Nous y sommes... 3H30 de vol environ, un équipage Transavia sympathique, tout s'est bien passé. Un peu avant midi on posait le pied sur le continent asiatique à l'aéroprt Sabiha Gökçen. Une surprise pour Margaret, en tant qu'irlandaise elle avait besoin d'un visa: 25€, un coup de tampon et le problème a vite été réglé. Près d'1H30 de bus pour rejoindre la place Taksim et Istanbul l'européenne.

P1080382.JPG

    Premier regard sur le Bosphore

Et là on avait le choix:un peu plus de 30 mn de marche pour rejoindre l'appart, un taxi ou le métro qui nous approchait du quartier Galata.

P1080387.JPG

                     Place Taksim

Patrick et Margaret ont choisi la marche à pieds et nous trois avons pris un petit tram qui a remonté la rue piétonne, rue très animée, encore une petite marche en traînant les valises et nous sommes arrivés au pied de la tour dans un quartier très animé.

P1080391.JPG

P1080400.JPG

Une collaboratrice de Nukte (la propriétaire) nous attendait, elle nous a expliqué différentes petites choses pratiques en turc et en anglais. Nous sommes au quatrième étage sans ascenseur dans un vieil immeuble du 19 siècle. D'un balcon on aperçoit la Corne d'or et d'un autre on a la vue sur la tour Galata. Nous avons pris nos marques et après avoir fait quelques courses au petit supermarché au pied de l'immeuble, nous sommes partis à la découverte d'Istanbul. La balade nous a conduit au bord de la Corne d'or, de là plusieurs des monuments mythiques d'Istanbul s'offraient à notre regard.

P1080407.JPG

Des bateaux traversaient d'une rive à l'autre et sur le pont de nombreux pêcheurs sortaient pas mal de poissons. Nous avons traversé le pont de Galata, au passage nous avons bu un verre et dégusté un maquereau grillé.

Au bout du pont au début du quartier historique se dresse l'imposante "Nouvelle Mosquée", nous y sommes rentrés, sans chaussures et la tête couverte pour les femmes.

P1080421.JPG

Des hommes étaient en prière, des femmes aussi mais en retrait derrière des grilles.

P1080433.JPG

A la sortie nous avons fait un premier tour dans le bazar égyptien qui abrite un marché aux épices renommé... nous y retournerons pour faire quelques achats. Ce soir nous avons acheté quelques loukoums pour le dessert.

P1080446.JPG

Nous sommes remontés vers le quartier Galata, la nuit arrivait et nous avons pu découvrir Istanbul et ses magnifiques monuments illuminés.

P1080437.JPG

P1080460.JPG

Tout près de chez nous, nous avons trouvé un petit resto. Voilà notre première journée à Istanbul.

Ce matin il a du pleuvoir un peu , cet après midi le soleil jouait un peu à cache-cache, nous avons eu de forts coups de vent, ce soir à la télé, au resto, nous avons vu qu'il y avait eu des dégâts Place Taksim.

Demain le mari de Nukte vient nous voir en début de matinée, il nous donnera de petits conseils pour nos visites.

A un autre jour