En partant de Fontenette

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Portugal 2018

Fil des billets

vendredi, mai 18 2018

Retour en France Samedi 5 et dimanche 6 mai

Un peu avant 9H nous sommes prêts, la voiture est chargée. Il faut partir, toutes les bonnes choses ont une fin… ce n’est qu’un « au revoir » Margaret et Patrick vont préparer la maison pour Emilie, elle n’est encore jamais venue et arrive mardi.

Nous reprenons la même route qu’à l’aller, peu de monde sur l’autoroute, un peu plus à proximité des grandes villes espagnoles. Pas de visite programmée, seulement deux courts arrêts.

Vers 17H30 nous arrivons à notre hôtel, on a un peu cherché, pourtant notre chambre est dans un petit village basque à proximité de Vittoria Gasteiz. Cet hôtel ressemble plus à une maison d’hôtes, il y a peut-être 5 ou 6 chambres, tout est correct. Le propriétaire nous indique un restaurant en face mais nous préférons aller jusqu’à Vittoria.

Cette petite ville est très animée en cette fin d’après-midi de samedi. Que de monde et surtout beaucoup de jeunes sur la place centrale.

Une petite balade dans les rues de la vieille ville, une belle église à visiter… Nous n’avons pas trouvé les tapas mais on a dîné d’une pizza avant de revenir à l’hôtel.


Dimanche matin départ un peu avant 9H après un bon petit déjeuner, il nous reste la moitié de la route à faire.

La section Bayonne-Bordeaux a été plus facile, moins de camions en ce dimanche.

On s’arrêtera sur une aire de Corrèze pour manger une crêpe et boire un jus d’orange naturel, pas des oranges de Corrèze je pense.

Il était un peu plus de 17H quand nous sommes arrivés à la maison, le thermomètre affichait 29°, une chaude journée… on aurait été bien au bord de l’Océan...


Je n'ai mis aucune photo mais pour voir toutes les photos, cliquer sur le lien dans la colonne de droite.

jeudi, mai 17 2018

Lisbonne Vendredi 4 mai

Notre dernier au Portugal va nous conduire à Lisbonne. C’est une belle journée qui s’annonce!

Nous prenons le bus à Caldas, c’est aussi simple que la voiture, un peu plus long mais pas de parking à chercher. 1h10 sans arrêt, le bus nous conduit à la gare routière et de là, nous prenons le métro pour le centre-ville de Lisbonne.

A la sortie du métro nous avons suivi nos guides… Je ne suis pas sûre de raconter notre visite dans l’ordre et sans erreur.

Rue après rue nous avons découvert une belle ville vivante, une ville du sud.

Nous avons parcouru une belle rue piétonne et commerçante, des enseignes connues, d’autre typiquement lisboètes. An bout de la rue, l’Arc de triomphe de Lisbonne.

Relève de la garde devant le Museu Guarda Nacional Republicana.

Un arrêt pour regarder le grand ascenseur, le célèbre Elevador de Santa Justa qui fait le lien entre la Baixa et le Chiado, il a été construit par un élève de Gustave Eiffel, nous ne l’avons pas pris, toujours une longue fille d’attende, paraît-il.

Au passage quelques bâtiments remarquables avec des azulejos.

Et nous avons beaucoup marché, monté, descendu, re-remonté, re-descendu… des rues, de ruelles pavées, des escaliers. Nous avons croisé ses vieux trams, en particulier le « 28 », il faut de la patience pour y avoir une place. Mais à pieds, c’est bien aussi, il y a toujours à voir.

Une petite grimpette nous a conduit à la Cathédrale Sé. Son imposante et austère silhouette domine le quartier historique de l’Alfama. Des trésors y sont exposés. Du haut de la cathédrale nous avons une première vue sur le Tage.

Et nous nous sommes mis en quête d’un petit resto dans ces petites rues où il faut se frayer un passage entre les voitures, les trams qui sont souvent bloqués, les manœuvres n’y sont pas toujours faciles.

On s’est posé dans un tout petit resto au calme, repas portugais par excellence: bonnes sardines grillées.

Et nous avons continué nos visites…

Mosteiro de Sao Vincente de Fora, église et monastère augustin.

