Ce matin, on ne traîne pas, départ pour les visites à 8H.

Direction Monreale (Mont royal) à une quinzaine de km de Palerme.

En arrivant en bus on voit sa célèbre cathédrale en haut de la colline. Au 12ème siècle c’est dans ce village que s’établit le roi normand Roger. Etablis dans les Pouilles les normands mettront 30 ans à libérer la Sicile des musulmans.

On monte un escalier puis, une petite rue bordée de boutiques nous conduits sur le parvis de la cathédrale.

Architectures islamique, byzantine et romane s’y mêlent. De lourdes portes de bronze relatent des scènes de la bible.

Mais quand on pénètre à l’intérieur c’est l’éblouissement. 7000 m² de mosaïques dorées recouvrent les murs, la bible y est racontée comme sur les vitraux de nos cathédrales. Et, en haut du choeur le Christ Pantocrator s’impose en protecteur.

A côté de la cathédrale on visite le cloître, forte influence islamique. Une belle fontaine se dresse dans un angle et non au centre comme on le voit souvent.

Retour à Palerme

Pour ces dernières visites de la matinée nous passons sous la Porta Nuova et nous arrivons sur une grande place devant un imposant édifice...

Le Palais des Normands, palais du Roi Roger construit au 12ème siècle, c’est là que siège le gouvernement autonome de la Sicile. Imposant bâtiment, son style gothique date d’une restauration du XIX ème siècle mais les phéniciens, les romains et les arabes ont laissé des traces dans les soubassements.

De belles salles dont la chambre du roi Roger qui est encore décorée comme à l’époque normande avec ses murs de marbre et ses mosaïques.

La chapelle palatine

Située au premier étage du palais et sur ordre du roi Roger cette chapelle est une merveille. A la demande du roi des artistes byzantins et musulmans sont intervenus pour les mosaïques et les frises du plafond . Catholiques, orthodoxes et musulmans y célébraient leurs cultes dans leur langue respective.

Retour à l’hôtel pour le déjeuner et, dès 14H15, nous repartons… par cette chaleur une petite sieste aurait été appréciée !!!

Le centre historique de Palerme… Palerme doit la vie aux phéniciens mais ce sont les arabes qui en font une capitale. C’est aussi un grand port d’Italie.

Le Duomo cathédrale Notre Dame de l’Assomption

Ancienne église byzantine, puis mosquée, cet édifice unit art arabo-normand et gothico-catalan. Après plusieurs transformations c’est le baroque qui s’impose. Elle fut créée pour abriter les imposants tombeaux des souverains normands, de l’empereur Frédéric II et de sa mère Constance. Une chapelle abrite les reliques de Sainte Rosalie , patronne de la ville.

Dans une autre chapelle on peut voir le tombeau de Pino Puglisi , prêtre assassiné par la mafia en 1993 et béatifié en 2013. Ce prêtre s’était donné pour mission auprès des jeunes des quartiers défavorisés de Palerme : les « reconvertir à la légalité ». 8000 palermitains assistent à ses obsèques.



Enfin, après tous ces assassinats une loi a été votée, loi qui n’a pas tout réglé mais qui a donné un coup dur à la mafia : tout mafieux condamné se voit confisquer tous ses biens à vie, pour lui et ses descendants … et comme l’argent est le nerf de la guerre !

L’église Sainte Catherine d’Alexandrie

Eglise baroque, symphonie de stucs et de marbres polychromes

Un moment de repos avec un semblant de fraîcheur dans le cloître du couvent des Dominicains : un délicieux granité nous est offert.

Eglise de la Martonara, style baroque avec de superbes mosaïques.

Eglise San Cataldo, curieusement coiffée de trois coupoles rouges, on n’en verra que l’extérieur

La Fontaine Pretoria

Destinée à une villa de Florence, les hasards de l’histoire la firent atterrir à Palerme. Décorée de nymphes et de dieux nus elle choqua beaucoup de religieuses et de palermitains peu habituées aux libertinages des toscans.

La Place Quatro Canti

Sur une intersection de rues qui forme on octogone, quatre personnages veillent sur leur fontaine. Au milieu du carrefour, art moderne pour une courte durée, rappelant les 30 ans écoulés depuis l’assassinat des juges Falcon et Borsellino (à moins de 2 mois d’intervalle): une pelleteuse blanche !

Petite balade libre... nous y verrons, entre autre, le grand Théâtre Massimo et le Théâtre Garibaldi

Une journée bien remplie sous une grosse chaleur… De belles découvertes !