tissu de 2 m de circonférence. Ce tissu est drapé et noué autour de la taille, hommes et femmes le plient différemment. Les femmes ont un corsage assorti à la jupe (pour les plus riches), les hommes portent une chemise ou un tee shirt. Qu’ont-ils dessous? On ne sait pas vraiment.

Les femmes se mettent du tanaka sur la figure, c’est une pâte faite avec l’écorce de l’arbre du même nom qu’elle frotte sur une pierre lisse. Elles obtiennent ainsi une pâte jaune qui les protège des rides et du soleil.

samedi, janvier 24 2015

Pyin Oo Lwin - Nang Pein - Mandalay samedi 24

Nous voici de retour à Mandalay dans notre petit hôtel où on est au petit soin pour nous. En ce moment il est 21H, je pianote dehors sur la terrasse, un serveur vient de mettre près de moi un brûleur anti-moustique.

Un petit point sur la santé de Patrick, pas beaucoup d’amélioration, il faut peut-être attendre que les antibiotiques fassent leur effet.

P1110204.JPG

A 8H ce matin nous étions à la gare de Pyin Oo Lwin. Il ne devait pas faire plus de 5° mais pas de neige, ni pluie verglaçante, ni brouillard… Un message à mon petit neveu: tiens le coup, la retraite approche!

Le chauffeur partait avec nos bagages nous attendre à notre gare d’arrêt (qui n’est pas la fin de la ligne).

Petit tour du marché près de la gare

P1110194.JPG

P1110198.JPG

P1110200.JPG

P1110201.JPG

Le train est arrivé avec du retard, on a déchargé des marchandises, on en a rechargé d’autres, ajouté des wagons, en particulier le nôtre: un wagon première classe.

P1110213.JPG

P1110210.JPG

A 9H40 on part enfin… on aurait pu dormir une heure de plus! On est bien installé, c’est propre: 4 heures de route nous attendent. On traverse la campagne, de petits villages, parfois le paysage est vallonné.

P1110224.JPG

C’est une région riche de cultures de toutes sortes: des cultures maraîchères mais aussi beaucoup de cannes à sucre.

On est pas mal secoué.

Enfin on arrive au viaduc de Gonedeik: un peu le but de cette excursion. Ce viaduc a été construit par les anglais au début du 20ème siècle, il est assez impressionnant mais ce n’est pas le viaduc de Millau.

P1110239.JPG

P1110256.JPG

Enfin on aura pris un train birman mais on aurait préféré côtoyer un peu plus les birmans mais ils ne voyagent pas en première classe.

Nous descendons à la gare de Nang Pein et nous avons retrouvé notre bus.

Maintenant il nous fallait revenir à Mandalay, on est repassé par Pyin Oo Lwin: en tout plus de 5 heures de route... et sur quelle route, des descentes impressionnantes en lacets et quelques montées de même avec de nombreux camions qu'il faut doubler dans des conditions parfois limites, c'est toujours par cette route que se font les échanges entre le Myanmar et la Chine.

P1110260.JPG

Deux arrêts, le premier pour notre pause déjeuner, on ne change pas de menu. Ensuite nous irons faire un petit tour rapide dans le quartier colonial de Pyin Oo Lwin où il reste encore quelques villas de l’époque victorienne, certaines mériteraient restauration. Il parait que les généraux s’en occupent pour venir passer l’été ici quand la température est trop chaude dans le reste du pays.

P1110267.JPG

Un peu avant 7H nous avons retrouvé Mandalay, le chauffeur nous a conduits à un bureau de change (c'était urgent) avant de nous déposer à l’hôtel.

Encore un excellent dîner

Demain on part de l’hôtel à 6H15, dur! dur!

