Ce matin nous sommes partis sans grand but hormis de faire quelques achats. En tram nous avons rejoint le quartier Sultanahmet, le quartier historique; Encore un petit coup d’œil aux magnifiques monuments. Je crois que les files d’attende devant Sainte Sophie et la Mosquée Bleue étaient plus longues que d’habitude, deux gros paquebots sont à quai et un troisième a accosté à midi, c’est bon pour les affaires.

P1090265.JPG

Nous avions découvert une petite rue bordée de boutiques qui présentaient de jolies choses: tapis, sacs, bijoux, épices… de quoi se faire plaisir et faire de petits cadeaux.

                  Arasta Bazar

P1090257.JPG

P1090258.JPG

P1090259.JPG

P1090260.JPG

Nous sommes redescendus à pieds à Eminönü et nous sommes allés manger un sandwich au maquereau au bord du Bosphore. Les maquereaux sont grillés sur un bateau qui tangue et nous mangeons sur la berge assis sur de petits tabourets, je crois que tout le monde a vu cette image à la télé (Thalassa, Faut pas rêver etc). Il fallait bien y aller avant de partir.

P1090272.JPG

P1090268.JPG

P1090267.JPG

P1090270.JPG

Petite halte à la maison

Nous avons rejoint la place Taksim par le vieux tram, nous y avons repéré le lieu où sont stationnés les bus qui doivent nous conduire à l’aéroport demain matin et surtout s’assurer des horaires. Nous avons réservé 2 taxis qui nous conduiront au bus à Taksim, nous allons essayer de partir entre 8H et 8H30 de l’appart, l’avion décolle à 13H (midi en France).

Nous sommes revenus à pieds à la maison en découvrant un nouveau quartier: le quartier de antiquaires.

Dîner dans notre quartier branché et bruyant, on en revient pas de voir autant de monde dans les rues le soir.

Demain on va quitter Istanbul et les stanbouliotes: ces 8 jours on passé bien vite. On n’a pas tout vu mais on a tout de même une bonne idée de cette ville de 14 millions d’habitants. Les monuments mythiques nous ont fait découvrir une histoire complexe, histoire qui relie l’Orient à l’Occident. Les stanbouliotes sont sympathiques et toujours prêts à nous aider. De bons souvenirs à raconter!

A un de ces jours en France…

Je termine par une citation de Napoléon:

« Si le monde était un pays, Istanbul en serait la capitale »

Sans doute aurait-il voulu être l’empereur de ce pays-là!