Lerici Porto Venere

Dernière journée de visites et deux belles destinations nous attendent au bord du Golfe des Poètes.

​ Nous sommes tous contents, Brigitte est avec nous !

Le village de Lerici descend de la colline jusqu’au front de mer. Il a gardé une allure médiévale avec ses maisons anciennes et ses rues étroites, c’est un joyau de la Riviera Levante.

Jusqu’aux années 60, on ne pouvait rejoindre Lerici que par bateau ou sentier de montagne. Maintenant une route avec plusieurs tunnels permet d’y arriver en voiture ou en bus.

Le bus nous laisse à l’entrée du village et, c’est par une petite rue étroite que nous rejoignons le centre de la petite station balnéaire.

Les premières boutiques ouvraient : étals de fruits et légumes, boutiques diverses, plutôt chics qu’échoppes pour touristes.

Premiers regards...

Les premiers clients s’installaient aux terrasses des bars pour un café, clients habituels, me semblait-il ! Lerici est plutôt fréquentée par les touristes italiens qui apprécient son calme et son authenticité, on y croise rarement des foules de touristes comme aux Cinque Terre.

C’est vrai qu’il fait bon se balader ce matin dans ce village entre le port et les ruelles. La belle et grande Place, ouverte côté mer, est un endroit très agréable avec ses terrasses de café qui nous tendent les bras. Très beau temps, pas trop chaud. Moi, je valide une semaine de farniente à Lerici ! Peut-être est-ce la Dolce Vita ?

Notre guide nous amène devant une petite église dans un coin de la Place Garibaldi : l’Oratorio di San Rocco, une longue histoire depuis le 13e siècle. On peut y admirer plusieurs tableaux remarquables. Son clocher était, avant le 17e siècle une tour défensive.

Sur un promontoire se dresse le Château de Lerici qui fut une forteresse militaire. Sa construction a débuté au 12e siècle. Le château a été plusieurs fois transformé et rénové à l'époque des Républiques maritimes de Gênes et de Pise. Maintenant  il abrite le musée géopaléontologique. Nous y sommes montés, les uns à pied entre ruelles et escaliers, les autres en ascenseur.

De là-haut des belles vues sur le Golfe et le petit port.

A l'horizon on aperçoit les îlots du Golfe de Poètes

Un peu de temps libre pour flâner dans le village en attendant le bateau.

Le Golfe des Poètes

Ce golfe (golfe de La Spezia) a reçu son nom en mémoire des poètes et écrivains qui aimaient y séjourner.

Un peu de chauvinisme…

Ici nous marchons dans les pas d’une berrichonne célèbre, femme écrivain…
 Michel et moi avons grandi à quelques kilomètres de son château…
  C’est la Bonne Dame de Nohant, George Sand !

Après cette parenthèse, nous voici sur le bateau, il fait escale à Porto Venere où beaucoup de personnes descendent et d’autres montent.

Nous, on reste sur le bateau pour une heure de balade. Le bateau navigue entre les trois petites îles du golfe :  Palmaria, Tino et Tinetto.

L'île Palmaria est séparée de  Porto Venere par un passage assez étroit. Elle possède un petit port à Terrizzo. La partie haute de l'île est occupée par le fort Cavour. Côté Ouest, de hautes falaises tombent de manière abrupte sur la mer, elles contiennent des grottes où l'on a retrouvé des objets préhistoriques. L'île Palmaria est une réserve marine.

L'île de Tino abrite les ruines du monastère de San Venerio qui remonte au 11e siècle. Le 13 septembre se tient la fête de San Venerio, un ermite qui a vécu sur cette île.

L'îlot de Tinetto conserve les vestiges d'une église remontant au 5e siècle.

Des photos d'une île à l'autre, incapable de mettre des noms

Porto Venere

Nous débarquons à Porto Venere pour une partie de l’après midi.

Dès la descente du bateau nous allons au restaurant. Personnel un peu dépassé par le nombre des clients , service un peu long.

Maintenant découverte de cet ancien port de pêche.

La petite ville actuelle date en fait du 12e siècle, elle a toujours l'allure d'un bourg médiéval fortifié. Portovenere a gardé un caractère pittoresque avec ses maisons colorées, hautes et serrées le long du rivage et à flanc de colline, certaines ont jusqu'à sept étages en hauteur.

Le village se termine par une vaste pointe rocheuse surmonté d’un fort et d’une église, on a déjà contourné cet éperon rocheux en bateau quand nous sommes allés aux Cinque Terre.

Par petits groupes nous partons à la découverte…

Faire du lèche-vitrines dans son étroite rue bordées de boutiques

Monter des escaliers, des petits chemins de pierres, des passages presque secrets, chacun à son rythme … jusqu’où on peut monter ! Et surtout ne pas rater une ouverture sur la mer avec des vues à couper le souffle !

Eglise San Lorenzo

Cimetière marin où est enterré l’alpiniste Walter Bonatti.

Du cimetière vue sur la Forteresse

Pause rafraîchissante au retour sur une terrasse du front de mer.

Très disciplinés on se retrouve sur le port.

Retour en bateau à La Spézia.

Léonardo nous ramène à l’hôtel Roma.

Dernière et très belle journée du voyage !

Un spritz pour se remonter le moral et, au dîner, une dernière assiette de pâtes, de délicieuses pâtes aux truffes!

Maintenant il nous faut boucler les valises.