Hier orage et forte pluie jusqu’à minuit. Ce matin, douceur sous un ciel gris.

Groupe très ponctuel, départ 7H30 précises… il a fallu se lever plus tôt ce matin. On prend la direction de Milan, notre destination du jour, le Lac de Côme.

Entre les nombreux tunnels nous posons les derniers regards sur le Lac Majeur. Le ciel devient de plus en plus lumineux et bientôt le soleil s’impose.

Un peu de somnolence dans le bus… Et bientôt nous découvrons, en contre bas de l’autoroute la ville de Côme qui est à la pointe sud du lac.

Nous nous dirigeons vers Tremezzo, le bus emprunte une route étroite qui longe le lac. Pas mal de circulation et il est difficile de se croiser mais nous avons un chauffeur très expérimenté. Ici alternent rives assez abruptes et pentes douces boisées. Les petits villages se succèdent et semblent plonger dans les eaux du lac. Au passage quelques vues furtives sur les bourgs, les magnifiques villas et les jardins luxuriants

Enfin nous arrivons devant la Villa Carlotta où notre guide du jour, Anna, nous attend.

Entre lac et montagnes, le marquis Giorgio Clerici fit édifier à la fin du XVIIème siècle cette splendide demeure, imposante mais sobre, entourée d'un jardin à l'italienne, en face d'un décor à couper le souffle sur Bellagio.

Nous entrons dans la villa par un double et monumental escalier, entre les marches s’étagent des parterres fleuris.

Petite marche dans une partie du parc botanique de 7 ha qui s’étage sur les pentes de la colline, richesse des essences, magnifique!

La visite se continue dans les salles de la villa pour découvrir le musée où sont exposées sculptures, peintures, tapisseries…entre autre des œuvres de Antonio Canova. Trop courte visite mais le bateau nous attend.

Courte traversée du lac et nous descendons à Bellagio, la « Perle du lac ».

Bellagio est un petit bourg bien conservé. Ses ruelles étroites pavées grimpent depuis le lac, nous découvrons belles maisons, boutiques chics…

Bellegio a abrité les amours de Frantz Litz et Marie d’Agoult, c’est d’ailleurs ici qu’est née leur fille Cosima qui épousera plus tard Richard Wagner.

Notre guide nous propose une visite guidée de l’Eglise Saint Jacques et nous nous baladerons librement avant et après le déjeuner.

Traversée en bateau jusqu’à Cadenabbia où notre chauffeur nous attend pour nous conduire à Côme.

Anna nous présente cette région…sa petite et sa grande histoire.

Les bords du Lac de Côme sont fréquentés depuis longtemps. La noblesse lombarde y a fait construire de somptueuses villas et y passait l’été. Les nouveaux aristocrates ont pris le relais et maintenant les vedettes du showbiz s’y retrouvent. Nous avons aperçu le toit de la demeure de Georges Clooney, sur l’autre rive l’immense propriété d’un Emir… C’était aussi un lieu incontournable pour les jeunes aristocrates qui faisaient le « Grand Tour » pour parfaire leur éducation, leurs connaissances. (fin 19ème- début 20ème siècle)

Cette région est aussi réputée pour sa soie de haute qualité. Les robes de mariée de princesses et célébrités ont été confectionnées avec cette soie. Clinton, Obama (entre autres) y commandent leurs cravates.

Nous passons deux bonnes heures à Côme. Visite intéressante de la Cathédrale de l’Assomption. La ville de Côme compte de nombreux exemples d’architecture moderne, notre guide a attiré notre attention sur l’ « Ancienne maison du fascisme ».

Balade libre dans les rues piétonnes.

A Côme, comme dans les villages visités au bord du lac, et plus qu’ailleurs, j’ai ressenti un certain raffinement; la beauté, le luxe ont imprégné ces lieux et, sur tout ça, flottent sérénité et douceur de vivre, peut-être la « Dolce Vita »?

Voilà une belle journée qui se termine.

Quelques embouteillages sur le retour, c’est près de Brescia, à Montichiari, que nous dormons cette nuit.

Demain le Lac de Garde, notre dernière journée de visites.