En partant de Fontenette

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Istanbul 2014

Fil des billets

vendredi, octobre 3 2014

Retour au pays

Nous avons retrouvé la campagne barangeonnaise. Ce matin le chant du Muezzin (amplifié par de puissants haut-parleurs) ne nous a pas réveillés et comme les cloches ne sonnent plus l’Angélus, on ne s’est pas levé de bonne heure.

L’arrivée à Paris nous a réservé de l’imprévu.

Pour commencer nous avons décollé d’Istanbul avec plus d’une demi-heure de retard: il a fallu sortir 2 bagages de la soute car les propriétaires n’étaient pas dans l’avion, on ne peut pas leur reprocher d’être vigilant vu les temps qui courent, ensuite plusieurs avions étaient devant le nôtre pour décoller. Le vol s’est bien passé.

A Orly seulement deux douaniers pour vérifier les passeports et nous avons attendu longtemps les bagages. Un peu d’hésitation avant de trouver comment rejoindre Austerlitz: tram + RER

Nous avions les yeux rivés sur la montre: notre train partait à 17H52.

Arrivés à Austerlitz ce fut une course dans les couloirs de la gare, les escaliers, les escalators (en panne) en traînant nos valises. Je n’en pouvais plus, Patrick était en train de se transformer en fontaine ruisselante, Rosette nous a impressionnés même si elle était aussi essoufflée que les autres… Nous sommes montés dans le mauvais train et arrivés sur le bon quai, le train était parti depuis 1 mn. Qui a dit que les trains ne partent pas à l’heure en France?

Il faut alors négocier le changement de billet, Margaret et Michel y sont allés et ils ont attendu encore longtemps: peu de guichets ouverts et beaucoup de clients!

10 € de supplément à payer par personne et enfin nous sommes montés dans le train suivant qui arrivera à 20H07 à Vierzon.

Heureusement nos « taxis » respectifs étaient là à nous attendre sur le quai.

Voilà un beau voyage qui se termine!

jeudi, octobre 2 2014

Aéroport Sabiha Gökçen Jeudi 2 octobre

C'est le départ! 8H, 2 taxis nous ont conduits place Taksim. Le bus était là, 1H30 plus tard nous arrivions à l'aéroport. Tous les contrôles sont passés, quelques achats pour liquider les dernières lires turques. Décollage à 13H A plus... en France

mercredi, octobre 1 2014

Dernier jour à Istanbul Mercredi 1er octobre

Ce matin nous sommes partis sans grand but hormis de faire quelques achats. En tram nous avons rejoint le quartier Sultanahmet, le quartier historique; Encore un petit coup d’œil aux magnifiques monuments. Je crois que les files d’attende devant Sainte Sophie et la Mosquée Bleue étaient plus longues que d’habitude, deux gros paquebots sont à quai et un troisième a accosté à midi, c’est bon pour les affaires.

P1090265.JPG

Nous avions découvert une petite rue bordée de boutiques qui présentaient de jolies choses: tapis, sacs, bijoux, épices… de quoi se faire plaisir et faire de petits cadeaux.

                  Arasta Bazar

P1090257.JPG

P1090258.JPG

P1090259.JPG

P1090260.JPG

Nous sommes redescendus à pieds à Eminönü et nous sommes allés manger un sandwich au maquereau au bord du Bosphore. Les maquereaux sont grillés sur un bateau qui tangue et nous mangeons sur la berge assis sur de petits tabourets, je crois que tout le monde a vu cette image à la télé (Thalassa, Faut pas rêver etc). Il fallait bien y aller avant de partir.

P1090272.JPG

P1090268.JPG

P1090267.JPG

P1090270.JPG

Petite halte à la maison

Nous avons rejoint la place Taksim par le vieux tram, nous y avons repéré le lieu où sont stationnés les bus qui doivent nous conduire à l’aéroport demain matin et surtout s’assurer des horaires. Nous avons réservé 2 taxis qui nous conduiront au bus à Taksim, nous allons essayer de partir entre 8H et 8H30 de l’appart, l’avion décolle à 13H (midi en France).

Nous sommes revenus à pieds à la maison en découvrant un nouveau quartier: le quartier de antiquaires.

Dîner dans notre quartier branché et bruyant, on en revient pas de voir autant de monde dans les rues le soir.

Demain on va quitter Istanbul et les stanbouliotes: ces 8 jours on passé bien vite. On n’a pas tout vu mais on a tout de même une bonne idée de cette ville de 14 millions d’habitants. Les monuments mythiques nous ont fait découvrir une histoire complexe, histoire qui relie l’Orient à l’Occident. Les stanbouliotes sont sympathiques et toujours prêts à nous aider. De bons souvenirs à raconter!

