Marina di Massa - Viarregio – Florence - Paris - Vierzon

Ce matin nous prenons la route du retour.

Route presque toujours en bord de mer pour rejoindre Viarregio.

Viarregio… de belles plages interminables avec ses parasols multicolores, une mer bleue !

Sa promenade le long de la mer est bordée de belles maisons de style renaissance, avec ses boutiques, ses restaurants.

Un peu plus d’une heure de liberté pour nous balader.

Nous partons sur la promenade longeant la plage entre boutiques et marché. Aujourd’hui jeudi c’est en effet le grand marché hebdomadaire. Il y avait peut-être de bonnes affaires à négocier !

On a aperçu la plage mais dans le secteur où nous étions l’accès à la mer est payant comme, paraît-il dans de nombreux endroits du littoral… Pas question d’aller tremper un pied dans l’eau !

Avec Michel, nous sommes rentrés un peu dans la ville et avons découvert la Villa Paolina.

La princesse Pauline Bonaparte Borghèse, sœur de Napoléon, avait fait construire cette maison afin de pouvoir être plus proche de son amant, le musicien Giovanni Pacini, qui possédait une maison à Viareggio.

Un petit café et nous voici dans le bus qui prend la direction de Florence. On s’éloigne définitivement de la mer.

Un regard sur les montagnes aux pentes affichant le blanc du marbre.

On passe près de Lucca.

De chaque côté les belles collines de Toscane s’offrent à nous une dernière fois.

Déjeuner dans un restaurant près de l’aéroport de Florence.

Et puis tout s’enchaîne , formalités sans problèmes.

Rien à dire sur la prise en charge de Brigitte tant à Florence qu’à Roissy.

Les horaires sont respectés et un peu avant 21H30 le bus nous déposait à Vierzon.

Cela faisait longtemps que je rêvais de la Toscane, peut-on être déçu au retour de cette région d’Italie ?

Les trésors de Florence, les petits villages perchés sur les collines, Sienne, Pise, Lucca et leurs beaux monuments, les Cinque Terre, le golfe des poètes...