De belles salles, un cloître aux murs recouverts d’azulejos représentant les Fables de La Fontaine: sujets de débats philosophiques pour les moines. Dans l’ancien réfectoire des moines se trouve le panthéon royal de la dynastie des Bragance. Un petit escalier nous a amenés sur le toit du monastère avec une belle vue sur la ville et ses différents monuments dont le Château Saint Georges et aussi un magnifique panorama sur le Tage.

Belle visite, magnifique monument!

Allez nous allons retrouvé la rues et tous ses embarras, maintenant nous allons descendre et re-descendre vers le Tage, De petits achats au passage: azulejos pour Michel, souvenirs...

Vendredi 4 mai Lisbonne

Nous avons quitté les petites rues étroites et il fait bien chaud sur les grandes avenues au bord du Tage.

Nous allons prendre le tram pour rejoindre le quartier de Belém.

Devant nous se dresse un grand ensemble: l’église et le monastère des Hiéronymites, c’est un exemple significatif du style manuélin.

L’église Santa Maria de Belém est accolée au monastère, une impression de grandeur et de beauté s’en dégage dès l’entrée. Différents styles s’y côtoient mais dans cette église, comme dans la tour de Belém, le style manuélin s’y affichent pleinement avec une abondance de motifs décoratifs. (style manuélin, style qui s’est développé sous le règne du Roi Manuel 1er du Portugal)

On y découvre le tombeau de Vasco de Gama. Mort en Inde, nous avions vu son premier tombeau à Cochin avant qu’il soit ramené au Portugal. Le poète portugais Camões y repose également.

Nous n’avons vu que l’extérieur du monastère, son cloître est réputé pour sa richesse sculpturale impressionnante. Sa façade nous donne déjà une idée de cette magnificence.

Nous traversons l’avenue pour rejoindre les bords du Tage et un monument s’impose à nous: Le Padrão dos Descobrimentos, le monument des découvertes. Avec ses 52 m de hauteur c’est un monument emblématique de Lisbonne qui évoque le mieux l’histoire du Portugal. Cet édifice en béton représente un bateau, à sa proue on y voit Henri le navigateur et à suite, de chaque côté, se succèdent 33 héros portugais liés aux Grandes Découvertes.

Un peu de marche le long des rives du Tage pour s’approcher de la Tour de Belém, cette tour fut construite par le roi Manuel 1er. C’était une porte d’entrée de la ville de Lisbonne mais aussi un ouvrage de défense. De style romano-gothique, elle s'orne de loggias vénitiennes et de dômes évoquant le Maroc.

A l’origine au milieu du Tage, elle s’est retrouvée près de la berge après le tremblement de terre de 1755.

Nous ne la verrons que de l’extérieur, trop tard pour la visiter. Nous ferons des photos sous un beau ciel bleu.

Je suis bien fatiguée après cette balade dans les rues de Lisbonne, nous n’avons pas goûté aux célèbres « Pastel de nata », nous n’avons pas tout vu … ce sera pour une autre fois. C’est en taxi que nous rejoignons le métro et ensuite la gare routière pour prendre le bus de 20H et nous sommes arrivés juste à tant.

Quelques courses à Caldas, dîner de poulet rôti, dernière soirée…

Et oui, demain matin c’est le départ!

lundi, mai 14 2018

Jeudi 3 mai - Batalha - Fatima - Ourém

On commence par une petite balade dans la réserve Paul de Tornada, Margaret fait partie de l’association qui va essayer d’aménager cette réserve pour qu’elle soit accueillante aux visiteurs, ce matin il y avait réunion.

Ensuite on prend la route vers le nord, notre première visite sera pour Batalha.

Édifié pour commémorer la victoire des Portugais sur les Castillans à la bataille d'Aljubarrota en 1385, le monastère des dominicains de Batalha fut pendant deux siècles le grand chantier de la monarchie portugaise où se développa un style gothique national original, profondément influencé par l'art manuélin, comme le montre le cloître royal, véritable chef-d'œuvre.

Eglise de style gothique

Le cloître royal, gothique et sobre à l'origine, a été embelli par de magnifiques ajouts manuelins.

Déambulatoire autour du jardin intérieur.

Les chapelles inachevées, le point d’orgue de la visite, 7 chapelles qui n’ont pas de toit et pour y accéder un portail haut de 15 m encadré de dentelles de pierre.

