Nous quittons notre hôtel en bord de mer pour retrouver ce soir l’Astoria Palace à Palerme.

50 km de route qui longent de plus ou moins près la côte Est, et nous arrivons à Messine, porte d’entrée de la Sicile, à 3 km seulement de la pointe de la botte italienne, en Calabre.

C’est dans ce détroit de Messine, réputé dangereux, qu’est née l’expression « Aller de Charybde en Scylla ».

A l'origine Charybde et Scylla auraient été deux monstres pour décrire deux dangers du détroit de Messine, le premier étant un tourbillon, le second un écueil. Les marins qui cherchaient à éviter le premier allaient périr en s'écrasant sur le second.

Voilà pour la petite histoire et ses légendes...



Il a été question de construire un pont pour relier la Sicile à l’Italie, projet controversé qui refait de temps en temps surface, un véritable serpent de mer. Je ne suis pas sûre que les siciliens ont très envie de perdre leur insularité. A suivre...

Colonie grecque conquise ensuite par les romains, elle devient un port important. Actuellement on peut voir des rotations de ferries qui transportent des voyageurs du continent à la Sicile et retour mais aussi de simples barques de pêcheurs.

Un tremblement de terre en 1900 et les bombardements alliés de la seconde guerre mondiale ont détruit en grande partie son centre historique.

Tour panoramique de la ville

Depuis de la Piazza del Duomo balade libre pour découvrir le centre historique.

Le plus remarquable : le Duomo et la fontaine d’Orion

La cathédrale et sa magnifique horloge astronomique achevée en 1933. Elle offre un défilé de personnages dorés toutes les heures.

Continuation vers Cefalù, par l’autoroute qui longe la Côte nord de la Sicile, route panoramique sur la mer Tyrrhénienne.

Arrêt à Sainte Agathe pour le repas de midi. Bon repas. On l’attendait tous, ce moment : un repas servi en terrasse !

Cefalù, petit village médiéval et port de pêche

Site magnifique dominé par les grottes de la Rocca qui constituèrent un système défensif à l’époque byzantine. Station balnéaire au charme authentique .

Le bus nous a laissés à l’entrée du village sous la Rocca. Nous avons longé la mer pour entrer dans le village puis, une petite rue étroite (petite grimpette) nous a amenés sur la Piazza Duomo.

En péril de naufrage face à Cefalù, le roi Roger aurait fait le vœu d’y construire une église s’il en échappait... bon, ça c’est la légende , il voulait surtout étendre son pouvoir et son indépendance.

Toujours est-il que sur cette place nous apparaît une belle cathédrale, chef d’oeuvre de l’architecture arabo-normande.

De belles portes de bronze et de magnifiques mosaïques dorées dont le Pantocrator qui domine le choeur.

Nous avons fait une photo de groupe devant cet édifice en haut de l’escalier qui nous permet de dominer la place.

Le lavoir médiéval

Le site, très frais, est desservi par un bel escalier. Une plaque dit que son « eau est plus pure que l’argent et plus froide que la neige ». Ce lavoir est alimenté par la rivière Cefalino. Je ne sais pas si quelqu'un a bu de cette eau…

Belle balade dans ce village

Maintenant nous reprenons la route pour regagner Palerme.

Depuis Messine traversée de 2 chaînes de montagne, nous avons franchi de nombreux tunnels.

Giulio, notre guide et Antonio, notre chauffeur nous quittent ce soir, nous avons apprécié leur professionnalisme et leur gentillesse. Un grand merci à eux !

Demain journée libre en attendant notre avion qui décolle à 19H. Petit changement, ce sera un vol direct qui part plus tard que prévu initialement.