A un de ces jours en France…

Je termine par une citation de Napoléon:

« Si le monde était un pays, Istanbul en serait la capitale »

Sans doute aurait-il voulu être l’empereur de ce pays-là!

mardi, septembre 30 2014

Dernières visites Mercredi 30 septembre

Il est plus de 22H, nous rentrons de dîner, quelque soit le jour de la semaine, toujours autant d’animation. Des musiciens jouent à chaque coin de rue, toutes fenêtres fermées on les entend de l’appartement.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

La journée a failli mal se terminer. D’abord depuis ce matin je n’étais pas en grande forme, vers 17H30 nous avions terminé nos visites et nous sommes rentrés à l’appart. Je m’étais aperçue que mon téléphone était déchargé et je voulais le mettre en charge. Je vide mon sac, plus de téléphone. En rassemblant mes esprits, le seul endroit où j’avais pu le perdre, c’était dans un bar à la sortie d’un musée. Rosette et Michel sont repartis vers ce musée (1H30 aller-retour entre marche, métro et bus). Entre temps Guillaume m’envoie un mail pour m’avertir qu’il avait reçu un appel de mon téléphone en « anglais oriental ». Il se posait des questions... qu'était-il arrivé? Enfin ils sont revenus avec le téléphone, il était bien au bar, le serveur l’avait même rechargé. Ils ont du apporter des preuves pour le récupérer. Il faudra me faire pardonner!

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Allez, revenons sur la journée. Ce matin nous sommes montés à la tour Galata, nous sommes au pied, nous ne pouvions pas partir sans y monter.

P1090198.JPG

Un peu d’histoire La tour de 68 m est le symbole d’Istanbul, c’est vrai qu’on la voit de partout. Elle dévoile un panorama à 360 ° qui permet de saisir d’un seul regard toute la ville, la Corne d’or , le Bosphore. C’est le dernier vestige de l’enceinte défensive édifiée en 1348 par les Génois. Elle fut convertie en prison, puis en poste de guet pour les incendies.

              Istanbul, la Corned'Or, Le Bosphore vus de Galata

P1090172.JPG

P1090181.JPG

P1090183.JPG

P1090186.JPG

P1090190.JPG

P1090194.JPG

Nous enchaînons par la visite du Palais de Dolmabahçe. (qui veut dire « Jardin Comblé ») Edifié face au Bosphore en 1856 par le sultan Abdül Mecit, elle devient la nouvelle résidence impériale , détrônant ainsi le Palais de Topkapi. Après la proclamation de la République Atatürk y résida 4 ans, c’est à Dolmabahçe qu’il décéda. Ce fut une résidence présidentielle jusqu’en 1949 et en 1984 il a ouvert ses portes aux visites comme palais musée.

285 pièces, 46 salons, une salle de réception de 2000 m2, un lustre de4,5 tonnes offert par la reine Victoria, balustres de la rampe d’escalier en cristal de Baccarat...c’est le palais de la démesure. Palais somptueux! Je ne vous montrerai que l’extérieur car les photos étaient interdites.

P1090206.JPG

P1090209.JPG

P1090210.JPG

P1090213.JPG

P1090216.JPG

P1090235.JPG

Il nous restait « Saint Sauveur in Chora », mais c’est loin et s’y rendre paraît compliqué. Michel a bien étudié le plan et on tente… Tram, métro avec changement et marche à pied et en glanant quelques informations auprès des passants toujours prêts à nous aider, nous y arrivons.

Ce fut d’abord un monastère construit vers 534 (rien de sûr). Détruit, reconstruit… Dans un état lamentable l’église fut restaurée au 14 ème siècle.

Elle devint ensuite mosquée en 1511 et s’appela alors Kariye Camii, mosaïques et fresques furent recouvertes.

La république en fit un musée et les restaurations permirent de mettre à jour des fresques et des mosaïques de toute beauté racontant la vie du Christ, de Marie et des premières heures de la chrétienté.

P1090243.JPG

P1090244.JPG

Maintenant si vous venez à Istanbul Rosette et Michel pourront vous expliquer comment aller voir cette petite merveille…

Il est presque minuit, ça chante toujours, je me demande si je vais pouvoir me réhabituer au calme de Fontenette!

lundi, septembre 29 2014

Les Îles des Princes Lundi 29 septembre

Une belle journée…

Ce matin le soleil perçait à travers les rideaux de la chambre, alors nous avons changé le programme prévu. Nous partons vers l’embarcadère pour les Iles des Princes, un archipel de 9 îles dans la mer de Marmara, le bateau s’arrête sur 4, la première à 45 mn d’Istanbul. Pourquoi ce nom? Ces îles servaient de prison doré aux princes dont on ne souhaitait plus la présence à la cour. Nous pensions prendre le bateau à Karakoy (plus près de chez nous) mais arrivés là-bas nous devons partir à Kabatas: 30 mn de marche. Nous avons eu le bateau de justesse.

P1090052.JPG

P1090054.JPG

P1090055.JPG

On descendra à Büyük Ada, l’île la plus grande où se retrouvent les touristes, c’est aussi la dernière escale, 1H30 de navigation.

