Mercredi 10 octobre

Journée à Yazd

Bonne nuit à l’hôtel, hôtel simple sans chi-chi… comme à la maison, depuis notre arrivée on ne voit que des jeunes, ce sont eux qui ont l’air de tout gérer, leur grande occupation est leur smartphone. On est en plein cœur de la vieille ville et ça nous plaît.

9H départ

A la périphérie sud de la ville trônent sur une colline : La Tour du Silence » site funéraire des zoroastriens. Une bonne grimpette en ce début de matinée et nous voici sur la plate forme en haut de la tour, au centre une fosse. Les corps des défunts étaient préparés dans des maisons au pied de la colline et le Mage, prêtre , emportait les corps dans la fosse, les rapaces s’occupaient du reste… les os étaient ensuite recouverts de produits pour décomposition. De chaque côté, 2 autre colline:à droite la Colline du Golestan (jardin des roses), à gauche la Colline Maneckji. Maintenant il y a toujours une communauté zoroastrienne qui a son cimetière à côté de la Tour du silence.

Devant 2 tours du vent, il faut dire que Yazd est célèbre pour ses « Badgir », tours du vent qui dominent le toit des maisons, cela servait à rafraîchir les maisons pendant les grosses chaleurs de l’été, les premières clims et il paraît que c’était efficace.

Bagh-e Dolat Abad Visite de la résidence du gouverneur: un pavillon d’été et un pavillon d’hiver superbement ouvragés avec de somptueux vitraux dans un magnifique jardin persan: conifères, orangers, grenadiers. Au milieu du pavillon d’été s’élève la plus haute tour du vent du pays. Les deux pavillons sont reliés par un long bassin.

Après la grimpette de tout à l’heure, un moment paisible et de « presque fraîcheur ».

Au retour au bus notre chauffeur avait préparé des tranches de melon, bien agréable! On est vraiment aux petits soins pour nous…

On revient vers la vieille ville, visite du temple zoroastrien. Ce temple date de 1934, au milieu brûle le feu, élément sacré. Nous y avons rencontré un couple venu du Balouchistan, province à l’extrême sud-est de l’Iran, région pauvre, pas d’hôtels pour accueillir les touristes, pourtant ils aimeraient tant nous recevoir chez eux. Ils se sont laissés photographier, la jeune femme a peiné à écarter son tchador noir pour nous montrer sa belle tenue colorée... parce que son mari l’a suppliée de le faire.

A pieds nous avons parcouru le centre ancien de Yazd…

La complexe Amir Chakhmaq avec l’étonnante façade du bâtiment utilisé pour la commémoration du martyre de l’Imam Hossein.

Le Bazar que nous avions vu en partie de nuit hier soir.

Pour terminer, visite de La Grande Mosquée, toute illuminée de bleu hier soir. Aujourd’hui elle nous offre une autre image. Epoque timouride. Elle possède les plus hauts minarets d’Iran, l’intérieur est magnifique. Elle a aussi comme caractéristique d’avoir une coupole à deux coques.

Il est 14H et nous sommes très contents de nous assoir dans la cour intérieure d’une maison traditionnelle pour le repas de midi, maintenant on déjeune tard et c’est notre seul repas, le soir un thé, un café, une bière (sans alcool)… Enfin très bon repas, du chameau pour la première fois.

Pause de 2h à l’hôtel, il trop difficile de continuer à déambuler dans les ruelles en pisé inondées de soleil, chaleur accablante. Je me repose en pianotant dans la cour, les jeunes chantent, Margaret chante avec eux, on nous passe de la musique, pour un peu Margaret se serait mise à danser… vous voyez, tout va bien.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Il est presque 22H...

Repartis de l’hôtel à la tombée de la nuit, nous voici de retour. Nous avons profité de la « presque » fraîcheur.

Visite de "La Prison Alexandre" qui est maintenant un centre artisanal.

Petite balade jusqu’au bazar, un peu de lèche-vitrine.

Bière et jus de fruit à une terrasse sur le toit d’un restaurant, assis sur un trône.

Au retour passage devant une salle de prière, hommes et femmes, chacun dans leur salle, commémoraient leur 3ème Iman (fils d’Ali et Fatima) mort il y a plus de 1400 ans. A cette occasion on nous a offert un bol de soupe « Ash » très bonne.

Voilà comment on est reçu en Iran!

Et pour rentrer nous avons repris le labyrinthe de ruelles parfois voûtées, nous n’avons pas pris le même chemin qu’hier mais on est rentré.

Yazd, une très belle étape dans ce voyage.

Demain départ à 8H pour Ispahan!

Si mon blog n'est pas censuré demain, je donnerai peut-être des nouvelles, mais je crois que la journée s'annonce longue.