Depuis le 9 avril 1921, la Maison du Chapitre a une garde d'honneur permanente et est éclairée par un lampion symbolisant la Flamme de la Patrie, en hommage au Soldat Inconnu.

Batalha, une merveille!

Allez on reprend la route, déjeuner à Fatima avant de visiter le sanctuaire.

Notre Dame de Fatima, vénérée par tous les portugais, ceux du Berry aussi. Notre Dame de Fatima fêtée le 13 mai.

Ce n’est pas jour de pèlerinage mais il y a toujours du monde... pèlerins, croyants, touristes curieux. Globalement une ambiance de recueillement y règne. Les marchands du temple n’ont pas envahi les lieux, peut-être la ville mais nous n’y sommes pas allés.

Nous arrivons sur une grande esplanade , au milieu une haute croix domine.

Au fond la Basilique Notre Dame du Rosaire, adossée à cette basilique 2 colonnades de chaque côté abritant un chemin de croix.

La basilique a été construite à l’endroit même des apparitions.

Cette basilique abrite la tombe des trois enfants: Lucia, Jacinta et Francisco. Jacinta et Francisco sont décédés deux ans après les apparitions de la grippe espagnole. Lucia est devenue religieuse et est décédée en 2005 à 97 ans.

Un espace de prière couvert est aménagé sur la place, c’est près de cet espace que brûlent de nombreux cierges.

Une nouvelle basilique moderne a été consacrée en 2007: la Basilique de la Sainte Trinité.

En sortant nous sommes passés devant le Mémorial qui rappelle la venue du Pape François le 13 mai 2017 pour le centième anniversaire des apparitions: deux cœurs rouges entrelacés.

Nous irons aussi dans les villages où vivaient les trois enfants, tout près de Fatima. On a visité leurs maisons, des maisons qui nous ont semblé assez confortables pour l’époque.

Dernière visite de la journée: Ourém

Nous avons d’abord traversé la ville moderne et, virage après virage, bien négociés par Patrick, nous avons grimpé en haut du promontoire sur lequel est construit le village médiéval avec sa forteresse.

Une bonne petite grimpette pour atteindre le château, on peut monter sur ses murailles, contourner ses tours mais attention! Aucune protection, il faut regarder où l’on met les pieds.

Encore une journée bien remplie… sous le soleil!

Mercredi 2 mai - Caldas da Rainha

Ce matin le ciel est menaçant, quelques gouttes mais ce ne sera pas méchant.

Aujourd’hui nous allons visiter la ville de Caldas da Rainha, la ville à laquelle est rattaché Chao da Parada. C’est la capitale portugaise de la céramique mais aussi une ville thermale importante.

On commence par un petit tour de marché, un marché haut en couleur sur une petite place entourée de maisons colorées, quelques achats pour remplir l’assiette.

Balade dans les rues, il y a toujours une jolie façade recouverte d’azulejos à regarder…

On se dirige vers le musée: Musée qui retrace l’histoire des thermes de la Reine Léonor et de l’ancien hôpital où étaient prodigués les soins. D’ailleurs Caldas da Rainha signifie les « Sources chaudes de la Reine ».

Dans de belles salles sont présentés les installations pour les soins de l’époque.

Dans un autre bâtiment nous découvrons l’hôpital thermal et ses installations pour se baigner directement dans l’eau chaude de la source thermale, source à la forte odeur soufrée.

Il est question de remettre une partie de thermes en service.

Ensuite passage au magasin de la Fabrique de poteries et d’azulejos Bordallo Pinheiro… on s’est bien sûr laissé tenter… raisonnablement!

Déjeuner dans un restaurant de la place principale entourée par la Mairie, le Palais de justice et l’église.

Un peu de lèche-vitrine où l’on découvre des « zizis » de toutes tailles et de toutes couleurs, en différentes matières, il faut dire que le « zizi » est le symbole de la ville.

Balade dans le beau parc de la ville qui accueille dans un bassin cygnes, canards...

On y trouve aussi les ruines modernes d’un établissement construit pour accueillir les curistes mais qui n’a jamais été utilisé… Un projet est en court pour le transformer en hôtel. En ce moment l’état portugais propose à des chaînes hôtelières de transformer en hôtels de vieux bâtiments (couvents, monastères, châteaux…), le Portugal ne peut en assurer la restauration, trop cher, toutefois il restera propriétaire de ces monuments.

