Nous connaissions la « France profonde » maintenant nous connaissons le « Cambodge profond »… Revenons sur la journée. A 8H nous quittons le « P'tit coin d'Paradis », l’ hôtel Kabiki. Selon les dires des Cambodgiens qui ont mis leur petite laine, la température est fraîche ce matin: 25° !!! Pour nous c’est déjà très chaud, notre minibus ne peut rentrer dans la rue de l’hôtel, car la résidence du Premier Ministre est à côté. Nous avons rendez-vous à la poste centrale avec nos conducteurs de cyclos-pousse. Nous en profitons pour acheter cartes postales et timbres. Et nous nous installons sur les cyclos-pousse.

P1100672.JPG

P1100674.JPG

C’est une bonne façon de découvrir la ville. Toutefois ça me gêne un peu que quelqu'un pédale pour me traîner mais pour les conducteurs, c’est la seule manière de gagner leur vie et ils préfèrent cela au travail de rizières et seuls les touristes les utilisent. Une bonne heure de balade ponctuée d’arrêt, nous avons revu le Palais royal, la pagode Wat Phnom, nous sommes passés devant le Musée, la bibliothèque, le monument de l’Indépendance, la gare, le casino, différents ministères…

P1100701.JPG Le Musée National

Nous avons fait un petit tour sur le marché central Psar Thmei, nous sommes allés jusqu’aux rives du Mékong : on y construit, on bétonne, dommage… Le guide nous a montré le pont qui s’est écroulé lors d’un mouvement de panique il y a un peu plus d’un an, lors de la fête des lumières, de nombreux jeunes sont morts, un monument témoigne de cet évènement.

Nous reprenons le bus pour aller au Marché russe qui s’appelle ainsi parce que lors de la présence communiste les russes y faisaient leur marché. Quelques achats, en particulier Margaret a acheté une valise rose, la sienne ayant rendu l’âme, on la repérera vite sur le tapis roulant.

Nous avons fait connaissance avec l’épouse de notre guide qui tient une petite échoppe sur ce marché, elle vend épices, graines…

P1100737.JPG

En route pour Kompong Thom, un peu plus de trois heurs de route, plusieurs ponts en construction et nous avons profité des bouchons. Arrêt à Skuon ou Spiderville, nous pouvions y déguster la spécialité locale : la tarentule frite. Nous ne changeons pas de menu, ce sera fruits et ils étaient encore délicieux. On continue vers notre destination : beaucoup de petits villages aux maisons sur pilotis. Il a du pleuvoir : route mouillée et flaques d’eau.

P1100774.JPG

P1100782.JPG

Nous arrivons au Kmer Homestay Baray et nous montons nos bagages dans notre petite maison kmer sur pilotis, le confort est très sommaire : matelas au sol et moustiquaire (important !) Je crois que nous attendrons Siem Reap pour la douche.

P1100873.JPG

Petit tour sur le marché local et là, aucun piège à touriste, ils ne viennent pas se perdre dans cette campagne ! Des paysans nous ont montré la fabrication des nouilles de riz. Ils vivent dans un certain dénuement à nos yeux d’occidentaux.

P1100823.JPG

Et nous voilà partis en char à zébus pour voir le coucher du soleil. Secoués, ballotés nous arrivons au milieu d’une ancienne rizière et en attendant le coucher du soleil, David, le jeune homme qui nous a accompagnés raconte en anglais (Margaret traduit) l’histoire du lieu.

En effet ici on fait hébergement pour touristes mais le centre accueille des jeunes en difficulté et chacun aide selon ses capacités et peut aller à l’école ou apprendre un métier. Lui fait partie de ces jeunes, il a 19 ans, orphelin de père et aîné d’une famille nombreuse, il veut devenir infirmier, Margaret est surprise de son anglais qu’il a appris en parlant avec les touristes. Parmi ces jeunes il y a aussi une jeune fille et son bébé de 3 mois environ qui étaient abandonnés et sans ressource, alors les petits vêtements d’Anna et Antoine que j’avais emmenés ont été bien accueillis, elle regardait tous ces habits avec un sourire qui faisait plaisir à voir.

P1100919.JPG

Et nous avons bien vu le coucher du soleil et fait quelques photos.

P1100907.JPG

Repas au restaurant du centre puis des jeunes du village nous ont fait un petit spectacle de danses kmer. Ils nous ont invités à venir danser avec eux. Ils dansaient très bien, avec nous l’ensemble était moins harmonieux Mais c’était une belle soirée.

Nous avions tellement chaud et nous nous sentions tellement poussiéreux que nous sommes tout de même allés prendre une douche froide, quel bien être ! Va-t-on pouvoir dormir ? Nous n’avons pas la clim et on entend de la musique…

Demain nous partons pour Siem Reap-Angkor A la prochaine

Ce soir nous n’avons pas internet, j’enverrai ce billet demain.