Florence Lucques Marina di Massa

Florence

Dernière matinée à Florence, nous quittons la ville un peu avant midi. Et ce dimanche matin on a quartier libre !

Les valises sont bouclées, elles nous attendront dans une pièce de l’hôtel car, bien sûr, il faut libérer les chambres.

De petits groupes se forment , les uns vont au jardin Folon, appelé aussi jardin des roses, d’autres vont dans la ville, en particulier au marché du cuir …

Michelle, Annie, Michel et moi allons jusqu’au Palais Pitti que nous n’avons pas encore vu.

Nous allons longer une dernière fois l’Arno pour regagner le centre historique.

Le Palais Pitti fut construit d’après les plans de Brunelleschi pour la famille Pitti, grands rivaux des Médicis et plus tard il passa aux mains des Médicis.

Maintenant ce palais est un des joyaux architecturaux de Florence, mais aussi l’un des plus importants musées de la ville (il abrite 5 musées).

Nous partons à pieds et il y a beaucoup de monde dans Florence ce dimanche matin.

Une course à pied est organisée au profit de la recherche médicale : des coureurs, des marcheurs petits et grands, des bébés dans des poussettes... il faut se frayer un passage sur les trottoirs.

Nous voici devant l’imposant Palais Pitti. Nous n’aurons pas le temps de le visiter mais nous allons découvrir son jardin : le jardin Boboli.

Derrière le palais la colline offre un cadre idéal pour les terrasses de ce jardin « Renaissance », on découvre massifs géométriques, fontaines, bassins, statues et grotte artificielle.

Un havre de paix tout près de la ville.

Ensuite on a essayé de faire un peu de lèche-vitrines mais la foule nous a vite ramenés vers les rives de l’Arno et nous avons regagné tranquillement notre hôtel.

Bientôt le bus arrive avec Léonardo, notre nouveau chauffeur.

Les valises chargées, nous voilà partis pour une nouvelle destination.

Un arrêt sur l’ Esplanade Michel-Ange, un belvédère qui domine Florence pour un dernier regard sur la belle capitale de la Toscane.

Photo qui montre le Jardin Boboli dont les terrasses s'étagent sur la colline à droite des anciens remparts.

Nous prenons la direction ouest vers la mer ….

Déjeuner dans un grand complexe agricole… des touristes mais aussi beaucoup d’italiens en ce dimanche pour des repas de famille. On a bien mangé et j’ai souvenir d’un très bon vinaigre balsamique … pas eu le temps d’en acheter !

Courte sieste dans le bus et nous arrivons à Lucques.

Lucca Lucques

Silvia est chez elle !

On commence par monter sur les remparts qui entourent la vieille ville, nous n’en ferons pas le tour mais c’est un endroit bien agréable, les habitants aiment s’y balader à pied ou à vélo.

De ces remparts on découvre des tours, des campaniles…

Allez on descend…

Nous voici devant le Duomo de Lucca, la cathédrale Saint Martin.

Façade asymétrique avec de petites colonnes qui bordent trois galeries superposées aveugles.

A l’intérieur des œuvres d’art remarquables dont « Volto Santo » un crucifix byzantin en bois sombre.

Le sol est entièrement couvert de marbre, avec notamment des marqueteries de motifs géométriques.

Le tombeau d'Ilaria del Carretto est une autre œuvre précieuse conservée dans la Cathédrale.

Silvia nous entraîne vers la ville.

D’une rue à une autre, en traversant des petites places pleines de charme nous avons pu admirer de petits palais, de belles façades bien sauvegardées, des églises.

Des places remarquables :

La place devant l'Eglise Saint Michel, place authentique pleine de charme, appréciée des lucquois.

On s’est arrêté devant la maison natale de Puccini.

La grande place de l’amphithéâtre construite sur l’emplacement de l’ancien amphithéâtre, les pierres des gradins ont servi à construire les palais de Lucques.

La ville était très animée en ce dimanche après-midi.

Vraiment nous avons passé un bon moment dans cette ville, à nous balader entre Moyen Age et Renaissance.

Beaucoup moins célèbre que ses voisines toscanes, Lucques a vraiment beaucoup de charme. J’ai beaucoup aimé.

Dernier regard sur les remparts avant de reprendre le bus.

Une trentaine de kilomètres et nous arrivons à Marina di Massa.

Ce soir nous dormons au bord de la mer à l’hôtel Roma, notre hébergement pour le reste du séjour.

Nous verrons la mer demain.