Sur le trajet nos yeux naviguent entre Europe et Asie. On revoit les monuments mythiques de la vieille ville mais on découvre aussi quelques beaux bâtiments de la rive asiatique.

P1090058.JPG

P1090059.JPG

P1090065.JPG

Les îles se dévoilent l’une après l’autre, le paysage est magnifique et le beau temps nous accompagne.

Un peu après midi nous accostons, les princes ne sont pas là pour nous accueillir, par contre les rabatteurs des restaurants sont bien là.

En haut de la ville, au sommet de la colline se dresse le monastère Saint Georges, on va essayer d’y monter. On peut faire la montée en calèche mais nous ne dérogeons pas la règle, nous partons à pieds.

P1090076.JPG

La traversée du village nous permet d’admirer de magnifiques et imposantes maisons, pour la plupart de style colonial, elles sont entourées d’une végétation luxuriante en particulier des bougainvilliers.

P1090095.JPG

P1090097.JPG

P1090103.JPG

Ces maisons sont souvent des maisons de week-end de riches stanbouliotes. On s’est laissé dire que des russes y auraient leurs résidences de vacances, la présence d’un héliport facilite leurs déplacements.

Nous marchons ensuite à travers une pinède jusqu’à une plate forme où s’arrêtent les calèches. Petite pause sur la terrasse d’un bar-restaurant surplombant la mer de Marmara. Nous avons partagé quelques meze et bu un verre.

P1090112.JPG

Nous reprenons la montée sur un petit chemin pavé: le pente est raide, on nous annonce 20 mn de marche. Sur le parcours un banc m’a tendu les bras, je n’ai pas résisté, si Michel n’était pas redescendu me chercher (j’étais presqu’arrivée), je les aurai attendu là. Je ne regrette pas la dernière côte, là-haut nous avions une vue à 360° sur la mer de Marmara, les côtes d’Istanbul, les autres îles...Magnifique!

P1090127.JPG

P1090129.JPG

P1090120.JPG

Nous avons visité le petit monastère orthodoxe, bu un thé et maintenant il fallait redescendre sans trop tarder car nous ne voulions pas raté le bateau de 17H30 et avoir le temps de manger une glace car sur l’île les glaces sont bonnes et pas chères.

Arrivés à la plate forme nous avons cédé à la facilité, nous avons pris une calèche pour redescendre au village.

P1090140.JPG

Balade dans les rues du village et près de 2 heures de traversée pour regagner Istanbul.

P1090142.JPG

Le bateau était plein, il ne transporte pas que des touristes, il y avait en particulier des familles turques très bruyantes.

P1090154.JPG

De Kabatas à Taksim nous avons pris le funiculaire, repas dans un restaurant de la rue Isiklal et retour à l’appart.

P1090169.JPG

Belle journée et personne n’a regretté la montée au monastère.

dimanche, septembre 28 2014

La vieille ville et la ville moderne dimanche 29 septembre

Pour changer nous sommes partis sous la pluie… il paraît qu’il fait très beau en France! Mais la pluie du matin n’arrête pas le pèlerin, alors à 9H nous étions sur le départ.

Nous avons pris le tram, arrêt à la Gare Sirkeçi, la gare de l’orient express: magnifique!

P1080917.JPG

P1080925.JPG

Notre pass-musée se terminant aujourd’hui, il nous restait un musée à faire: le « Musée d’histoire des sciences et techniques dans l’islam ». Alors là, on a eu l’impression d’en prendre plein la tête. Oubliés les « Archimède, Copernic, Galilée » etc…, ce ne sont que des copieurs. Retenez bien cela: toutes les grandes découvertes ont pris naissance chez les savants islamistes… les commentaires étaient insistants et pour une fois ils étaient aussi en français. La seule fois qu’on avait vu un commentaire en français avant, c’était pour signaler qu’une mosaïque est exposée au Louvre et qu’ici il n’y a que la copie: les français ne voulant pas la rendre.

                La machine à cuire le kebab, c'est sûr, ils l'ont inventée!

P1080953.JPG

Allez, on oublie et on continue notre chemin sous la pluie avec de forts coups de vent par moment. Des découvertes par hasard: une médersa transformée en bar et boutiques, un petit bar pittoresque.

P1080956.JPG

Petite collation: une crêpe fourrée dans un petit resto sympa et surtout à l’abri. L’après midi la pluie cesse enfin et le soleil perce même de temps en temps.

Nous partons à la recherche de la mosquée de Soliman le magnifique: la plus grande mosquée d’Istanbul. Entièrement restaurée cette mosquée domine la troisième colline du vieux Stamboul. Elle dispose d’une salle de prière à l’excellente acoustique. Elle offre une belle vue sur la ville.

