« J’aimerai tant voir Syracuse... »

Syracuse, ville d’origine grecque, une des plus grandes villes de l’antiquité. Capitale de la Sicile du 6e siècle av JC jusqu’au 9e siècle après JC, date où elle tomba sous domination arabe.

Ses monuments témoignent de l’imbrication de 3 millénaires de civilisation méditerranéenne.

Syracuse a donné naissance à   Archimède. Il put y exprimer tout son génie : « Euréka !!!». Il inventa, entre autre, de formidables machines de guerre, la vis sans fin, la roue dentée etc...

4ème ville de Sicile avec une économie florissante : pôle chimique, pétrole.

Notre première visite nous conduit sur son site archéologique.

Le Théâtre, un des plus grands théâtres du monde grec, Eschyle y a fait jouer ses meilleures pièces. Il nous faut un peu d’imagination pour imaginer ce théâtre antique, il est ré-aménagé pour des spectacles contemporains mais « l’âme » d’origine demeure. Jouer une pièce sur cette scène ou regarder un spectacle assis sur ces gradins doivent être des moments d’exception.

Latomie du Paradis

Ce sont des carrières qui ont fourni de la pierre à tous les urbanistes antiques.

On croit pénétrer dans un jardin public cerné de falaises. Belle végétation, lauriers roses, bougainvilliers, jacarandas.

On y découvre « l’Oreille de Denys » : une anfractuosité en forme d’escargot dont la forme amplifie le moindre chuchotement.

Ile d’Ortygie, centre historique de Syracuse

Un pont enjambe la Darsena, canal qui sépare Ortygie de la terre ferme.

Piazza Duomo

Cette longue place rectangulaire, la plus belle de Syracuse, est un chef-d’œuvre baroque. Avec la Cathédrale et des palais flamboyants, elle occupe le site de l’ancienne acropole (citadelle fortifiée) de la ville grecque.

Le Palazzo Municipale, ou Palazzo Senatoriale, accueille le conseil municipal de Syracuse.

 L’élégant Palazzo Arcivescovile, du XVIIe siècle, abrite la bibliothèque.

Le Palazzo Beneventano del Bosco possède une jolie façade du XVIIIe siècle.

Le Duomo

Pour célébrer sa victoire sur les Carthaginois en 480 av JC, Gélon fait construire un vaste temple dorique dédié à Athéna. 9 siècles plus tard les byzantins décident d’en faire une église. Maintenant c’est la Cathédrale de Syracuse, on y repère toujours les colonnes de l’ancien temple dans son intérieur assez sombre.

Balade dans les ses ruelles médiévales étroites bien restaurées, ses palais baroques et ses églises … De rues en ruelles, avec quelques pauses, nous irons jusqu’au front de mer et rejoindront notre restaurant pour le repas de midi. Agréable flânerie dans Syracuse mais qu’il fait chaud !

Après le repas nous repasserons sur le pont qui nous ramène dans la ville moderne et nous reprendrons le bus.

Direction Catane

Catane, la ville mal aimée, fait éclater son nom au pied d’une montagne explosive.

Et oui, les différentes éruptions de l’Etna qui se sont déroulées au cours des siècles, ont plusieurs fois changé le centre urbain de la ville.

Catane, deuxième ville derrière Palerme.

Tour d’orientation en bus

Puis balade libre... depuis la place du Duomo, en partant du curieux éléphant en pierre qui se lave devant la cathédrale... mais la chaleur harassante a eu raison de notre curiosité… Nous nous sommes tous dispersés pour trouver une terrasse à l’ombre et déguster, pour certains, un délicieux et rafraîchissant granité !

Retour à Giardini Naxos en fin d’après-midi.