Carrare Pise

La sortie de ce matin ne nous amène pas très loin de l’hôtel au coeur des Alpes Apuanes.

A quelques kilomètres de la côte un spectacle de toute beauté s’offre à nous.

Un relief escarpé, de profonds ravins et ce « blanc » qui couvre par-ci, par-là les pentes pourraient nous faire penser à des névés…

paysage_4.jpg

C’est « l’or blanc » de l’Italie que nous apercevons. Nous arrivons au pied des carrières de marbre de Carrare !

paysage_1.jpg

paysage_2.JPG

paysage_3.JPG

Depuis l’époque romaine on découpe la montagne pour en extraire le marbre le plus beau, le plus célèbre au monde. Michel Ange est venu y sélectionner les blocs pour sculpter ses chefs d’oeuvre.

Avec ce marbre l’Italie a construit églises, monuments... des artistes célèbres l’ont travaillé. Ce marbre a traversé les frontières ...

Les cathédrales, Pise, Sienne etc. sont de magnifiques vitrines pour cette pierre exceptionnelle, tant pour les façades que les décors intérieurs et les pavements..

Même les bordures de trottoirs des petites villes de la région sont en marbre, pas le plus pur mais marbre tout de même !

On emprunte une petite route sinueuse couverte de poussière blanche qui s’élève entre les sapins. Notre bus croise parfois difficilement des camions qui descendent des blocs découpés dans les ateliers de la vallée.

On s’arrête près d’un point d’extraction. Courte marche à pied sur un petit sentier pour nous approcher au plus près des ouvriers au travail avec leurs bruyants engins.

balade_1.jpg

balade_2.jpg

balade_3.JPG

balade_4.jpg

balade_5.JPG

travail_1.jpg

travail_2.jpg

travail_3.JPG

travail_4.jpg

travail_5.jpg

travail_6.jpg

Après les carrières à ciel ouvert l’exploitation se fait en souterrain : carrières en tunnel, ainsi la montagne sera moins défigurée.

tunnel_1.JPG

tunnel_2.JPG

On redescend pour retrouver le bus et Brigitte glisse sur le sentier pierreux (de marbre), on l’aide à se relever mais elle ne peut pas poser son pied par terre… On la monte dans le bus, elle y restera pendant le reste de la visite.

Arrêt au petit musée-boutique

musee_1.jpg

musee_2.jpg

Dégustation de la spécialité locale : le Lardo di Colonnata, c’est une charcuterie faite de lard affiné dans des caves pendant 6 mois avec de l’ail, du romarin, il se déguste en tranches sur des toasts chauds.

degustation_1.jpg

degustation_2.jpg

Aujourd’hui nous rentrons déjeuner à l’hôtel. Cet après midi Brigitte restera à l'hôtel en attendant la prise en charge par l’assistance du voyage,

Vraiment dommage pour elle qui ratera cette visite exceptionnelle !

Pise

50 km nous séparent de la ville de Pise et la route ne s’éloignera jamais vraiment de la mer. Comme Florence, Pise est bâtie sur les rives de l’Arno qui se jette dans la mer tout près à Marina di Pisa.

Nous arrivons dans une grande ville de 90 000 habitants mais nous n’en verrons vraiment qu’une place, mais quelle place !

Le bus nous laisse dans la ville nouvelle, il ne peut pas aller plus loin, je crois.

Nous prenons un petit train qui va nous conduire au pied des remparts de la vieille ville.

train.jpg

Nous franchissons une première porte et de petites échoppes de souvenirs sont adossées au rempart. Ce sont « les marchands du temple » qui ont été chassés du parvis de la cathédrale par les autorités locales, ces marchands ont demandé le soutien du pape pour réintégrer leur lieu de vente ... sans succès ! Mais je crois que les affaires marchent bien tout de même!

entre_2.JPG

Nous franchissons un grand porche et là… c’est l’éblouissement !

entre_1.JPG

Devant nous, au milieu d’une grande place, 3 monuments de marbre blanc se détachent dans un ciel bleu sans nuage, le tout posé sur une pelouse parfaite, un décor sans fausse note !