P1080977.JPG

P1080979.JPG

P1080983.JPG

      C'est  derrière ces grilles que les femmes prient au fond de la mosquée

P1080987.JPG

P1080996.JPG

Nous voulions aller voir l’église fermée mardi mais après recherche de transport, c’était trop loin. Nous avons pris le métro, direction la Place Taksim.

P1090002.JPG

Ce métro traverse la Corne d’or par un pont qui lui est dédié.

P1090005.JPG

P1090009.JPG

De Taksim nous avons rejoint doucement Galata en passant par la Place Tünel, en empruntant la rue Istiklal: rue piétonne toujours très animée.

P1090012.JPG

Nous avons fait de petites incursions dans les passages pittoresques et les petites rues qui y débouchent. Que de monde partout!

Un dimanche ordinaire pour les stanbouliotes de Taksim à Tünel

P1090025.JPG

          Ce n'est pas une manif!

P1090028.JPG

Plusieurs visites d’églises (je vous l’avais bien dit hier)…

Eglise orthodoxe Aya Triada (église de la Sainte Trinité)

P1090019.JPG

Eglise Sainte Antoine de Padoue Façade néovénitienne en brique

P1090031.JPG

P1090037.JPG

Eglise Sainte Marie Draperis

P1090040.JPG

Nous sommes rentrés sagement à l’appart à 18H et retournés dans la rue Istiklal pour dîner dans un restaurant de poissons. Très bon! Une petite glace sur le chemin du retour.

Demain la météo est plus optimiste, espérons que les prévisions seront bonnes.

samedi, septembre 27 2014

Sultanahmet samedi 27 septembre

Aujourd’hui les marchands de parapluies ont du fait fortune… Et oui, nous sommes partis sous la pluie.

Comme hier nous avons rejoint le quartier de Sultanahmet pour poursuivre nos visites, en 2 groupes.

Rosette, Michel et moi commençons par la Mosquée Bleue, hier nous avions vu l’extérieur, la visite de l’intérieur n’étant pas possible à cause de la prière du vendredi. Il a fallu s’armer de patience, presque 3/4 heure dans une file sous la pluie, mais nous tenions à y aller. Aucun regret, cette mosquée est vraiment magnifique. Un chef d’œuvre! Les 21043 carreaux de faïence d’Iznik de la salle de prière lui donne une teinte bleutée. Plus grande mosquée de Turquie, elle éblouit par son imposant intérieur au décor floral.

P1080844.JPG

P1080845.JPG

P1080849.JPG

P1080855.JPG

P1080856.JPG

Ensuite nous allons visiter le musée des Mosaïques, les derniers pavements du Grand Palais des empereurs byzantins y sont exposés.

P1080864.JPG

P1080867.JPG

Toujours sous la pluie nous partons à la recherche du musée des Arts turques et islamiques et nous découvrons qu’il est fermé pour travaux, dommage!

On continue vers « La Petite Sainte Sophie », église construite par Justinien, elle fut, elle aussi, transformée en mosquée. Bien plus petite que sa monumentale grande sœur, elle dégage un charme apaisant.

P1080896.JPG

Loin de la foule de la mosquée bleue et de son esplanade noire de monde: un moment reposant.

P1080874.JPG

P1080885.JPG

Il ne pleut plus, le soleil a même l’air de vouloir pointer son nez. Juste en face un petit café nous tend les bras pour une petite pause, ensuite nous sommes descendus jusqu’à la mer de Marmara. Pas de plages ici mais un grand port de commerce qui commence.

On terminera la journée par la visite du grand musée archéologique et des céramiques. Venues de Babylone, de Perse ou de Sidon on peut voir de splendides collections retraçant l’histoire de l’Orient.

P1080905.JPG

P1080913.JPG

Au retour: tram, marche à pieds jusqu’à Galata sous la pluie! Nous sommes allés dîner dans le même restaurant qu’hier, nous avions bien mangé, ce n’était pas cher et comme il pleuvait nous n’avions pas envie d’aller loin. Ce soir nous ne ferons pas la fête avec les stanbouliotes.

Demain on ne nous annonce pas un super temps, je crois que c’est meilleur en France. De toute façon on va bien trouver encore une ou deux mosquées pour s’abriter… peut-être une église, il parait que, pas loin de l'appart il y a l'église Saint Antoine.

En ce moment pluie et vent, un vrai déluge!

Sultanahmet vendredi 26 septembre

Ce matin, direction: le centre historique d’Istanbul.

Un peu d’histoire Byzance Constantinople Istanbul: une seule et même ville

P1080679.JPG

La ville de Byzance a été fondée vers 660 avant JC. Elle fut conquise par Rome en 146 avant JC. L’empereur Constantin en fit la capitale de l’empire romain et elle prit alors le nom de Constantinople. Prise par les ottomans, ce n'est qu'en 1930 qu'elle prit le nom d'Istanbul sous la présidence d'Atatürk.