On terminera l’après-midi avec une petite gourmandise dans la meilleure pâtisserie de la ville, nos nouveaux amis portugais connaissent déjà les bonnes adresses… et ils y sont connus et reconnus!

Mardi 1er mai - Baie de Sao Martinho do Porto - Foz do Areho

Ce matin Margaret et Patrick ont une répétition-théatre, notre matinée est libre.

Alors on décide d’aller faire une balade sur la plage dans la Baie de Sao Martinho: une très belle baie quasiment fermée en forme de coquille St Jacques et ainsi protégée de l’Océan.

061A9236.jpg

Nous avons laissé notre voiture pas très loin de Salir do Porto près de la plage et nous avons marché tout autour de la baie tantôt sur des passerelles en bois, tantôt dans le sable ou sur la plage encore humide: une belle balade de presque 3 km. Nous avons pris un bon bol d’air marin et même si le soleil était présent, nous n’avons pas quitté la polaire.

Un café à Sao Martinho et peu avant midi Margaret et Patrick sont venus nous retrouver.

On a récupéré notre voiture, nous l’avons ramenée à la maison et nous sommes partis tous les quatre pour Foz do Areho.

Un petit repas dans un resto bien connu de nos amis, à la terrasse au soleil, là, nous avons quitté la polaire.

Une petite marche pour rejoindre l’Océan… pêcheurs, parapentistes.

Quelle belle journée ensoleillée!

dimanche, mai 13 2018

Alcobaça - Nazaré - Plage de Salgado - Soirée Fado Lundi 30 avril

Départ ce matin pour Alcobaça.

Alcobaça… monastère cistercien qui abrite le tombeau de la Reine morte, Inès de Castro, qui me parle mais ce n’est pas que ça!

C’est le premier édifice entièrement gothique construit au Portugal.

Nous allons visiter un impressionnant ensemble de bâtiments abbatiaux constitué par le Réfectoire, le Dortoir et la Salle Capitulaire, le Cloître de Dom Dinis, ainsi que l’étonnante Cuisine et la Salle des Rois.

Nous découvrons un édifice religieux grandiose. L’église fait 106 m de long pour 22 de large, 52 m pour le transept, 20 m de hauteur. Ces dimensions en font l’église cistercienne la plus grande d’Europe encore sur pied.

Et dans cette église , deux tombeaux qui se font face: celui d’Inès de Castro et de Dom Pedro.

Une très belle visite.

Balade dans la ville et repas suivi d’une petite coupe de ginja.

Après midi direction le bord de l’Océan…

Nazaré… et ses vagues mythiques. Aujourd’hui pas de surfeurs, les vagues ne sont pas à la hauteur des champions et je crois que ce n’est plus trop la saison. Balade dans le village, visite de l’église. Nous irons jusqu’au phare pour remonter en longeant la falaise.

Promenade sur la plage de Salgado.

On ne rentre pas trop tard, Margaret et Patrick attendent des amis pour l’apéritif et tous ensemble nous irons à une soirée Fado: dîner et concert. De très bons guitaristes, chanteuses et chanteurs, un chanteur très jeune… nous ont mis dans l’ambiance portugaise, une bonne soirée.

Marché de Santana - Salines de Rio Mayor - Obidos Dimanche 29 avril

Bonne nuit, toutefois j’ai entendu plusieurs fortes averses.

Aujourd’hui c’est l’anniversaire de Patrick.

Ce matin le ciel est mitigé, il hésite entre le bleu, le gris voir le menaçant. Même s’il y a eu quelques gouttes, on n’a pas été gêné dans nos visites.

Après un bon petit déjeuner c’est parti, direction le marché de Santana.

Chaque dimanche, ici, se tient un des plus importants marchés du pays, on peut y trouver de tout mais vraiment de tout. Il y régnait une très bonne odeur de poulet grillé comme les portugais savent le faire. On a acheté fruits et légumes et moi, du tissu typique du Portugal pour faire une nappe.

Nous rejoignons ensuite les Salines de Rio Mayor. Réservation du restaurant, c’est plus sûr pour avoir une place, le dimanche beaucoup de clients. Petite balade en attendant qu’une table se libère. Très bon repas de poulet rôti! Re-petite balade ensuite, quelques achats d’artisanat local.

