Petites remarques et anecdotes

Le foulard

Le foulard ne nous pose plus de problème, pas de soucis à se faire avec la mise en plis. Avec une pince il tient bien et c’est bien à cette pince que l’on reconnaît les touristes, les iraniennes le gèrent très bien sans aucune fixation.

Le voile intégral

Normalement en Iran les femmes ne porte pas le niqab mais à l’hôtel de Shiraz, un groupe de « bigoudens » (Patrick les appelle ainsi) en voyage porte le voile intégral qui couvre tout le visage, on ne voit même pas les yeux, elles doivent venir d’Oman. C’est un peu gênant pour nous, on se sent dévisagé mais nous, on ne voit pas leur regard. Pour les repas, elles soulèvent le voile à chaque bouchée, on aperçoit alors furtivement la bouche.

Gentillesse des iraniens

Je vous ai déjà parlé de la gentillesse des iraniens: hommes, femmes, jeunes et moins jeunes… au jour le jour on apprécie leur sollicitude, leur accueil chaleureux. Ce sont aussi des gens cultivés, éduqués qui apprécient beaucoup la France.

La jeunesse

Elle n’est sans doute pas bien différente de la nôtre avec des contraintes et des barrières mais ils savent bien s’en affranchir et contourner les obstacles. En installant des VPN sur leur téléphone, ils accèdent facilement aux sites interdits et tout le monde le sait.

Une petite anecdote… A Shiraz, au resto avant-hier soir, trois jeunes touristes allemands étaient installés à une table près de la nôtre. Trois jeunes iraniennes sont venus les aguicher, les draguer, les garçons les ont invitées, ils se parlaient en anglais et ça rigolait bien…un foulard sur la tête ne change rien aux affaires et tout ça, c’est plutôt rassurant, le Guide suprême ne peut pas tout, il paraît qu’il y a la police des mœurs mais elle n’est pas partout et est peut-être un peu dépassée.