11 heures de croisière sur le fleuve Ayeyarwaddy pour rejoindre Bagan, j’espère que nous aurons de bons sièges, on pourra peut-être se reposer un peu.

vendredi, janvier 23 2015

De Mandalay à Pyin Oo Lwin vendredi 23

Nous voici à Pyin Oo Liwn, petite ville à un peu plus de 1000 m d’altitude, ce soir il fait frais, nous n’aurons pas besoin de la clim mais la journée a été belle et chaude. Royal Park Lodge: un charmant petit hôtel entouré d’un beau jardin, mais nous ne dînerons pas dehors ce soir.

Revenons sur la journée… Nous sommes partis de Mandalay à 8H30 et nous avons pris la route qui mène en Chine. En effet le commerce avec les chinois emprunte cette route: circulation importante de camions, de voitures, de deux roues etc… si les deux roues sont interdits à Yangon, ailleurs ils sont nombreux à circuler.

Un arrêt au bord de la route Des paysans sur leurs motos, chargées de chrysanthèmes, arrivaient de Pyin Oo Lwin pour livrer ces fleurs à des grossistes, elles seront vendues à Mandalay, Yagon …

P1110049.JPG

Arrivés à Pyin Oo Lwin nous avons fait un petit tour dans le grand marché local: quelques achats…

P1110058.JPG

P1110063.JPG

P1110066.JPG

P1110069.JPG

P1110077.JPG

P1110086.JPG

Ensuite nous partons voir la cascade de Pwekauk, un beau site et en plein midi la proximité de l’eau était bien agréable. Pause déjeuner au bord de la cascade.

P1110092.JPG

P1110100.JPG

P1110101.JPG

P1110103.JPG

P1110105.JPG

Un petit tour de manège...

Une halte à l’hôtel pour déposer les bagages et là, le programme va être modifié. Patrick a très mal au talon depuis 3 jours, inflammation, pied enflé, il peine de plus en plus à marcher. La guide lui propose de le conduire à l’hôpital tout proche.

Nous partons tous en bus, le chauffeur nous dépose, Michel et moi, au jardin botanique (c’était la visite programmée), nous rentrerons à l’hôtel en calèche. Margaret et Patrick, accompagnés de la guide, partent à l’hôpital.

Nous voici au jardin botanique de la ville, ce n’est pas loin de notre hôtel. C’est un grand et magnifique parc, entre lumière et ombre. D'abord balade dans les allées au soleil bordées de fleurs de toutes sortes et de toutes couleurs. Ensuite nous rentrons dans la forêt de pins et un peu plus loin dans celle de bambous.

P1110121.JPG

P1110125.JPG

P1110129.JPG

P1110142.JPG

Nous terminons par la visite d’un musée des papillons et du jardin des orchidées. On sent que toutes ces plantes poussent avec une force extraordinaire. Belle balade de plus de deux heures.

P1110167.JPG

P1110176.JPG

P1110185.JPG

Retour en calèche à l’hôtel et le bus ramenant Patrick et Margaret est arrivé en même temps que nous.

P1110187.JPG

Le docteur pense qu’il a dû avoir une épine, il lui a fait une piqûre antitétanique, l’a mis aux antibiotiques et lui a donné des calmants. Ce soir il souffre moins mais se déplace toujours difficilement. On verra demain.

Demain départ 7H30, nous rejoignons la gare de Pyin Oo Lwin et nous prenons le train, on ne connait pas bien le parcours. Nous retrouverons notre bus dans l’après-midi et retour à Mandalay.

jeudi, janvier 22 2015

Mandalay jeudi 22

Belle et chaude journée Nous terminons de dîner dans le même hôtel qu’hier soir, on y mange tellement bien, pourquoi aller ailleurs. Ici il y a autant de personnel que de clients, on est au petit soin pour nous, c’est le petit hôtel familial. Une adresse qu’on recommanderait. A Mandalay les matins et les soirs sont frais, les journées chaudes, nous venons de dîner dans le jardin et nous allons y rester pour pianoter.

Ce matin à 9H notre guide est venue nous chercher et nous avons rejoint l’embarcadère au bord du fleuve Ayeyarwaddy, 45 mn de bateau (rien que pour nous) pour rejoindre sur l’autre rive Mingun.