Nous reprenons la route pour visiter le petit village d’Obidos. Perchée sur une colline, Óbidos est encerclée par un vieux rempart fortifié. Par la rue principale bordée de boutiques nous arrivons aux remparts avec une vue sur le château transformé en hôtel de luxe. Belles églises Depuis ces remparts, il y a d'incroyables vues sur les toits de tuiles en terre cuite et sur les maisons peintes de blanc présentes dans la ville. Nous ne repartirons pas sans déguster la liqueur locale: le Ginja, on nous la sert dans de petites coupes en chocolat.

Ensuite petite balade vivifiante en front de mer.

Et nous prendrons une bonne rincée pour rejoindre le bar où nous fêterons dignement l’anniversaire de Patrick avec de délicieuses et généreuses coupes glacées.

Dîner et soirée à la maison

Une première journée au Portugal bien remplie!

Salamanque - Chao da Parada Portugal Samedi 28 avril

Bonne nuit, nous étions bien fatigués après toutes ce visites.

Un bon petit déjeuner et nous partons. Un peu d’agacement: Michel ne retrouvait plus le ticket du parking mais tout s’est arrangé et on a quitté Salamanque sans aucun problème!

Une dernière visite à 25 km de la frontière du Portugal: Ciudad Rodrigo Belle balade matinale sur ses imposants remparts.

Et voilà nous rentrons au Portugal! Une formalité dès la frontière passée…

Donc voilà comment ça se passe: les étrangers sont invités à aller sur la file de droite, les uns derrière les autres, on attend son tour, arrivés à la borne on glisse la carte bleue, pas de code à taper et nos plaques sont prises en photo. Ensuite à chaque fois qu’on passe sous un portique la carte bleue est débitée, on verra à la fin du mois les retraits sur le relevé. Vous voyez tout est simple!! Les portugais ont peut-être récupéré les portiques de Ségolène…

Et c’est parti, nous entamons notre descente vers Chao da Parada (1H au-dessus de Lisbonne), peu de monde sur l’autoroute, ça roule bien.

Patrick avait rendez-vous chez le dentiste l’après midi , donc avant d’arriver nous avons fait une première visite au Portugal.

Tomar: Convento de Cristo, un extraordinaire et imposant monastère, classé au partimoine mondial de l’Unesco. C’est un véritable livre ouvert de l’histoire des Templiers.

Cloîtres, chapelles, dortoirs...L'intérieur recèle de superbes oeuvres d'écoles architecturales variées : romane, gothique, manuéline et renaissance.

Une très grosse averse nous attendait à la sortie: le Portugal nous disait « Bonjour ».

Encore une heure de route et on arrive, contents, très, très contents!!! On est heureux de se retrouver! C’est tout de même plus long que d’aller à La Loeuf du Houx mais le cadre est très agréable, c’est encore mieux que sur les photos.

On s’installe et ce soir on part dîner, tout près, à un repas du village. On a vu l’ambiance, jeunes et plus vieux se retrouvent volontiers pour partager un repas traditionnel et écouter de la musique mais comme chez nous, c’est très fort, trop fort à mon goût. On ne restera pas très longtemps, la fatigue commence à se faire sentir. Demain ça ira mieux!

Burgos Valladolid Salamanque vendredi 27 avril

Un petit tour dans Burgos avant de quitter la ville, on ne visitera pas la cathédrale car elle n’ouvre qu’à 10H et on veut partir avant. On a toutefois poursuivi la découverte de la ville jusqu’à la rivière Arlanzón qui fait partie du bassin du Douro, fleuve qui se jette dans l’Océan près de Porto…. De beaux bâtiments le long d’une grande esplanade.

Quelques petites difficultés pour quitter la ville et une heure plus tard on arrive à Valladolid, la première place de parking le long d’une rue sera la bonne, Michel réagit très vite! En fait on venait ici pour une raison précise:visiter le Collège San Grégorio, pour Michel c’était prequ’un pèlerinage… Au 16ème siècle, dans ce collège se sont tenus des débats qui opposèrent le dominicain Bartolomé de Las Casas et le théologien Juan Ginés de Sepúlveda pour définir si les Indiens du Nouveau Monde avaient une âme. Il fut reconnu, à la fin de ce procès, que les Indiens avaient une âme. Un film raconte cet épisode historique: la Contreverse de Valladolid.