Nous avons pris le tram pour Sultanahmet, le quartier où s’élèvent les monuments les plus emblématiques de la ville. Nous avons pris un pass-musée qui nous donne un accès libre pendant 3 jours. Margaret et Patrick sont partis de leur côté et nous du nôtre, il y avait tellement de visiteurs qu’il aurait été difficile de se suivre.

Topkapi sera notre première visite, édifié à partir de 1459 par le sultan Mehmet II, ce palais restera la résidence des sultans ottomans pendant 4 siècles. Nous avons fait un voyage au cœur des fastes et de la puissance ottomanes.

P1080689.JPG

P1080690.JPG

P1080694.JPG

Des trésors, des joailleries en or, pierres précieuses sont exposés dans quatre salle: des merveilles pour les yeux, dans une vitrine scintille le plus gros diamant du monde: une pierre de 86 carats.

Objet de toutes les fascinations: le harem et son dédale d’appartements tapissés de faïences d’Iznik. Favorites, concubines y vivaient, gardées sous la vigilance des eunuques. La vie était rythmée par les jalousies, les trahisons, les conflits... pas toujours facile!

P1080702.JPG

P1080712.JPG

P1080717.JPG

P1080743.JPG

D'une terrasse de Topkapi nous avions une belle vue sur la ville.

P1080693.JPG

P1080696.JPG

Aujourd'hui nous voyons le Bosphore rejoindre la mer de Maramara.

P1080757.JPG

Pause à une terrasse de café où nous avons retrouvé par hasard Margaret et Patrick.

Nous partons ensuite visiter Sainte Sophie. La première construction fut commencée par Constantin premier empereur convertit au christianisme. Brûlée, reconstruite plusieurs fois, c’est Justinien qui bâtit l’ immense basilique que l’on peut voir aujourd’hui. La construction a duré entre 5 et 10 ans (les sources diffèrent), une véritable prouesse. Merveille des merveilles qui a pâti du temps et a beaucoup perdu de sa splendeur. Passé les contreforts anti-sismiques on plonge dans les volumes aériens de la nef dominée par une coupole de 56 m de haut et de 31 m de diamètre. On pouvait admirer de splendides mosaïques racontant l’histoire du christianisme. Bien peu sont visibles actuellement.

P1080778.JPG

P1080787.JPG

Devenue mosquée en 1453, on lui ajouta des minarets. Par contre elle garda son nom Ayasofya et ne subit aucune modification, elle était déjà bien abîmée à cette époque.

C’est en 1935 qu’Ataturk en fit un musée. Les turcs souhaiteraient la voir redevenir mosquée mais, alors, redevenant lieu de culte, l’entrée serait gratuite et avec son million de visiteurs par an, l’état se priverait de revenus substantiels. Tout ce qu’on peut souhaiter pour Sainte Sophie c’est que les restaurations se poursuivent mais pourra-t-elle retrouver un jour son éclat d’antan.

Maintenant allons à la Mosquée bleue. Construite par Ahmet 1er pour défier la grandeur de Sainte Sophie la mosquée jauge sa rivale du haut de 6 minarets. Mais nous y sommes arrivés au moment de la prière du vendredi et nous sommes rentrés seulement dans la cour intérieure. On essaiera d’y retourner, il parait que l’intérieur est magnifique.

P1080803.JPG

P1080805.JPG

P1080808.JPG

Nous terminons la visite de la cité historique par la Citerne basilique: les turcs l'appellent le Palais englouti (532 après JC) Une petite tour pyramidale en face de Sainte Sophie et quelques mètres plus bas, une forêt de 336 colonnes les pieds dans une importante réserve d’eau, 80 mille m3. Ambiance rafraîchissante!

P1080836.JPG

P1080822.JPG

P1080823.JPG

A la sortie la pluie nous attendait et nous a accompagnés le reste de la soirée. Achat de parapluies: les vendeurs de parapluies étaient à tous les coins de rue!

Nous avons pris le tram,après une petite erreur de destination nous sommes arrivés à destination et remontés rapidement vers Galata. Nous n'avons pas trop traîné dans les rues et choisi un resto tout près de l'appart: bon repas pour un prix raisonnable.

jeudi, septembre 25 2014

Croisière sur le Bosphore jeudi 25 septembre

Journée paisible sur l’eau

La fatigue de la veille se faisait encore sentir ce matin, en particulier pour moi. Mais la journée s’annonçait plus calme.

Nous sommes partis de l’appart vers 9H, une bonne descente pour rejoindre le port d’Eminönü. (dans cette ville on descend ou on monte, rien de plat, hormis le bord de la mer)

Quand nous sommes arrivés il y avait déjà beaucoup de monde qui attendait pour la croisière sur le Bosphore. Nous avons choisi la croisière longue, environ 3H30 aller-retour avec trois heures d’escale. Un grand ciel bleu nous a accompagnés toute la journée.

