Départ de l’hôtel vers 8H30, on reviendra à Palerme jeudi prochain.

Direction sud-ouest, on reprend l’autoroute qui nous avait ramenés de l’aéroport mais on bifurque vers le sud.

On traverse la Sicile agricole : le long du trajet des collines aux pentes plus ou moins douces couvertes de cultures diverses, la vigne qui a en partie remplacé la culture du citron (avec regrets pour certains siciliens), en particulier le Marsala, beaucoup de plantations d’oliviers, des vergers… Beau paysage !

Deux visites prévues ce matin

Segesta

Segesta était la capitale des Elymes, une puissante peuplade autochtone. Les vestiges de cette cité antique sont, paraît-il, parmi les plus beaux de Sicile.

Une petite grimpette nous amène au pied d’un temple en beau calcaire, beau témoignage dorique du 5e siècle avant notre ère, il ne fut sans doute jamais terminé. Nous n’irons pas jusqu’au théâtre creusé dans le mont Barbaro et qui surplombe le temple.

 Mais Segesta faisait de l’ombre aux grecs ! En 307 avant notre ère, le tyran de Syracuse met à sac la belle cité d’une horrible façon. Sa population est massacrée avec une barbarie sans retenue.

__Selinunte __ Monumental site champêtre en promontoire de la mer, longtemps enfoui sous les éboulis. Fondé par les grecs Selinunte prospéra grâce à sa production de céréales et d’huile.

Le temple probablement dédié à Héra est le fleuron du plateau, il a été reconstruit en 1954 suite à un éboulement… des critiques sur la rigueur de la restauration .

A côté s’étendent des amoncellements de saucissons de pierre, pesant 100 tonnes chacun, ce sont des restes des colonnes de jadis.

Petit intermède gustatif 

Dégustation de Marsala et autre liqueur locale, accompagnée de pain grillé avec huile d’olive et herbe (peut-être romarin), délicieux !

Déjeuner dans un restaurant au milieu des oliviers, la partie climatisée du restaurant était réservée pour des repas de baptême en ce jour de Pentecôte, un peu dommage pour nous !

Animation musicale, bon repas mais chaleur étouffante dans l’annexe !

Un peu de route avant de rejoindre notre hôtel à Sciacca.

Pour certains... pour moi en particulier une petite sieste au frais fera le plus grand bien.

Ce grand hôtel, un parmi plusieurs autres, est situé au milieu d’un immense parc boisé et fleuri, pas loin de la mer. Hôtel-club qui accueille et propose des activités pour une clientèle à la semaine. Pour nous ce sera seulement une nuit, belle chambre spacieuse.

Donc après-midi libre et reposant : piscine, balade dans le parc, mer. Un petit train faisait des navettes avec le bord de mer.

En fin d’après-midi nous avons pris la dernière navette qui nous a conduits au bord d’une plage, longue plage avec des centaines de transats… Je me suis trempé les pieds dans l’eau ! Contente !

Retour à l’hôtel, un spritz au bar avant le dîner.

Petite déception, on serait bien allé dîner sur la terrasse mais apparemment pas prévu ou pas accepté. Self dans une grand salle, beaucoup de monde, ça faisait un peu cantine .

Demain de belles visites nous attendent … mais ausssi des heures de route pour rejoindre la Côte Ouest.