Mardi 9 octobre

9H, nous quittons Kerman, un peu plus de 300 km pour rejoindre Yazd. De chaque côté de l’autoroute des paysages semi-désertique, de petites montagnes. De rares villages, très peu de cultures, seulement des pistachiers, Yazd étant la ville de la pistache. Décidément ce n’est pas la semaine de notre chauffeur, arrêt pour excès de vitesse, amende 2 000 000 rials soit 40 €, très grosse somme pour un iranien. Paysage de plus en plus désertique à l’approche de Yazd. Trafic dense sur cette autoroute, beaucoup de camions, ils remontent des ports du Golfe persique vers Yazd et Ispahan.

Une pause technique, un thé préparé par notre chauffeur et des petits gâteaux achetés hier à Kerman.

A 60 km avant Yazd visite du Caravansérail Sein-o-Din, il accueillait marchands et voyageurs , il y a bien longtemps, sur la route de la soie. Maintenant c’est un hôtel restaurant:hôtel rustique avec des petits boxes en bois dans un dortoir. Ce n’est pas le grand luxe mais un bel endroit pour passer une ou deux nuits.

Encore un peu de route et nous arrivons à Yazd, le chauffeur nous arrête dans la ville moderne dans le meilleur restaurant. Bon déjeuner, un plus cher mais l’endroit était agréable.

On rejoint notre hôtel qui est situé au cœur de la ville ancienne et assez loin. Le bus ne pouvait rentrer dans la rue étroite, c’est à pieds que nous avons traîné nos valises sur les pavés dans un véritable labyrinthe de ruelles.

Nous voici dans une maison traditionnelle de Yazd , quelques chambres autour d’une cour intérieure recouverte d’une toile. Ce n’est pas luxueux mais c’est charmant, actuellement nous pianotons, Margaret et moi, dans la cour, là, où nous prendrons notre petit déjeuner demain matin. Il est 16H.

Balade autour de notre hôtel, on aurait vite fait de se perdre dans ce dédale de petites ruelles où des voitures ne peuvent passer mais le va et vient des motos est un peu désagréable. Entre les hauts murs en briques et pisé nous avons moins chaud. Nous avons visité un moulin à eau souterrain vieux de 1500 ans.. Un café et retour à l’hôtel, on ne veut pas dîner mais il est trop tôt pour se coucher… alors on repart.

Un autre problème, notre guide a perdu 4 cartes de crédit, jamais 2 sans 3 , les problèmes devraient s’arrêter là.

Gentiment elle nous conduit près du grand bazar, pas très rassurée de nous y laisser seuls et surtout, elle a peur qu'on se perdre dans les ruelles.

Là, on découvre la richesse de cette villes qui revendique d’être la plus belle cité ancienne, encore habitée, du pays. La brique domine dans les constructions. De belles mosquées… en particulier la mosquée Jameh d'une hauteur exceptionnelle toute illuminée! Magnifique!

Que de monde dans les rues autour du bazar, les iraniens rentrent tard chez eux.

C’est un peu difficile de se repérer dans ce labyrinthe, mais on ne s’est pas perdu.

Une bonne glace au safran avant de rentrer.

Demain nous découvrirons tout ça, de jour, avec notre guide. Nous aurons un autre regard et plus d’explications.

Merci pour vos commentaires, j'espère que tout se passe bien à Barangeon.

De nouveau j'ai accès à mon blog, des sites sont censurés en Iran mais il paraît que certains hôtels mettent des filtres supplémentaires, ce qui devait être le cas à Kerman.