P1080588.JPG

Nous voici installés sur le bateau, nous n’étions pas tous bien placés pour prendre des photos. Moi je suis restée debout pendant tout le trajet aller, juste au bord de la balustrade et j’ai essayé de naviguer entre la rive européenne et la rive asiatique et en prendre plein les yeux.

Je ne pourrai pas énumérer tous les palais, mosquées, belles maisons, monuments de toutes sortes etc… qui bordent le Bosphore, de vraies merveilles !

P1080590.JPG

Le Palais de Dolmabahçe, le plus grand palais de Turquie C'est dans ce palais qu'est décédé le fondateur de la République de Turaquie: Atatürk

P1080591.JPG

P1080596.JPG

P1080601.JPG

P1080602.JPG

P1080609.JPG

De petits villages de pêcheurs s’étiraient aussi le long des berges.

P1080625.JPG

P1080651.JPG

Nous avons fait cinq arrêts avant d’atteindre l’entrée de la Mer Noire, le bateau nous a déposés à Anadolu Kavagi, petit village au pied d’une colline dominée par ce qui reste de l’ancienne forteresse Yoros.

De nombreux restaurants attendent les touristes mais nous avons choisi de monter en haut de la colline (encore une colline), une petite grimpette d’une demi-heure et nous voici au pied de l’ancienne forteresse. Ce qui était surtout intéressant c’était la vue magnifique que nous avions sur le Bosphore qui rencontre ici la Mer Noire.

P1080637.JPG

P1080642.JPG

Une pause sur l’une des terrasses des cafés et nous redescendons au village.

P1080645.JPG

Un sandwich et nous reprenons le bateau à 15H.

On a pu remarquer tous les ferrys, bateaux de croisière, porte-containers et même un sous-marin qui se croisent sur ce détroit

P1080654.JPG

Au retour Margaret et Patrick sont repartis explorer le bazar égyptien et nous, nous sommes retournés au pied de notre tour par le chemin des écoliers.

P1080657.JPG

Nous avons appris que le quartier de Galata est le quartier branché d’Istanbul, il est fréquenté en particulier par les jeunes stambouliotes. Ils y viennent dîner, écouter de la musique (très forte) et sans doute refaire le monde. Les touristes s’y retrouvent aussi et, c’est bien sans le savoir, que nous avons trouvé un appart dans ce quartier. C’est bien sûr dans une de ces rues que nous avons testé un autre resto: ce soir c’était poisson au menu. C’est une ambiance de vacances chaque soir.

Une glace à déguster en regagnant nos pénates.

Je pense que demain nous allons commencer la visite des sites mythiques d’Istanbul.

mercredi, septembre 24 2014

Le quartier Eyüp mercredi 24 septembre

Il est un peu plus de 21H, nous rentrons de dîner. Ce matin Vincent le propriétaire est venu nous donner quelques conseils, en particulier sur les restaurants. Ce soir Rosette et Michel ont essayé de décrypter ses explications écrites… difficile! Enfin on s’est décidé pour un resto, nous nous sommes retrouvés dans un quartier branché, c’est incroyable le monde qui se retrouve le soir dans les rues, beaucoup de jeunes mais aussi des familles. Dîner moyen, Michel avait commandé une salade, elle était chaude et nous, les filles, avions commandé des pâtes, elles étaient froides. Enfin ce n’est pas grave, on a mangé à notre faim.

Revenons sur la journée, nous avons du faire au moins 12 km. Comme il faisait beau, nous avions opté pour le plein air: explorer la partie ouest de la Corne d’or. Nous avons commencé par rejoindre l’embarcadère presque au pas de course, en traversant des avenues dans des conditions limites, ça n’a pas été simple de trouver le départ du bateau qui devait nous conduire dans le quartier religieux d’Eyüp.

P1080476.JPG

P1080481.JPG

Après 45 mn de bateau nous avons accosté au pied de la mosquée d’Eyüp.

P1080504.JPG

De nombreux pèlerins viennent se recueillir sur les reliques d’Eyüp, porte-étendard de Mahomet. L’imam était en train de prêcher, nous n’avons pas pu faire de photos. La mosquée et le mausolée sont entourés d’un vaste cimetière qui s’étend jusqu’en haut de la colline. On peut y voir, au milieu d’herbes folles, des stèles coiffées d’un turban pour les hommes et de couronnes de fleurs pour les femmes.

P1080493.JPG

Ensuite un funiculaire nous a conduits en haut de la colline, de là une vue magique sur Istanbul s’offrait à nous.

P1080517.JPG

Petite pause thé au Café Pierre Loti, la terrasse de ce café est située près de la maison qu’il occupait quand l’écrivain venait à Istanbul.

P1080526.JPG

       La maison de Pierre Loti

P1080521.JPG

Un petit sentier serpentant au milieu du cimetière nous a ramenés à la mosquée.