C’est un petit village touristique qui offre plusieurs sites à visiter.

P1100859.JPG

P1100866.JPG

P1100883.JPG

Nous empruntons l’unique rue et nous découvrons l’impressionnante Pagode inachevée.

P1100894.JPG

Sa construction a été abandonnée suite à plusieurs tremblements de terre, les deux énormes lions qui encadraient l’entrée sont au bord du fleuve mais ils ont perdu leur tête.

P1100897.JPG

Une petite marche pour nous arrêter devant une cloche de bronze de 90 tonnes, la plus grosse cloche du pays, le touriste est invité à la faire sonner, on a donc respecté la tradition.

P1100906.JPG

Notre dernière visite sera pour la Pagode Myathentan, les birmans le considèrent comme leur petit Taj Mahal, un monument tout blanc de 7 terrasses construit par un roi à la mémoire de sa bien aimée décédée.

P1100911.JPG

Beaucoup de petites boutiques et de vendeuses insistantes, alors sur le chemin qui nous ramenait à l’embarcadère, on a un peu contribué au développement du commerce birman…

En arrivant sur le bateau cacahuètes, bières, coca et bananes nous attendaient et nous ont occupés pendant le retour.

P1100916.JPG

Nous continuons de découvrir Mandalay. Nous partons visiter le temple de Mahamuni, très belle ensemble de pagodes et stupas: de l’or partout à l’intérieur comme à l’extérieur. Ce temple abrite un Bouddha couvert de feuilles d’or: objet d’une dévotion fervente.

P1100949.JPG

P1100951.JPG

Patrick et Michel ont pu faire le tour du Bouddha mais nous, femmes impures, nous avons eu droit de le photographier de loin… mais les appareils photos ont des zoom!

P1100940.JPG

Une cérémonie inattendue: nous avons pu voir une procession de petites et jeunes filles qui entraient en noviciat pour devenir nonne, surprenant pour nous!

P1100961.JPG

P1100962.JPG

Des hommes étaient en train de couvrir le Bouddha de feuilles d’or et à 4H chaque matin on lui fait sa toilette.

Arrêt dans un centre artisanal: tissage, travail du bois, fabrique de marionnettes… on s’est laissé tenter raisonnablement. Et surtout nous sommes allés voir la fabrication des feuilles d'or: travail physique et difficile!

P1100982.JPG

P1100976.JPG

P1100987.JPG

Nous avons ramené un petit souvenir.

Arrêt photo devant ce qui reste de l’ancien palais royal, il a subi de gros dégâts pendant la seconde guerre mondial, il abrite des bureaux et ne se visite pas. Par contre on voit encore quelques pagodes et une partie des douves qui l’entouraient.

P1100990.JPG

P1100992.JPG

P1100993.JPG

Visite du monastère Shwenandaw, le plus beau monastère en teck du pays, auparavant ce fut une demeure royale. C’est vraiment un monument magnifique qui nous change du clinquant que l’on voit partout.

P1110004.JPG

P1110006.JPG

P1110017.JPG

Nous terminerons nos visites par la Pagode Kuthodaw, véritable bibliothèque de pierre, elle abrite 729 stèles en marbre blanc, à l’intérieur des paroles de Bouddha sont gravées en pali (langue birmane)

P1110028.JPG

P1110030.JPG

On commence à s’habituer à marcher pieds nus!

Ce soir encore nous avions rendez-vous avec le soleil couchant sur la colline qui domine Mandalay et … nous y étions encore nombreux et parmi ces touristes, les français sont toujours les plus nombreux. Le ciel a été d’un bleu pur toute la journée et c’est une belle boule de feu que nous avons vu plonger à l’horizon.

P1110037.JPG

Demain départ à 8H30, nous partons à Pyin Oo Lwi: petite station très appréciée des anglais l'été quand ces derniers étaient les maîtres de la Birmanie. Après demain nous faisons une partie du retour en train pour revenir terminer notre séjour à Mandalay dans cet hôtel.

mercredi, janvier 21 2015

De Yangon à Mandalay mercredi 21 janvier

Ce matin un peu dur de se réveiller... Nous avons dit "adieu" à notre chauffeur.

