Une belle journée…

Ce matin le soleil perçait à travers les rideaux de la chambre, alors nous avons changé le programme prévu. Nous partons vers l’embarcadère pour les Iles des Princes, un archipel de 9 îles dans la mer de Marmara, le bateau s’arrête sur 4, la première à 45 mn d’Istanbul. Pourquoi ce nom? Ces îles servaient de prison doré aux princes dont on ne souhaitait plus la présence à la cour. Nous pensions prendre le bateau à Karakoy (plus près de chez nous) mais arrivés là-bas nous devons partir à Kabatas: 30 mn de marche. Nous avons eu le bateau de justesse.

On descendra à Büyük Ada, l’île la plus grande où se retrouvent les touristes, c’est aussi la dernière escale, 1H30 de navigation.

Sur le trajet nos yeux naviguent entre Europe et Asie. On revoit les monuments mythiques de la vieille ville mais on découvre aussi quelques beaux bâtiments de la rive asiatique.

Les îles se dévoilent l’une après l’autre, le paysage est magnifique et le beau temps nous accompagne.

Un peu après midi nous accostons, les princes ne sont pas là pour nous accueillir, par contre les rabatteurs des restaurants sont bien là.

En haut de la ville, au sommet de la colline se dresse le monastère Saint Georges, on va essayer d’y monter. On peut faire la montée en calèche mais nous ne dérogeons pas la règle, nous partons à pieds.

La traversée du village nous permet d’admirer de magnifiques et imposantes maisons, pour la plupart de style colonial, elles sont entourées d’une végétation luxuriante en particulier des bougainvilliers.

Ces maisons sont souvent des maisons de week-end de riches stanbouliotes. On s’est laissé dire que des russes y auraient leurs résidences de vacances, la présence d’un héliport facilite leurs déplacements.

Nous marchons ensuite à travers une pinède jusqu’à une plate forme où s’arrêtent les calèches. Petite pause sur la terrasse d’un bar-restaurant surplombant la mer de Marmara. Nous avons partagé quelques meze et bu un verre.

Nous reprenons la montée sur un petit chemin pavé: le pente est raide, on nous annonce 20 mn de marche. Sur le parcours un banc m’a tendu les bras, je n’ai pas résisté, si Michel n’était pas redescendu me chercher (j’étais presqu’arrivée), je les aurai attendu là. Je ne regrette pas la dernière côte, là-haut nous avions une vue à 360° sur la mer de Marmara, les côtes d’Istanbul, les autres îles...Magnifique!

Nous avons visité le petit monastère orthodoxe, bu un thé et maintenant il fallait redescendre sans trop tarder car nous ne voulions pas raté le bateau de 17H30 et avoir le temps de manger une glace car sur l’île les glaces sont bonnes et pas chères.

Arrivés à la plate forme nous avons cédé à la facilité, nous avons pris une calèche pour redescendre au village.

Balade dans les rues du village et près de 2 heures de traversée pour regagner Istanbul.

Le bateau était plein, il ne transporte pas que des touristes, il y avait en particulier des familles turques très bruyantes.

De Kabatas à Taksim nous avons pris le funiculaire, repas dans un restaurant de la rue Isiklal et retour à l’appart.

Belle journée et personne n’a regretté la montée au monastère.