De Sciacca à la Côte Est

Pas de grasse matinée ! Ciel un peu couvert, on respire… pas pour longtemps !

Direction Agrigente

La route longe de vastes vignobles, des champs d’oliviers et d’orangers.

Visite de la vallée de Temples, patrimoine de l’Unesco, site fondé en 582 avant J.-C., par la cité de Géla, colonie grecque.

Les architectes bâtirent les temples sacrés, aujourd’hui parmi les mieux conservés et les plus beaux des sites antiques de Sicile.

Merci à Giulio qui nous a fait découvrir ce site exceptionnel en commençant par la sortie et ainsi, à contre courant, bien plus facile à visiter.

On reprend la route.

A la fenêtre du bus, à droite ou à gauche, le spectacle est varié...

Des versants de collines couverts de serres

La campagne nous semble aride mais non les moissons sont déjà faites.

Des nids de cigognes

Quelques forages pétroliers.

Une petite route qui grimpe et serpente nous conduit dans un petit coin de Toscane au milieu d’un domaine viticole, ce sera notre restaurant de midi. Bon repas dans un très beau cadre.

Et le bus nous conduit vers une merveille !

La Villa romaine de Casale

Cette majestueuse villa romaine du IV ème siècle avant notre ère, fut sans doute édifiée par un frère d’armes de Dioclétien, il n’en profita sans doute guère.

3500 m² de mosaïques multicolores uniques dans tout l’empire romain par leur qualité et leur nombre.

A travers une trentaine de salles, on découvre des scènes de chasse en Afrique ou encore des jeunes filles en bikini maniant des haltères et jouant à la balle.

Détruite en 1160 par un incendie et recouverte de terre, elle tomba dans l’oubli. Il fallut attendre les fouilles dans les années 1950 pour mettre à jour la splendeur de ces mosaïques réalisées par des artistes d’Afrique du Nord.

Visite inoubliable !

Et nous ne sommes pas encore arrivés à notre étape du jour. On longe la Côte Est, au bord de la mer Ionienne, des embouteillages autour de Catane et l’Etna nous apparaît : un petit nuage blanc au-dessus de son sommet, nuage rabattu par le vent !

C’est à Giardini Naxos, à l’hôtel Sporting Baia Hôtel, que nous allons poser nos valises pour 3 nuits.

Face à la mer avec l’Etna à l’arrière.

Quelques problèmes de chambre pour certains... pour nous chambre spacieuse, tout à fait correcte avec une belle terrasse.

Dîner puis petit tour dans la station balnéaire pour prendre un verre et un peu de fraîcheur.

Au retour, il fait nuit, surprise… de la terrasse de notre chambre, une traînée rouge coule de l’Etna, spectacle inattendu et exceptionnel pour des berrichons !