P1100688.JPG

L'avion était à l'heure, pas de tracasserie à l'embarquement. Vol Yangon- Mandalay avec une escale à Bagan dans un ATR. A l'escale de Bagan nous avons aperçu les pagodes dorées sous le soleil levant survolées par une vingtaine de montgolfières.

Notre guide était avec nous et un nouveau chauffeur nous attendait à l'aéroport de Mandalay.

Vers 8H3O nous commencions les visites. Premier arrêt imprévu: nous sommes allés rencontrer des hommes et des femmes qui travaillaient dans des champs au bord de la route, ils récoltaient des légumes de la famille des pois (le jardinier du groupe ne connaissait pas), pour un peu ils auraient bien partagé avec nous leur casse-croûte de la matinée.

P1100695.JPG

P1100697.JPG

P1100707.JPG

Nous avons mis plein de boue dans notre mini-bus pourtant si propre avec des sièges recouverts de coussins et dentelles!

Ensuite un petit détour dans un village de potiers.

P1100714.JPG

P1100724.JPG

Nous prenons la route d'Amarapura pour nous rendre au monastère de Mahagandayon où 1200 moines avancent en procession avant leur déjeuner... chaque jour à la même heure, 10H15. La plupart paraissaient jeunes et il y avait des novices qui avaient 7 ou 8 ans. Tous les birmans doivent être moines, certains quelques jours seulement.

P1100728.JPG

P1100739.JPG

Visite d'un atelier de tissage de soie, des jeunes filles faisaient des tissages de toute beauté qui demandaient une extrême concentration. Nous sommes, bien sûr, passés par la boutique mais ce qui est sûr, c'est que tout ce qui est dans la boutique n'est pas fabriqué dans l'atelier... ce n'est pas la première fois qu'on se fait la même réflexion. Nous ne nous sommes pas laissés tenter.

P1100747.JPG

Revenons à des visites plus spirituelles... Visite de deux sites qui dominent les collines de Sagaing au bord de Ayeyarwaddy

Le monastère Umin Thounzeh abrite les statues de 45 Bouddhas

P1100768.JPG

P1100775.JPG

Dans l'autre on a pu admirer un bel ensembles de pagodes et salles de prières.

P1100782.JPG

P1100785.JPG

Alors il était temps d'aller manger un peu, achats de fruits au bord de la route et nous avons regagné l'embarcadère de Ava. Pause déjeuner dans un petit resto birman simple et rustique... comme ses toilettes dans la cabane au fond du jardin !

P1100794.JPG

P1100801.JPG

En bateau nous avons rejoint l'autre rive du fleuve et c'est en calèche, secoués et ballotés, que nous avons rejoint le monastère Kyaung Bagaya, magnifique construction en teck, avec de belles sculptures. Un petite salle de classe y est installée et, encore aujourd'hui, un moine instruit des enfants pauvres des villages environnants.

P1100812.JPG

P1100826.JPG

P1100829.JPG

Avant de reprendre le bateau et retrouver notre voiture, visite rapide du monastère Menu en briques, ce monastère a servi d'abri aux villageois pendant la seconde guerre mondiale.

P1100835.JPG

Pour clore cette longue journée nous avions rendez-vous avec le soleil couchant au pont U Bien à Amarapura, le plus long pont en teck du Myanmar. Nous n'étions pas les seuls...

P1100854.JPG

On continue notre route. Là on s'est tous endormi ou assoupi dans la voiture et vers 19H nous sommes arrivés à l'hôtel Peacock lodge. Charmant petit hôtel avec du personnel très prévenant, assez loin du centre de Mandalay. Excellent dîner birman dehors dans la cour de l'hôtel.