Par chance on était stationné pas très loin de ce collège. Une visite intéressante dans un magnifique musée, on y a bien passé deux heures. Il y avait bien d’autres choses à voir dans cette ville mai ce sera pour une autre fois. Il faisait chaud, un petit rafraîchissement à la terrasse d’un café et on a repris la route pour Salamanque.

Pas beaucoup de circulation sur les autoroutes espagnoles, un peu plus d’une heure plus tard on arrive à Salamanque. Notre hôtel est en centre ville, on va essayer de se garer pas trop loin. Le GPS a bien fait son travail, on a suivi la direction d’un parking qui portait le nom de la place où se trouvait notre hôtel. Tout s’est bien passé: un parking souterrain au pied de notre hôtel.

Installation rapide, on ne veut pas perdre de temps, il y a beaucoup à voir dans cette ville.

Très rapidement on arrive Plaza Mayor, une grande place carrée entourée de beaux bâtiments. Des terrasses tout autour occupées par des touristes et des familles espagnoles et, sur les pavés chauffés par le soleil, les étudiants assis, voir couchés discutent. Tout se passe dans une ambiance sympathique et il fait tellement beau.

Après avoir récupéré un plan on est parti à la découverte dans les petites rues pavées: églises, couvents, bâtiments officiels, universités, tous dans une architecture riche, voir chargée de décors sculptés… il y a tant à voir!

Nous avons pris une visite guidée de l’Université pontificale, la visite est en espagnol mais on ne peut pas la faire seule, un document papier nous a guidés dans cette visite. On en prend plein les yeux, que de richesse dans les décors!

Nous avons attendu, à la terrasse d’un café, que le soleil quitte la place : un rafraîchissement pour commencer et un délicieux dîner de tapas. Notre sympathique serveur parlant très bien français ( marocain d’origine) nous a proposé de choisir le meilleur pour nous et nous n’avons ps regretté son choix, c’était excellent.

On est allé faire une petite pause à l’hôtel, on se serait bien endormi. On a suivi les conseils de notre gentil serveur et nous sommes revenus Plaza Mayor vers 21H. La place est illuminée, encore plus de monde que l’après midi, il est vrai qu’on est vendredi soir, le week-end commence. Jeunes, vieux, familles, étudiants, touristes s’y retrouvent, une belle soirée!

jeudi, avril 26 2018

Fontenette-Burgos Espagne jeudi 26 avril

Nous voici en route pour le Portugal, nous avons hâte de retrouver Margaret et Patrick dans leur pays d'adoption, dans leur belle maison et découvrir leur nouvelle vie.


Voilà, la première journée du voyage se termine. Le chauffeur dort, il est bien fatigué, plus de 900 km. Il y a eu quelques erreurs d’aiguillage qui ont rallongé la route.

Pour commencer à Bordeaux, un instant d’inattention et on est rentré en ville, après ce fut un peu galère pour rattraper la rocade.

Beaucoup de circulation entre Bordeaux et la frontière espagnole, en effet que de camions!

Nous sommes rentrés dans San Sébastian avec l’intention de prendre un café, faire le plein de carburant et voir la mer, on a aperçu la mer, pas vu de station et pas trouvé de place pour stationner. Résultat des km en plus et du temps perdu.

Ensuite la route a été plus facile, peu de camions, on a aperçu la route où ils étaient tous mais sur l’autoroute ça roulait bien.

Pour trouver l’hôtel à Burgos ce fut difficile, de toute façon il se trouvait dans une rue piétonne. Michel a tourné, le GPS nous a aidés mais on a réagi parfois trop tard. Pour finir il s’est jeté dans le premier parking souterrain qu’il a trouvé, par chance c’était près de l’hôtel, dans la vieille ville.

Vers 18H30 on s’est baladé en ville, ville très animée, de beaux immeubles et surtout une imposante cathédrale. C’était trop tard pour qu’on la visite, on verra si on peut le faire demain matin.

Tapas pour le dîner. Beaucoup de monde dans les rues et aux terrasses des cafés, ça fait de bruit, ça parle fort, on est bien dans le sud.

Temps agréable dans l’ensemble. Un beau soleil à Burgos, toutefois on supportait la petite laine en fin d’après-midi.

Demain Valladolid et Salamanque où nous dormirons… si on trouve l’hôtel!