Samedi 6 octobre

Aujourd’hui la Perse antique va nous dévoiler ses trésors. Départ de Shiraz à 8H30 direction Persepolis.

On traverse la ville de Shiraz adossée aux montagnes, pentes arides, peu de végétation. On empreinte l’autoroute, ça circule bien, vitesse limitée à 110km/h. Bientôt la plaine s’élargit de chaque côté de l’autoroute, cultures diverses, des champs de tomates, du maïs, différentes céréales.



Nous voici devant le site de Persépolis qui nous apparaît au bout d’une longue et large esplanade. Cité la mieux préservée de l’empire perse.

Persépolis: « La plus belle cité sous le soleil! » aurait dit un soldat d’Alexandre le Grand… ce qui n’a pas empêché Alexandre de détruire la ville et de la piller. Le royaume achéménide avait plusieurs capitales (politique, économique et administrative) et deux autre capitales Persépolis, et Pasargades.

Persépolis fut construit au Vème siècle avant JC par Darius 1er. Darius 1er y venait pour des célébrations et c’est ici que les peuples de l’Empire venait lui rendre hommage, cette ville devint la « Capitale du coeur ». Un palais était sa résidence pendant une courte période de l’année, le reste du temps, c’était désert. Fils, petits fils lui ont succédé et ont poursuivi l’agrandissement du site jusqu’à l’arrivée d’Alexandre le Grand.

Malgré la destruction par Alexandre et le temps qui a fait son œuvre, il reste des vestiges exceptionnels.

Le dernier Shah Mohamed Reza y venait chaque année pour fêter Norouz, le nouvel an perse chaque 21 mars.

On a bien marché deux heures sur ce site sous un soleil de plomb, Michel est monté seul au pied d’un tombeau, nous n’avons pas eu le courage de l’accompagner.

On a repris le bus qui nous a laissé quelques km plus loin devant une falaise: Naqsh-e Rostam.

Dans le rocher ont été creusées 4 tombes, celle de Darius 1er et de trois de ses descendants. Là, je crois que la chaleur était à son comble, un chapeau de paille aurait été plus efficace qu’un foulard.

Avant de reprendre la route notre chauffeur nous a offert un thé.

Avant d’arriver à Pasargades nous nous sommes arrêtés déjeuner dans un restaurant pour touristes: buffets de salades et plats chauds à volonté.

Dernière visite: Pasargades, au milieu d’une plaine battue par les vents et entourée de montagnes arides.

C’est là qu’avait lieu le couronnement des rois achéménides.

Il ne reste plus que le tombeau de Cyrus le Grand, tout le reste a été détruit par Alexandre, il a laissé le tombeau par respect pour le roi. Plus tard les arabes épargneront ce tombeau pensant qu’il abritait la mère du prophète Salomon.

Je crois que tout le monde a plus ou moins somnolé pendant le retour à Shiraz.

Notre guide nous a laissés à l’hôtel, une courte pause et nous sommes repartis, c’est bien d’avoir un hôtel en plein centre-ville. Le week-end iranien étant terminé, nous avons fait les visites que nous avions ratées hier pour cause de fermeture du vendredi.

Nous avons passé un bon moment à se perdre dans les allées du Bazar Vakil, nous avons commencé par l’allée des tapis et nous avons fait affaire! En déambulant dans ce labyrinthe d’allées, nous avons découvert plusieurs petites places fermées, très agréable!

Visite de la Mosquée Vakil, très bel endroit.

Un bon dîner, une glace au safran pour Michel et nous sommes rentrés à l’hôtel.

Demain départ pour Kerman: 9 heures de route avec quelques visites. Encore une longue journée qui s’annonce.