Il est plus de 22H, nous rentrons de dîner, quelque soit le jour de la semaine, toujours autant d’animation. Des musiciens jouent à chaque coin de rue, toutes fenêtres fermées on les entend de l’appartement.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

La journée a failli mal se terminer. D’abord depuis ce matin je n’étais pas en grande forme, vers 17H30 nous avions terminé nos visites et nous sommes rentrés à l’appart. Je m’étais aperçue que mon téléphone était déchargé et je voulais le mettre en charge. Je vide mon sac, plus de téléphone. En rassemblant mes esprits, le seul endroit où j’avais pu le perdre, c’était dans un bar à la sortie d’un musée. Rosette et Michel sont repartis vers ce musée (1H30 aller-retour entre marche, métro et bus). Entre temps Guillaume m’envoie un mail pour m’avertir qu’il avait reçu un appel de mon téléphone en « anglais oriental ». Il se posait des questions... qu'était-il arrivé? Enfin ils sont revenus avec le téléphone, il était bien au bar, le serveur l’avait même rechargé. Ils ont du apporter des preuves pour le récupérer. Il faudra me faire pardonner!

Allez, revenons sur la journée. Ce matin nous sommes montés à la tour Galata, nous sommes au pied, nous ne pouvions pas partir sans y monter.

Un peu d’histoire La tour de 68 m est le symbole d’Istanbul, c’est vrai qu’on la voit de partout. Elle dévoile un panorama à 360 ° qui permet de saisir d’un seul regard toute la ville, la Corne d’or , le Bosphore. C’est le dernier vestige de l’enceinte défensive édifiée en 1348 par les Génois. Elle fut convertie en prison, puis en poste de guet pour les incendies.

Istanbul, la Corned'Or, Le Bosphore vus de Galata

Nous enchaînons par la visite du Palais de Dolmabahçe. (qui veut dire « Jardin Comblé ») Edifié face au Bosphore en 1856 par le sultan Abdül Mecit, elle devient la nouvelle résidence impériale , détrônant ainsi le Palais de Topkapi. Après la proclamation de la République Atatürk y résida 4 ans, c’est à Dolmabahçe qu’il décéda. Ce fut une résidence présidentielle jusqu’en 1949 et en 1984 il a ouvert ses portes aux visites comme palais musée.

285 pièces, 46 salons, une salle de réception de 2000 m2, un lustre de4,5 tonnes offert par la reine Victoria, balustres de la rampe d’escalier en cristal de Baccarat...c’est le palais de la démesure. Palais somptueux! Je ne vous montrerai que l’extérieur car les photos étaient interdites.

Il nous restait « Saint Sauveur in Chora », mais c’est loin et s’y rendre paraît compliqué. Michel a bien étudié le plan et on tente… Tram, métro avec changement et marche à pied et en glanant quelques informations auprès des passants toujours prêts à nous aider, nous y arrivons.

Ce fut d’abord un monastère construit vers 534 (rien de sûr). Détruit, reconstruit… Dans un état lamentable l’église fut restaurée au 14 ème siècle.

Elle devint ensuite mosquée en 1511 et s’appela alors Kariye Camii, mosaïques et fresques furent recouvertes.

La république en fit un musée et les restaurations permirent de mettre à jour des fresques et des mosaïques de toute beauté racontant la vie du Christ, de Marie et des premières heures de la chrétienté.

Maintenant si vous venez à Istanbul Rosette et Michel pourront vous expliquer comment aller voir cette petite merveille…

Il est presque minuit, ça chante toujours, je me demande si je vais pouvoir me réhabituer au calme de Fontenette!