Journée paisible sur l’eau

La fatigue de la veille se faisait encore sentir ce matin, en particulier pour moi. Mais la journée s’annonçait plus calme.

Nous sommes partis de l’appart vers 9H, une bonne descente pour rejoindre le port d’Eminönü. (dans cette ville on descend ou on monte, rien de plat, hormis le bord de la mer)

Quand nous sommes arrivés il y avait déjà beaucoup de monde qui attendait pour la croisière sur le Bosphore. Nous avons choisi la croisière longue, environ 3H30 aller-retour avec trois heures d’escale. Un grand ciel bleu nous a accompagnés toute la journée.

P1080588.JPG

Nous voici installés sur le bateau, nous n’étions pas tous bien placés pour prendre des photos. Moi je suis restée debout pendant tout le trajet aller, juste au bord de la balustrade et j’ai essayé de naviguer entre la rive européenne et la rive asiatique et en prendre plein les yeux.

Je ne pourrai pas énumérer tous les palais, mosquées, belles maisons, monuments de toutes sortes etc… qui bordent le Bosphore, de vraies merveilles !

P1080590.JPG

Le Palais de Dolmabahçe, le plus grand palais de Turquie C'est dans ce palais qu'est décédé le fondateur de la République de Turaquie: Atatürk

P1080591.JPG

P1080596.JPG

P1080601.JPG

P1080602.JPG

P1080609.JPG

De petits villages de pêcheurs s’étiraient aussi le long des berges.

P1080625.JPG

P1080651.JPG

Nous avons fait cinq arrêts avant d’atteindre l’entrée de la Mer Noire, le bateau nous a déposés à Anadolu Kavagi, petit village au pied d’une colline dominée par ce qui reste de l’ancienne forteresse Yoros.

De nombreux restaurants attendent les touristes mais nous avons choisi de monter en haut de la colline (encore une colline), une petite grimpette d’une demi-heure et nous voici au pied de l’ancienne forteresse. Ce qui était surtout intéressant c’était la vue magnifique que nous avions sur le Bosphore qui rencontre ici la Mer Noire.

P1080637.JPG

P1080642.JPG

Une pause sur l’une des terrasses des cafés et nous redescendons au village.

P1080645.JPG

Un sandwich et nous reprenons le bateau à 15H.

On a pu remarquer tous les ferrys, bateaux de croisière, porte-containers et même un sous-marin qui se croisent sur ce détroit

P1080654.JPG

Au retour Margaret et Patrick sont repartis explorer le bazar égyptien et nous, nous sommes retournés au pied de notre tour par le chemin des écoliers.

P1080657.JPG

Nous avons appris que le quartier de Galata est le quartier branché d’Istanbul, il est fréquenté en particulier par les jeunes stambouliotes. Ils y viennent dîner, écouter de la musique (très forte) et sans doute refaire le monde. Les touristes s’y retrouvent aussi et, c’est bien sans le savoir, que nous avons trouvé un appart dans ce quartier. C’est bien sûr dans une de ces rues que nous avons testé un autre resto: ce soir c’était poisson au menu. C’est une ambiance de vacances chaque soir.

Une glace à déguster en regagnant nos pénates.

Je pense que demain nous allons commencer la visite des sites mythiques d’Istanbul.