Vendredi 5 octobre

Encore une nuit courte mais on se reposera plus tard. Du café ce matin à peu près correct.

Démarrage un peu difficile toutefois, j’avais très mal au gros orteil droit et que des chaussures fermées, j’étais inquiète pour la journée à venir; En moins d’1/4 d’heure chauffeur et guide ont réglé le problème. Par chance une boutique de chaussures ouverte en ce vendredi... une seule paire de nus-pieds à ma pointure était disponible, 3 € (au change d’hier) et pas de problème toute la journée, jamais un achat de chaussures aussi rapide.

Allez, c ‘est parti pour la découverte de Shiraz, berceau de la culture persane, la ville des poètes. La ville moderne conserve des vestiges de son passé glorieux.

Plus calme, moins polluée que Téhéran, on y circule beaucoup mieux.

Première visite: la Mosquée Masjed-al Molk plus connue comme la mosquée rose.

Deux vastes iwans au nord et au sud, une belle cour entourée de salles de prières: des salles magnifiques aux vitraux inondés de soleil en ce beau jour d’automne.

Les iraniens et les touristes posent sans problème pour la photo dans les lieux saints. Et nous aussi avons immortalisé ce moment.

Arrêt au Musée Narajestan

Dans un jardin, un des plus petits mais peut-être le plus beau des jardin de Shiraz, se dresse plusieurs pavillons. Le pavillon central servit de salle de réception puis de résidence du gouverneur sous les Qdjar.

Des reste de très beaux décors; faïences, panneaux de bois ouvragés, vitraux…

Une visite écourtée: Mosquée fermée pour travaux et bazar également parce que c’est vendredi, il paraît que c’est assez fréquent ces fermetures inhabituelles en Iran.

Nous irons ensuite dans l’imposante citadelle qui domine le centre-ville. Forteresse bien préservée avec ses quatre tours rondes dont une est curieuse penchée. D’abord palais construit pour rivaliser avec Ispahan, elle devient prison sous les Pahlavi. Entre autre un hammam bien conservé.

Il faut maintenant penser au repas et comme hier achats de fruits dans une petite boutique.

Au milieu d’un beau jardin nous découvrons le Mausolée du poète Sa’di.

Il a raconté et chanté en vers et en prose ses nombreux voyages, ce mausolée est un lieu très fréquenté des habitants de Shiraz.

Notre guide nous laissera dans ce magnifique jardin pour notre déjeuner et c’est assis sur un trône (sorte de lit), comme autrefois les iraniens, que nous avons dégusté nos fruits… un bon moment, quelle chance nous avons d’être là!

Visite d’une mosquée… après avoir déambulé dans une cour pavée de pierres tombales (un cimetière) et après avoir revêtu une grande cape comme hier, nous avons découvert un beau lieu de culte, on nous a laissé visiter librement les différentes salles et offert un thé… on ne s’attend pas à ça en Iran.

Notre dernière visite sera pour le Mausolée du poète Hafez au milieu d’un magnifique jardin très fréquenté en ce vendredi.

Retour à l’hôtel en milieu d’après midi, Michel est parti à la recherche d’un restaurant, moi j’ai pianoté…

Très bon dîner tout près de notre hôtel, un café sur une belle petite place, balade autour de la grande citadelle, il y avait beaucoup de monde en ce vendredi soir. Encore des échanges et des photos. On commençait à sentir un peu de fraîcheur après la grosse chaleur d’aujourd’hui, on est pourtant à 1500 m d’altitude.

Et pour terminer cette belle journée, dégustation d’une délicieuse glace au safran. La vie est belle pour nous en Iran!