Place_1.jpg

Place_2_bis.jpg

Sur aucune photo je n’avais vu ces 3 édifices côte à côte, quelle surprise !

Au milieu de la Place des Miracles, les monuments incontournables de Pise, le baptistère San Giovanni, la Cathédrale Notre Dame de l’Assomption et la Tour, la fameuse et célèbre tour penchée.

Visite du Duomo , Cathédrale

La Cathédrale de Santa Maria Assunta à Pise est un véritable chef-d'œuvre de l'architecture romane.

Cathe_1.jpg

Cathe_2.jpg

Cathe_3.jpg

Sa façade est surmontée de cinq étages de colonnes. Le fronton est richement décoré, notamment de fresques.

Une belle porte de bronze pour franchir l’entrée

porte_bronze.jpg

int_3.jpg

5 nefs de 100 m de long

int_1.jpg

int_2.jpg

int_4.jpg

int_5.JPG

int_7.jpg

int_8.jpg

Les murs sont recouverts de marbre noir et blanc.

La grande mosaïque de l'abside représente le Christ trônant entre la Vierge et Saint Jean.

int_6.jpg

La chaire sculptée par Giovanni Pisano repose sur six colonnes de porphyre et cinq piliers.

chaire_1.jpg

chaire_2.jpg

int_9_pupitre.jpg

Baptistère San Giovanni

bapt_1.jpg

bapt_2.jpg

bapt_3.jpg

Ce baptistère affiche un mélange de style roman et gothique, ce sont Nicola et Giovanni Pisano (père et fils) qui en ont terminé la construction. Deux œuvres remarquables : les fonds baptismaux et la chaire de Nicola Pisano.

bapt_4.jpg

bapt_5.jpg

C’est ici que Galilée, enfant de Pise, a été baptisé.

Un moment musical étonnant : nous avons entendu une chanteuse, on n’a pas pu la situer dans le baptistère. Avec l’écho renvoyé par la voûte en marbre de l’édifice, la voix de la chanteuse a rempli l’espace d’une façon extraordinaire.

La Tour

Quand on parle de Pise c’est l’image de cette célèbre tour penchée qui s’impose.

A l’origine c’est le campanile de la cathédrale voisine.

tour_1.JPG

tour_2.jpg

De style roman de l'époque médiévale la tour est construite en marbre blanc massif. Elle comporte de multiples colonnes magnifiquement disposées sur huit étages.

tour_3_bis.JPG

tour_4.jpg

C’est l'affaissement des sols situés juste en dessous rendus malléables par la présence d'eau en profondeur qui ont provoqué cette situation.

Entre 1990 et 2001 des travaux ont été entrepris, elle a redressé un peu la tête ! En 2001 elle a ré-ouvert au public.

Les experts en sont certains : la Tour de Pise a arrêté de s'enfoncer et de s'incliner, elle ne risque plus de tomber ! Du moins, pas avant trois siècles !!!

On ne risque donc rien mais par précaution les immeubles situés devant elle, dans le sens de l’inclinaison, sont condamnés.

Mais que serait Pise si sa Tour retrouvait une verticalité parfaite ? C’est une manne touristique formidable !

tour_5.jpg

Pise recèle encore bien des trésors sans doute : églises remarquables, palais, places, musées etc... mais il faudrait plus qu’une après-midi.

Moi, je n’oublierai jamais mon entrée sur la Place des Miracles de Pise, un grand moment du voyage.

sortie_1.jpg

sortie_2.JPG

Nous avons repris la route pour Massa. Arrêt à l’hôpital, on va chercher Brigitte pour la ramener à l’hôtel. Diagnostic posé: petite fracture du péroné, elle a une attelle à la jambe mais, avec le fauteuil roulant prêté par l’hôtel, elle pourra venir avec nous demain pour notre dernière journée de visites.