Jeudi 4 octobre

Une nuit meilleure, plus longue… Toujours pas de café au petit déjeuner, ça me manque beaucoup pour commencer la journée.

9H Notre guide du jour Sarah nous présente le programme de la journée et c’est parti avec un nouveau chauffeur, celui d’hier fait la route pour Shiraz, il sera à notre arrivée à l’aéroport après minuit.

Au milieu des embouteillages habituels nous prenons la direction des quartiers nord de Téhéran, nous prenons aussi de l’altitude, presque 500 m et nous allons apprécié car il fait plus frais ou plutôt moins chaud! Une heure de route et nous arrivons dans le quartier chic de Niavaran.

Notre première sera pour le Palais Niavaran: résidence privée du dernier Shah, de Farah et de leurs 4 enfants pendant les 10 dernières années de son règne. Au milieu d’un parc ce palais aux lignes épurées fut construit entre 1958 et 1968. Intérieur d’une opulence rare, un mobilier somptueux venant principalement de France, d’immenses tapis de Kerman.

Ce palais est resté dans l’état où le couple l’a abandonné en 1979, date de la révolution islamique.

On visite différents salons, chambres du Shah, de l’impératrice, des enfants, le temps semble s’être arrêté. On s’attendrait presque à les voir sortir d’une pièce.

Ici raffinement, pas le clinquant du Golestan. Une très belle visite!

Sarah nous propose d’aller visiter le mausolée d’un Imam (son nom?). Notre foulard ne suffit pas, on nous a prêté une grande cape fleurie qui ne tenait pas bien sur le dos. Nous avons navigué d’une salle de prière à une autre au milieu de femmes avec, toujours, un sourire accueillant et bienveillant, on prend des photos, on se fait prendre en photos, pas de problème! Tout ça nous étonne beaucoup, on s’attendait à plus de rigueur.

Un petit tour au bazar, c’est toujours un plaisir de se balader au milieu des étals colorés: fruits, légumes, épices et… des récipients débordant de safran, à un prix imbattable. Achat de fruits pour midi. Des selfies, des sourires, des mots de bienvenue traduits par Sarah. Presque incroyable!

Maintenant nous partons pour le complexe Sa’dabad.

Avant la visite repas dans le parc avec les fruits achetés au bazar, cocktail et café.

Visite du complexe

Ce palais composé de plusieurs pavillons au milieu d’un parc immense fut construit par les Pahlavi dans les années 1930. Nous avons visité le Palais blanc, le palais principal, je pense que raffinement et sobriété peuvent le qualifier.

Dans ce palais le Shah y recevait ses invités, chefs d’état étrangers entre autre. Encore une belle visite qui rappelle une histoire récente.

Une remarque: les traces des derniers Pahlavi n’ont pas été gommées par la révolution islamique à une exception prêt, d’une très grande statue du Shah, il ne reste que les bottes.

Ensuite balade dans un petit bazar avant d’aller voir le coucher du soleil à la Tour Milad. En haut de cette tour de 435 m (avec l’antenne) nous avons pris la mesure de l’immensité de cette ville.

Dîner dans un petit restaurant d’un quartier populaire sur la route de l’aéroport: une délicieuse truite grillée accompagnée de riz.

Dans l’après midi nous nous sommes demandés si nous ne devions pas changer de l’argent mais voilà, ici, c’est le week end, demain c’est vendredi et ça ne sera pas possible. Notre guide a pris l’affaire en main… Et voilà comment tout s’est terminé.

Un courtier est venu spécialement pour nous à l’aéroport pour nous changer 500 € (pour nous 4) et le taux de change était 2 fois plus intéressant que la veille, pour 1€ nous avions 50 000 IRR et aujourd’hui, c’est plus du double.

Nos hommes sont fous, ils sont enfin multi-millionnaires!!! Ils se sont même demandé s’ils n’avaient pas trop changé mais Margaret et moi les avons rassurés, il ne restera plus un rial à notre départ, ils ont pu dormir tranquille…

Et voilà, à l’aéroport, nous avons fait connaissance avec Zahra, la guide qui nous accompagnera le reste du circuit. Vol pour Shiraz et il était près de 2H du matin quand nous sommes arrivés à l’hôtel… encore une nuit courte qui s’annonce.

C'est peu compliqué avec internet, le débit est lent et pas toujours simple de se connecter.