San Giminiano Sienne

Ce matin nous prenons la route vers le sud ouest de la Toscane entre les collines nous offrant toujours un magnifique paysage.

San Giminiano

Au détour d’une petite route des tours se détachent en haut d’une colline… les tours de San Giminiano, petite village dont l’histoire remonte au début du Moyen Age.

Les familles nobles et des marchands de la haute bourgeoisie, qui contrôlaient la ville, construisirent de nombreuses maisons-tours fortifiées (probablement 72) comme symboles de leur puissance et de leur richesse.

14 seulement ont réussi à résister aux guerres, aux catastrophes et au développement urbain mais San Gimignano a conservé son apparence médiévale, avec plusieurs palais remarquables des XIIe et XIVe siècles.

Le bus nous laisse en bas de la ville. Du haut des remparts on jouit d’un beau panorama sur la vallée.

Et puis on prend la rue principale bordée de petites boutiques installées dans de vieilles maisons bien restaurées.

On arrive bientôt au centre historique sur une place entourée de palais avec 2 tours bien conservées : la Torre Grossa 54 m de hauteur et la  Tour Rognosa un peu plus petite.

Par décret municipal publié en 1255, il a été décidé qu’aucune tour civile ne devrait s'élever plus haute que la Rognosa. Les deux tours jumelles de Salvucci, construites par une importante famille Guelfe et visibles aujourd'hui encore, ont encouru un sévère châtiment pour avoir violé l'interdiction, elles ont rapetissé de moitié.

Sur la place, l’Église collégiale de San Giminiano.

Sa façade est plutôt sobre mais quand on franchit la porte, on est ébloui par les fresques murales d’une valeur artistique exceptionnelle.

Dans cette église il y a la Chapelle dédiée à Sainte Fina, jeune fille du village ayant vécu au 13e siècle. Son corps était couvert d’ulcères qui la faisait souffrir, elle est morte jeune. Autour de son lit de mort des effluves parfumées se sont dégagées. D’où, paraît-il l’expression : « mourir en odeur de sainteté ».

Flâner dans ses rues étroites qui suivent le dessin de la colline, regarder à droite, à gauche, lever les yeux pour découvrir l’architecture, pour bien s’imprégner de l’ambiance authentique et chaleureuse… J’y serai restée volontiers plus longtemps. Quelle belle visite ! Un coup de coeur de ce séjour !

Déjeuner dans un domaine viticole et agricole : repas de produits du terroir.

Encore un peu de route et nous arrivons à Sienne.

Sienne, un rêve gothique

Le bus nous laisse sur une grande place. Le ciel s’obscurcit et voilà qu’il faut ouvrir le parapluie pour les uns ou enfiler le K-Way pour les autres… mais pas de panique, moins de 5 mn plus tard on range tout dans le fond du sac, le soleil va même oser percer. On a besoin de bleu !

Tout près, une petite place nous offre un magnifique point de vue sur la cathédrale.

Et là, je me dis, il va falloir pas mal marcher et monter pour arriver là-haut ! Tout se mérite !

Et c’est parti , bientôt on rentre dans la ville, une grande ville, plus de 50 000 habitants.

Rivale éternelle de Florence qui, de fait, lui vole la vedette, Sienne est un petit bijou médiéval. Contrairement à Florence qui s’est étirée le long de l’Arno, Sienne se développe en s’agrippant aux flancs de trois collines.

Premier arrêt dans l’Église San Domenico , une chapelle est dédiée à Sainte Catherine de Sienne qui y est enterrée.

Et, on arrive dans son centre historique…

Quel plaisir de déambuler dans ses jolies rues étroites avec son tracé médiéval et ses édifices gothiques. Impossible de retenir le nom de tous les édifices que nous avons vus : palais privés, bâtiments publics mais les yeux se régalent… Il faudrait plusieurs jours et nous n’avons qu’une courte après-midi.

Et on monte... d’une rue à une autre, on arrive bientôt devant la magnifique cathédrale et c’est au dernier moment qu’elle nous apparaît dans toute sa majesté, grandiose !

Bâtie au sommet de la colline dans le Terzo di Città, il Duomo, la cathédrale de Sienne, est unique !

La cathédrale Notre Dame de l’Assomption est un pur chef d’oeuvre gothique bâtie sur une ancienne église romane.

La façade réalisée à partir de dessins de Giovanni Pisano  est composée de marbres blanc, noir et rouge, ses trois portails et colonnades sont décorés de fines sculptures.

La haute coupole a été rehaussée d’une lanterne du Bernin . Plus en retrait, le campanile roman reprend les rayures bicolores de marbre blanc et noir.

On pénètre dans l’église et là, on ne sait pas où poser les yeux, on est impressionné par tout ... des dimensions exceptionnelles, un véritable trésor de chefs-d’œuvre artistiques  dont 4 sculptures de Michel Ange , la chaire de Nicola Pisano…

La chaire de Nicola Pisano

L'œuvre la plus incroyable conservée dans la cathédrale de Sienne est sans doute le revêtement de sol en marqueterie de marbre, une œuvre d'art unique en Italie par sa richesse d'inventivité, son ampleur et l'importance de ses collaborateur : 56 panneaux qui montrent des représentations de l’Apocalypse.

La Crypte

Bouchée et remplie de débris dans les années 1300, elle est restée enterrée et cachée pendant environ sept siècles, c'est en 1999 qu’on la découvre. Elle présente une salle entièrement peinte sur une surface murale de 180 mètres carrés représentant des épisodes de l'Ancien et du Nouveau Testament.

Lieu incontournable de Sienne : la Piazza del Campo

Place principale de la ville, très grande place, ce lieu est connu à la fois pour sa forme incurvée qui rappelle une coquille Saint Jacques mais aussi pour l’attraction la plus populaire de Sienne, le Palio. Cette course de chevaux a lieu deux fois par an, en juillet et en août.

Autour de cette place on peut voir plusieurs palais dont le Palazzo Comunale (Hôtel de ville), on peut aussi admirer la Torre del Mangia, haute de 102 mètres.

De rue en place nous retrouvons notre bus pour rentrer à Florence.