P1100857.JPG

Demain départ à 9H, on va peut-être pouvoir récupérer un peu.

mardi, janvier 20 2015

Du Rocher d'Or à Yangon mardi 20 janvier

Nous voici de retour à Yangon avec une chambre beaucoup plus spacieuse qu’avant-hier. Revenons sur la journée…

Ce matin nous n’avons pas eu besoin de réveil. A 4H30 du matin un haut-parleur nous a déversé un discours presque agressif adressé à tous les habitants des villages proches de l’hôtel. Nous ne comprenions rien, que se passait-il? Nous avons eu les explications. C’est un prêcheur qui lance chaque matin un appel aux dons, à 8H quand nous avons quitté l’hôtel, il continuait toujours. Il ne doit pas être assez persuasif.

Enfin pour nous la nuit a été courte, nous nous sommes levés de bonne heure et nous en avons profité pour visiter les alentours de l’hôtel.

P1100576.JPG

P1100586.JPG

Au milieu d’une végétation luxuriante, à flanc de colline, des allées pavées relient les chambres. Très beau cadre! Après un petit déjeuner copieux nous sommes remontés dans le camion pour redescendre, je crois que c’est plus impressionnant à la descente et nous étions plus secoués.

P1100590.JPG

Nous avons repris la route pour Yangon. Il faisait déjà bien chaud, autour de 30°.

Premier arrêt dans une plantation d'hévéa, du caoutchouc y est fabriqué dans des conditions artisanales et sans doute pas dans des normes de sécurité acceptables.

P1100600.JPG

Visite d’un petit marché: toujours beaucoup de monde. Fruits et légumes de toutes sortes et aussi pas mal de bazar « made in China », il faut dire que la Chine est toute proche et cherche à s’implanter au Myanmar.

P1100611.JPG

P1100615.JPG

Arrêt à Bago

Bago est une ville très ancienne et fut un temps capitale du pays. Plusieurs visites La Pagode Shwemawdaw est une des plus vénérées de Birmanie, elle abriterait, aussi, des cheveux de Bouddha comme relique. Ayant subie les aléas du temps et un important tremblement de terre, la pagode tient encore debout grâce à l’entêtement des birmans qui l’ont reconstruite maintes fois. Elle domine aujourd’hui la ville de Bago du haut de ses 114 m.

P1100636.JPG

P1100644.JPG

P1100647.JPG

P1100654.JPG

Une petite anecdote: nous avons aussi visité ses toilettes (toilettes à la turque d’une hygiène douteuse) et nous y étions pieds nus, on entre toujours pieds nus dans l’enceinte des pagodes… enfin on pouvait se laver les pieds à la sortie.

Bago possède aussi l’un des plus longs Bouddha couché, 55 m de long et 16 m de haut, c’est aussi le plus ancien, il aurait été érigé en 996 et il a été retrouvé lors de fouilles en 1880.

P1100673.JPG

P1100658.JPG

P1100671.JPG

P1100680.JPG

Dernière visite à Bago: les 4 Bouddhas de Kyaikpun

Les 4 colosses de 30 m de haut sont adossés à un pilier central, leur construction daterait de 1476, ceux qui sont orientés est et ouest sont plus récents.

P1100682.JPG

La colonne de la victoire

P1100683.JPG

P1100690.JPG

Nous n’avons pas beaucoup vu la route qui nous a ramenés à Yangon, la fatigue a eu raison de notre vigilance.

Pour nous réveiller, un petit rhum-coca avant de partir dîner, avec du rhum birman. Patrick ne retrouvait pas trop le goût de rhum mais je confirme: c’en était!!! Enfin on a fait l’aller-retour pour rejoindre le resto sans problème et pourtant il faut être attentif, les trottoirs sont branlants et des plaques d’égouts sont parfois oubliées.

Demain nous quittons Yangon pour Mandalay, au centre du pays. Notre avion décolle à 6H du matin, départ de l’hôtel à 4H45. Nous ne rejoindrons notre hôtel à Mandalay qu’après le coucher du soleil...sans commentaire.

- page 1 de 2