Mercredi 3 octobre

Ce matin on pédalait un peu dans la semoule. Une douche un peu compliquée car la salle de bain est assez mal aménagée: on peut prendre la douche assis sur la cuvette des WC, pourtant la chambre est grande et agréable. Devant le buffet du petit déjeuner j’étais un peu perdue et je n’étais pas la seule, je n’ai pas trouvé le café indispensable pour commencer la journée et pourtant après une si courte nuit, j’en avais grand besoin.

A 9H Mahsa notre jeune guide (seulement pour aujourd’hui) nous attendait.

Pour rejoindre le Musée d’archéologie, notre première visite, nous avons découvert la circulation à Téhéran. Pas facile! Beaucoup de voitures, taxis, bus, scooter… ça déboite, ça se faufile, ça force le passage. Mais dans ce bazar tout le monde semble rester zen, notre jeune chauffeur est d’un calme admirable.

Sur ce trajet nous avons observé les gens , en particulier les femmes. Certaines portent le tchador, les plus âgées mais aussi quelques jeunes, d’autres ont des vêtement noirs classiques mais avec un voile bien ajusté, d’autres portent seulement le foulard flottant sur les cheveux, quelques couleurs vives mais dans l’ensemble ce sont les couleurs sombres qui dominent. Mahsa oublierait bien ce morceau de tissu mais voilà, le Guide suprême ne l’entend pas ainsi.

Nous avons remarqué d’immenses drapeaux noirs flottants partout dans la ville, Téhéran est en deuil, son guide suprême Hossein est décédé (il y a 800 ans, je crois!) et il s’en suit 40 jours de deuil, c’est pour ça aussi que beaucoup plus de femmes portent le noir.

Visite du Musée archéologique nous avons passé beaucoup de temps dans les salles retraçant la période pré-islamique, très intéressant! Visite rapide des salles de la préhistoire.

A pieds nous regagnons le Musées des verres et céramiques, on se mêlera ainsi à la population.

Ce musée a été voulu par la dernière impératrice Farah Diba, elle a surveillé et conseillé les aménagements: une belle réussite. De belles collections sont mises en valeur dans l’ancien palais d’un gouverneur de la province:Qavomo Saltaneh.

Il est 13H et la faim et notre guide vont nous conduire au Grand Bazar, nous achetons une barquette d’aubergines grillées avec du pain plat, nous allons dégusté tout ça assis sur une pelouse près du Golestan.

Visite du Palais du Golestan: palais d’apparat et des grandes cérémonies de la dynastie Qadjar et Palavih. Plusieurs bâtiments entourent un grand jardin, de belles céramiques recouvrent en partie les façades. Nous avons visité l’intérieur du bâtiment qui abrite la salle où ont eu lieu le couronnement des deux derniers shahs, des miroirs scintillent de mille feux, d’autres salles intéressantes complètent cette visite. Le Palais s’étendait sur une plus grande surface mais certains bâtiments abritent aujourd’hui le palais de justice.

Notre dernière visite va nous conduire dans un jardin ombragé, quel bonheur d’être à l’ombre, nous avons eu tellement chaud aujourd’hui. En effet le musée des miniatures Negarestan est abrité dans l’ancienne université de Téhéran. Arrêt au café dans le parc pour déguster un délicieux cocktail glacé avec mélange d’ingrédients que nous n’aurions pas réunis dans une boisson mais quel délice! J’essaierai de le refaire, pas sûr que ce soit aussi bon!

On terminera la soirée au Pont Tabiat, un enchevêtrement de passerelles surplombe les routes principales de Téhéran, et là, on prend vraiment conscience de la circulation intense et de la grandeur de cette ville. Les habitants de Téhéran aiment bien s’y retrouver le soir. Un moment agréable, presque un peu de fraîcheur! Dîner avec notre guide et discussion sur l’Iran et ses difficultés... les iraniens avec leurs problèmes et leurs espoirs. Mahsa (27 ans) était sympathique et très intéressante, le courant a bien passé entre nous.

Demain nous continuons la visite de Téhéran avec autre guide et le soir, la guide, qui nous accompagnera pendant le reste du circuit, nous rejoindra à l’aéroport et s’envolera avec nous pour Shiraz.

Voilà une journée bien occupée qui se termine.

On va essayer de récupérer un peu...