Un kebab à la main, nous entamons une longue descente dans des rues souvent pavées.

P1080537.JPG

Nous voulions aller voir l’ancienne église Saint-Sauveur-in-Chora, église réputée pour avoir des fresques et des mosaïques les plus précieuses du monde byzantin. Nous avions un plan mais toutes les rues ne figuraient pas dessus et nous marchions dans des rues sans nom.

P1080487.JPG

Des turcs sympathiques nous ont bien aidés, mais ce fut difficile, très difficile. On a monté, descendu, remonté et encore descendu… Istanbul est construite sur 7 collines, on en a exploré une aujourd’hui!

Au passage on a pu voir ce qui reste des remparts de Théodose.

P1080543.JPG

Sur le parcours Michel s’est fait piégé, il était le seul à avoir des chaussures qui pouvaient se cirer et un cireur a insisté. Alors il a laissé faire, l’addition fut un peu cher et en plus le cireur rendait très mal la monnaie, là Michel n’a pas été d’accord… on ne conseillera pas ce cireur à Aquilino Morelle !

P1080549.JPG

Enfin nous voilà devant l’église … qui était fermé le mercredi!!!

Nous continuons notre descente, nous passons devant une mosquée … elle aussi fermée.

Sur la carte nous avions repéré une église orthodoxe réputée, deux jeunes filles nous y ont accompagnés. L’église Patrikhanesi possède une iconostase recouverte de feuilles d’or. Nous avons pu admirer de belles icônes. Des prêtres officiaient, je n’ai pris qu’une photo en toute discrétion.

P1080561.JPG

Et puis doucement nous avons longé la rive ouest de la Corne d’or, Patrick et Michel ont bu un verre de raki avec des pêcheurs qui faisaient griller leurs poissons au bord de l’eau.

P1080571.JPG

Nous avons traversé le pont Atatürk, encore un petit effort pour rejoindre la tour Galata et, avant de remonter les quatre étages , on s’est écroulé à la terrasse d’un café.

Ce soir tout le monde est bien fatigué. Demain nous allons essayer de faire la croisière sur le Bosphore: se reposer sur le bateau en admirant certainement pleins de belle choses, ce sera très bien et moins fatigant.

mardi, septembre 23 2014

Premier regard sur Istanbul mardi 23 septembre

Nous y sommes... 3H30 de vol environ, un équipage Transavia sympathique, tout s'est bien passé. Un peu avant midi on posait le pied sur le continent asiatique à l'aéroprt Sabiha Gökçen. Une surprise pour Margaret, en tant qu'irlandaise elle avait besoin d'un visa: 25€, un coup de tampon et le problème a vite été réglé. Près d'1H30 de bus pour rejoindre la place Taksim et Istanbul l'européenne.

P1080382.JPG

    Premier regard sur le Bosphore

Et là on avait le choix:un peu plus de 30 mn de marche pour rejoindre l'appart, un taxi ou le métro qui nous approchait du quartier Galata.

P1080387.JPG

                     Place Taksim

Patrick et Margaret ont choisi la marche à pieds et nous trois avons pris un petit tram qui a remonté la rue piétonne, rue très animée, encore une petite marche en traînant les valises et nous sommes arrivés au pied de la tour dans un quartier très animé.

P1080391.JPG

P1080400.JPG

Une collaboratrice de Nukte (la propriétaire) nous attendait, elle nous a expliqué différentes petites choses pratiques en turc et en anglais. Nous sommes au quatrième étage sans ascenseur dans un vieil immeuble du 19 siècle. D'un balcon on aperçoit la Corne d'or et d'un autre on a la vue sur la tour Galata. Nous avons pris nos marques et après avoir fait quelques courses au petit supermarché au pied de l'immeuble, nous sommes partis à la découverte d'Istanbul. La balade nous a conduit au bord de la Corne d'or, de là plusieurs des monuments mythiques d'Istanbul s'offraient à notre regard.

P1080407.JPG

Des bateaux traversaient d'une rive à l'autre et sur le pont de nombreux pêcheurs sortaient pas mal de poissons. Nous avons traversé le pont de Galata, au passage nous avons bu un verre et dégusté un maquereau grillé.

Au bout du pont au début du quartier historique se dresse l'imposante "Nouvelle Mosquée", nous y sommes rentrés, sans chaussures et la tête couverte pour les femmes.

P1080421.JPG

Des hommes étaient en prière, des femmes aussi mais en retrait derrière des grilles.

P1080433.JPG

A la sortie nous avons fait un premier tour dans le bazar égyptien qui abrite un marché aux épices renommé... nous y retournerons pour faire quelques achats. Ce soir nous avons acheté quelques loukoums pour le dessert.

P1080446.JPG

Nous sommes remontés vers le quartier Galata, la nuit arrivait et nous avons pu découvrir Istanbul et ses magnifiques monuments illuminés.

