Les Cinque Terre

Il fait très beau ce matin, un ciel bleu lumineux, tout laisse penser que la mer sera calme, parfait pour une journée en bateau.

Léornado nous conduit au port de La Spezia.

La Spezia est un grand port commercial, le troisième d’Italie, c’est aussi la principale base maritime militaire. Des bateaux de croisière y accostent.

Nous voici sur le quai à attendre le bateau qui va nous faire longer les côtes de Ligurie. Nous sommes dans une longue file et pas les premiers ! Dommage pour le placement sur le bateau.

Direction les Cinque Terre

Nous nous installons sur le pont du bateau et, même si nous ne sommes pas au bord, nous voyons bien la côte défiler devant nous…par contre ce sera un peu compliqué pour les photos.

Le bateau contourne la forteresse de Porto Venere pour aller vers Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza, Monterosso, les 5 villages des Cinque Terre.

5 perles de la Ligurie avec des maisons colorées dans des dégradés de jaune, ocre, rouge qui s’accrochent à la falaise et semblent dégringoler dans la mer, des terrasses avec vignes, oliviers, agrumes.

Bientôt devant nous Riomaggiore et son château qui domine le village, des gens descendent, nous, on reste sur le bateau.

Encore un peu de navigation et nous arrivons devant Manarola, un des plus beaux villages. Un petit port à l’abri d’une gorge rocheuse accueille notre bateau et nous descendons.

Une partie du village occupe la crête rocheuse qui s’avance dans la mer, vue imprenable et surtout endroit sûr, pour s’y déplacer un enchevêtrement de ruelles étroites et d’escaliers.

Nous avons suivi notre guide dans ce dédale de rues pour rejoindre le haut du village, là, où commencent les cultures en terrasses. Un sentier permet d’aller jusqu’en haut de la colline, pas pour nous aujourd’hui.

De belles vues sur la mer

L’Église San Lorenzo

D’autres du groupe sont allés sur un promontoire qui offre une vue à couper le souffle sur le village.

Nous nous retrouvons tous sur la petite place pour rejoindre le port, retrouver notre bateau et continuer la navigation.

Bientôt nous voici devant Corniglia. Perché sur une haute falaise ce village n’a pas d’accès sur la mer.

Et puis Vernazza … et maintenant Monterosso qui sera notre halte déjeuner.

Plus grand village des Cinque Terre, Monterosso est protégé par des collines couvertes de vignobles et de plantations d'oliviers, avec de belles plages, des falaises accidentées ainsi qu'une eau cristalline. Avec des hôtels et restaurants il a une plus grande capacité touristique.

En arrivant par la mer la tour Aurora marque l’ancien village médiéval, un nouveau village s’est développé près des plages.

Visite de l’église Saint Jean Baptiste

Déjeuner dans un restaurant pas très loin du port. Temps libre avant de reprendre le bateau.

Au retour dernière escale à Vernazza

Petit village de pêcheurs, il a gardé son authenticité.

Bateaux de pêche au mouillage

A quelques pas une grande place entourée de belle maisons colorées

D’un passage voûté à un escalier on découvre de petites maisons pittoresques ou une ouverture avec une nouvelle vue sur la mer.

Les baigneurs investissent la moindre crique pour profiter du paysage et des eaux limpides.

Comme les autres villages Vernazza est comme enveloppé par les cultures en terrasse : vignes, oliviers, citronniers.

Au milieu de ce paysage enchanteur le train se fraie discrètement un passage.

Avant de reprendre le bateau un regard sur la tour du Castello Doria.

Voilà un petit aperçu des Cinque Terre, belle pépite d’Italie !

Ces villages peuvent se découvrir en train en allant d’une gare à une autre. Du bateau on l'a vu surgir d'un tunnel ou circuler dans une galerie ouverte à flanc de colline.

Un sentier de randonnée avec petits chemins, escaliers permet aussi de les découvrir sous un autre angle avec, paraît-il, des vues superbes … mais sur plusieurs jours !

Pour les découvrir en une journée comme nous, le bateau offre certainement la meilleure approche… si la mer est calme comme on a eu la chance de l’avoir aujourd’hui.

Encore un peu de bateau avant de retrouver notre bus à La Spezia

Retour à notre hôtel à Marina di Massa

Ce soir, après dîner, petite balade digestive et gourmande au bord de la mer.