Aujourd’hui les marchands de parapluies ont du fait fortune… Et oui, nous sommes partis sous la pluie.

Comme hier nous avons rejoint le quartier de Sultanahmet pour poursuivre nos visites, en 2 groupes.

Rosette, Michel et moi commençons par la Mosquée Bleue, hier nous avions vu l’extérieur, la visite de l’intérieur n’étant pas possible à cause de la prière du vendredi. Il a fallu s’armer de patience, presque 3/4 heure dans une file sous la pluie, mais nous tenions à y aller. Aucun regret, cette mosquée est vraiment magnifique. Un chef d’œuvre! Les 21043 carreaux de faïence d’Iznik de la salle de prière lui donne une teinte bleutée. Plus grande mosquée de Turquie, elle éblouit par son imposant intérieur au décor floral.

P1080844.JPG

P1080845.JPG

P1080849.JPG

P1080855.JPG

P1080856.JPG

Ensuite nous allons visiter le musée des Mosaïques, les derniers pavements du Grand Palais des empereurs byzantins y sont exposés.

P1080864.JPG

P1080867.JPG

Toujours sous la pluie nous partons à la recherche du musée des Arts turques et islamiques et nous découvrons qu’il est fermé pour travaux, dommage!

On continue vers « La Petite Sainte Sophie », église construite par Justinien, elle fut, elle aussi, transformée en mosquée. Bien plus petite que sa monumentale grande sœur, elle dégage un charme apaisant.

P1080896.JPG

Loin de la foule de la mosquée bleue et de son esplanade noire de monde: un moment reposant.

P1080874.JPG

P1080885.JPG

Il ne pleut plus, le soleil a même l’air de vouloir pointer son nez. Juste en face un petit café nous tend les bras pour une petite pause, ensuite nous sommes descendus jusqu’à la mer de Marmara. Pas de plages ici mais un grand port de commerce qui commence.

On terminera la journée par la visite du grand musée archéologique et des céramiques. Venues de Babylone, de Perse ou de Sidon on peut voir de splendides collections retraçant l’histoire de l’Orient.

P1080905.JPG

P1080913.JPG

Au retour: tram, marche à pieds jusqu’à Galata sous la pluie! Nous sommes allés dîner dans le même restaurant qu’hier, nous avions bien mangé, ce n’était pas cher et comme il pleuvait nous n’avions pas envie d’aller loin. Ce soir nous ne ferons pas la fête avec les stanbouliotes.

Demain on ne nous annonce pas un super temps, je crois que c’est meilleur en France. De toute façon on va bien trouver encore une ou deux mosquées pour s’abriter… peut-être une église, il parait que, pas loin de l'appart il y a l'église Saint Antoine.

En ce moment pluie et vent, un vrai déluge!