P1080437.JPG

P1080460.JPG

Tout près de chez nous, nous avons trouvé un petit resto. Voilà notre première journée à Istanbul.

Ce matin il a du pleuvoir un peu , cet après midi le soleil jouait un peu à cache-cache, nous avons eu de forts coups de vent, ce soir à la télé, au resto, nous avons vu qu'il y avait eu des dégâts Place Taksim.

Demain le mari de Nukte vient nous voir en début de matinée, il nous donnera de petits conseils pour nos visites.

A un autre jour

Départ imminent!

Mardi matin 6H30 Nous voici à Orly, tout va bien, l'avion est annoncé à l'heure.


Revenons sur la journée d'hier... Nous avons déposé nos valises chez Guillaume vers 13H et nous avons commencé le voyage par une escale bretonne dans une crêperie de la rue de Rennes. Après midi au jardin du Luxembourg, exposition, balade: il faisait très beau. En fin d'après midi nous avons récupéré nos bagages, Guillaume nous a accompagnés une partie du trajet en métro et a porté mon sac . C'était l'horreur dans le métro, j'ai cru qu'on allait étouffer! Métro, métro puis bus jusqu'à Mairie de Thiais (notre hôtel était à Thiais)... mais voilà nous n'étions pas dans le bon bus et très loin de l'hôtel. Pendant au moins une heure nous avons traîné sacs et valises sur les trottoirs de Thiais, en essayant de glaner une information. C'est le réceptioniste de l'hôtel (contacté au téléphone) qui nous a guidés. Nous avons repris un autre bus et sommes enfin arrivés à l'hôtel vers 20H. L'hôtel était tout près du centre commercial "Belle Epine", c'est là que nous avons dîné au "Bistrot de Rungis. La nuit fut courte, le taxi était bien là à 5H pour nous conduire à Orly sud. L'équipage vient d'arriver, l'embarquement est imminent. A tout à l'heure à Istanbul!

dimanche, septembre 21 2014

J - 1

Nous sommes rentrés vendredi soir de notre petit séjour en Hérault en compagnie de la joyeuse bande des P 41.

groupe_P41.JPG

Un épisode cévenol a un peu perturbé les visites mais on ne va pas se plaindre, d'autres ont beaucoup plus souffert que nous... on ne retiendra que le plaisir d'être ensemble et la bonne humeur.

Par contre ce qu'on redoutait est arrivé, les pilotes Air France ont un peu bousculé le planning. Un grand merci à eux !!! Hier, dans le doute, Margaret et moi avons recherché un autre vol et on a bien fait car ce matin on a reçu un message d'excuse du PDG d'Air France: notre vol prévu lundi soir est annulé. Nous allons essayer de nous faire rembourser.

Nous partons donc mardi matin à 7H25 avec Transavia. Il nous a aussi fallu trouver une chambre d'hôtel près d'Orly et ce ne fut pas chose facile. Nous n'avons pas modifié notre train, nous partirons demain matin comme prévu et passerons ainsi l'après midi à Paris, Guillaume hébergera nos bagages pour la journée. Maintenant nous aimerions bien joindre Mme Bouvard (la propriétaire de l'appartement d'Istanbul) car on a besoin de quelques précisions mais c'est sans succès pour l'instant. J'espère qu'elle n'est pas aux abonnés absents... Il ne manquerait plus qu'on se trouve à la rue en arrivant à Istanbul.


Ouf, je viens d'avoir Mr Bouvard au téléphone (comme son nom le laisse supposer, il parle très bien français).

Nous avons 1H30 de bus à la sortie de l'aéroport (rive asiatique) pour rejoindre la place Taksim (célèbre !), ensuite nous prenons le métro pour rejoindre l'appartement... Tout cela pour mardi après midi... on va essayer de ne pas se perdre.

jeudi, septembre 11 2014

Bientôt le départ...

IST1_2_Blue_mosqueIstanbul.jpg

Sainte Sophie, la Mosquée bleue, Topkapi, le Grand Bazar, la Corne d'or, le Bosphore... il y a tant de monuments, tant de choses à voir dans cette ville à la charnière de deux continents!

Si les pilotes d'Air France ne nous jouent pas un mauvais tour, on devrait s'envoler pour Istanbul le lundi 22 septembre en fin d'après midi.

C'est à cinq que nous allons partir à la découverte d'Istanbul: Margaret et Patrick, Rosette, Michel et moi. Nous avons tout organisé nous même, réservation des billets d'avion sur internet et location d'un appartement dans le quartier de Beyoglu, tout près de la Tour Galata. La propriétaire doit envoyer une voiture nous chercher à l'aéroport Ataturk... Pourvu que tout se passe comme prévu !

Nous passerons 9 jours pleins à Istanbul, pas de programme établi, nous verrons au jour le jour. Je pense que Mme Bouvard, notre propriétaire, pourra nous donner quelques conseils pour nous déplacer dans cette grande ville.