Pour changer nous sommes partis sous la pluie… il paraît qu’il fait très beau en France! Mais la pluie du matin n’arrête pas le pèlerin, alors à 9H nous étions sur le départ.

Nous avons pris le tram, arrêt à la Gare Sirkeçi, la gare de l’orient express: magnifique!

Notre pass-musée se terminant aujourd’hui, il nous restait un musée à faire: le « Musée d’histoire des sciences et techniques dans l’islam ». Alors là, on a eu l’impression d’en prendre plein la tête. Oubliés les « Archimède, Copernic, Galilée » etc…, ce ne sont que des copieurs. Retenez bien cela: toutes les grandes découvertes ont pris naissance chez les savants islamistes… les commentaires étaient insistants et pour une fois ils étaient aussi en français. La seule fois qu’on avait vu un commentaire en français avant, c’était pour signaler qu’une mosaïque est exposée au Louvre et qu’ici il n’y a que la copie: les français ne voulant pas la rendre.

La machine à cuire le kebab, c'est sûr, ils l'ont inventée!

Allez, on oublie et on continue notre chemin sous la pluie avec de forts coups de vent par moment. Des découvertes par hasard: une médersa transformée en bar et boutiques, un petit bar pittoresque.

Petite collation: une crêpe fourrée dans un petit resto sympa et surtout à l’abri. L’après midi la pluie cesse enfin et le soleil perce même de temps en temps.

Nous partons à la recherche de la mosquée de Soliman le magnifique: la plus grande mosquée d’Istanbul. Entièrement restaurée cette mosquée domine la troisième colline du vieux Stamboul. Elle dispose d’une salle de prière à l’excellente acoustique. Elle offre une belle vue sur la ville.

C'est  derrière ces grilles que les femmes prient au fond de la mosquée

Nous voulions aller voir l’église fermée mardi mais après recherche de transport, c’était trop loin. Nous avons pris le métro, direction la Place Taksim.

Ce métro traverse la Corne d’or par un pont qui lui est dédié.

De Taksim nous avons rejoint doucement Galata en passant par la Place Tünel, en empruntant la rue Istiklal: rue piétonne toujours très animée.

Nous avons fait de petites incursions dans les passages pittoresques et les petites rues qui y débouchent. Que de monde partout!

Un dimanche ordinaire pour les stanbouliotes de Taksim à Tünel

Ce n'est pas une manif!

Plusieurs visites d’églises (je vous l’avais bien dit hier)…

Eglise orthodoxe Aya Triada (église de la Sainte Trinité)

Eglise Sainte Antoine de Padoue Façade néovénitienne en brique

Eglise Sainte Marie Draperis

Nous sommes rentrés sagement à l’appart à 18H et retournés dans la rue Istiklal pour dîner dans un restaurant de poissons. Très bon! Une petite glace sur le chemin du retour.

Demain la météo est plus optimiste, espérons que les prévisions seront bonnes.